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SALAM

 

 

 

Cette page a pour but de vous présenter des éléments de la pratique de l'Islam et aborde pour commencer l'invocation et le souvenir de Dieu.

 

Le rappel de Dieu et les invocations sont des nécessités dans la pratique religieuse de tout musulman et toute musulmane. Ceci est d'autant plus important de nos jours, à un moment où il est difficile de préserver son Islam, surtout dans les pays occidentaux où règnent les adeptes du matérialisme. En tant que musulman, nous avons conscience du fait que notre bonheur ne se trouve pas dans la jouissance matérielle, mais qu'il se trouve à l'intérieur de nous même. C'est grâce à Dieu que nous pouvons y arriver.

 

Le mot Du'a signifie invocation. Une invocation consiste à faire une demande auprès de Dieu et ce pour n'importe quoi et dans n'importe quelle circonstance. Dieu est Omniscient et Omnipotent. Il règne en maître absolu de l'univers et a connaissance de tout. Il est le seul qui puisse nous écouter et répondre à nos invocations. C'est Lui qui nous a créés, c'est à lui que nous retournerons et c'est à lui que nous adressons nos invocations. Nul ne doit désespérer de la miséricorde de Dieu car Il est le Tout Clément, le Tout Miséricordieux. Ces invocations peuvent être de différentes natures et s'effectuent pour diverses occasions : après la prière, pendant le jeûne mais aussi avant de se coucher, avant de prendre une importante décision, lors d'un mariage, après manger... ce qui rejoint l'autre aspect important : le dzikr soit la remémoration de Dieu ou le souvenir de Dieu.

 

Faire une invocation, c'est aussi se souvenir de Dieu, se rappeler qu'il est le plus apte à nous répondre, à nous conseiller et à nous aider. Se souvenir de Dieu en toute circonstance est un très grand acte de piété. On remarque souvent chez les croyants et les croyantes l'invocation de noms de Dieu au travers d'expressions (voir à ce propos le dictionnaire du musulman). C'est un moyen de toujours se sentir près de l'agrément de Dieu (en contact avec lui) et de se protéger du mal.

 

Dans cette section, je vous propose donc des invocations à apprendre et à réciter lors de diverses occasions qui sont par ailleurs citées. Ces invocations sont tirées du Coran et de la Sounnah.

 

Invocation pour demander pardon

 

 

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"Ô Dieu, Toi qui es mon Seigneur, qui n'a point d'associé, Tu m'as créé, je suis Ton adorateur, je suis soumis à Tes engagements et à Tes promesses autant que je le suis, je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j'ai fait, je reconnais les faveurs dont Tu m'as comblé et je reconnais ma faute ; pardonne-moi car personne d'autre que Toi ne pardonne les péchés." (rapporté par Al-Boukhari)

 

 

 

Invocation en rapport avec la prière

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Après l'appel à la prière,

"D'après Jâbir Ibn Abdallah, le messager de Dieu a dit : " Celui qui, après avoir entendu l'appel à la prière, prononce ces mots : "Ô Dieu, le Seigneur de cet appel parfait et de l'office qui va être célébré accorde à Mouhammad la place éminente et l'excellence, et élève-le au rang louable que Tu lui as promis.", à celui-là mon intercession est due au Jour de la Résurrection." (rapporté par Al-Boukhari)

 

 

 

En entrant dans la mosquée,

"Au nom de Dieu. Que les bénédictions et les salutations (de Dieu) se répandent sur le messager de Dieu. Ô Dieu, ouvre-moi les portes de ta miséricorde." (rapporté par Mouslim)

 

 

 

En sortant dans la mosquée,

"Au nom de Dieu. Que les bénédictions et les salutations (de Dieu) se répandent sur le messager de Dieu. Ô Dieu, je t'implore de m'accorder une part de Ton immense grâce." (rapporté par Mouslim)

 

 

 

Après les salutations de la prière,

"J'implore Dieu pour qu'il me pardonne." (3 fois)

 

 

 

"Ô Dieu, Tu es le Salut, de Toi provient la paix. Béni sois-Tu, ô Seigneur, Toi qui détient la majesté et la munificence." (rapporté par Mouslim)

 

 

 

"Il n'y a de dieu que Dieu, l'Unique, qui n'a point d'associé : à lui appartient le pouvoir, à lui la louange, sur toute chose il est puissant. Ô Dieu, personne ne peut repousser ce que Tu donnes ; personne ne peut donner ce que Tu refuses ; auprès de Toi la fortune du riche ne lui sera d'aucune utilité." (rapporté par Mouslim et Al-Boukhari)

 

 

 

"Ô Dieu, aide-moi à me rappeler de Toi, à Te manifester ma gratitude et à appliquer parfaitement mon adoration pour Toi."(rapporté par Ahmad, Abou Daoud, Nasâ'i et Hakîm)

 

 

 

Enfin,

"Gloire à Dieu" (33 fois)

"Louange à Dieu" (33 fois)

"Dieu est le plus grand" (33 fois)

"Il n'y a de dieu que Dieu, l'Unique, qui n'a point d'associé, à lui appartient le royaume (des mondes), à lui appartient la louange, il est puissant sur toute chose." (rapporté par Mouslim et Al-Boukhari)

 

 

Il est également possible d'ajouter à cela le verset 255 de la sourate 2, dit verset du Trône (Ayah al-koursayy).

 

"Dieu! Point de divinité à part Lui, Le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "Al-Qayyoûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son trône "Koursi", déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand."

 

 

 

 

A SUIVRE...

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SUITE

 

Invocation lors de la journée

 

 

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Le matin

"Ô Dieu, en ce jour montant, quelque bienfait qui m'arrive où arrive à toute autre créature, provient de toi l'Unique et sans associé ; à Toi la louange et le remerciement." (rapporté par Abou Daoud)

 

 

 

Ou encore 4 fois :

"Ô Dieu, le jour se lève sur moi alors je te prends pour témoin, toi, les porteurs de ton trône, tes anges et toutes tes créatures, que tu es, certes, Dieu, qu'il n'y a aucune autre divinité en dehors de toi ; tu es l'Unique, tu n'as point d'associé et que Mouhammad est ton messager."(rapporté par Tirmizi)

 

 

Avant d'aller se coucher et de dormir

"C'est en ton nom, ô Dieu, que je dois mourir et vivre." (rapporté par Al-Boukhari)

 

 

 

Et celle-là : "C'est en ton nom, Seigneur, que je pose mon flanc et c'est grâce à toi que je le relève. Si tu prends mon âme, fais-lui miséricorde ; si tu me la laisses, protège-la au moyen de ce avec quoi tu protèges tes adorateurs vertueux ." (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

 

 

 

Aussi, celle-là après laquelle il ne faut plus parler :

"Ô Dieu, je te livre mon âme ; je tourne ma face vers toi, je remets toutes mes affaires entre tes mains, je m'appuie sur toi, cela parce que je te crains et c'est vers toi que je veux aller car on ne saurait trouver d'assistance et de refuge contre toi qu'en toi-même. Je crois au livre que tu as révélé et au prophète que tu as envoyé."

 

 

 

Invocation lors d'un repas

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Avant de commencer :

"Au nom de Dieu"

 

 

 

Après avoir fini :

"Louange à Dieu"

 

 

 

Il est recommandé d'ajouter en fin de repas :

"Louange à Dieu qui m'a nourri de cela et me l'a attribué sans puissance ni force de ma part (pour l'acquérir)." (rapporté par Tirmidzi)

 

 

 

Invocation pour demander conseille à Dieu et prendre la meilleure décision

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Jâbir Ibn Abdallah a dit : le prophète nous enseignait l'invocation de demander conseil à Dieu, dans toutes les affaires, comme il nous enseignait une sourate du Coran : "Lorsque l'un de vous, disait-il, décide d'entreprendre une affaire (importante), qu'il fasse d'abord deux rak'at puis qu'il dise : "Ô Dieu, je m'adresse à Ton Omniscience pour prendre le meilleur parti ; je Te demande de m'en donner le pouvoir (Toi qui est Tout Puissant), je m'adresse à Ta suprême bonté, car Tu peux tout et je ne puis rien ; Tu sais tout, je ne sais rien, Tu es le Grand Connaisseur des choses cachées. Ô Dieu, si Tu sais que la présente chose (tu dois la nommer) est meilleure pour moi dans ma religion, ma vie présente et ma vie future, dans mes proches et lointains avenirs, destine-la moi, rends-la moi facile et bénis-la pour moi. Si Tu sais que le résultat de la présente affaire (tu la nommes) est pour moi un mal dans ma religion, ma vie dans le monde et mon lendemain (ou mes proches et lointains avenirs), écarte-la de moi et écarte-moi d'elle. Destine-moi le bien là où il se trouve puis fais que j'en sois satisfait." (rapporté par Al-Boukhari)

 

 

 

Invocation du voyageur

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Après s'être assis dans un véhicule ou sur une monture, le voyageur dira :

"Dieu est le plus Grand (3 fois). Gloire à celui qui a mis tout cela à notre service, alors que, de nous-mêmes, nous n'y serions pas parvenus. Oui, nous nous tournons vers notre Seigneur. Ô Dieu, certes, je Te demande l'acquisition du bien et de la piété dans ce voyage et de raccourcir son long trajet. Ô Dieu, Tu es le compagnon dans le voyage, le lieutenant pour la famille. Ô Dieu, je cherche certainement Ta protection contre les difficultés du voyage, contre une triste vue, contre toute mauvaise destinée dans la fortune et dans la famille." (rapporté par Mouslim)

 

 

 

Quand le voyageur revient, il récitera la même invocation et en concluant par ceci :

"Nous sommes les revenants, les repentis, les adorateurs et à notre Seigneur nous adressons les louanges." (rapporté par Mouslim)

 

 

 

Je demande humblement à Allahou ta^ala de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans sous la bannière du prophète Mouhammad afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

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SALAM

 

 

Les moments privilégiés pour les invocations.

 

1- L'invocation au milieu de la nuit:

 

C'est le moment de quiétude et de calme où tout le monde dort profondément à part quelques yeux qui veillent en regardant le ciel et méditant la création d'Allah voguant dans cet univers étendu vers la destination qu'Allah lui a voulue.

 

Ainsi, l'homme constate qu'il est comme un atome perdu dans cet espace. Dès lors, il apprécie la grandeur du Créateur et le besoin de la miséricorde de son Seigneur se fait sentir dans le coeur du serviteur. Il tend alors ses mains vers le ciel pour Lui demander de le sauver par Sa miséricorde et Sa grâce.

 

Allah (Azawadjal) a décrit Ses serviteurs croyants en disant

 

Et aux dernières heures de la nuit, ils implorent le pardon [d'Allah]

(Coran. Sourate:51; Verset:18)

Le Seigneur s'approche de Ses serviteurs la nuit afin de leur ouvrir largement la porte du repentir et de la miséricorde

 

D'après Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) dit:

 

Notre Seigneur descend chanque nuit au ciel inférieur, et ce lors du dernier tiers de la nuit, puis Il dit: "Qui M'invoque pour que je l'exauce, qui Me demande pour que Je lui donne, qui implore Mon pardon pour que Je le lui accorde.1

al-Bukhâri 11/128; Muslim n° 758; al-Tirmidhî 9/471 et Ahmad 4/16

D'après Abû Umâma (Radiallahou anhou) Amr b. 'Absa (Radiallahou anhou) a rapporté qu'il a entendu le Prophète (Sal-lallahou alayhi wa salam) dire:

 

[Le moment où] le Seigneur est le plus proche du serviteur [est] au milieu de la seconde moitié de la nuit; alors si tu peux être du nombre de ceux qui évoquent Allah Exalté soit-Il à ce moment, sois-le.

Hadith authentique rapporté par al-Tirmidhî 10/39.

Imagine cela, le moment où le Seigneur est le plus proche de Son serviteur ! Qu'Allah fasse que nous soyons de ceux-là.

 

Abû Sa'îd et Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait d'eux) ont rapporté par voie authentique que le Messager d'Allah (Sal-lallahou alayhi wa salam) a dit:

 

Allah accorde [à Ses serviteurs] un délai. Et lorsque passe le premier tiers de la nuit, Il descend au ciel inférieur et dit: "Y a-t-il quelqu'un qui sollicite le pardon, y a-t-il un repenti, y a-t-il un demandeur, y a-t-il un invocateur ?" , jusqu'à l'apparition de l'aube.

Hadith rapporté par Muslim 6/39.

Et d'après Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait d'eux) le Messager d'Allah (Sal-lallahou alayhi wa salam) dit:

 

Allah descend au ciel inférieur au milieu de la nuit ou lors du derniers tiers de la nuit et dit: "Qui m'invoque afin que je l'exauce, qui Me demande afin que je lui donne ?". Puis il dit: "Qui prête à Celui qui n'est ni pauvre ni injuste ?"

Hadith rapporté par Muslim 6/38.

1 Notre Seigneur (azawadjal) descend réellement au ciel inférieur de la façon qui convient à Sa grandeur et à Sa perfection.

 

Source

L'invocation. A la lumière du Coran et de la Sunna authentique.

Shaykh Abdullah al-Khudarî

Traduction: Al-Hadith Editions

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merci infiniment, c'est gentille de nous le rappeler. tu aurais dû l'écrire en arabe, c'est plus compréhensible à mon avis.

SALAM

les textes que je trouve sur la toile sont ecrits en generale en français,et quand parfois il y'a la traduction avec, quand je fais le copier collé l'arabe ne s'affiche pas sur ce forum.

desolé pour les arabisants qui ne maitrisent pas le français.:cool:

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au lieux de nous écrire des romans sur l'islam et son application, saches que l'une de ses bases c'est d'abord respecter les gents et ne pas les juger.

les intervenants de se forum ne sont pas obligés de te prouver leurs capacités de français. le but ici est d'apprendre et de partager ce qu'on a (si on a bien sur).

 

j'ai demander le texte en arabe parce que je préfère lire au moins la religion en arabe pour ne pas perdre la langue. malheureusement notre quotidien fait tout pour que nous oublions nos origines et nos traditions. n'oublies pas que c'est elle notre langue pas le français.

 

SALAM

les textes que je trouve sur la toile sont ecrits en generale en français,et quand parfois il y'a la traduction avec, quand je fais le copier collé l'arabe ne s'affiche pas sur ce forum.

desolé pour les arabisants qui ne maitrisent pas le français.:cool:

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au lieux de nous écrire des romans sur l'islam et son application, saches que l'une de ses bases c'est d'abord respecter les gents et ne pas les juger.je ne juge personne et je respecte tout le monde,et je ne t'ai pas obliger de "lire mes romans" sur l'islam,surtout quand tu parles au nom des autres.

les intervenants de se forum ne sont pas obligés de te prouver leurs capacités de françaisje ne sais pas ou tu vas chercher ça!!!!!. le but ici est d'apprendre et de partager ce qu'on a (si on a bien sur).c'est ce que je fais mais en français "a chacun sa maniere" nous sommes sur un forum français ,alors de quoi tu te plains ?

 

j'ai demander le texte en arabe parce que je préfère lire au moins la religion en arabe pour ne pas perdre la languey'a plein de forum en arabe sur la toile ou si tu preferes ouvre des topics en arabes.chacun fait ce qu'il veut dans le respect des autres.. malheureusement notre quotidien fait tout pour que nous oublions nos origines et nos traditionsje n'ai jamais oublier mes origines quand aux traditions je ne garde que les bonnes.. n'oublies pas que c'est elle notre langue pas le français.

salam

dieu comprends toutes les langues et chacun s'exprime comme il veut.:cool:.

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puisque tu dis que j'ai le droit de faire ce que je veux "chacun fait ce qu'il veut dans le respect des autres" ! pourquoi tu juge mon choix pour l'arabe "desolé pour les arabisants qui ne maitrisent pas le français" c'est une contradition ou juste le ramadan

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puisque tu dis que j'ai le droit de faire ce que je veux "chacun fait ce qu'il veut dans le respect des autres" ! pourquoi tu juge mon choix pour l'arabe "desolé pour les arabisants qui ne maitrisent pas le français"cela veut dire que je suis desolé de ne pas pouvoir faire la traduction en arabe ni de poster en arabe. c'est une contradition ou juste le ramadan

salam

JE NE JUGE PERSONNE.libre a toi de poster en arabe ou de repondre en arabe.:cool:

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