lyna 10 Posted January 20, 2008 Partager Posted January 20, 2008 L'arrivée d'un deuxieme enfant n'est jamais facile a gérer pour les parents et est souvent source de soucis et d'angoisse pour la future maman. Légitimement on se pose la question de savoir comment on va réussir à assumer. On veut s'occuper de l'ainée comme avant ET on souhaite apporter tous les soins et l'attention nécessaire pour le nouveau-né... S'occuper d'un bébé demande du temps, temps qu il faudra concillier avec l'ainée qui lui n'est pas prêt a sacrifier sa relation avec sa chère mamam. Comment préparer l'arrivée du bébé, comment concilier les 2?!!! Dans un premier temps, il faut expliquer la situation à l'ainée. Les enfants comprennent rapidement qu'un changement est survenu dans la famille. Il faut donc lui dire clairement que vous êtes enceinte et que dans quelques mois, il sera rejoint par un bébé. Au cours de votre grossesse, essayez de l'impliquer! Emmenez le aux echos par exemple pour le faire découvrir le bébé. Proposez lui de choisir des petits vêtements ou de faire un dessin pour le bébé. Surtout, Parlez avec lui des changements, de ce qu'il ressent, de ce que vous ressentez. Avant votre départ à la maternité, expliquez lui votre absence (inutile de lui dire que vous êtes malade!) et que vous partez acceuillir bébé... Le moment important sera sa rencontre avec bébé à la maternité. Essayez de choisir le bon moment. Présentez lui son petit frère ou petite soeur avant tout le monde( de façon à ce qu il ne se sente pas exclu) Laissez-le s'approcher tout seul...Ayez confiance en lui! Proposez lui de le prendre dans ses bras ...soyez patiente avec lui( vous installez votre aînée sur le lit, à vos cotés, et vous lui passez le bébé, tout en le maintenant) Vous pouvez même prevoir un petit cadeau pour lui de la part de bébé... Pendant ses visites, ne vous focalisez pas trop sur bébé...Occupez vous de votre aîné, calinez le, parlez lui, posez lui des questions..Accordez lui de l'intérêt! (pensez que votre absence, même si elle est bien gérée par le papa, doit être difficile pour lui) A votre retour, pas question de vous isoler avec bébé...Les premiers jours au retour de la maternité sont souvent difficiles. On est fatigué, on a envie de rien et on se concentre sur bébé. Essayez de faire participer le grand aux soins du bébé....occupez vous des 2 en même temps ou trouvez lui une occupation AVANT de vous occupez du petit. Proposez lui un jeu calme pendant l'endormissement du petit. Restez disponible pour lui et soyez à son ecoute. Et surtout accordez lui du temps rien que pour lui! source:"Relations frères soeurs du conflit à la rencontre" Catherine Dumonteil Kremer Editions Jouvence Citer Link to post Share on other sites
C-khalil 10 Posted January 20, 2008 Partager Posted January 20, 2008 lyna bonjour , j'ai lu votre écrit et je sais pas quoi dire , te féliciter pour le nouveau né que vous attendez à la maison, ou te dire merci pour ce cour de psychologie maternelle. et néaumoin il reste une chose que je voudrai dire c'est que la jalousie en frère ainé et le petit nouveau né n'ai pas toujour éxistante. et donc ça ne conserne que les famille avec des ainés trés gatés. en tout cas c'est mon avis à moi, autre chose encore, pas beaucoup d'échographie pour les mamans c'est pas bien pour la santé du bébé. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts