ABSO 10 Posted January 21, 2008 Partager Posted January 21, 2008 Cet écrivain qui prétendait lors de ses ennuis avec Ben Ali que l'Algérie est un modèle de la liberté d'expression au Maghreb devra revoir sa position. Toutes nations farncophones d'Afrique du Nord sont de la même veine dans leurs atteintes contre les littéraires. Pauvre Afrique du Nord où vas-tu? ______________________ "L'Algérie devient un duplicata de la Tunisie" Source: "L'Algérie devient un duplicata de la Tunisie", ENTRETIEN EXCLUSIF Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted January 21, 2008 Author Partager Posted January 21, 2008 Quand on connaît le fond du dilemme, le refus d'entrée par l'Algérie signifié à Ben Brink est légitime. En effet, l'écrivain tunisien avait manqué de respec au héros algérien Ali Laointe, l'une des figures légendaires de la révolution algérienne au même titre que Bouteflika. _________________ A rappeler que lors d’une visite au Canada en avril 2000, le président Bouteflika avait déclaré au cours d’une rencontre avec les membres du Club national de la presse – à propos de l’interdiction de séjour du journaliste tunisien Taoufik Ben Brik – : « Je suis un patriote, un nationaliste et un chauvin... Il y a des lignes rouges que je ne dépasserai pas... Voilà un frère qui nous vient de Tunisie, nous avons suivi son odyssée avec beaucoup de sympathie. Et voilà, il arrive à Paris et il traite Ali Lapointe, héros national, de proxénète... Alors, il est indésirable dans mon pays et il n’est pas le bienvenu chez le peuple algérien. On n’insulte pas les symboles nationaux de l’Algérie. Source: Le journaliste et écrivain tunisien devait présenter son nouveau livre hier à Alger - Taoufik Ben Brik interdit de séjour en Algérie Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted January 21, 2008 Partager Posted January 21, 2008 Quand on connaît le fond du dilemme, le refus d'entrée par l'Algérie signifié à Ben Brink est légitime. En effet, l'écrivain tunisien avait manqué de respec au héros algérien Ali Laointe, l'une des figures légendaires de la révolution algérienne au même titre que Bouteflika. :mdr: :D :mdr: :D A rappeler que lors d’une visite au Canada en avril 2000, le président Bouteflika avait déclaré au cours d’une rencontre avec les membres du Club national de la presse – à propos de l’interdiction de séjour du journaliste tunisien Taoufik Ben Brik – : « Je suis un patriote, un nationaliste et un chauvin... Il y a des lignes rouges que je ne dépasserai pas... Voilà un frère qui nous vient de Tunisie, nous avons suivi son odyssée avec beaucoup de sympathie. Et voilà, il arrive à Paris et il traite Ali Lapointe, héros national, de proxénète... Alors, il est indésirable dans mon pays et il n’est pas le bienvenu chez le peuple algérien. On n’insulte pas les symboles nationaux de l’Algérie. Source: Le journaliste et écrivain tunisien devait présenter son nouveau livre hier à Alger - Taoufik Ben Brik interdit de séjour en Algérie Tu sais dans quelle endroit a était réruter Ali Lapointe par le FLN :exclaim: Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted January 21, 2008 Author Partager Posted January 21, 2008 A Bab El Oued. Au départ, Ali Lapointe n'était pas un enfant de coeur mais la révolution algérien fut pour lui un salut de remise dans le droit chemein. C'est-à-dire l'inverse de Jacques Mesrine qui, pour lui, la guerre d'Algérie fut une destruction et va lui apprendre à tuer alors qu'il n'était pas aussi truand que cela au départ (cf."l'instinc de mort". Source: Jacques Mesrine ____________________ Agé de 27 ans au moment de sa mort, Ali La pointe avait un caractère fougueux et entier. Mais ce qui caractérisera le personnage c’est son courage et sa vivacité d’esprit. Né à Miliana le 14 mai 1930 sous le patronyme de Ammar Ali, il s’est fait connaître à Alger comme joueur de « tchic-tchic » à Bab El Oued. Très vite, il remplit son casier judiciaire de différentes condamnations pour vols d’effets militaires, coups et blessures volontaires, violence et voie de faits à agents et tentative d’homicide volontaire. Il s’évadera du chantier de travail à Médéa où il y purgeait une peine. pour clore définitivement avec son passé, il s’engage dans la lutte et la révolution contre l’occupant. Très vite il est présenté à Yacef Saâdi qui l’incorpore dans son groupe. C’est ce que rapportera l’ensemble de la presse locale en 1957, à la suite de l’explosion causant la mort d’Ali La Pointe. De nombreux articles reviennent sur les différents attentats orchestrés par lui et le grand patron de la Zone autonome et quelques coupures de presse relateront la fameuse explosion du 5, rue des abderames en précisant qu’« Ali LaPointe ne s’est pas fait sauter, il a été attaqué dans son repère hermétique par les bérets verts », note l’Echo d’Alger. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted January 21, 2008 Partager Posted January 21, 2008 T'es copier / coller et ta Google-mania, ne m'apporte rien de nouveau, comme pour ton histoire d'Algérie 2 éme puissance d'Afrique, donc les anciens qui on vécu et grandi a la Casbah , mon raconter que Ali Lapointe et un petit truand, très petit :D et c'est lors dans séjour en prison qu'il a était recruter par des membres du FLN emprisonner avec lui ! PS : Tu peut me sortir toutes les version via Google que tu trouvera, je te le répète je connais très bien se sujet, et La trahison de Yassef saidi, je n'est pas attendu Le Général Aussaresse qu'il me la raconte dans son livre, les anciens m'en on parler avant, et bien d'autres secrets, khelie el bir beghetahe :exclaim: Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted January 21, 2008 Author Partager Posted January 21, 2008 T'es copier / coller et ta Google-mania, ne m'apporte rien de nouveau, comme pour ton histoire d'Algérie 2 éme puissance d'Afrique, donc les anciens qui on vécu et grandi a la Casbah , mon raconter que Ali Lapointe et un petit truand, très petit :D et c'est lors dans séjour en prison qu'il a était recruter par des membres du FLN emprisonner avec lui ! PS : Tu peut me sortir toutes les version via Google que tu trouvera, je te le répète je connais très bien se sujet, et La trahison de Yassef saidi, je n'est pas attendu Le Général Aussaresse qu'il me la raconte dans son livre, les anciens m'en on parler avant, et bien d'autres secrets, khelie el bir beghetahe :exclaim: Décidement, certains sont rétifs à la culture. Bien sûr qu'Ali Lapointe est natif de la Casbah et qu'il a eu un casier chargé de petites délinquances. Mais l'extraordinaire est le fait qu'il s'est motivé à la réussite de la plus grandre révolution de tous les temps et ceci est rare pour quelqu'un qui vit de petits larcins. J'ai démontré qu'Ali Lapointe avait chois le destin inverse à Jacques Mesrine dont son bras droit Charlie Bauer est un ami et supporter de du peuple algérien en tout moment. Quand à la position algérienne au plan économique, il s'avère, à votre grand dépit, qu'elle occupe le second rang du continent afriacain et c'est logiqûe car on verrait pas qu'elle autre nation pourrait prétendre à ce rang. Ce n'est pas le tourisme de mauvais goût qui peut supplanter au pétrole. _________________________ Jacques Mesrine Fils de commerçants, c'est à Clichy (au 5 de l'avenue Anatole France) qu'il grandit et qu'il se met à fréquenter les quartiers populaires de la capitale. Pendant la guerre d'Algérie, il est amené, à ses yeux, à se comporter aussi cruellement avec le peuple colonisé que les soldats allemands l'avaient fait avec ses parents quand il était enfant. Il tue sous l'ordre de la République. Il en gardera une haine contre la société qui ne le quittera plus. C'est durant la guerre d'Algerie que Mesrine prendra un 45 special sur l'une de ses victimes et le ramènera en France. Il l'aura constamment sur lui. Jacques Mesrine - Wikipédia Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted January 22, 2008 Partager Posted January 22, 2008 Bien sûr qu'Ali Lapointe est natif de la Casbah et qu'il a eu un casier chargé de petites délinquances. Habesse matkheletche, il n'est pas natif de la Casbah, il a débarquer ado de Meliana pour fair le pic-pocket ! Mais l'extraordinaire est le fait qu'il s'est motivé à la réussite de la plus grandre révolution de tous les temps et ceci est rare pour quelqu'un qui vit de petits larcins. Comme "Hemed Vespa" un autre Voyou est devenu tueur a gage en 62 pour le compte du FLN, et a liquider pas mal de grand et vrais Moudjahidine, celui qui fréquente les pic-pocket ne peut étre que .... :exclaim: Quand à la position algérienne au plan économique, il s'avère, à votre grand dépit, qu'elle occupe le second rang du continent afriacain et c'est logiqûe car on verrait pas qu'elle autre nation pourrait prétendre à ce rang. Ce n'est pas le tourisme de mauvais goût qui peut supplanter au pétrole. Pathétique :exclaim: Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted January 22, 2008 Author Partager Posted January 22, 2008 Habesse matkheletche, il n'est pas natif de la Casbah, il a débarquer ado de Meliana pour fair le pic-pocket ! Comme "Hemed Vespa" un autre Voyou est devenu tueur a gage en 62 pour le compte du FLN, et a liquider pas mal de grand et vrais Moudjahidine, celui qui fréquente les pic-pocket ne peut étre que .... :exclaim: Pathétique :exclaim: Selon le philosophe allemand Gunther Grass, tous les résistants algériens sont des héros sans exception car ils ont obtenu gain de cause contre l'agresseur. A relever qu'au Maghreb, seule l'Algérie à éjecter la France et d'où l'appellation "révolution algérienne" qui est idoine avec la terminalogie (ce que résusent les pieds-noirs pourtant), alors que les autres nations ont acquis leurs indépendances. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted January 22, 2008 Partager Posted January 22, 2008 Selon le philosophe allemand Gunther Grass, tous les résistants algériens sont des héros sans exception car ils ont obtenu gain de cause contre l'agresseur. A relever qu'au Maghreb, seule l'Algérie à éjecter la France et d'où l'appellation "révolution algérienne" qui est idoine avec la terminalogie (ce que résusent les pieds-noirs pourtant), alors que les autres nations ont acquis leurs indépendances. Pour la énième fois Mr esquive ;) Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted January 22, 2008 Author Partager Posted January 22, 2008 Faux, tu deforme tout ! Gunter Gras dit simplement que l'opprimé n'est pas condamnable si il utilise la terreur pour avoir sa liberté, et si la terreur est le seul moyen dont il dispose pour avoir cette liberté. Gunter Grass avait mentionné, lors d'un article dans le Nouvelobs en 1999, qu'au même titre que des résistants français (appelés terroristes par les Allemands) qui procédaient à des attentats contre l'armée allemande, les résistants algériens sont des héros car ils ont obtenu gain de cause contre l'agresseur (en l'occurrence la France). Gunther Grass traitait en l'espèce de la position du colonisateur Albert Camus qui avait insinué "entre la justice et ma mère, je choisirai ma mère" (phrase à vérifier, ce que je peux faire sur requête expresse d'un forumiste). Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted January 22, 2008 Partager Posted January 22, 2008 Gunter Grass avait mentionné, lors d'un article dans le Nouvelobs en 1999, qu'au même titre que des résistants français (appelés terroristes par les Allemands) qui procédaient à des attentats contre l'armée allemande, les résistants algériens sont des héros car ils ont obtenu gain de cause contre l'agresseur (en l'occurrence la France). Gunther Grass traitait en l'espèce de la position du colonisateur Albert Camus qui avait insinué "entre la justice et ma mère, je choisirai ma mère" (phrase à vérifier, ce que je peux faire sur requête expresse d'un forumiste). Ne déforme pas le sujet, il n'est nul question du recours des peuples coloniser aux armes pour se libérer, droit d'ailleurs qui reconnu par les lois international Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted January 22, 2008 Author Partager Posted January 22, 2008 Ne déforme pas le sujet, il n'est nul question du recours des peuples coloniser aux armes pour se libérer, droit d'ailleurs qui reconnu par les lois international Bien sûr que les peuples agressés peuvent recourir à l'emploi des armes pour se défendre. C'est sous angle qui traiter du sujet, puisqu'une colonisation est toujours le fait d'une acquisition obtenu militairement. Dans le cas de l'Algérie, ce qu'entendait dire Grass était que les attentats sont légales à un peuple opprimé contre l'avis d'Albert Camus. Donc, l'Algérie exemple révolutionnaire du Maghreb aurait dû inspirer d'autres nations, surtout que la France était un tigre en papier selon Mao. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted January 22, 2008 Author Partager Posted January 22, 2008 Voilà ci-dessous, la polémique engendrée par la phrase, tronquée paraît-il de Camus: «Entre ma mère et la justice, je préférerai toujours ma mère». Or, même si des circonstances doivent être accordées à Camus quant à la falsification de sa phrase, il n'empêche qu'une réalité nauséabonde doit lui être dévolue. Celle défendant le fait que deux peuples (Français et Algériens) pouvaient coexister en Algérie, c'est-à-dire reproduire la situation de l'Afrique du Sud du temps d'apartheid en Algérie. Un comble pour un communiste comme Camus. _________________ Jean-Paul Sartre y va de sa formule assassine en disant de ce Nobel attribué à Camus : «C’est bien fait !». Dans son autobiographie, La force des choses, Simone de Beauvoir écrit : «Devant un vaste public, Camus déclara : «J’aime la Justice, mais je défendrai ma mère avant la justice », ce qui revenait à se ranger du côté des pieds-noirs. La supercherie, c’est qu’il feignait en même temps de se tenir au dessus de la mêlée, fournissant ainsi une caution à ceux qui souhaitent concilier cette guerre et ses méthodes avec l’humanisme bourgeois.» «Le discours que prononce Camus à Stockholm est d’une si grande importance que l’on pourrait en recommander la lecture, aussitôt après le Premier homme, son roman posthume, à ceux qui veulent s’initier à son œuvre», note justement Jean Daniel. Camus souligne qu’avec lui, c’est un Français d’Algérie qui reçoit cette distinction mondiale. Il veut rappeler que parmi cette population, désignée sous le nom de «pieds-noir» que l’on dit alors constituée de colons aisés et sans scrupules, il peut se trouver des êtres issus des milieux les plus pauvres et capables de faire honneur à l’humanité. Le Camus algérien est entièrement dans ce rappel (ou ce défi) et on l’y retrouve mieux encore que dans la fameuse réplique, d’ailleurs toujours tronquée quand on la cite, qui fut celle de Camus en réponse à des étudiants algériens résidant à Stockholm : «Entre ma mère et la justice, je préférerai toujours ma mère». Citer Link to post Share on other sites
Anis 10 Posted January 22, 2008 Partager Posted January 22, 2008 T'es copier / coller et ta Google-mania, ne m'apporte rien de nouveau, comme pour ton histoire d'Algérie 2 éme puissance d'Afrique, donc les anciens qui on vécu et grandi a la Casbah , mon raconter que Ali Lapointe et un petit truand, très petit :D et c'est lors dans séjour en prison qu'il a était recruter par des membres du FLN emprisonner avec lui ! Il a eu une 2eme chance et il a commance une nouvelle vie, une vie de moudjahid. Il est mort pour l'Algerie et les Algeriens, et il restera toujours un heros pour tout les Algeriens que sa te plaise ou non. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted January 22, 2008 Author Partager Posted January 22, 2008 Il a eu une 2eme chance et il a commance une nouvelle vie, une vie de moudjahid. Il est mort pour l'Algerie et les Algeriens, et il restera toujours un heros pour tout les Algeriens que sa te plaise ou non. A relever qu'Ali Lapointe fut condmné au temps de la colonisation et donc, sachant l'arbitraire de la justice grançaise en Algérie, on peut craindre que ses condamnations furent sans fondements. Il en est ainsi des Algériens qui avaient été guilliotinnés, souvent c'était à tort. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted January 22, 2008 Partager Posted January 22, 2008 A relever qu'Ali Lapointe fut condmné au temps de la colonisation et donc, sachant l'arbitraire de la justice grançaise en Algérie, on peut craindre que ses condamnations furent sans fondements. Il en est ainsi des Algériens qui avaient été guilliotinnés, souvent c'était à tort. Chasse le naturel il revient .... ;) Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted January 22, 2008 Author Partager Posted January 22, 2008 Chasse le naturel il revient .... ;) C'est parfaitement logique. Combien d'Algériens avaient été guillotinés pour terrorisme alors qu'ils défendaient leur pays. Au reste le dernier guillotiné fut en Algérien (en 1958 si ma mémoire est bonne). Ceux-ci n'ont jamais obtenu le statut de prisonnier de guerre et étaient considérés comme sujets français mais sans en posséder la nationalité. D'autre part, combien de têtes promises à être coupées ont été sauvées par Jacques Vergès. Lisez ses livres et vous apprendrez la partialité envers les Algériens qui régnait à l'époque de la colonisation. _______________________ Si la guillotine concrétise le régicide révolutionnaire (21 janvier 1793, exécution de Louis XVI), puis la répression politique durant la Terreur (septembre 1793-juillet 1794) contre les «ennemis» de la Révolution (8 à 10 000 personnes guillotinées), elle devient dès le XIXe siècle le «rasoir national» de tous les criminels condamnés pour un crime de droit commun (Code pénal de 1810). Que ceux-ci soient exécutés en métropole ou dans les colonies. Si avant 1882, le nombre des guillotinés en métropole est encore inconnu, on estime que 395 individus ont été exécutés entre 1882 et 1939, puis 80 individus mis à mort entre 1950 et 1977. En Algérie française, entre 1929 et 1958, ce sont 240 individus qui sont guillotinés (dont 140 «terroristes»). Source:La guillotine, «machine humanitaire» de la Révolution :: Le Courrier :: Quotidien suisse d'information et d'opinion Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted January 22, 2008 Partager Posted January 22, 2008 Pathétique :exclaim: Je te dis que t'es copier coller ne valent rien, surtout sur cette épisode en question . Je peut te raconter pleins de détails que tu ne trouvera nul part, même le nom du Hemam ou dormais La pointe quant il a débarquer de Meliana . Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted January 22, 2008 Author Partager Posted January 22, 2008 Pathétique :exclaim: Je te dis que t'es copier coller ne valent rien, surtout sur cette épisode en question . Je peut te raconter pleins de détails que tu ne trouvera nul part, même le nom du Hemam ou dormais La pointe quant il a débarquer de Meliana . Je bénéficie d'une grande connaissance de mon pays et comme je fais part, parfois, d'informations peu connues, il est normal que les prouves si le matériel est à disposition. En revanche, je ne vois pas très bien où cela vous dérange que l'on fasse l'accusation de l'arbitraire aux dépens des Algériens des tribunaux français aux temps de la colonisations? Seriez-vous pied-noir? Ps. Sur le site de ci-dessous, vous aurez tout loisir, en cliquant sur les pays africains, de constater que l'Algérie est effectivement seconde puissance financière d'Afrique (PIB). Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted January 22, 2008 Partager Posted January 22, 2008 Continu de chercher des document sur le net, sur des sujets dans je t'es prouver que tu raconter n'importe quoi y'a une semaine de ça, se qui prouve que tu balance n'importe quoi après tu va chercher sur google :exclaim: Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted January 22, 2008 Author Partager Posted January 22, 2008 Continu de chercher des document sur le net, sur des sujets dans je t'es prouver que tu raconter n'importe quoi y'a une semaine de ça, se qui prouve que tu balance n'importe quoi après tu va chercher sur google :exclaim: Vous excellez dans le psittacisme car vous ne prouvez pas vos dires et veillez à l'éducation en apprenant à voussoyer les gens que vous ne connaissez pas. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted January 22, 2008 Partager Posted January 22, 2008 Vous excellez dans le psittacisme car vous ne prouvez pas vos dires et veillez à l'éducation en apprenant à voussoyer les gens que vous ne connaissez pas. A ton arriver tu as demander a cassiopée de te tutoyer: D'une part, ce serait "peite" puisque je suis une femme! En outre, il vous est requis de me tutoyer comme je m'applique à le faire par respect à votre égard, car je suis de sang algérien! Pour la énième fois tu raconte toujours n'importe quoi, et tu te contredit tous le temps :exclaim: Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted January 22, 2008 Author Partager Posted January 22, 2008 A ton arriver tu as demander a cassiopée de te tutoyer: Pour la énième fois tu raconte toujours n'importe quoi, et tu te contredit tous le temps :exclaim: Décidément, vous faites rire la galerie! Osez prétendre à dire que l'Algérie est la septième puissance économique de l'Afrique tend à du délire. __________________ On sait que ce merveilleux pays ne ressemble pas aux autres. La même dynastie y règne depuis treize siècles. Il n'a jamais été conquis par les Ottomans et il a occupé une partie de l'Espagne pendant plusieurs siècles. Les Berbères, arabisés ou pas, y sont majoritaires. Enfin, ce pays dit méditerranéen est surtout bordé par l'Atlantique. Tout cela donne une configuration que ni l'arabité ni l'islam n'ont réussi à uniformiser. Un Marocain n'est ni un musulman ni un Arabe comme les autres. Reste que le pays n'a pas de pétrole comme l'Algérie, que sa position dans le détroit de Gibraltar a perdu son intérêt stratégique et qu'il est moins convoité par les Américains et les Chinois que le grand voisin algérien. Tout cela est vrai, et il faut y ajouter tout ce que notre dossier apporte comme informations sur le Maroc moderne. Source:Actualité, Spécial Maroc Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted January 22, 2008 Partager Posted January 22, 2008 Décidément, vous faites rire la galerie! Osez prétendre à dire que l'Algérie est la septième puissance économique de l'Afrique tend à du délire. __________________ On sait que ce merveilleux pays ne ressemble pas aux autres. La même dynastie y règne depuis treize siècles. Il n'a jamais été conquis par les Ottomans et il a occupé une partie de l'Espagne pendant plusieurs siècles. Les Berbères, arabisés ou pas, y sont majoritaires. Enfin, ce pays dit méditerranéen est surtout bordé par l'Atlantique. Tout cela donne une configuration que ni l'arabité ni l'islam n'ont réussi à uniformiser. Un Marocain n'est ni un musulman ni un Arabe comme les autres. Reste que le pays n'a pas de pétrole comme l'Algérie, que sa position dans le détroit de Gibraltar a perdu son intérêt stratégique et qu'il est moins convoité par les Américains et les Chinois que le grand voisin algérien. Tout cela est vrai, et il faut y ajouter tout ce que notre dossier apporte comme informations sur le Maroc moderne. Source:Actualité, Spécial Maroc Je crois encore une énorme preuve de n'importe quoi et d'esquive :D Continu a chercher sur Google :mdr: Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted January 22, 2008 Author Partager Posted January 22, 2008 Je crois encore une énorme preuve de n'importe quoi et d'esquive :D Continu a chercher sur Google :mdr: Certains sont effectivement rétifs à la culture et c'est fort regrettable. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts