Jump to content

Biopharm: le médicament algérien


Recommended Posts

J'ai vu passer un article de presse:

- il apparaissait que les importateurs surfacturaient leurs importations ce qui leur permettait de transférer des devices à l'étranger,

- il faudrait plus coopérer avec Cuba, il y a moins d'intermédiaires privés et de multinationales.

 

 

oui il y a une surfacturation mais ne personne ne pourra le prouver ni faire quoique ce soit contre....je te donne un exemple...prenons un innovateur d'une molécule X...il peut se permettre de lui donner le prix unitaire qu'il veut...il a des sites dans le monde entier....en Algérie entre autre....s'il dit que la molécule coute 30 000.00 USD le kilo....y a personne qui pourra lui dire non baisse ton prix...!! c'est trop cher!!!! c'est à prendre ou à laisser surtout s'il y a pas de génériqueur ...encore pire si le brevet n'est pas tombé....et en plus tenez vous bien le génériqueur doit suivre le régime...sinon il risque des problèmes!!!! par exple au niveau de la douane car celle penserait que c'est louche...kifech l'un importe avec 30 000.00USD/kg et l'autre avec 400USD/Kg!!! donc pour résumer faut suivre les autres ....et puis d'une pière 2 coups!!! la matière première me coute moins cher qu'en réalité ...et je dois élever le prix unitaire de mon produit fini...bingo!!! je me fais du frix énorme...mes comptes à l'étranger son bourrés .....le ministère ds tout ca vous dites!!!!! Akhhh pechhhhh.....Pidabor....gue3 naklou!!!!!

 

le seul perdant my friends....c'est les pacients msaken qui payent des medocs super chers qui coutent en réalité 100 fois moins!!!!!!!!!!!!!!

 

Ainsi va le Busness pharmaceutique....Money is Money....Business is Business

 

Le reste.....Fuck offf!!!! (désolé...mais c'est ce qu'ils pensent de ''nous'' ...soyez pas vexés!!!!!)) ;) rien à foutre de leur slogans de merde!!!!

Link to post
Share on other sites
oui il y a une surfacturation mais ne personne ne pourra le prouver ni faire quoique ce soit contre....je te donne un exemple...prenons un innovateur d'une molécule X...il peut se permettre de lui donner le prix unitaire qu'il veut...il a des sites dans le monde entier....en Algérie entre autre....s'il dit que la molécule coute 30 000.00 USD le kilo....y a personne qui pourra lui dire non baisse ton prix...!! c'est trop cher!!!! c'est à prendre ou à laisser surtout s'il y a pas de génériqueur ...encore pire si le brevet n'est pas tombé....et en plus tenez vous bien le génériqueur doit suivre le régime...sinon il risque des problèmes!!!! par exple au niveau de la douane car celle penserait que c'est louche...kifech l'un importe avec 30 000.00USD/kg et l'autre avec 400USD/Kg!!! donc pour résumer faut suivre les autres ....et puis d'une pière 2 coups!!! la matière première me coute moins cher qu'en réalité ...et je dois élever le prix unitaire de mon produit fini...bingo!!! je me fais du frix énorme...mes comptes à l'étranger son bourrés .....le ministère ds tout ca vous dites!!!!! Akhhh pechhhhh.....Pidabor....gue3 naklou!!!!!

 

le seul perdant my friends....c'est les pacients msaken qui payent des medocs super chers qui coutent en réalité 100 fois moins!!!!!!!!!!!!!!

 

Ainsi va le Busness pharmaceutique....Money is Money....Business is Business

 

Le reste.....Fuck offf!!!! (désolé...mais c'est ce qu'ils pensent de ''nous'' ...soyez pas vexés!!!!!)) ;) rien à foutre de leur slogans de merde!!!!

 

Il y a des solutions:

- acheter des génériques,

- faire comme les Grecs: enchères par internet: ils ont ainsi économisé des millions sur l'achat de leurs médicaments.

Link to post
Share on other sites
Il y a des solutions:

- acheter des génériques,

- faire comme les Grecs: enchères par internet: ils ont ainsi économisé des millions sur l'achat de leurs médicaments.

 

tu vis ds une autre dimension toi!!!! c'est vrai avec la majorité de la population illetrée de l'Algérie ....la3jayez je te dis pas....et l'accés à internet ds les 4 coins du bled.....sah acheter par internet c'est une solution de génie!!!!

parfois j'ai l'impression que tu le fais exprès wellah!!

 

Acheter des génériques!!! wech rana nahkou mesbah...maiintn les tarifs de références deviennent les mm pour les médicaments aussi bien princepss que génériques!....el hadj moussa ...moussa el hadj!

Link to post
Share on other sites
Guest Nimos
oui il y a une surfacturation mais ne personne ne pourra le prouver ni faire quoique ce soit contre....je te donne un exemple...prenons un innovateur d'une molécule X...il peut se permettre de lui donner le prix unitaire qu'il veut...il a des sites dans le monde entier....en Algérie entre autre....s'il dit que la molécule coute 30 000.00 USD le kilo....y a personne qui pourra lui dire non baisse ton prix...!! c'est trop cher!!!! c'est à prendre ou à laisser surtout s'il y a pas de génériqueur ...encore pire si le brevet n'est pas tombé....et en plus tenez vous bien le génériqueur doit suivre le régime...sinon il risque des problèmes!!!! par exple au niveau de la douane car celle penserait que c'est louche...kifech l'un importe avec 30 000.00USD/kg et l'autre avec 400USD/Kg!!! donc pour résumer faut suivre les autres ....et puis d'une pière 2 coups!!! la matière première me coute moins cher qu'en réalité ...et je dois élever le prix unitaire de mon produit fini...bingo!!! je me fais du frix énorme...mes comptes à l'étranger son bourrés .....le ministère ds tout ca vous dites!!!!! Akhhh pechhhhh.....Pidabor....gue3 naklou!!!!!

 

le seul perdant my friends....c'est les pacients msaken qui payent des medocs super chers qui coutent en réalité 100 fois moins!!!!!!!!!!!!!!

 

Ainsi va le Busness pharmaceutique....Money is Money....Business is Business

 

Le reste.....Fuck offf!!!! (désolé...mais c'est ce qu'ils pensent de ''nous'' ...soyez pas vexés!!!!!)) ;) rien à foutre de leur slogans de merde!!!!

 

That´s it....Tout est dit.

 

Qui veut.....se l´invente sinon se tait et pleurniche pas.

Link to post
Share on other sites
tu vis ds une autre dimension toi!!!! c'est vrai avec la majorité de la population illetrée de l'Algérie ....la3jayez je te dis pas....et l'accés à internet ds les 4 coins du bled.....sah acheter par internet c'est une solution de génie!!!!

parfois j'ai l'impression que tu le fais exprès wellah!!

 

Acheter des génériques!!! wech rana nahkou mesbah...maiintn les tarifs de références deviennent les mm pour les médicaments aussi bien princepss que génériques!....el hadj moussa ...moussa el hadj!

 

- les génériques coûtent moins chers, c'est une évidence, je ne vois pas pourquoi vous dites que cela ne peut pas constituer une source d'économies,

- il faut imposer un rapport de force afin d'arriver à acheter les autres produits au moindre coût. Il existe des solutions (genre appels d'offre), les Grecs ont montré la voie en la matière,

- on peut acheter à Cuba ...

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon

Ya essi Zoubir de Tarascon s'il n'y a plus de lions en Algérie les hyènes de toutes nationalités y pullulent, surtout s'il s'agit d'un bizness comme celui des médocs.

 

Je te narre quelques cas de figure.

 

Cas de figure 1, Cela se passait vers 2002/2003:

Un Algérien sur-diplômé en pharmacie industrielle et possédant une petite entreprise d'import et de conditionnement des médicaments contacte un collègue à lui Cubain pour importer des ATB en bulk dans une première étape puis les produire localement dans une deuxième étape. Tous les deux font partie des "têtes" qui ont fondé Saidal à la fin des années 70, début des années 80 avant d’êtres virés quand l'argent a commencé à rentrer.

Ils ont donc lancé la première opération sur 3 ATB. Le produit est arrivé au port d'Alger et y est resté ..je ne sais pas combien au fait. Il est même possible qu'il y soit toujours. Entretemps l'Algérien en question a reçu une petite visite de courtoisie pour le prévenir de ne plus toucher à certains produits.

 

Deuxième cas de figure, cela s'est passé cela fait à peine 2 mois.

Un grand labo international, l'un des plus grands, organise son meeting annuel dans un hôtel de lusque à Alger. Y sont présents tous les délégués, le country manager, l'area manager et tout le toutim.

Les délégués apprennent en se présentant à l’hôtel qu'ils sont en grève (ils ne le savaient pas avant) et on leur donne une liste de revendications à revendiquer d'urgence. Ils la présentent au directoire de la boite qui leur rétorque qu'ils doivent êtres syndiqués pour demander quoi que ce soit. Ils repartent donc dans leur espace de grève ( le salon de l'hotel) et deux personnes se présentent à eux ( un gars et une fille). Les deux personnages leurs donnent tout le nécéssaire "légal" pour créer leur propre asso et faire genre syndicat. L'asso en question est créée et avalisée par le ministère de tutelle dans l'heure qui suit ( quand on sait le long parcours du combattant qu'il faut pour en créer une..) . Les mousquetaires du médoc repartent donc à l'assaut de leur directoire. Leurs revendications sont homologuées et...,tiens toi bien, l'associé algérien de la société ( n'oublie pas les 51/49 pour les multi en Algérie)est remplacé pour non respect des droits des travailleurs. IL est remplacé par une nébuleuse d'affaires et le fric prend une autre direction , vers d'autres comptes numérotés...

 

Troisième cas de figure, c'est toujours d'actualité et ce n'est pas en Algérie .C'est pour t'expliquer que le bizness des produits de rebouteux est une affaire des sangsues partout dans le monde et pas seulement en Algérie.

Un organisme international distribue des "kits" trithérapie dans le sud de l'Afrique. L'organisme a signé au prélavable (dirait béru) un contrat avec SIPLA ( Inde) et l'AFS pour acheter des génériques. Glaxosmithkline envoie tout le monde en justice et l'OMC donne raison à Glaxo ( l'AFS a dit merde à l'OMC et le Brésil l'a suivi par la suite). Tu penses que seuls les pays sous-dev sont touchés? Glaxo fait de meme aux states et demande au ricains pourquoi WDC, la capitale ricaine, a l'un des plus grands pourcentage de sidatiques non traités au monde.

 

Tu veux d'autres exemples?...j'en ai une liste longue comme ça.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...