Jump to content

les Algériens sont des arabs ou berbers ou karaghila?

Recommended Posts

Guest mackiavelik
ben badis a dit : la personnalité algérienne repose sur un trépied :

1- ethnie amazighe (ce qui est vrai)

2- langue arabe (ce n'est pas vrai et pour être précis la darija algérienne dont la structure grammaticale est amazighe et dont le vocabulaire est un mélange d'amazigh, d'arabe et d'autres, car "arabe" est une assertion idéologique à mon avis)

3- islam (ce qui est vrai)

les 3 sont tout à fait vrai que ca soit l'ethnie amazigh, la langue arabe et l'Islam...ca s'applique aux marocains aussi qui , leur darija est beaucoup plus proche de l'arabe que la notre à cause/grace à l'influence francaise!

• Réponses 150
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Frontalier
les 3 sont tout à fait vrai que ca soit l'ethnie amazigh, la langue arabe et l'Islam...ca s'applique aux marocains aussi qui , leur darija est beaucoup plus proche de l'arabe que la notre à cause/grace à l'influence francaise!

De quelle variante des darijas marocaines ? de l'Est qui est quasi-identique à la darija de l'oranais; du nord, un parler caractérisé, un mélange entre le berbère et l'arabe ? de l'Ouest, celle des tribus arabes qui squattent toutes les télés marocaines avec leurs séries de zouj douros ? de hassaniya du sahara ?

Salam,

Tu ne peux retrancher les Algériens de leur appartenance religieuse, civilisationnelle, culturelle, linguistique, géographique, etc. sous prétexte que "algérien" est une nationalité! Tiens, même saoudien est une nationalité au même titre que yéménité.

Ca n'a aucun sens. Anglais est une nationalité. Américain en est une aussi. Et australien en est une autre mais tous trois appartiennent aux monde Anglo-Saxon et ce alors que des océans et des milliers de kilomètres les séparent! Que dire alors de nous que tout nous lie, même la terre!

Si je comprends bien ton raisonnement le turc fait parti du monde arabe.

Ne le dis surtout pas a un turc, tu risque de te faire étrangler!!!!!!!:chut:

yasmi

merci pour replay

karaghila sont les enfants d'un couple: Turc-arab (ou algérien)

Les kouroughli ou comme on dit chez ELKRAGHLA sont des serviteurs et donc d'une lignée non noble que les seigneurs turcs ont ramené au début avec eux parce que les turcs ne voulait pas avoir de relation directe avec les autochtones

Il y a des algériens qui se sentent arabes, des algériens qui se sentent amazighs, d'autres qui pensent être les deux.

Le reste, c'est du politique.

ps: il y a a ceux qui se définissent selon une identité turque.

Et pourtant la vie et beaucoup plus simple a vivre

moi je te dis que la religion est une question intime, toi tu es algérien moi aussi, toi tu es musulman, ICI peut être on partage pas les mêmes vision, moi je ne suis musulman et personne ne m'oblige a le devenir, je suis assez grand et assez renseigné pour que je prend mon destin en main

Justement la religion, chez les sociétés musulmanes, ne relève pas que de l'intime. Elle est aussi publique. Ce fait est d'ailleurs très bien explicité par l'expression "oumma".

donc religion, prière de voir ailleurs, on a marre de parler encore de la religion

Qui ça "on"? Tu ne représentes qu'une minorité dans une société ou la religion est un fondement essentiel. Bref, tu n'as aucun poids, aussi minime soit-il.

il y a des chrétiens, des athées, des laïques. des chiites ou des juifs, en ALGÉRIE, ils sont tous ALGÉRIENS aimant l'ALGÉRIE sans qu'ils soient obligés de suivre la religion la plus populaire en ALGÉRIE

Primo: les Chiites sont musulmans.

Secundo: personne n'a dénier le nationalité algérienne à qui que ce soit. Donc, oui un athée ou un chrétien est algérien mais l'Algérie est musulmane. Tout comme un grec peut être être musulman mais la Grèce est chrétienne. Ou un israélien chrétien mais Israël est juif.

tout èa fait d'accord, l'Algérie vu son emplacement géographique, est considérée comme une terre d'accueil, elle a accuielli et participè au rayonnement cuivilisationnel romain, carthaginois, bizantin, arabo-musulman, turque et français

L’historie s'est faite. Rome, Carthage ou Byzance ne sont que des noms et des ruines. La Turquie n'a aucune influence sur nous. La France a été boutée hors de nos terres par une révolution qui, justement, était anti-française. Il ne te reste que...Ce qui te fait le plus flipper: l'islam et la langue arabe.

Tu vois, ce n'est pas pour rien que les historiens affirment qu'aucun élément n'a eu autant d'influence sur l'Afrique du nord que l'Islam et la langue arabe. Mieux encore: c'est deux éléments sont devenus formatifs de son identité éternelle.

les algériens qui sont en majorité de souche Amazigh Berbere, ont bien accueilli ces conquérants, sans qu'ils se fondent a eux et ayant toujours gardé leurs identité Amazigh Berbere.

Pas forcément. En adoptant la langue arabe comme langue maternelle au détriment des langue berbères, les nord-africains ont délaissé un pan entier de leur "identité". Et, rassures-toi, tu n'est pas plus berbère que les ancêtres, dont on vante tant les mérites, et qui ont adopté massivement l'arabe.

Justement, la position géographique de l'Algérie indique fortement que cette zoné géographique n'a rien a voir avec la péninsule arabique, èa seulement 150 km d'Espagne et a 200 Km des cotes italiennes, on a beaucoup plus d'interaction avec le sud de l'Europe, et en plus de ressemblance morphologique avec les habitants de ces pays qu'avec la Syrie, le Yemen ou l'Iran distancé de pres de 6000 Km :D

L'Algérie, comme le reste du Maghreb, est à 80% désertique. Cela suffit comme réponse. D'ailleurs, à la base, le Berbère et l'arabe font partie de la famille afro-asiatique. L’italien n'a rien à voir avec toi.

D'ailleurs mêmes lorsqu'ils te colonisaient, les Européens savait dresser les barrières: eux c'était eux et toi toi. D'aucun n'affirmait qu'il te ressemblait ;)

Si je comprends bien ton raisonnement le turc fait parti du monde arabe.

Ne le dis surtout pas a un turc, tu risque de te faire étrangler!!!!!!!:chut:

Le Turc ne fait pas partie du monde arabe car sa langue n'est pas l'arabe. Dis-moi, crois-tu que nous l'idée d’adhérer à ce monde aurait effleuré les esprits si la la langue majoritaire était autre que l'arabe?

L'Algérie constitue le Monde Arabe au même titre que la Syrie, l'Egypte ou le Yémen. Vous devriez le comprendre une fois pour toute. Vous n'allez pas refaire l'histoire.

Guest Frontalier
Le Turc ne fait pas partie du monde arabe car sa langue n'est pas l'arabe. Dis-moi, crois-tu que nous l'idée d’adhérer à ce monde aurait effleuré les esprits si la la langue majoritaire était autre que l'arabe?

L'Algérie constitue le Monde Arabe au même titre que la Syrie, l'Egypte ou le Yémen. Vous devriez le comprendre une fois pour toute. Vous n'allez pas refaire l'histoire.

l'Histoire montre que le FLN a déclaré depuis Tanger en 1957 que l'Algérie est "arabe" sinon avant que dalle !

Guest Frontalier
Il n'a fait que confirmer les faits sur le terrain.

Il faut être malhonnête intelectuellement pour dire cela ! c'était une décision idéologique et dans l'ai du temps et surtout une réaction au colonialisme français !

le FLN a liquidé toutes les personnalités qui étaient pour une Algérie en phase avec son Histoire !

Il faut être malhonnête intelectuellement pour dire cela ! c'était une décision idéologique et dans l'ai du temps et surtout une réaction au colonialisme français !

le FLN a liquidé toutes les personnalités qui étaient pour une Algérie en phase avec son Histoire !

Une Algérie en phase avec son histoire et l'Algérie arabo-musulmane: http://www.forum-algerie.com/parlons-en/57263-une-histoire-d-histoire-et-d-histoire.html

Guest Frontalier
Une Algérie en phase avec son histoire et l'Algérie arabo-musulmane: http://www.forum-algerie.com/parlons-en/57263-une-histoire-d-histoire-et-d-histoire.html

La civilisation "arabo-musulmane" ne fait pas référence à l'éthnie arabe ! mon ami

Elle fait référence à un espace géographique où la culture musulmane s'est épanouie !

Actuellement les panarabistes comme toi d'ailleurs vous voulez faire passer le message que la civilisation arabo-musulmane est tout simplement la civilisation arabe ! ce qui est faut scientifiquement !

La civilisation "arabo-musulmane" ne fait pas référence à l'éthnie arabe ! mon ami

Elle fait référence à un espace géographique où la culture musulmane s'est épanouit !

Actuellement les panarabistes comme toi d'ailleurs vous voulez faire passer le message que la civilisation arabo-musulmane est tout simplement la civilisation arabe ! ce qui est faut historiquement !

Bon ben on ne va pas passer par 36 000 chemins: les Algériens, la majeure partie du moins, se reconnaît dans l'arabe et l'islam plus que tout autre chose.

Voilà qui devrait te simplifier les choses ;)

Guest Frontalier
Bon ben on ne va pas passer par 36 000 chemins: les Algériens, la majeure partie du moins, se reconnaît dans l'arabe et l'islam plus que tout autre chose.

Voilà qui devrait te simplifier les choses ;)

Parce que le FLN l'a voulu ainsi !

Donnons les mêmes moyens aux Amazighs et dans 50 ans de matraquage aux médias, à l'école, aux mosquées et les Algériens se reconnaîtront dans leur vraie Histoire !

Parce que le FLN l'a voulu ainsi !

Donnons les mêmes moyens aux Amazighs et dans 50 ans de matraquage aux médias, à l'école, aux mosquées et les Algériens se reconnaîtront dans leur vraie Histoire !

Et en Tunisie le FLN l'a voulu? La Libye aussi? La Mauritanie également? Soyons sérieux voulez-vous!

L'identité n'est pas une affaire d'école ou de médias. Nous n'allons pas refaire l'histoire.

Guest Frontalier
Et en Tunisie le FLN l'a voulu? La Libye aussi? La Mauritanie également? Soyons sérieux voulez-vous!

L'identité n'est pas une affaire d'école ou de médias. Nous n'allons pas refaire l'histoire.

Justement il ne faut pas refaire l'Histoire : laissons les Historiens honnêtes parler de l'Algérie et on verra qui a raison !

Justement il ne faut pas refaire l'Histoire : laissons les Historiens honnêtes parler de l'Algérie et on verra qui a raison !

Sauf que ce ne sont pas les historiens, qu'ils soient honnêtes ou malhonnêtes, qui font l'histoire. L'histoire se fait. Et elle s'est faite: http://www.forum-algerie.com/parlons-en/57263-une-histoire-d-histoire-et-d-histoire.html

Qu'on s'entende bien Je suis a 100% algérien (et je n'ai pas a vous le prouver bien sur ) et je peux vous certifier que je n'ai rien a voir avec les yéménites, les syriens et encore moins les égyptiens et d'ailleurs eux même ils disent souvent que les algériens ne leur ressemblent pas et donc ne sont pas arabes. Et pour l'histoire je me demande a laquelle vous faites allusion ? Ne me dites surtout pas que vous êtes entrain de me chanter l'histoire de l'Algérie qu'on nous a fait ingurgiter dans le système éducatif algérien parce que la croyez moi il y a du boulot a faire!!!

Désolé, mais les histoires a dormir debout je n'arrive a les comprendre …......

Qu'on s'entende bien Je suis a 100% algérien (et je n'ai pas a vous le prouver bien sur ) et je peux vous certifier que je n'ai rien a voir avec les yéménites, les syriens et encore moins les égyptiens et d'ailleurs eux même ils disent souvent que les algériens ne leur ressemblent pas et donc ne sont pas arabes. Et pour l'histoire je me demande a laquelle vous faites allusion ? Ne me dites surtout pas que vous êtes entrain de me chanter l'histoire de l'Algérie qu'on nous a fait ingurgiter dans le système éducatif algérien parce que la croyez moi il y a du boulot a faire!!!

Désolé, mais les histoires a dormir debout je n'arrive a les comprendre …......

ما دامت جزايري ما حيكون عندك حتى مُشكل باش تفهم كلامي: لأي عالم الجزاير تنتمي؟

::D و بالنسبة للتارخ/الحكاية اللي راني نتكلم عليها...وضحتها هنا. انقر

http://www.forum-algerie.com/parlons-en/57263-une-histoire-d-histoire-et-d-histoire.html

ما دامت جزايري ما حيكون عندك حتى مُشكل باش تفهم كلامي: لأي عالم الجزاير تنتمي؟

::D و بالنسبة للتارخ/الحكاية اللي راني نتكلم عليها...وضحتها هنا. انقر

http://www.forum-algerie.com/parlons-en/57263-une-histoire-d-histoire-et-d-histoire.html

Déjà pour commencer je vous le dis a l'avance que vous avez fait choux blanc si vous croyez un seul instant que je ne parle pas algérien alors vous vous mettez les deux doigts …...

Et en passant chez nous en Algérie on ne dit pas MAHAYKOUN ANDEK (ما حيكون عندك) mais on dit bel et bien MA3ANDEK ou bien MA3ANDEKCH, ceci prouve bien sur sans aucun doute que vous développez un gros complexe par rapport au monde arabe.

Pour revenir a l'histoire et surtout la logique de l'histoire et bien je vais essayer de faire court. Au commencement l'Afrique du nord était un territoire luxuriant et ou donc la végétation et l'eau étaient pressentes en abondance et c'était aussi un territoire peuplé de tribus berbères qui après un bouleversement climatique et l'apparition du Sahara, la vie étant devenue plus dure, la majeur partie de ces tribus migrèrent pour une partie vers le nord et l'autre partie vers l'Est plus exactement vers ce qu'on appelle le Nil actuellement, ils fondèrent ce qu'on appela les premières dynasties pharaoniennes . Plus loin dans le temps les tribus berbères qui sont restés en Afrique du nord ont développé des liens commerciaux avec toutes les civilisations qui ont existé sur le pourtour méditerranéen notamment les phéniciens, les grecs, sans oublier bien sur le grand empire romain dans lequel l'Afrique du nord faisait partie intégrante et dont certain figures berbères étaient reconnues comme des rois a Rome tout en restant berbères. Mais a cause des querelles qui les minaient, ces tribus berbères n'ont jamais réussi a fonder un seul empire avec un pouvoir central ce qui les rendait très vulnérables vis a vis des invasions externes quelles soient culturelles ou bien même cultuelle puisque le judaïsme s'est bien installé et après lui le christianisme et ensuite bien sur l'Islam, ce dernier il faut le préciser (vu les circonstances dans lesquelles on vie actuellement) a pu conquérir d'une manière pacifique le cœur des nord africains que grâce aux caravanes des commerçants arabes qui arrivaient d'Arabie car il faut signaler aussi qu'a sa première tentative beaucoup plus agressive puisque employant une armée a sa tête Okba Ibn Nafaa avait bel et bien échoué et le mausolée Sidi Okba a Biskra est la pour le prouver. Et donc a l'arrivée de l'islam en Afrique du nord les tribus berbères sont devenues en majorité arabophones mais pas arabes et je citerai comme exemple les Maltais qui pratiquent un parlé a 80% arabophone mais ça ne fait pas d'eux des arabes ni de Malte comme faisant partie du monde arabe. Et pour finir je dirai que le problème identitaire en Algérie n'a jamais existé avant l'indépendance d'ailleurs ce que la colonisation française n'a pas réussi a faire en 132 ans de colonisation, le pouvoir putschiste après avoir confisquer l'indépendance en 1962 a réussi a le faire en un tour de main en prenant une décision purement idéologique lourde de conséquences dont nous subissons les retombés jusqu'à nos jours.

les saoudiens sont arabes et n'ont pas besoin d'avoir des an-nisr ou des ladoz pour défendre l'arabité de l'arabie saoudite ou du Yemen.

donc si des An-Nosr et Ladoz existent pour défendre l'Arabité de l’Algérie cela prouve donc que l'Algérie n'est pas arabe.

à part cela, celui qui veut faire du tapage médiatique n'a qu'à rentrer chez Echourouk ( torchon haineux anti kabyle, anti amazigh par excellence ),

le bourrage crânien de certain forumistes atteint son apogée.

Déjà pour commencer je vous le dis a l'avance que vous avez fait choux blanc si vous croyez un seul instant que je ne parle pas algérien alors vous vous mettez les deux doigts …...

Et en passant chez nous en Algérie on ne dit pas MAHAYKOUN ANDEK (ما حيكون عندك) mais on dit bel et bien MA3ANDEK ou bien MA3ANDEKCH, ceci prouve bien sur sans aucun doute que vous développez un gros complexe par rapport au monde arabe.

Pour revenir a l'histoire et surtout la logique de l'histoire et bien je vais essayer de faire court. Au commencement l'Afrique du nord était un territoire luxuriant et ou donc la végétation et l'eau étaient pressentes en abondance et c'était aussi un territoire peuplé de tribus berbères qui après un bouleversement climatique et l'apparition du Sahara, la vie étant devenue plus dure, la majeur partie de ces tribus migrèrent pour une partie vers le nord et l'autre partie vers l'Est plus exactement vers ce qu'on appelle le Nil actuellement, ils fondèrent ce qu'on appela les premières dynasties pharaoniennes . Plus loin dans le temps les tribus berbères qui sont restés en Afrique du nord ont développé des liens commerciaux avec toutes les civilisations qui ont existé sur le pourtour méditerranéen notamment les phéniciens, les grecs, sans oublier bien sur le grand empire romain dans lequel l'Afrique du nord faisait partie intégrante et dont certain figures berbères étaient reconnues comme des rois a Rome tout en restant berbères. Mais a cause des querelles qui les minaient, ces tribus berbères n'ont jamais réussi a fonder un seul empire avec un pouvoir central ce qui les rendait très vulnérables vis a vis des invasions externes quelles soient culturelles ou bien même cultuelle puisque le judaïsme s'est bien installé et après lui le christianisme et ensuite bien sur l'Islam, ce dernier il faut le préciser (vu les circonstances dans lesquelles on vie actuellement) a pu conquérir d'une manière pacifique le cœur des nord africains que grâce aux caravanes des commerçants arabes qui arrivaient d'Arabie car il faut signaler aussi qu'a sa première tentative beaucoup plus agressive puisque employant une armée a sa tête Okba Ibn Nafaa avait bel et bien échoué et le mausolée Sidi Okba a Biskra est la pour le prouver. Et donc a l'arrivée de l'islam en Afrique du nord les tribus berbères sont devenues en majorité arabophones mais pas arabes et je citerai comme exemple les Maltais qui pratiquent un parlé a 80% arabophone mais ça ne fait pas d'eux des arabes ni de Malte comme faisant partie du monde arabe. Et pour finir je dirai que le problème identitaire en Algérie n'a jamais existé avant l'indépendance d'ailleurs ce que la colonisation française n'a pas réussi a faire en 132 ans de colonisation, le pouvoir putschiste après avoir confisquer l'indépendance en 1962 a réussi a le faire en un tour de main en prenant une décision purement idéologique lourde de conséquences dont nous subissons les retombés jusqu'à nos jours.

CQFD.......