loliTTa dz 10 Posted July 31, 2011 Partager Posted July 31, 2011 salut FA, je suis sorti aujourdh'ui pour régler quelques papier, (par ce que moi en ramdhan, je n'ai ni la force, ci le temps de faire ça) , et j'étais "choquée" par le peuple algerien, et beaucoup plus par les femmes algériennes, qui achètent TOUT ce qu'elles rencontrent sur leurs chemins, sans compter, vaisselle habits chora draps tapis ....... et d'une quantité importante, pourquoi alors on se plaint en disant que tout est cher, que les gens n'arrivent pas vivre bien, moi, j'ai vu le contraire, elles se permettent d'acheter "chora" à 5000 jusqu'à 7000 , voir 9000 DA le mètre, en disant : celle que j'ai acheté ramadan passé Kraht'ha !!! (ce qu'a dit une cliente aujourdh'ui à sa copine) , moi je suis rentré par curiosité, et croyez moi, j'étais la seule à être rentrée et sorti les mains vides, "et j'en suis fière" je préfère acheter les choses prioritaires, qui manquent à la maison, pas changer les tapis/ matelas/vaisselles/ chaque année, les payer avec les yeux de la tête, pour les jeter l'année prochaine. si j'ai tord, dites le moi Citer Link to post Share on other sites
raz68 10 Posted July 31, 2011 Partager Posted July 31, 2011 salut FA, je suis sorti aujourdh'ui pour régler quelques papier, (par ce que moi en ramdhan, je n'ai ni la force, ci le temps de faire ça) , et j'étais "choquée" par le peuple algerien, et beaucoup plus par les femmes algériennes, qui achètent TOUT ce qu'elles rencontrent sur leurs chemins, sans compter, vaisselle habits chora draps tapis ....... et d'une quantité importante, pourquoi alors on se plaint en disant que tout est cher, que les gens n'arrivent pas vivre bien, moi, j'ai vu le contraire, elles se permettent d'acheter "chora" à 5000 jusqu'à 7000 , voir 9000 DA le mètre, en disant : celle que j'ai acheté ramadan passé Kraht'ha !!! (ce qu'a dit une cliente aujourdh'ui à sa copine) , moi je suis rentré par curiosité, et croyez moi, j'étais la seule à être rentrée et sorti les mains vides, "et j'en suis fière" je préfère acheter les choses prioritaires, qui manquent à la maison, pas changer les tapis/ matelas/vaisselles/ chaque année, les payer avec les yeux de la tête, pour les jeter l'année prochaine. si j'ai tord, dites le moich tu as pas tort du tout je suis d'accord il y a des personnes qui ont tendance à exagerer dans tout ça je me demande aussi dans les journaux on lis que les familles algeriennes ont du mal à joindre les deux bouts surtout surtout pendant des periodes comme celle la le ramadan la rentrée scolaire les vacances mais la réalité est autre quand je sors et je vois je me demande :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted July 31, 2011 Author Partager Posted July 31, 2011 tu as pas tort du tout je suis d'accord il y a des personnes qui ont tendance à exagerer dans tout ça je me demande aussi dans les journaux on lis que les familles algeriennes ont du mal à joindre les deux bouts surtout surtout pendant des periodes comme celle la le ramadan la rentrée scolaire les vacances mais la réalité est autre quand je sors et je vois je me demande :rolleyes: à part l'achat des voitures, toutes année 2010 2011 !!!!!! la construction des villas, les fonds de commerces,,,,,, je comprend plus rien!!! :dots: Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted July 31, 2011 Partager Posted July 31, 2011 Chora c'est quoi ? Tissu ? Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted July 31, 2011 Partager Posted July 31, 2011 le pouvoir d'achat c'est l'un des pouvoirs de la femme algerienne. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 31, 2011 Partager Posted July 31, 2011 très intéressant comme topic je le suis avec attention, parce que c'est une question qui me turlupine. bon je ne vis pas en Algérie, mais j'ai 9 belles soeurs, et une ribambelles d'autres femmes de ma famille la bas, chaque année, comme toi je vois de la nouvelle vaisselle, nouvelles fringues, nouveaux bijoux...etc..... la plupart des femmes ne travaillent pas, donc tout repose sur le seul salaire de l'homme. la vaisselle krat 'ha c'est abusé quand même (si elle vient chez moi elle va devenir folle je déteste la vaisselle ) Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted July 31, 2011 Author Partager Posted July 31, 2011 le pouvoir d'achat c'est l'un des pouvoirs de la femme algerienne. c'est les grandes consommatrices, et les commerçants sont trés content lorsque une femme rentre dans sa boutique,,, (il est sûr qu'elle va payer ) Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted July 31, 2011 Author Partager Posted July 31, 2011 Chora c'est quoi ? Tissu ? oui, tissus qui sert à décorer son salon ou autres chambres Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted July 31, 2011 Author Partager Posted July 31, 2011 très intéressant comme topic je le suis avec attention, parce que c'est une question qui me turlupine. bon je ne vis pas en Algérie, mais j'ai 9 belles soeurs, et une ribambelles d'autres femmes de ma famille la bas, chaque année, comme toi je vois de la nouvelle vaisselle, nouvelles fringues, nouveaux bijoux...etc..... la plupart des femmes ne travaillent pas, donc tout repose sur le seul salaire de l'homme. la vaisselle krat 'ha c'est abusé quand même (si elle vient chez moi elle va devenir folle je déteste la vaisselle ) moi, personnelement, je procède aux achat par utilité et priorité Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 31, 2011 Partager Posted July 31, 2011 chora c'est le tissu d'ameublement? ou le linge de maison? ça comprend aussi les rideaux nappes choses comme ça? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 31, 2011 Partager Posted July 31, 2011 moi je trouve que quand on a des enfants, on commence par les enfants. la déco c'est vraiment secondaire. alors la vaisselle c'est même pas en rêves (seulement quand l'ancienne est cassée) Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted July 31, 2011 Partager Posted July 31, 2011 moi je trouve que quand on a des enfants, on commence par les enfants. et quand on a pas d'enfants on commence pas par les enfants. Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted July 31, 2011 Author Partager Posted July 31, 2011 chora c'est le tissu d'ameublement? ou le linge de maison? ça comprend aussi les rideaux nappes choses comme ça? c'est tissus d'ameublement, et aussi les rideaux za3ma à sortie :confused: Citer Link to post Share on other sites
raz68 10 Posted July 31, 2011 Partager Posted July 31, 2011 très intéressant comme topic je le suis avec attention, parce que c'est une question qui me turlupine. bon je ne vis pas en Algérie, mais j'ai 9 belles soeurs, et une ribambelles d'autres femmes de ma famille la bas, chaque année, comme toi je vois de la nouvelle vaisselle, nouvelles fringues, nouveaux bijoux...etc..... la plupart des femmes ne travaillent pas, donc tout repose sur le seul salaire de l'homme. la vaisselle krat 'ha c'est abusé quand même (si elle vient chez moi elle va devenir folle je déteste la vaisselle ) Parfois meme ce salaire n'existe pas :chut: Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted July 31, 2011 Author Partager Posted July 31, 2011 Parfois meme ce salaire n'existe pas :chut: c'est encore pire :confused: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 31, 2011 Partager Posted July 31, 2011 et quand on a pas d'enfants on commence pas par les enfants. bah alors on fait sadaqa :crazy: y a assez de pauvres comme ça. Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted July 31, 2011 Author Partager Posted July 31, 2011 bah alors on fait sadaqa :crazy: y a assez de pauvres comme ça. zakate, oui,,,, et rabi yakbal nchallah Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 31, 2011 Partager Posted July 31, 2011 Parfois meme ce salaire n'existe pas :chut: oui c'est vrai:crazy:,(on a connu ce cas de figure, mon beauf au chômage, et cela n'a pas empêché madame d'acheter sans se priver et voire même de demander une rallonge pour cause exceptionnelle: fêtes, aïd, chose comme ça :mdr::hang::censored: ) Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted July 31, 2011 Author Partager Posted July 31, 2011 oui c'est vrai:crazy:,(on a connu ce cas de figure, mon beauf au chômage, et cela n'a pas empêché madame d'acheter sans se priver et voire même de demander une rallonge pour cause exceptionnelle: fêtes, aïd, chose comme ça :mdr::hang::censored: ) mais comment ils font?? moi, mon salaire je le partage, je divise en petit budjets,,, ils ont peut être la lampe d'aladain :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 31, 2011 Partager Posted July 31, 2011 mais comment ils font?? moi, mon salaire je le partage, je divise en petit budjets,,, ils ont peut être la lampe d'aladain :rolleyes: et bien ils bénéficiaient de la solidarité familiale, ils demandaient chaque moi de l'argent à leurs frères. moi je donnais de l'argent, jusqu'au jour où ma belle soeur, elle allée s'acheter une bague en or pour l'aïd sous mes yeux, avec l'argent qu'on venait de lui donner. :eek: . alors là, c'était trop pour mon coeur. :confused: Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted July 31, 2011 Author Partager Posted July 31, 2011 et bien ils bénéficiaient de la solidarité familiale, ils demandaient chaque moi de l'argent à leurs frères. moi je donnais de l'argent, jusqu'au jour où ma belle soeur, elle allée s'acheter une bague en or pour l'aïd sous mes yeux, avec l'argent qu'on venait de lui donner. :eek: . alors là, c'était trop pour mon coeur. :confused: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: oulalààààààààààààààààààààà il manquait plus que ça,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
cléo 10 Posted July 31, 2011 Partager Posted July 31, 2011 le pouvoir d'achat c'est l'un des pouvoirs de la femme algerienne. quels sont les autres pouvoirs :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 31, 2011 Partager Posted July 31, 2011 quels sont les autres pouvoirs :D crier, commander son mari, commander ses enfants. :D Citer Link to post Share on other sites
cléo 10 Posted July 31, 2011 Partager Posted July 31, 2011 crier, commander son mari, commander ses enfants. :D un vrai bonheur d`être une femme en algerie :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted July 31, 2011 Partager Posted July 31, 2011 et bien ils bénéficiaient de la solidarité familiale, ils demandaient chaque moi de l'argent à leurs frères. moi je donnais de l'argent, jusqu'au jour où ma belle soeur, elle allée s'acheter une bague en or pour l'aïd sous mes yeux, avec l'argent qu'on venait de lui donner. :eek: . alors là, c'était trop pour mon coeur. :confused: Ca me rappelle un ancien voisin. Tout le voisinage cotisait pour lui acheter le mouton de l'Aid. Sauf que, ses enfants avaient des consoles de jeux qu'on avait pas. :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts