Jump to content

Turquie : démission de la direction militaire


Recommended Posts

Guest mackiavelik

Turquie : démission de la direction militaire sur fond de désaccord avec le gouvernementLEMONDE.FR avec AFP

 

 

L'ensemble de la direction militaire turque a démissionné, vendredi 29 juillet, pour protester contre la position du gouvernement concernant la promotion de généraux incarcérés pour leur implication supposée dans des complots contre le pouvoir, ont rapporté les chaînes de télévision du pays.

 

Outre le chef d'état-major, le général Isik Kosaner, les commandants des armées de terre, air et mer ont quitté leur poste, ce qui constitue une première en Turquie, pays membre de l'OTAN.

 

DÉCISION SYMBOLIQUE

Quarante-deux généraux et plusieurs dizaines d'officiers d'active ou à la retraite sont actuellement en prison dans le cadre de divers complots présumés visant à renverser le gouvernement affilié au Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir depuis 2002.

 

L'armée souhaiterait que ces militaires puissent a priori bénéficier d'une promotion, même s'ils sont en prison dans l'attente de la fin de leur procès, alors que le gouvernement pousse pour qu'ils partent en retraite.

 

La décision des généraux de quitter leur poste est hautement symbolique en Turquie. L'arrivée au gouvernement de l'AKP en 2002 avait fait redouter à une partie de l'opinion et à l'armée une remise en cause de la laïcité.

 

Le monde

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...