Jump to content

Bourse d'Alger

Bourse d'Alger  

14 members have voted

1. 1. Bourse d'Alger

• très bon
      2
    • bon
      0
    • moyen
      2
    • nul
      10

Recommended Posts

bonjour tout le monde, j'espère en bonne santé.

après étude des principales caractéristiques de la Bourse d’Alger dans une triple nature : fondamentale, technique et environnementale ; et une analyse de son activité, j'ai constaté ce qui suit :

C’est une institution très récente et peu fréquentée : juridiquement, elle a été créée en 1995, mais son démarrage effectif fut en 1998. Elle regroupe à peine deux titres de propriété et temporairement trois titres de créance. Les IOB sont au nombre de cinq, les teneurs de comptes sont au nombre de six et tous de nature publique sauf le teneur de comptes BNP Paribas. Les investisseurs étaient très nombreux et de diverses natures au lancement du projet, mais au fil du temps ils ont commencé à disparaître pour devenir une minorité.

C’est un marché très réglementé : la COSOB est une autorité qui fait partie de son cadre institutionnel. Elle réglemente et surveille l’activité de la SGBV et des IOB et autres. Cet organe est aussi très actif en matière de communication.

C’est un marché très modeste et classique :elle utilise des techniques et des procédés très simples et matérialisés. La réception des ordres se fait manuellement, la cotation s’effectue au fixing en raison du nombre très modeste des titres et des ordres. La compensation se faisait en trois séances pour que le transfert de propriété puisse aller jusqu’à neuf jours.

C’est un marché qui s’est modernisé : en 2003, elle fut rejointe par Algérie Clearing. Le dépositaire central, dont le but principal est de faciliter la circulation des titres, permet aujourd’hui une compensation et un transfert de propriété en un maximum de trois jours, ceci par le biais d’un système informatique reliant tous les acteurs du marché. Ainsi les titres dématérialisés, l’activité boursière est plus rapide et sécurisée.

C’est un marché dont les acteurs sont en très mauvais état : les IOB, les teneurs de comptes titres, les fondateurs de la Bourse et les fondateurs du dépositaire central sont les acteurs du système financier national ; donc, publics, surliquides, souffrent de délits bancaires, de l’informel, de mauvaise qualité de services…

C’est une Bourse qui fait partie d’un marché financier qui l’ignore : elle représente le marché secondaire du marché financier national dominé par les émetteurs et les investisseurs du secteur public, mais celui-ci injecte la quasi-totalité des titres de créance dans le marché de gré-à-gré.

C’est un marché qui a été créé dans une économie administrée et improductive: l’économie algérienne est très unie à des entités publiques qui rejettent la privatisation. C’est aussi une économie très riche mais qui investit très peu. Une économie dépendante des hydrocarbures et de la pluviométrie.

C’est un marché ouvert à une communauté de niveau moyen et surtout très mal informée : les concepts et l’utilité de la Bourse n’ont jamais été l’objet de programmes de formations scolaires et universitaires vigoureux. Cette communauté et toutefois en difficulté d’emploi et de niveau académique.

C’est un marché totalement ignoré par les étrangers : aucun investissement en Bourse n’a été enregistré, ni par la communauté algérienne non-résidente, ni par les étrangers.

En matière d’activité :

C’est un marché paralysé : après une bonne année 2000, l’activité commençait à décliner pour devenir nulle à long terme.

C’est un marché qui ne rapporte pas beaucoup : SAIDAL offre 30 dinars de dividendes ; El Aurassi offre 50 dinars.

à votre avis pourquoi ce dysfonctionnement ???!!!

doit-on jetter l'éponge :surrender: ou perseverer :starwars:

Bourse d'Alger

Bonjour,

L’état de la Bourse d’Alger est dû à la structure de l’économie algérienne, car la Bourse ne peut être que le reflet d’une économie, non son moteur.

Source : Dr El Hachemi SIAGH

Dr SIAR avait pourtant travaillé dans le domaine comme intermédiaire en opérations de bourse !!!

bon d'accord, mais si on arrive même à mettre en place une structure, pourquoi blâmer l'économie toute antière ?

c'est là qu'on pourra parler du facteur "environnement" c'est une chose nouvelle dans notre pays et aussi étant un pays de corruption et autres enfin on sait bien le sens de l'argent et comment il est geré dans notre pays

ceci explique cela

nouvelle !!!??? l'idée date de 1990 mon ami

c'est là qu'on pourra parler du facteur "environnement" c'est une chose nouvelle dans notre pays et aussi étant un pays de corruption et autres enfin on sait bien le sens de l'argent et comment il est geré dans notre pays

ceci explique cela

nouvelle !!!??? l'idée date de 1990 mon ami

je ne parle pas de l'idée mais quand ça a été appliqué

et là je parle autant que citoyenne et non pas la faille de l'état

je m'y connais aussi,j'ai lu pleins d'articles sur ça je sais que le projet n'est pas nouveau!!!

Pour la nouvelle orientation des EPE, l’assemblée générale des fonds de participation a décidé le 9 septembre 1990 de s’unir pour créer une Bourse de valeurs, qui fut sous le nom de Société des Valeurs Mobilières. La «SVM» était une SPA dont le capital social, estimé à 320.000 DA, était reparti équitablement entre les huit fonds. Ce capital est ensuite passé en 1992 à 9.320.000 DA, suivi de la modification de la dénomination, devenue la Bourse des Valeurs Mobilières «BVM».

ce qui me confirme que ça ne dépend pas de l'environnement c'est que même pour participer un sujet de développement de la bourse sur le net, les gents ne s'interessent pas !!!

bon d'accord, mais si on arrive même à mettre en place une structure, pourquoi blâmer l'économie toute antière ?

L'économie est à blamer car le cadre juridique algérien ne favorise pas le développement du marché boursier.

Il y a des lacunes qui frênent le développement et la modernisation du marché financier.

bonjour, je crois que même les entreprise refusent ce marché : introduction en bourse = transparance dans gestion et le fiscalité ...

peut-être aussi le problème dont on nous a longtemps blâmé : la culture boursière !!!???

Guest jagellon

Je ne suis pas dans les finances mais il y' a une logique au non décollage de la bourse d'Alger.Ceci en dehors des déficits organisationnels chroniques de l'activité économique en Algérie.

Elle a été lancée au moment ou les marchés boursiers s’écroulaient ,en pleine crise des subprimes.Si l'Algérie n'a été que très peu touchée par la crise en cours,ou seulement par ricochets, c'est bel et bien parce qu'il n'y a pas de marché boursier.

La capitalisation boursière est une capitalisation qu'on peu qualifier de fictive.Mondialisation aidant elle a pris le pas en Europe et en Amérique du nord sur la capitalisation concrète.Les deux nouveaux géants que sont la Chine et l'Inde ne se sont pas faits prier pour investir le secteur de la production.2 milliards de nouveaux employés donneraient à réfléchir a tout acteur économique.L'exemple est à méditer et même si nos financiers ne sont pas des lumières ce ne sont pas des idiots non plus.

le problème concerne tout le monde. tu vois, même pour participer un sujet de discution pour comprendre le dysfonctionnement et proposer une éventuelle relance, celà embête les gents. alors t'imagine pour le gouvernement et le reste !!!

Guest jagellon

Ne t'en fait pas tu constateras que personne ne se gène pour faire ses propositions tout au long des topics.C'est ça le net,une véritable démocratie quelque part.

aaaaaaaaa ça non :confused: je connais très bien cette bourse et ses transactions. elle est plus difficile à gérer que tu ne le crois

on se demande a qoi elle sert cette bourse. et dire qu'elle se gere facilement avec un tableau excel...

slt

je veux juste vous rectifier une chose actuellement le nembre des societés cotées sont en tout 6 societe coté ( 3 action---SAIDA- AURASSI- et recement ALLIANCE ASSURANCES; et 3 obligation-----GROUPE HOLDING DAHLI- ALGERIE TELECOME-et SONALGHAZ). le probleme qui se pose en algerie c'est que les derigeants des societes veulent pas la transparance et le bourse c'est la seulle possibilité d'etre en transparance psq il ya des etats regulier il faut les diffusé pour justifier la situation de l'entreprise . psq pour entree a la bourse d'alger il faut ouvrir au moin 20 % de capital sociale . donc il aura de nouveaux actionnaire ce qui demande qur tout le monde doit avoir l'information sur la situation de l'entreprise. EN FAIT ON SE CONNI NOUS LES ALGERIEN ENVERS LA VERIT2 ET LA REALIT2