Jump to content

Vivre sans travail


Recommended Posts

Bonjour,

 

Au-delà de l'aspect uniquement financier, est-il possible de mener une existence en étant écarter du monde du travail? C'est-à-dire à savoir si le travail est indispensable à l'individu afin de lui éviter une marginalisation dès que la majorité des gens ont une occupation qu'elle soit rétribuée ou bénévole.

 

A mon avis, il faut distinguer l'occupation déployée par hobby-librement choisie- et celle imposée -par exemple programme de réintégration-, cette dernière variante est inique pour cgaque humain puisque elle l'oblige à mener une activité qui lui déplaît et à même d'engendrer de graves conséquences sur sa santé (dépression, etc).

 

Quant à votre avis?

__________________________

 

Emploi: plus d'un million de Français en difficulté, selon le CAS

 

PARIS - Il existe en France un "noyau dur" de 1 à 1,4 million de personnes, soit 4% à 5,6% de la population en âge de travailler, qui sont en difficulté structurelle sur le marché du travail, selon une étude du Centre d'analyse stratégique (CAS, ex-Commissariat au Plan) rendue publique lundi.

 

Ces évaluations "rendent cependant compte des situations sur le marché du travail exclusivement au sens du BIT (Bureau international du travail) et des données administratives" (ANPE, RMI, etc.), observe le CAS qui note toutefois que les personnes en difficulté "peuvent être appréhendées par une multiplicité de critères, liés à l'emploi (durée du travail, salaire, etc.) et, plus globalement, à leurs conditions de vie".

 

Au delà de ce premier groupe, qui comprend les demandeurs d'emploi en fin de mois, inscrits à l'ANPE depuis plus de deux ans et les bénéficiaires du RMI inscrits dans le dispositif depuis plus de deux ans, le CAS distingue un deuxième niveau élargi aux demandeurs d'emploi en fin de mois inscrits à l'ANPE depuis plus d'un an et les bénéficiaires du RMI inscrits depuis plus d'un an qu'il évalue à 2,3 millions de personnes.

 

Enfin, un troisième élargissement comprenant l'ensemble des cinq catégories administratives recensées de personnes considérées comme en difficulté porterait ce chiffre à pas moins de 3,5 millions de personnes. AP

Link to post
Share on other sites
bonjour,

 

c'est simple de nos jours la vie ne cesse d'augmenter dans tous domaine (immobilier, habi, nourriture, medecine etc. etc.)

donc pr vivre

il faut travail=argent=vie

 

Certes. Mais là n'est le propre du sujet. Il s'agit de savoir que si un Etat accordait les finances à ses citoyens pour vivre, même chichement, le travail est-il encore indispensable afin de n'être pas marginalisé? En bref, un labeur apporte-t-il quelque chose de positif autre que la rémunération ou faut-il laisser le choix à un individu d'opter à une occupation de son propre arbitre ou n'avoir aucune activité si tel est son désir?

Link to post
Share on other sites
Le plus chanceux est celui qui travaille,gagne beaucoup d'argent et que son travail est en méme temps son hobby.

 

Je dirai que la chance serait de faire le travail que l'on aime même si on ne gagne pas forcément beaucoup d'argent (assez pour vivre quand même..).

 

On ne peut pas toujours tout avoir.

 

Pour moi le travail idéal est celui qui permet de se réaliser et dont l'unique objectif n'est pas de gagner des sous (même si c'est un point important je vous l'accorde).

 

Mais un travail dans lequel on se sent servir à quelque chose, et si en plus il nous permet de vivre un petit peu à coté ce n'est pas plus mal.

Mais vivre sans travail de nos jours, même si on est relativement aisé financièrement ne permet pas de se réaliser pleinement, parcequ'on a besoin du travail pour avoir un certain statut dans la sociéte.

Link to post
Share on other sites

Alea jacta est: aucune honte d’être "des déserteurs du monde du travail"

 

Combien de personnes peuvent-elles être considérées comme les plus en difficulté sur le marché du travail? Cette note propose deux estimations relevant d’approches distinctes : l’une basée sur les situations des personnes sur le marché du travail au sens du Bureau international du travail (BIT) et l’autre sur leurs situations administratives. Elle rappelle la sensibilité des effectifs identifiés aux définitions adoptées, comme le montre l’étendue des fourchettes obtenues, mais confirme néanmoins l’existence d’un noyau dur, en difficulté structurelle, d’environ 800’000 à 1,2 million de personnes, soit 4 % à 5,6 % de la population en âge de travailler, proportions qui correspondent à celles que peuvent connaître certains autres pays industrialisés.

 

Depuis 2007, les questions d’insertion professionnelle et sociale des personnes en difficulté sont discutées dans le cadre d’un Grenelle. Cette note tente de mesurer leur importance numérique, ce qui renvoie à des enjeux pour l’action publique, en particulier en termes de politiques économiques et sociales.

 

Personnes "précaires face à l’emploi", "éloignées" ou "en marge" du marché du travail, ou encore personnes "vulnérables", "exclues", "défavorisées", etc., sont autant d’expressions pour désigner une population aux contours flous, en difficulté sur le marché du travail. Elles mettent en évidence la perméabilité des frontières entre emploi, chômage et inactivité, et plus généralement le continuum pouvant exister entre emploi et non-emploi. Ces appellations veulent exprimer que la situation professionnelle et sociale de ces personnes s’éloigne d’une " norme", qui cependant n’est pas toujours explicitée. Liée à une situation professionnelle et sociale donnée, cette norme peut en effet être définie à travers différents critères, parfois combinés : forme d’emploi, niveau de salaire, de revenu, pouvoir d’achat, conditions de vie, etc. La taille de ces populations varie par conséquent sensiblement selon les définitions retenues, ce qui ne facilite pas l’analyse et l’énoncé de politiques appropriées.

 

Parmi ces personnes, cette note propose de dénombrer, en particulier, celles qui sont les plus en difficulté sur le marché du travail. Pour cela, deux estimations sont présentées, renvoyant à des logiques distinctes : la première rend compte des situations des personnes sur le marché du travail au sens du BIT, la seconde de leurs situations administratives.

 

Une autre limite tient au caractère statique des estimations proposées- dénombrements en stocks à une date donnée: une approche dynamique, qui considérerait les trajectoires individuelles, rendrait mieux compte de la porosité des frontières entre emploi et chômage, en mettant notamment en évidence les phénomènes d’aller et retour entre emploi et chômage.

 

À partir de là, trois dénombrements peuvent être envisagés, relatifs à la distance à la norme d’emploi retenue, donnant lieu à quatre estimations d’effectifs :

 

- le premier chiffrage utilise des critères stricts d’éloignement au marché du travail. Ceux-ci permettent d’une certaine manière de définir un « noyau dur » de personnes en difficulté, composé des chômeurs de très longue durée et des personnes souhaitant travailler et ne recherchant pas d’emploi. Concernant ces derniers, on suppose en effet que la plupart d’entre eux ont connu une période de chômage longue avant d’interrompre leur recherche d’emploi et de devenir inactifs au sens du BIT, justifiant ainsi leur prise en compte parmi les personnes les plus en difficulté ;

 

- le deuxième chiffrage correspond à des critères plus étendus d’éloignement. La population qui leur est associée regroupe les chômeurs de longue durée (au moins 12 mois) et les personnes souhaitant travailler mais ne recherchant pas d’emploi ;

 

-le troisième adopte des critères extensifs, relativement aux précédents. La population qu’ils définissent comprend l’ensemble des chômeurs et les personnes souhaitant travailler mais ne trouvant pas d’emploi.

 

- le quatrième fait état des exclus du travail.

 

Selon le BIT, un chômeur est une personne en âge de travailler (conventionnellement 15 ans ou plus) qui :

 

1 : n’a pas travaillé au cours de la semaine de référence

 

2 : est disponible pour travailler dans les deux semaines

 

3 : a entrepris des démarches effectives de recherche d’emploi ou a trouvé un emploi qui commence dans les 3 mois.

 

4 : une personne en emploi ou "occupée" a travaillé au moins une heure comme salarié ou à son propre compte pendant la période de référence (ou était en congés payés, en formation pour une entreprise, en arrêt maladie sous certaines conditions).

 

Les autres personnes sont classées comme "inactives ou inemployables": celles-là mêmes appelées par les dévots du néo-esclavagisme : "les déserteurs du monde du travail".

Link to post
Share on other sites
Le top est de travailler sans obligation d'avoir un salaire fin du mois.

 

Et pour cela, faut un compte bancaire blindé, je dirais 10 millions d'Euros, et comme ça, tu bosse tranquillement, et si tu es fatigué le matin, alors tu ne te reveille pas, et tu n'as même pas besoin de prevenir qui que ce soit :mdr: :mdr:

 

Allez, les amis, aidez moi, il me manque 1.5 millions d'euros :p

 

......Je n'ai que 300.000 euros !!!!

ça y ira?!:D :p

Link to post
Share on other sites
Le top est de travailler sans obligation d'avoir un salaire fin du mois.

 

Et pour cela, faut un compte bancaire blindé, je dirais 10 millions d'Euros, et comme ça, tu bosse tranquillement, et si tu es fatigué le matin, alors tu ne te reveille pas, et tu n'as même pas besoin de prevenir qui que ce soit :mdr: :mdr:

 

Allez, les amis, aidez moi, il me manque 1.5 millions d'euros :p

 

Mais il faut se lever le matin ne serait-ce que pour profiter entièrement d'une journée qui, pourrait, être radieuse.

 

Pour ma part, dès lundi, je vais reprendre mon horaire de travail normal et je m'en réjouis.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...