Jump to content

Le Ramadan quiz

Recommended Posts

• Réponses 719
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest salamalgerie
Merci.

Alooooooors .. une question un peu difficile :

Durant son règne, le Roi David a eu à trancher dans une affaire (comme il était juge) ... mais .. quand Salomon (son fils) a donné son avis et son jugement, le Roi David lui même approuva le jugement de son fils qui était plus sage que le sien.

Salut soit sur eux deux.

De quelle affaire s'agit-il ???

Je l'ai lu récemment mais je ne sais plus dans quelle sourate

c'était à propos d'un homme qui a laissé paitre son troupeau dans un champ sans demander la permission du propriétaire du champ

non?

Guest aladin1000
Merci.

Alooooooors .. une question un peu difficile :

Durant son règne, le Roi David a eu à trancher dans une affaire (comme il était juge) ... mais .. quand Salomon (son fils) a donné son avis et son jugement, le Roi David lui même approuva le jugement de son fils qui était plus sage que le sien.

Salut soit sur eux deux.

De quelle affaire s'agit-il ???

l'affaire des deux hommes dont le troupeau du premier saccagea la jardin du deuxième alors le jugement de souleiman fut que le deuxième pourrait bénéficier du le troupeau du premier le temps que ce dernier lui remette son jardin à son état initial

wa allah a3lam

Je l'ai lu récemment mais je ne sais plus dans quelle sourate

c'était à propos d'un homme qui a laissé paitre son troupeau dans un champ sans demander la permission du propriétaire du champ

non?

Exact Salamalgérie et Aladin ..

c'est cette histoire même qui est citée en dans le coran dans la sourate SAD :

L'histoire est celle de deux hommes l'un ayant des troupeaux qui étaient en pâturage et son entré par nuit dans le champ de l'autre homme et ont tout mangé et saccagé les plantations.

David avait jugé de donner tous le bétail à l'homme qui a le champ et ainsi lui compenser sa perte.

Quand Salomon entendit parler de l'affaire il dit qu'il a un jugement plus équitable qui pourra arranger les deux :

Il proposa donc de donner le bétail au propriétaire du champ pendant une année pour qu'il bénéficie de son lait et de sa laine. Pendant ce temps, le propriétaire du troupeau devra remettre le champ comme il était auparavant.

Une fois la période terminée ... tout un chacun reprendra son bien de chez l'autre et le tort sera rectifié.

David approuva le jugement de son fils.

je me permets de poser une question: qui est l'homme qui dira à dieu :"tu veux rire de moi et c'est toi le roi?" أو تضحك بي وأنت الملك

C'est le dernier homme qui sortira d'enfers ,

عندما يخرجه الله من النار يقول له اذهب فادخل الجنة فيقول يا رب اني وجدتها ملئ

اما يرضيك ان يكون لك فيها مثل اغني ملوك الدنيا فيقول الرجل اتهزؤ بي و انت رب العالمين فيقول الله ومثله و مثله و متله حتي (عشرمرات) فيقول الرجل رضيت يا رب

Guest salamalgerie
dans un hadith rapporté par Al Boukhari rahimahou allah

عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ( إني لأعلم آخر أهل النار خروجا منها ، وآخر أهل الجنة دخولا الجنة : رجل يخرج من النار حبوا، فيقول الله له: اذهب فادخل الجنة، فيأتيها فيخيل إليه أنها ملأى، فيرجع فيقول: يارب وجدتها ملأى ، فيقول الله عز وجل: اذهب فادخل الجنة ، فإن لك مثل الدنيا وعشرة أمثالها، أو إن لك مثل عشرة أمثال الدنيا، فيقول: أتسخر بي- أو تضحك بي - وأنت الملك؟ قال: فلقد رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم ضحك حتى بدت نواجذه، فكان يقال: ذلك أدنى أهل الجنة منزلة).أخرجه البخاري ومسلم

Bonsoir à tous et saha ftourkoum

Nanou je crois que j'ai déjà entendu cette histoire mais je ne me souviens pas de leurs bonnes actions, tu les connais?

c tt ce que j'ai trouvé pour le moment Salamalgerie : أصحاب الرقيم

هم الثلاثة الذين سقطت عنهم صخرة فسدت عليهم باب الكهف الذي هم فيه فدعوا الله بأعمالهم الصالحة وهم : البار بوالديه والعفيف والمستأجر ، وقصتهم مشهورة ثابتة في الصحيح

mais des que je trouve plus de détails je partagerais ici

chose et sure c que j'ai déjà l leur histoire qq'part ... reste à trouver où!!!!

Merci Nanouk Egomis Titeuf et tous les autres pour vos explications

merci surtout à toi d'avoir ouvert ce topic :40:

La prochaine question

Qui est le prophète Josué dans le coran et quel est son miracle?

je vais tenter avec le prophète اليسع ????

La prochaine question

Qui est le prophète Josué dans le coran et quel est son miracle?

je vais tente wa Allahou a3lam

fi Sourat el Kahf il est mentionne comme "valet"

18.60. (Rappelle-toi) quand Moïse dit à son valet : "Je n'arrêterai pas avant d'avoir atteint le confluent des deux mers, dussé-je marcher de longues années".

Le "valet", c'est Josué (youcha en Arabe).

Dans la sourate, Josué accompagnait Moïse car il voulait trouver une personne qui détient plus de savoir que lui.

Car dans un hadith, il est dit que Moïse pensait avoir plus de savoir que n'importe qui et Dieu lui a dis qu'il y avait une personne qui savait plus de choses que lui.

Alors Moïse a voulut rencontrer cette personne.

Cette personne est "El Khader". Il s'agit d'un prophète ou d'un homme de grand savoir qui avait des connaissances grâce à Dieu.

Mais nous n'en savons pas plus...

--------------------------------------…

Voici le hadith :

"Le Prophète Moïse (que la paix soit sur lui), alors qu'il fit la prêche aux Enfants d'Israël, fut demandé :

-"Qui est le plus instruit des hommes?".

-"C'est moi", répondit il.

Allah reprocha alors à Moïse de ne point lui avoir reporté toute science; puis Il lui fit la révélation suivante :

-"Certes un de Mes adorateurs qui se trouve au confluent des deux mers est plus instruit que toi". -"Seigneur, s'écria Moïse, comment pourrai je le rencontrer?".

-"Prends un poisson, répondit Allah, mets le dans un panier et emporte le. Lorsque tu perdras ce poisson, c'est là que tu le trouveras".

Moïse s'en alla, en étant accompagné de son serviteur Yûcha' Ibn Nûn."

Salam

Saha ftourkoum

J'ouvre un sujet dans le même genre que celui de jazairia Ramadan questions&réponses mais qui diffère un peu

Le principe: Je pose une question le pseudo qui trouve la bonne réponse propose la prochaine question

bissmillah

question number 1

Qui transmettait le coran au prophète Mohamed pbs?

très bonne initiative on apprend beaucoup mais il y a tellement d'informations que ce n'est pas sur que je retienne le tout mais bravo :thumbup:

c tt ce que j'ai trouvé pour le moment Salamalgerie : أصحاب الرقيم

هم الثلاثة الذين سقطت عنهم صخرة فسدت عليهم باب الكهف الذي هم فيه فدعوا الله بأعمالهم الصالحة وهم : البار بوالديه والعفيف والمستأجر ، وقصتهم مشهورة ثابتة في الصحيح

mais des que je trouve plus de détails je partagerais ici

chose et sure c que j'ai déjà l leur histoire qq'part ... reste à trouver où!!!!

J'ai répondu à ça tout à l'heure (à 9h40 du matin :mad:) en donnant un petit résumé .. je le remets ici :

@ Salamalgerie :

Pour ASHAB ERRAKIM .. les 3 sont :

1- Comme je l'ai dis : L'un d'eux avait été tenté par la fornication de sa cousine ... et à un moment qu'elle était très faible et en situation vraiment difficile .. alors il voulut en profiter pour commettre l'adultère avec elle .. et elle a beau résister .. mais au dernier moment elle lui dit : إتقي الله et c'est ce seul mot qui le fit changer d'avis et il renonça à ce qu'il voulut faire et revint à Dieu et implora son pardon.

2- Comme l'a dit Nanou : je me souviens de l'histoire de l'un d'eux : il avait des parents âgés

avant de sortir de la maison il prenait soin d'eux

puis il sortais à son travail

revenais encore pour les faire mangé et les entretenait ... puis retournait au boulot

en bref il était très bâr bi walidaih

3- Comme je le dis maintenant : Le 3ème qui a employé des gens pour qu'ils lui fassent un travail et que dans leur accord ils seront payés par du RIZ. L'un des ouvriers avait démissionné et n'a pas reçu sa paie et est parti.

Son employeur, loyal, a vendu la part de riz qui était dûe à cet ouvrier et a acheté avec des vaches ... il y en avait beaucoup .

Quelque temps après .. cet ouvrier revint à son employeur et réclama son dut ... ce dernier lui montra la vallée pleine de vaches et lui dit .. voilà ce que tu as gagné en travaillant pour moi.

Voilà

Guest aladin1000

عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ( إني لأعلم آخر أهل النار خروجا منها ، وآخر أهل الجنة دخولا الجنة : رجل يخرج من النار حبوا، فيقول الله له: اذهب فادخل الجنة، فيأتيها فيخيل إليه أنها ملأى، فيرجع فيقول: يارب وجدتها ملأى ، فيقول الله عز وجل: اذهب فادخل الجنة ، فإن لك مثل الدنيا وعشرة أمثالها، أو إن لك مثل عشرة أمثال الدنيا، فيقول: أتسخر بي- أو تضحك بي - وأنت الملك؟ قال: فلقد رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم ضحك حتى بدت نواجذه، فكان يقال: ذلك أدنى أهل الجنة منزلة).أخرجه البخاري ومسلم

baraka allah fik.