Guest bkam Posted July 27, 2011 Partager Posted July 27, 2011 Qu’allons-nous manger ? Qu’allons nous produire ? Que pouvons-nous produire ? Évidemment, la réponse à la première semble plus facile et cache un sous-entendant d’un droit. Les deux dernières en revanches sont plus complexes, difficiles et cachent un vrai sens d’autonomie, de responsabilité et surtout du devoir. Ceux qui craignent l’absence du pétrole ou toute autre forme de ressources naturelles condamnent l’initiative d’aller vers l’avant. La prospérité des peuples émane des compétences de ses femmes et hommes, et non des condensats. Il serait encore une autre erreur d’explorer son sous-sol afin d’y trouver un nouveau trésor ! La géographie n’est pas fatalité. Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted July 27, 2011 Partager Posted July 27, 2011 Que ce soit avant ou bien après, le plus important est de savoir qu'il y aura toujours Dieu.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 27, 2011 Partager Posted July 27, 2011 Que ce soit avant ou bien après, le plus important est de savoir qu'il y aura toujours Dieu.... Ca se voit que c'est bientôt le ramadan, là tu nous fais la TOTAL. :D Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 Qu’allons-nous manger ? Qu’allons nous produire ? Que pouvons-nous produire ? Évidemment, la réponse à la première semble plus facile et cache un sous-entendant d’un droit. Les deux dernières en revanches sont plus complexes, difficiles et cachent un vrai sens d’autonomie, de responsabilité et surtout du devoir. Ceux qui craignent l’absence du pétrole ou toute autre forme de ressources naturelles condamnent l’initiative d’aller vers l’avant. La prospérité des peuples émane des compétences de ses femmes et hommes, et non des condensats. Il serait encore une autre erreur d’explorer son sous-sol afin d’y trouver un nouveau trésor ! La géographie n’est pas fatalité. ON MANGERA DE LA PIERRE ET DU SABLE.:mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 Qu’allons-nous manger ? Qu’allons nous produire ? Que pouvons-nous produire ? Évidemment, la réponse à la première semble plus facile et cache un sous-entendant d’un droit. Les deux dernières en revanches sont plus complexes, difficiles et cachent un vrai sens d’autonomie, de responsabilité et surtout du devoir. Ceux qui craignent l’absence du pétrole ou toute autre forme de ressources naturelles condamnent l’initiative d’aller vers l’avant. La prospérité des peuples émane des compétences de ses femmes et hommes, et non des condensats. Il serait encore une autre erreur d’explorer son sous-sol afin d’y trouver un nouveau trésor ! La géographie n’est pas fatalité. Comme le .... disait si bien .... un clochard brule vif .... par la securite militaire .... "koulou ba3edkoum ba3d" Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 Qu’allons-nous manger ? Qu’allons nous produire ? Que pouvons-nous produire ? L'Algérie devra sérieusement penser à booster et travailler le secteur agricole. Elle dispose des atouts en ce sens, d'autant plus que la question devient urgente. Citer Link to post Share on other sites
Sakurita 10 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 c'est pas les idées qui manquent ,c'est juste que les gens walfou yeteklou 3la le petrole... c'est à l'état et surtout au peuple d'agir.... à bon entendeur! Citer Link to post Share on other sites
azebon 10 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 cela dépendera du pouvoir de ce jour là ! parce que celui de maintenant, et bien il s'en fou Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 Essayer seulement d'imaginer ce qu'un américain, un brésilien , un allemand ferait d'un pays accessible par la voie des eaux, au climat propice aux cultures, rocheux et sablonneux à la fois ( bienvenue aux agrégats de toutes sorte), avec une population jeune et en prime riche en pétrole. Il développerait la pétro-chimie, l'agro-alimentaire,la pêche et la pisciculture, la recherche sur les agrégats( revetements de route, blocs pour la construction etc).etc. etc. Ce qui vous manque: les subventions à la recherche et à la création d,emplois; l'esprit d'entrepreneurship et possiblement le plus important pour le moment, la conversion des épargnes en monnaie de projets. Citer Link to post Share on other sites
Nuto 10 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 Arrêtez de faire 10 enfants par famille, ça sera déjà bien. L’Algérie est restreint par sa géographie. Il faut contrôler la démographie pour éviter des catastrophes. La planète devient surpeuplée. Citer Link to post Share on other sites
Sakurita 10 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 Arrêtez de faire 10 enfants par famille, ça sera déjà bien. L’Algérie est restreint par sa géographie. Il faut contrôler la démographie pour éviter des catastrophes. La planète devient surpeuplée. Je ne suis pas d'accord avec toi!les chinois sont une grande économie depuis peu malgré le nombre de chinois existant c'est maintenant qu'ils demandent à leurs peuples de faire des gosses Citer Link to post Share on other sites
Nuto 10 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 Je ne suis pas d'accord avec toi!les chinois sont une grande économie depuis peu malgré le nombre de chinois existant c'est maintenant qu'ils demandent à leurs peuples de faire des gosses Premièrement, l'Algérie n'est pas la Chine. Deuxièmement, pourquoi vouloir devenir une grande nation économique ? Troisièmement, la Chine est en train de manquer d'eau (surtout au nord) et si la Chine venait à importer d'importante quantité de blé, le cours du blé augmenterait considérablement. Personne ne connait l'avenir, il faut s'y préparer au mieux. Citer Link to post Share on other sites
azebon 10 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 t'es pas embitieux toi ???!!! Premièrement, l'Algérie n'est pas la Chine. Deuxièmement, pourquoi vouloir devenir une grande nation économique ? Troisièmement, la Chine est en train de manquer d'eau (surtout au nord) et si la Chine venait à importer d'importante quantité de blé, le cours du blé augmenterait considérablement. Personne ne connait l'avenir, il faut s'y préparer au mieux. Citer Link to post Share on other sites
Sakurita 10 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 Premièrement, l'Algérie n'est pas la Chine. Deuxièmement, pourquoi vouloir devenir une grande nation économique ? Troisièmement, la Chine est en train de manquer d'eau (surtout au nord) et si la Chine venait à importer d'importante quantité de blé, le cours du blé augmenterait considérablement. Personne ne connait l'avenir, il faut s'y préparer au mieux. je n'ai pas dit qu'on était ou serait la Chine ni une grande nation économique... il faut beaucoup de travail et je dis qu'il faut plutot prendre exemple sur les autres pour ne pas faire les memes erreurs et plutot suivre ce qui a marché pour les autres et pourquoi pas retourner tt ça à notre avantage eh oui Allahou a3lam :salam: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 L'Algérie devra sérieusement penser à booster et travailler le secteur agricole. Elle dispose des atouts en ce sens, d'autant plus que la question devient urgente. Apparemment, il y a: - attribution de lots de terres du côté de M'sila, - volonté du ministère de l'agriculture redresser le secteur. Citer Link to post Share on other sites
Nuto 10 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 je n'ai pas dit qu'on était ou serait la Chine ni une grande nation économique... il faut beaucoup de travail et je dis qu'il faut plutot prendre exemple sur les autres pour ne pas faire les memes erreurs et plutot suivre ce qui a marché pour les autres et pourquoi pas retourner tt ça à notre avantage eh oui Allahou a3lam :salam: Tu veux vivre comme la majorité des chinois toi ? La Chine n'est pas du tout un exemple pour moi. Citer Link to post Share on other sites
Sakurita 10 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 Tu veux vivre comme la majorité des chinois toi ? La Chine n'est pas du tout un exemple pour moi. Je n'ai pas dit ça relis bien j'ai dit qu'on devrait suivre l'exemple de plusieurs pays là ou ils ont réussi c'est tout Citer Link to post Share on other sites
Nuto 10 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 t'es pas embitieux toi ???!!! Pas du tout. Pour moi, le but est de bien vivre. Être numéro un ou numéro deux de la croissance ne m’intéresse pas du tout. Citer Link to post Share on other sites
Nuto 10 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 Je n'ai pas dit ça relis bien j'ai dit qu'on devrait suivre l'exemple de plusieurs pays là ou ils ont réussi c'est tout Ils ont réussis quoi les chinois de si extraordinaire ? Il ne faut pas oublier qu'ils sont plus d'un milliard et demi et le jour où ils consommeront comme les occidentaux ça va avoir de grandes répercussions dans tout le monde. Citer Link to post Share on other sites
azebon 10 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 je crois qu'il ne faut pas copier sur les autres. chacun vit la chose differemment de l'autre. regardes ce que l'on a fais pour la bourse, pourtant on a bien suivi l'exemple de pas mal de pays qui pourtant on réussi dans le domaine. il faut adapter les économies à leurs peuples et leurs besoins. http://www.forum-algerie.com/economie/57661-bourse-dalger.html je n'ai pas dit qu'on était ou serait la Chine ni une grande nation économique... il faut beaucoup de travail et je dis qu'il faut plutot prendre exemple sur les autres pour ne pas faire les memes erreurs et plutot suivre ce qui a marché pour les autres et pourquoi pas retourner tt ça à notre avantage eh oui Allahou a3lam :salam: Citer Link to post Share on other sites
Sakurita 10 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 Ils ont réussis quoi les chinois de si extraordinaire ? Il ne faut pas oublier qu'ils sont plus d'un milliard et demi et le jour où ils consommeront comme les occidentaux ça va avoir de grandes répercussions dans tout le monde. ce qu'ils ont réussi, c'est ce que je te dis c'est de voir ou et comment ils ont réussis dans certains domaines et que l'Algérie peut faire autant voire mieux pour la Chine: tous les pays développés dont les Etats Unis et l'Europe ( les grandes puissances) ont peurs de l'ascension fulgurante de la Chine Je te donne juste un seule exemple qui explique bien des choses , en chine quand Boing et Airbus ont installés des usines, les chinois ont demandés que dans ces usines il y'ait autant de chinois voire plus de chinois que d'etrangers mais aussi que les chinois doivent suivre des formations...tout cela ça a abouti à quoi...ben cette année la Chine a exposé au salon du Bourget à Paris son premier concept pour un futur avion...ceci est un exemple parmis d'autres Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 Pas du tout. Pour moi, le but est de bien vivre. Être numéro un ou numéro deux de la croissance ne m’intéresse pas du tout. C'est assez réaliste en effet. Citer Link to post Share on other sites
Sakurita 10 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 je crois qu'il ne faut pas copier sur les autres. chacun vit la chose differemment de l'autre. regardes ce que l'on a fais pour la bourse, pourtant on a bien suivi l'exemple de pas mal de pays qui pourtant on réussi dans le domaine. il faut adapter les économies à leurs peuples et leurs besoins. http://www.forum-algerie.com/economie/57661-bourse-dalger.html le facteur environnemental est très important c'est pour cela que je te dis qu'il faut voir l'evolution dans plusieurs pays et ce qui a echouer et pourquoi dans le monde il y'a bien un environnement plus au moins ressemblant au notre dans certains points c'est pour ça qu'il faut plutot faire des recherches avant d'entammer quoi que ça soit Citer Link to post Share on other sites
azebon 10 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 un environnement où les gents nous ressemble !!!??? :mdr: je ne crois pas. a tu entendu parler de la particularité algerienne ? je ne dis pas que nous sommes mauvais, mais particuliers jusqu'aux dents. nous sommes rebèles et pationnés. nous aimons notre pays plus que personne. mais on a pas eu le choix de choisir notre vie. le facteur environnemental est très important c'est pour cela que je te dis qu'il faut voir l'evolution dans plusieurs pays et ce qui a echouer et pourquoi dans le monde il y'a bien un environnement plus au moins ressemblant au notre dans certains points c'est pour ça qu'il faut plutot faire des recherches avant d'entammer quoi que ça soit Citer Link to post Share on other sites
Sakurita 10 Posted July 28, 2011 Partager Posted July 28, 2011 un environnement où les gents nous ressemble !!!??? :mdr: je ne crois pas. a tu entendu parler de la particularité algerienne ? je ne dis pas que nous sommes mauvais, mais particuliers jusqu'aux dents. :mdr: je ne dis pas qu'on devrait être des robots tous ressemblant!!!j'ai donné la chine comme exp mais c'est parcequ'elle a montré ses preuves dans le domaine economique,je ne dis pas que c'est un pays exemplaire..tous ont des lacunes!!! j'insiste à dire que je parle d'environnement dans son etat general et que ceci est valable dans tous les pays pas que la Chine ;) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts