Jump to content

Les services de sécurité égyptiens arrêtent et torturent des professeurs algériens


Recommended Posts

Ils se sont déplacés en Egypte pour effectuer un stage d’un mois

Les services de sécurité égyptiens arrêtent et torturent des professeurs algériens

 

01-profs.jpg Trois professeurs de l’université de Sétif ont été arrêtés, le 14 janvier, par les services de sécurité égyptiens, durant leur séjour dans ce pays dans le cadre d’un stage officiel. Ils ont été interrogés sous la torture et déshabillés, après qu’on leur ait bandé les yeux et attaché les mains par des chaînes en fer.

 

El Khabar a reçu une copie d’un rapport signé par les professeurs concernés, à savoir Cheriki Omar, professeur adjoint chargé de cours, Harakati Nabil, professeur adjoint chargé des cours et vice-président de la section des sciences commerciales, et Merabet Saed, professeur chargé de cours et membre du conseil national du Conseil des professeurs de l’enseignement supérieur, à la faculté des sciences économiques et des sciences de gestion à l’université Ferhat-Abbès de Sétif.

Selon le rapport, les professeurs étaient en possession de tous les documents nécessaires, notamment les lettres de réception et les arrêtés de stage à l’étranger, en plus des passeports et des visas.

Cependant, les évènements ont pris une autre tournure, le 14 janvier 2008, soit 11 jours après le début du séjour.

« A 23 : 30, une brigade des services de sécurité, constituée de six personnes habillées en civil et armées de mitraillettes, est entrée dans notre chambre d’hôtel au centre du Caire, et ils ont minutieusement inspecté la pièce, nos effets et nos documents, sans nous donner aucune explication. » Ils ont ensuite ordonné aux professeurs de quitter les lieux et de les accompagner, les yeux bandés, vers une destination inconnue. « A notre arrivée, ils nous ont entièrement déshabillés, et nous ont attachés les mains avec des chaînes en fer ».

Selon le rapport, les professeurs sont restés dans cet état plus de 41 heures, et durant toute la période de séquestration, ils ont été battus et soumis à toutes sortes d’injures sans qu’on leur donne aucune explication. Les interrogatoires étaient orientés autour de la suspicion de terrorisme.

« Le mercredi 16 janvier 2008, ils nous ont informés que nous allions être libérés, pour retourner en Algérie à bord du vol programmé ce jour-là, et ils ne nous ont pas permis de contacter l’ambassade algérienne ».

L’une des victimes, le professeur Merabet, a assuré à El Khabar : « Les trois professeurs ont eu une dépression nerveuse à leur retour en Algérie », c’est ce qui l’a amené à demander, au nom des ses collègues, l’ouverture d’une enquête autour de l’arrestation, et l’intervention des autorités algériennes afin d’obliger l’Egypte à présenter des excuses « officielles ».

Link to post
Share on other sites

J'attends le qewa.. de bouteflika N°1 sur ce forum, qui va nous parler encore des grandes positions algériennes !

 

Quant a l'affaire il est démontrer par plusieurs rapport que les services d'insécurité égyptien sont les plus barbare du monde arabe .

Link to post
Share on other sites
Les pauvres !

 

C'est vraiment des barbares !

 

PS : Nos portes avions seront en route vers la mer rouge :mdr: :mdr:

 

On va leur faire manger de la mouloukhiya.

Je me demande

... qu'est ce qu'ils sont

... alle faire la-bas

... comme l'a si bien dit Teffe7a

... mcha 3end el bla ou gal lah bech-bech

Link to post
Share on other sites

Le rapport des professeurs algériens sur le bureau du ministre

 

Mokran Aït El Arbi veut traîner la sécurité égyptienne devant les tribunaux internationaux

 

Des sources diplomatiques ont assuré, hier, que les services consulaires n’ont pas reçu jusqu’à présent d’information précise, au sujet de l’affaire des professeurs algériens torturés en Egypte, alors que maître Aït El Arbi a appelé ces derniers à poursuivre les services de sécurité égyptiens en justice, dans les cours internationales, en cas de possession de preuves.

 

 

Source:El Khabar

Link to post
Share on other sites

Ils n'auront jamais faire celà à un occidental.

 

 

« Au moment où le monde se dirige vers plus d’ouverture, et s’engage sur la voie du respect des droits de l’Homme, les régimes arabes s’enlisent encore plus dans la dictature, l’obscurantisme et le mépris de l’Homme arabe ».

 

A croire que c'est une malédiction.

Link to post
Share on other sites
Pendant longtemps, je pensais aussi qu'il y avait anguille sous roche. Cependant, tant que je n'aurai pas lu les termes "calembredaine" et "galimatias", je reste sceptique.

 

Insinuer n'importe quoi pourvu que l'on puisse se singulariser!!!

Link to post
Share on other sites
Guest Farouk16000
J'attends le qewa.. de bouteflika N°1 sur ce forum, qui va nous parler encore des grandes positions algériennes !

 

Quant a l'affaire il est démontrer par plusieurs rapport que les services d'insécurité égyptien sont les plus barbare du monde arabe .

A part le kamasutra, je vois pas...
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...