Jump to content

Le Ramadan quiz

Recommended Posts

• Réponses 719
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Depuis plus de 14 siècles la tentative de falsifier ,de modifier le saint Coran ne serait-ce que d'une manière très légère , par des musulmans eux même(eh oui! de différentes doctrines) et par des ennemis de l'Islam mais en vain, ils n'ont jamais réussi ,même pas a lui changer sa ponctuation ; le saint Coran est le même comme il a été révélé a notre bien aimé le prophète Mohamed ( prière et salut sur lui) et cela est le défi que Allah a fait a tout le monde que ce Coran sera conservé jusqu'à a la fin et il l'est (Allahou akbar)

Allah dit:

"En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien(il sera conservé )"

( sourate:Al-Hijr/09)

إنا نحن نزلنا الذكر وإنا له لحافظون

سورة الحجر/09

Merci pour le partage :)

Guest dounia25
Hajat el wadaâ

el yawm akmaltou lkoum dinakoum...

sur le mont Arafat

????

c'est sur le mont Arafat,le 9ieme jour dhou el hidja.

tu n'a pas le sermon en entier?:rolleyes:

c'est sur le mont Arafat,le 9ieme jour dhou el hidja.

tu n'a pas le sermon en entier?:rolleyes:

الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلامَ دِيناً

Guest dounia25

en fait voici son dernier sermon:

Après avoir loué et remercié Dieu, le prophète (paix soit sur lui) dit :

"O peuple ! Prêtez-moi une oreille attentive, car je ne sais pas si je serai encore parmi vous l'an prochain. Alors, écoutez ce que je dis avec beaucoup d'attention et transmettez ces mots à ceux qui ne pouvaient être présents aujourd'hui.

O peuple ! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité sacrée, considérez aussi la vie et la propriété de tout Musulman comme sacrées. Rendez les biens qu'on vous a prêtés à leurs propriétaires de droit. Ne faites de mal à personne de façon à ce qu'on ne vous fasse pas de mal. Souvenez-vous qu'un jour vous rencontrerez votre Seigneur et Il vous demandera des comptes sur vos actions en ce monde. Dieu vous a interdit l'usure. Alors, toute obligation usuraire doit désormais être annulée. Votre capital est à vous. Vous n'infligerez ni souffrirez d'aucune inéquité. Dieu a jugé qu'il n'y devait pas y avoir d'intérêt et que tout intérêt du à Abbas Ibn 'Abda'Al Muttalib (l'oncle du prophète) doit être annulé.

Tous les droits (à la vengeance) découlant des homocides de la période pré-islamique sont désormais annulés et les premiers que j'abolis sont ceux qui découlent du meurtre de Rabiah Ibn Al Harith (un proche du prophète)

O peuple ! Les incroyants jouent avec le calendrier afin de rendre permissible ce que Dieu a interdit et interdire ce que Dieu a permis. Selon Dieu, les mois sont au nombre de douze. Quatre d'entre-eux sont saints. Trois d'entre-eux sont successifs et un survient entre les mois de Jumada et de Shaban

Faites attention au Diable, pour le bien de votre religion. Il a perdu tout espoir de vous égarer par les grands péchés, alors faites attention de le suivre dans les petits péchés.

O peuple ! Il est vrai que vous avez des droits sur vos femmes, mais elles ont aussi des droits sur vous. Souvenez-vous que vous les avez prises comme femmes seulement avec la permission et de Dieu et en remplissant un pacte avec Lui. Si elles vous restent fidèles, alors il leur revient le droit d'être nourries et vêtues dans la gentillesse. Traîtez bien vos femmes et soyez gentils avec elles, car elles sont vos partenaires et vos assistantes dévouées. Et c'est votre droit qu'elles ne fréquentent pas des gens que vous n'approuvez pas, ainsi que de ne jamais être infidèles. O peuple ! Écoutez-moi avec sincérité. Adorez Dieu, accomplissez vos cinq prières quotidiennes, jeûnez pendant le mois du Ramadan et donnez de votre bien en Zakat (charité). Faites le Hajj (pèlerinage), si vous le pouvez.

Toute l'humanité descend de Adam et Eve. Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc - seulement par la piété et la bonne action. Sachez que chaque Musulman est le frère de chaque Musulman et que les Musulmans constituent une fraternité. Le bien d'autrui n'est pas légitime pour un Musulman excepté celui que son frère lui donne de plein gré. Alors, ne vous faites pas d'injustice à vous-mêmes. Souvenez-vous qu'un jour vous rencontrerez Dieu et répondrez pour vos actions en ce monde. Alors faites attention ! Ne vous égarez pas du chemin de la piété après mon départ.

O peuple ! Aucun prophète ou messager ne viendra après moi et aucune nouvelle croyance ne naîtra. Raisonnez bien alors, O peuple, et comprenez les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et ma Sounna et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais.

Tous ceux qui écoutent devront transmettre mes paroles aux autres et les autres, à d'autres encore, de façon à ce que les derniers comprennent mes paroles encore mieux que ceux qui m'écoutent directement. Sois témoin, O Dieu, que j'ai transmis Ton message à Ton peuple".

خطبة حجة الوداع

ألقاها الرسول صلى الله عليه وسلم في حجة الوداع يوم عرفة من جبل الرحمة وقد نزل فيه الوحي مبشراً أنه "اليوم أكملت لكم دينكم وأتممت عليكم نعمتي ورضيت لكم الإسلام ديناً"

الحمد لله نحمده ونستعينه ونستغفره ونتوب إليه، ونعوذ بالله من شرور أنفسنا ومن سيئات أعمالنا من يهده الله فلا مضل له ومن يضلل فلا هادي له، وأشهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له وأشهد أن محمداً عبده ورسوله.

أوصيكم عباد الله بتقوى الله وأحثكم على طاعته وأستفتح بالذي هو خير. أما بعد أيها الناس اسمعوا مني أبين لكم فإني لا أدري لعلى لا ألقاكم بعد عامي هذا في موقفي هذا.

أيها الناس إن دماءكم وأعراضكم حرام عليكم إلى أن تلقوا ربكم كحرمة يومكم هذا في شهركم هذا في بلدكم هذا – ألا هل بلغت اللهم فاشهد، فمن كانت عنده أمانة فليؤدها إلى من ائتمنه عليها.

وإن ربا الجاهلية موضوع ولكن لكم رؤوس أموالكم لا تظلمون ولا تظلمون وقضى الله أنه لا ربا. وإن أول ربا أبدأ به عمي العباس بن عبد المطلب.

وإن دماء الجاهلية موضوعة، وإن أول دم نبدأ به دم عامر بن ربيعة بن الحارث بن عبد المطلب وإن مآثر الجاهلية موضوعة غير السدانة والسقاية والعمد قود وشبه العمد ما قتل بالعصا والحجر وفيه مائة بعير، فمن زاد فهو من أهل الجاهلية – ألا هل بلغت اللهم فاشهد.

أما بعد أيها الناس إن الشيطان قد يئس أن يعبد في أرضكم هذه، ولكنه قد رضي أن يطاع فيما سوى ذلك مما تحرقون من أعمالكم فاحذروه على دينكم، أيها الناس إنما النسئ زيادة في الكفر يضل به الذين كفروا يحلونه عاماً ويحرمونه عاماً ليوطئوا عدة ما حرم الله فيحلوا ما حرم الله ويحرموا ما أحل الله. وإن الزمان قد استدار كهيئته يوم خلق الله السماوات والأرض، وإن عدة الشهور عند الله اثنا عشر شهراً في كتاب الله يوم خلق الله السماوات والأرض، منها أربعة حرم ثلاثة متواليات وواحد فرد: ذو القعدة وذو الحجة والمحرم ورجب مضر الذي بين جمادى وشعبان – ألا هل بلغت اللهم فاشهد.

أما بعد أيها الناس إن لنسائكم عليكم حقاً ولكم عليهن حق. لكم أن لا يواطئن فرشهم غيركم، ولا يدخلن أحداً تكرهونه بيوتكم إلا بإذنكم ولا يأتين بفاحشة، فإن فعلن فإن الله قد أذن لكم أن تعضلوهن وتهجروهن في المضاجع وتضربوهن ضرباً غير مبرح، فإن انتهين وأطعنكم فعليكم رزقهن وكسوتهن بالمعروف، واستوصوا بالنساء خيراً، فإنهن عندكم عوان لا يملكن لأنفسهن شيئاً، وإنكم إنما أخذتموهن بأمانة الله واستحللتم فروجهن بكلمة الله فاتقوا الله في النساء واستوصوا بهن خيراً – ألا هل بلغت....اللهم فاشهد.

أيها الناس إنما المؤمنون إخوة ولا يحل لامرئ مال لأخيه إلا عن طيب نفس منه – ألا هل بلغت اللهم فاشهد.

فلا ترجعن بعدى كافراً يضرب بعضكم رقاب بعض، فإني قد تركت فيكم ما إن أخذتم به لن تضلوا بعده: كتاب الله وسنة نبيه، ألا هل بلغت ... اللهم فاشهد.

أيها الناس إن ربكم واحد وإن أباكم واحد كلكم لآدم وآدم من تراب أكرمكم عند الله اتقاكم، وليس لعربي على عجمي فضل إلا بالتقوى – ألا هل بلغت....اللهم فاشهد قالوا نعم – قال فليبلغ الشاهد الغائب.

أيها الناس إن الله قد قسم لكل وارث نصيبه من الميراث ولا يجوز لوارث وصية، ولا يجوز وصية في أكثر من ثلث، والولد للفراش وللعاهر الحجر. من ادعى إلى غير أبيه أو تولى غير مواليه فعليه لعنة الله والملائكة والناس أجمعين لا يقبل منه صرف ولا عدل. والسلام عليكم.

wa fiki baraka LAH

enti tani Rabi yjazik Dounia

la question est :

Citez les 05 noms ou surnoms du prophète Mohamed

je connaissais el moustapha pour le reste j ai trouve ce qui suit:

Prophète Mohammed, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a de nombreux prénoms.

Parmi eux ceux cités dans les hadiths suivants :

Boukhari et Muslim ont rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « J’ai cinq noms : Mohammed et Ahmed ; Al Mahi, l’effaceur, avec qui Allah efface l’incroyance ; Al Hacher, qui sera le premier à être ressuscité et Al Akeb. il n’y aura pas de Prophète après moi. »

Muslim a rapporté d’après Abou Moussa Al Ach’ari que leProphète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Je suis Mohammed et Ahmed ; Je suis Al Mouafi (c’est-à-dire le suiveur des prophètes qui m’ont précédé) et Je suis Nabiyyou At-Tawba et Nabiyyou Ar-Rahma (le Prophète du repentir et de la miséricorde)».

L’imam Ahmed a rapporté dans une deuxième variante de ce hadith : « Je suis Nabiyyou Al-Malhama. », dans une troisième : « Je suis Al Khatem (le sceau des prophètes)» et dans une quatrième : « Je suis Al Moustafa (le prophète élu)».

Muslim a ajouté dans une version de son premier hadith : « Allah l’a appelé : Raouf, Rahim (compatissant et miséricordieux)».

حدثنا سعيد بن عبد الرحمن المخزومي حدثنا

سفيان عن الزهري عن محمد بن جبير بن مطعم عن أبيه قال

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم إن لي أسماء أنا محمد وأنا أحمد وأنا الماحي الذي يمحو الله بي الكفر وأنا الحاشر

الذي يحشر الناس على قدمي وأنا العاقب الذي ليس بعدي نبي

قال أبو عيسى هذا حديث حسن صحيح

Oui c'est 50 prières .. pour les 2 premières idj'tahidi comme l'a dit Jaza :D

Oui en effet .. c'était dans durant le mi3radj (l’ascension). Lorsque notre prophète arriva à l'arbre sacré, il avait vu Dieu (pas avec ses yeux mais avec son âme) ... il eut l'ordre d'acomplir 50 prières par jour.

Lorsqu'il descendit et retrouve le prophète Moïse cqui lui demanda combien de prières ... notre prophète répondit 50 .. alors Moïse lui dit .. retourne à Dieu et demande lui de baisser le nombre .. les enfants d'israel ont été ordonnés d'en faire beaucoup moins et ils n'ont pas pu.

Mohammad retourna alors à Dieu lui demandant d'alléger le devoir. Dieu fait abaisser le nombre à 40.

Et de même .. Moïse dit à Mohammad de retourner et de demander à Dieu d'alléger ... et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en reste que 5 par jour. Là notre prophète dit à Moïse .. j'ai honte de retourner à Dieu et lui demander encore une fois d'alléger.

Et comme Dieu est miséricordieux ... sa bonté est intarissable ... il nous accorda pour 5 prières quotidiennes .. le bénéfice et le prix de 50.

Reste à répondre sur l'année ... en quelle année la prière fut-elle imposée aux musulmans ?

Bonjour,

Je commence par vous remerciez pour votre topic,il est trés enrichissent Allah ibarek et j'ai lus de la 1ére page, comment ai je pu raté un telle topic depuis 10 jours :eek:

Se que je comprend pas sur ta réponse titeuf au sujet du nombre des priéres,c'est comment sayidouna Mohamed "3alayhi salat wa salam " a pu en parler à sayidouna Moise Allayhi a salam à ce sujet,ils sont pas de la méme periode,non? ou l'a t-il vue alors?

C'est juste pour étre logique

Merci encore une fois :)

Bonjour,

Je commence par vous remerciez pour votre topic,il est trés enrichissent Allah ibarek et j'ai lus de la 1ére page, comment ai je pu raté un telle topic depuis 10 jours :eek:

Se que je comprend pas sur ta réponse titeuf au sujet du nombre des priéres,c'est comment sayidouna Mohamed "3alayhi salat wa salam " a pu en parler à sayidouna Moise Allayhi a salam à ce sujet,ils sont pas de la méme periode,non? ou l'a t-il vue alors?

C'est juste pour étre logique

Merci encore une fois :)

Bonjour Pulse.

Au fait .. c'est un des miracles qu'avait accompli notre prophète lors de 'évènement de Al-Isrâ' wal-Mi'râj. Non seulement il a rencontré Moïse, mais tous les prophètes de dieu .. et il a même fait la prière avec eux (il était leur imam) dans la mosquée El Aksa.

Tout ça .. tu peux le lire ici : (13) Al-Isrâ' wal-Mi'râj c'est très bien écrit et instructif.

Bonjour Pulse.

Au fait .. c'est un des miracles qu'avait accompli notre prophète lors de 'évènement de Al-Isrâ' wal-Mi'râj. Non seulement il a rencontré Moïse, mais tous les prophètes de dieu .. et il a même fait la prière avec eux (il était leur imam) dans la mosquée El Aksa.

Tout ça .. tu peux le lire ici : (13) Al-Isrâ' wal-Mi'râj c'est très bien écrit et instructif.

Je savais pas ça,merci beaucoup Titeuf :) je vais jeter un coup d'oeil

Merci

Saha Ftorek :)

Guest jazairia
- Je vais essayer, enfin je sais qu'en arabe la chedda c'est pour affirmer d'avantage, donc le premier on est certain de la mort de la personne, le second on en est pas encore certain. :confused:

Presque ya louva presque la réponse est dans le saint Coran , elle est pas tout a fait loin de ta réponse mais il faut des précisions:flowers:

Guest aladin1000
- Je vais essayer, enfin je sais qu'en arabe la chedda c'est pour affirmer d'avantage, donc le premier on est certain de la mort de la personne, le second on en est pas encore certain. :confused:

c'est presque ça mais il y a une p'tite confusion :)

Guest jazairia

Ijtahidou.....ijtahidou , vous avez la récompense de elijtihade , ce quizz peut nous rapporté gros 3ande Allah car la on est entrer dans le cercle de "talibi al3ilm" ou des "adhakirine" alors ceux la les anges les couvrent avec leurs ailes et disent amine a leurs prières et si l'ange dit amiine a une prière elle est acceptée illico et bien meilleur encore Allah est présent dans ce genre de cercle(Allahou akbar) Alors on perd pas du temps dans ce topic.

Guest aladin1000
Ijtahidou.....ijtahidou , vous avez la récompense de elijtihade , ce quiz peut nous rapporté gros 3ande Allah car la on est entrer dans le cerle de talibi al3ilm ou des adhakirine alors ceux la les anges les couvrent par leurs ailes et disent amine a leurs prières et si l'ange dit amiine a une prière elle est accepté illico alors on perd perd pas du temps dans ce topic.

merci pour le rappel:)