Jump to content

chef rebelle tué


Recommended Posts

Guest mackiavelik

selon Aljazeera, le chef militaire rebelle serait tué par les siens, à Benghazi pour avoir collaboré en secret avec le clan Kadhaffi

 

Les rebelles libyens annoncent la mort de leur chef militaire, Abdelfattah Younès. Environ une heure auparavant, les rebelles annonçaient qu'Abdelfattah Younès avait été rappelé des lignes de front.Les insurgés n'avaient pas donné les raisons de son rappel du front.

 

Cependant, l'ex-ministre libyen de la Sécurité, qui a fait défection pour rejoindre la rébellion en février, serait soupçonné d'avoir mené des discussions secrètes avec le gouvernement de Mouammar Kadhafi.

 

Un responsable du Conseil national de transition (CNT) a confirmé la présence de M. Younès à Benghazi, précisant que ce dernier était insatisfait de la situation sur le terrain des opérations et que des responsables tentaient de le persuader d'y retourner.

 

Le domicile d'Abdelfattah Younès à Benghazi était gardé jeudi par des soldats qui bloquaient la rue. Personne n'était autorisé à passer.

Link to post
Share on other sites

Les rebelles libyens annoncent la mort de leur chef militaire

 

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 28.07.11 | 23h06

 

D'après Moustapha Abdel Djalil, le chef du CNT, Abdel Fatah Younès a été tué par des assaillants après avoir été convoqué devant une commission judiciaire à Benghazi.

 

D'après Moustapha Abdel Djalil, le chef du CNT, Abdel Fatah Younès a été tué par des assaillants après avoir été convoqué devant une commission judiciaire à Benghazi.REUTERS/ESAM OMRAN AL-FETORI

 

Le président du Comité national de transition libyen (CNT) a annoncé jeudi 28 juillet la mort du général libyen Abdel Fatah Younès, ancien responsable du régime du colonel Mouammar Kadhafi, rallié aux insurgés. L'homme dirigeait les opérations militaires de l'insurrection libyenne. D'après Moustapha Abdel Djalil, le chef du CNT, il a été tué par des assaillants après avoir été convoqué devant une commission judiciaire à Benghazi. Le responsable du groupe armé qui a mené l'attaque a été arrêté, a-t-on appris sans plus de précisions.

 

Des rumeurs non vérifiées avaient auparavant circulé dans la journée sur son arrestation à Benghazi, mais n'avaient pu être confirmées. D'après une source rebelle, il avait été rappelé de Brega dans la matinée. Un responsable du CNT a confirmé qu'il se trouvait à Benghazi, mais en ajoutant qu'il était revenu du front, se disant insatisfait de la situation sur le terrain, et que des responsables tentaient de le persuader d'y retourner.

 

Abdel Fatah Younès était présenté, avant son ralliement à la rébellion, comme le numéro deux du régime du colonel Kadhafi, occupant notamment les fonctions de ministre de l'intérieur. Il s'était raproché des insurgés dès le début du mouvement de contestation qui a divisé le pays le 15 février et occupait depuis d'importantes responsabilités à leurs côtés.

Link to post
Share on other sites
Guest mackiavelik
le chef des supplétifs de l'Otan est décédé.

 

ou plutot la meilleure arme de Kadhafi?!

il est soupconné d'avoir informé le clan Kadhaffi et d'avoir donné du temps au clan Kadhaffi de se replier à BREGA puisqu'il s'occupait des opérations à Brega ou plusieurs dizaiens de rebelles sont morts sur les mines!

 

on ne saura jamais s'il servait Kadhaffi ou s'il y a des conflits au sein du CNT entre ex-kadhaffistes et opposants éternels à Kadhaffi

Link to post
Share on other sites
Guest mackiavelik
- Genre un agent double? :confused:

 

Genre...:eat:

ca peut etre un homme qu est resté fidele à Kadhafi puisqu'il lui a servi pendant des décennies.

 

Détails de l'assassinat: (d'après le journal britannique the independent)

 

En poste de commandement avancé à la ville portuaire de Brega, AbdelFatah Younes est sommé de se rendre au siège du CNT à Benghazi pour consultation urgente. Une fois sur les lieux, il est accusé par le CNT de s'être rendu à Tripoli et d'avoir rencontré et entretenu des pourparlers avec des ministres à Kaddafi. Trois heures plus tard, c'est Abdeljalil en personne qui annonce aux médias la mort de AbdelFatah Younes, tout en refusant de divulguer les circonstances de sa mort.

 

A Benghazi, deux témoignages circulent ; l'un faisant état de sa mort sous le coup d'une interrogation musclée (torture)..l'autre, évoque une balle à bout portant sur le front.

 

comme le CNT rassemble TOUS les opposants libyen à Kadhaffi, ca peut etre un conflit au sein du CNT, entre ex-Kadhaffistes, éternels opposants à Kadhaffi...islamistes vs non-islamistes...pro-occident vs anti-occident

 

 

Aussitôt après l'annonce de Abdeljalil, les unités de AbdelFatah Younes abandonnent le front de Brega pour rejoindre la maison de leur commandant décédé à Benghazi. Des barrages et des barricades sont aussitôt organisés par les shabbab pour leur bloquer route.

 

Plus tard en soirée, des hommes armés fidèles à AbdelFatah Younes, font irruption au siège du CNT et criblent de balles le hall où Abdeljalil a fait son annonce.

 

 

On ne saura peut etre jamais la vérité!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...