Guest dounia25 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 A la veille du mois sacré,je vous invite à venir sur ce topic passer nos soirées FAmiliales ramadanesques. nous allons autour d'un bon thé ou café selon la demande et pleins de merveilles petites sucreries spéciales Ramadan,discuter de TOUT du moins important au plus important comme si on est chez soi(surtout pour ceux qui le passe loin de chez eux) raconter nos journées,s'échanger des recettes,dou3as et religion,parler du programme tv,proposer des bouqualates,des questions de santé au mois de ramadan,les insolites pendant ce mois etc.... tout ce qu'on se raconter pendant les Qa3dates ramdanesques. ramdankoum besaha ou lehna. Citer Link to post Share on other sites
asmylama 10 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 A la veille du mois sacré,je vous invite à venir sur ce topic passer nos soirées FAmiliales ramadanesques. nous allons autour d'un bon thé ou café selon la demande et pleins de merveilles petites sucreries spéciales Ramadan,discuter de TOUTdu moins important au plus important comme si on est chez soi. raconter nos journées,s'échanger des recettes,dou3as et religion,parler du programme tv,proposer des bouqualates,des questions de santé au mois de ramadan,les insolites pendant ce mois etc.... tout ce qu'on se raconter pendant les Qa3dates ramdanesques. ramdankoum besaha ou lehna. mdrrrrrr soirée ramadanesques ? Asmy tayabe ou les autres ijew yaklou parce qu'ils sont trop fatigués pour faire le ftour et que les journées sont longues... :fear: du premier au dernier jour c'est les restos du coeur fi dar ta3na... :crazy: mais cette année ça ne se passera pas comme ça... :busted_blue: Citer Link to post Share on other sites
asmylama 10 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 j'envie ces soirées d'échanges que certaines personnes peuvent vivre... Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 Très bonne idée de topic en espérant que les discussions se fassent dans le respect inchallah. Je serai tellement occupée que je ne serai pas sur FA en soirée: ftour, prières et les feuilletons lol en espèrant qu'ils soient de bonnes qualités cette année. Par avance bon ramadan à tous que Dieu agrée vos prières et votre jeune. Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 en attendant ces soirées,je vous raconte l'histoire de la bouquala: c'est un jeu de tradition algéroise Quand le jour fait place à la nuit et que la lueur de la lune et des étoiles remplace celle du soleil, les femmes algéroises animaient leurs longues soirées par des retrouvailles organisées au cours desquelles elles savouraient la présence d'une dame âgée en l'écoutant raconter avec un art que seules les vieilles personnes possèdent les histoires des prophètes ou des contes des rois ou des «djenounes» (pluriel de djin). Tout cela autour d'une «skimpla» (table basse) garnie de thé et de différentes gourmandises (fruit secs, «halaouet El-Tork», figues séchées, etc.) Le mot «bouqala» désigne un vase d'argile en forme de coupe au pied large. Ce récipient constitue l'objet principal du jeu. En effet, on apporte une bouqala qu'on remplit d'eau et dans laquelle on jette un bijou en argent (bague ou bracelet) dans le but d'y attirer un djin. Après quoi, on la fait passer aux femmes désireuses de participer au jeu afin que chacune d'elle y dépose sa fève marquée de façon spécifique à elle pour l'identifier lors du tirage au sort. Les bouqalates sont des petits poèmes porteurs de bons ou de mauvais présages. Enfin, on couvre la bouqala avec la « chéchia » d'une jeune fille dans laquelle on procède aux fumigations faites à base de benjoin, de henné, de quelques gouttes d'huile d'olive, des effilures de vêtement d'une femme sans mari et de petits bouts de bois prélevés de sept portes différentes, tout en prononçant à l'adresse du djin des incantations. Avant chaque récitation de bouqala, chaque assistante noue son mouchoir ou son foulard ou même sa ceinture matérialisant ainsi sa pensée pour l'absent auquel elle dédie la bouqala et écoute attentivement la récitation de celle-ci. Sitôt finie, une jeune fille vierge retire au hasard une fève du récipient et désigne de cette façon la femme concernée par la bouqala et toutes les autres interprètent, tour à tour, le présage tel qu'elle l'entendent. Puis, on remet la fève dans le récipient et on répète l'opération plusieurs fois. Le jeu fini, l'eau de la bouqala est jetée soit sur la terrasse soit dans la rue, au milieu de la nuit quand il n'y a plus de circulation. Si une femme veut voir dans le rêve si un v½u à elle doit se réaliser, elle met une gorgée de cette eau dans la bouche qu'elle crache après la formulation intérieure de son v½u et elle devra voir des signes pendant son sommeil lui révélant si oui ou non il sera exaucé. Si par exemple, elle désire se marier, elle entendra des youyous dans son rêve. Ce jeu de société existe encore de nos jours mais sous une forme beaucoup moins protocolaire. Il reste toujours apprécié pour son côté mystérieux et poétique. ces merveilleux poémes seront cités ici une fois ta3akdou(vous faites un noeud) et tenwiw(et vous faites un voeux):Jumpy: Citer Link to post Share on other sites
Nanouk 10 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 super très bonne idée Dounia j y serai n'challah SAHA RAMDANKOUM Citer Link to post Share on other sites
Guest snoop dogg Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 A la veille du mois sacré,je vous invite à venir sur ce topic passer nos soirées FAmiliales ramadanesques. nous allons autour d'un bon thé ou café selon la demande et pleins de merveilles petites sucreries spéciales Ramadan,discuter de TOUT du moins important au plus important comme si on est chez soi(surtout pour ceux qui le passe loin de chez eux) raconter nos journées,s'échanger des recettes,dou3as et religion,parler du programme tv,proposer des bouqualates,des questions de santé au mois de ramadan,les insolites pendant ce mois etc.... tout ce qu'on se raconter pendant les Qa3dates ramdanesques. ramdankoum besaha ou lehna. moi j'adore cette période parceque je suis proche de dieu, et aussi parceque ya plus à manger chez moi bigmdr Citer Link to post Share on other sites
Guest milka Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 ......j'aime bien le topic .... RAMDANKOUM MOUBAREK NCHALEH :o merci dounia . Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 moi j'adore cette période parceque je suis proche de dieu, et aussi parceque ya plus à manger chez moi bigmdr l'essentiel est que tu participes :p Citer Link to post Share on other sites
Guest snoop dogg Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 l'essentiel est que tu participes :p non je participe pas mdr jfou rien :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 on n'est le vendredi et il reste 4 jours ... de délir walach takhal3ina dounia! Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 on n'est le vendredi et il reste 4 jours ... de délir walach takhal3ina dounia! :mdr::mdr: bech takhla3 kerchek:D Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 A la veille du mois sacré,je vous invite à venir sur ce topic passer nos soirées FAmiliales ramadanesques. nous allons autour d'un bon thé ou café selon la demande et pleins de merveilles petites sucreries spéciales Ramadan,discuter de TOUT du moins important au plus important comme si on est chez soi(surtout pour ceux qui le passe loin de chez eux) raconter nos journées,s'échanger des recettes,dou3as et religion,parler du programme tv,proposer des bouqualates,des questions de santé au mois de ramadan,les insolites pendant ce mois etc.... tout ce qu'on se raconter pendant les Qa3dates ramdanesques. ramdankoum besaha ou lehna. BONJOUR DOUNIA CE SERA AVEC PLAISIR ET UN BON RAMADAN A TOUS ET TOUTES Citer Link to post Share on other sites
marie2011 10 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 Bon ramadan à tous Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 Je vais venir mettre des photos de frites, de bons sandwichs ect :D Citer Link to post Share on other sites
pulse 10 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 A la veille du mois sacré,je vous invite à venir sur ce topic passer nos soirées FAmiliales ramadanesques. nous allons autour d'un bon thé ou café selon la demande et pleins de merveilles petites sucreries spéciales Ramadan,discuter de TOUT du moins important au plus important comme si on est chez soi(surtout pour ceux qui le passe loin de chez eux) raconter nos journées,s'échanger des recettes,dou3as et religion,parler du programme tv,proposer des bouqualates,des questions de santé au mois de ramadan,les insolites pendant ce mois etc.... tout ce qu'on se raconter pendant les Qa3dates ramdanesques. ramdankoum besaha ou lehna. Excellente initiative dounia :o je me joindrai à vous avec plaisir. Ramadane moubarak pour tout le monde nchAllah Citer Link to post Share on other sites
Misswissy 10 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 c'est une très bonne idée Dounia j'y participerai inchallah ramadan moubarek à tous takabala allahou mina wa minkoum assyama wal kiyam Citer Link to post Share on other sites
nedromiya 10 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 Je vais venir mettre des photos de frites, de bons sandwichs ect :D mauvaissssssssssssssssss:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest milka Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 Excellente initiative dounia :o je me joindrai à vous avec plaisir. Ramadane moubarak pour tout le monde nchAllah .......Je te déconseille :28: Makaneche fiha bakelawa ni ktayef :D Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 Je vais venir mettre des photos de frites, de bons sandwichs ect :D de graaaaaaaaaaaaaaaaaace:51: pas la journée:( Citer Link to post Share on other sites
Guest snoop dogg Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 les français seront tous suspendus pendant le ramadan message de admino mdr Citer Link to post Share on other sites
soumia2010 10 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 //////////////////////////////// Citer Link to post Share on other sites
errais 12 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 A la veille du mois sacré,je vous invite à venir sur ce topic passer nos soirées FAmiliales ramadanesques. nous allons autour d'un bon thé ou café selon la demande et pleins de merveilles petites sucreries spéciales Ramadan,discuter de TOUT du moins important au plus important comme si on est chez soi(surtout pour ceux qui le passe loin de chez eux) raconter nos journées,s'échanger des recettes,dou3as et religion,parler du programme tv,proposer des bouqualates,des questions de santé au mois de ramadan,les insolites pendant ce mois etc.... tout ce qu'on se raconter pendant les Qa3dates ramdanesques. ramdankoum besaha ou lehna. Alors c sa ton programme pour ce mois de ramdan dounia :D:D:D Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 j,adore ce mois sacre de l,hypocrisie. les gens mangent du lever au lever du soleil, depensent beaucop d,argent pour s,acheter bonne conscience en attendant le reste de l,annee. Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted July 29, 2011 Partager Posted July 29, 2011 Ahh je retrouve dounia25, machi 26 Si on m'a mentré le topic et on m'a dis qu'il a ecrit, sans voir je dirais dounia, Et bien très bonne idée tata dounia, Comme ça on va retrouvais le parfum de FA Les pollueurs gardé la distance de sécurité sahha ramdanna , inchallah yatakabalo allaho siyamana , partageons notre vécu ramadesk , non au blagues salé durant ce mois sacré lol , et tous ce qui fait annulé le jeune , Tous ensembles pour faire réussir ce topic, :mdr: merci pour ta participation victor. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts