mazal 10 Posted July 27, 2011 Partager Posted July 27, 2011 [YOUTUBE] [/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted July 30, 2011 Partager Posted July 30, 2011 On ne voit rien ... dommage. En tant qu’amateur d’histoire antique, j’affectionne particulièrement cette sourate qui fait référence à une célèbre altercation entre perses et byzantins (al-rûm). Tout commença par une belle matinée comme on en trouve beaucoup dans cette région du globe et durant laquelle le roi sassanide Chosroes décida de livrer une expédition militaire contre l’ennemi traditionnel suite au coup d’état de l’usurpateur Phocas contre son empereur Maurice qui avait déjà aidé Chosroes a récupéré son trône suite au putsch des généraux perses pour écarter celui-ci et profitant d’un putsch initial destiné justement à introniser le dit Chosroes deuxième du nom et j’insiste bien sur le chiffre deux car en fait il y’en a plusieurs de Chosroes (j’ai oublié de le mentionner au début) ce qui fait que son père dit Hormizid (IV) lui-même fils du grand Chosroes premier du nom donc grand père du second mort aveuglé par des rebelles qui voulaient profiter pour introniser son fils (à Chosores 1er donc là on parle bien du second) sauf que la soif du pouvoir en a décidé autrement d’où l’intervention de Maurice premier du nom (car il doit probablement y’ en avoir plusieurs peut-être des millions) pour rétablir la légitimité du sang (coté perse) sachant que lui-même justement (comme indiqué avant) a été renversé provoquant à son tour une réaction réciproque de la part de Chosoroes poussé par la reconnaissance à aider son ex-sauveur en tentant à son tour de renverser Phocas premier (non je plaisante car il n’y en à priori qu’un seul du moins c’est ce que l’histoire a retenu) et par la même occasion absorber quelques territoires du domaine oriental des byzantins et qui furent quelques décennies avant déjà une cible de convoitise du premier Chosroes qui est (je le rappelle) le grand père du second donc la père de son père (à Chosroes … le second hein) ce qui place cette guéguerre comme une prolongement naturel de la lutte éternelle entre perses et byzantins mais tout ceci c’était bien avant l’arrivée du sauveur Héraclius venu en pompier pour terrasser la gangrène qui dévorait son empire de l’intérieur (pendant que les perses l’ébranlaient de l’extérieur) en liquidant Phocas (l’initiateur de ce bordel car il a tué Maurice) et en remportant une série de victoires décisives sur l’ennemi païen soutenu par les Quraychites à la Mecque et il faut bien ouvrir une parenthèse (obligatoire) pour donner des indications sur les circonstances d’apparition de la dite sourate portant le nom de sourate des byzantins en référence au changement brusque de l’équilibre des forces se présentant sous la forme d’une contre attaque de gens du livre (les byzantins) soutenus naturellement par les premiers compagnons du prophète ceux-là même qui essuyaient les moqueries de leurs persécuteurs mecquois qui partageaient d’avantage de points communs avec l’envahisseur perse (par rapport aux byzantins) et ce qui constitue la fin de la parenthèse (obligatoire) qui va laisser tout de même assez place pour continuer la narration qui d’ailleurs est presque fini puisque Heraclius a fini par récupérer toutes ses terres en confinant son ennemi Chosroes dans son palais où il finit par être destitué par son fils ainé qu’il avait déjà fait emprisonner avec ses autres frères pour promouvoir la succession de son fils préféré (à Chosroes) mais qui n’était pas l’ainé puisque ce dernier a été emprisonnée (par Chosroes … le second et logiquement fils de son père) avant d’être libéré et de tuer (à priori) son père qui n’est autre que Chosroes (toujours fils de son père … et celui de sa mère aussi). Et c’est ainsi que finit l’histoire de cette épopée qui se prolongea par une lutte de pouvoir du coté de Ctésiphon ce qui finit par achever l’empire et le sévir sur un plateau aux conquérants arabes qui en profitèrenet aussi (car sur place) pour confisquer tous les territoires durement acquis par Héraclius … bref, tout ça pour ça quoi … Fallait-il vraiment se donner autant de mal pour voir un tiers venir rafler la mise. Voilà et Sa7a Remdhanekoum. Désolé pour les eventuelles fautes d’orthographe car je n’ai pas eu le courage de tout relire Citer Link to post Share on other sites
mazal 10 Posted September 24, 2011 Author Partager Posted September 24, 2011 le rappel profite au croyant Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted September 24, 2011 Partager Posted September 24, 2011 [YOUTUBE] [/YOUTUBE] [YOUTUBE]lY3tOJeSkZA&feature[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 24, 2011 Partager Posted September 24, 2011 Et ..... sourate errhum ..... qui la connait? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted September 24, 2011 Partager Posted September 24, 2011 Et ..... sourate errhum ..... qui la connait? .......... seul ceux qui son hors champ la connaisse ! Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted September 24, 2011 Partager Posted September 24, 2011 Et ..... sourate errhum ..... qui la connait? j'aime pas ce jeu de mot , c'est du saint Coran qu'il s'agit si j'ai bien compris Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted September 24, 2011 Partager Posted September 24, 2011 Et ..... sourate errhum ..... qui la connait? les Béni Israël du temps du prophète(paix soit sur lui),quand ils le rencontraient lui disaient "essam alaykom" au lieu essalam alaykom. tu en fais la même chose!!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts