Jump to content

Le Ramadan quiz

Recommended Posts

• Réponses 719
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest aladin1000
Salem et bonjour à toutes et à tous :)...

Je me permets de poster une question à mon tour.

Dans quelle sourate trouve-t-on l'annonce de la mort du prophète :saws: ?

salem et bonjour

c'est sourate el nasr:

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ

إِذَا جَاءَ نَصْرُ اللَّهِ وَالْفَتْحُ (١) وَرَأَيْتَ النَّاسَ يَدْخُلُونَ فِي دِينِ اللَّهِ أَفْوَاجًا (٢) فَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ وَاسْتَغْفِرْهُ إِنَّهُ كَانَ تَوَّابًا (٣)

Guest jazairia
plus de questions??? :(

Coucou sokra, ma ikoune ila khatrake , voila:

Dans quelle sourate ou verset , Allah en voulait au prophète (prière et salut sur lui)? Allez ijtahidou et vous avez la récompense (ajre) elijtihade (recherche et application):woot_jump:

Dans quelle sourate ou verset , Allah en voulait au prophète (prière et salut sur lui)? Allez ijtahidou et vous avez la récompense (ajre) elijtihade (recherche et application):woot_jump:

Bonjouuuuur

Il n'y en a pas qu'une Jazou ..

1 - Sourate Ettahrim : التحريم

يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ لِمَ تُحَرِّمُ مَا أَحَلَّ اللَّهُ لَكَ تَبْتَغِي مَرْضَاتَ أَزْوَاجِكَ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

2- Sourate Abass : عبس

عَبَسَ وَتَوَلَّى ﴿80/1﴾ أَن جَاءهُ الْأَعْمَى ﴿80/2﴾ وَمَا يُدْرِيكَ لَعَلَّهُ يَزَّكَّى ﴿80/3﴾ أَوْ يَذَّكَّرُ فَتَنفَعَهُ الذِّكْرَى ﴿80/4﴾ أَمَّا مَنِ اسْتَغْنَى ﴿80/5﴾ فَأَنتَ لَهُ تَصَدَّى ﴿80/6﴾ وَمَا عَلَيْكَ أَلَّا يَزَّكَّى ﴿80/7﴾ وَأَمَّا مَن جَاءكَ يَسْعَى ﴿80/8﴾ وَهُوَ يَخْشَى ﴿80/9﴾ فَأَنتَ عَنْهُ تَلَهَّى

3 - Sourate El Ahzab : الأحزاب

يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ اتَّقِ اللَّهَ وَلَا تُطِعِ الْكَافِرِينَ وَالْمُنَافِقِينَ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمًا

Et il doit y avoir d'autres :)

Allah isselmek ou baraka Allahou fiiki

rahou titeuf a repondu

merci bcp titeuf :flowers:

بعد عودة الرسول من زيارة قبور شهداء أحد بكي عليه الصلاة والسلام فقالوا ما يبكيك يا رسول الله؟ قال: اشتقت الي اخواني . قالوا أولسنا اخوانك يا رسول الله؟ قال : لا بل أنتم أصحابي أما اخواني فقوم يأتون من بعدي يؤمنون بي ولم يروني.

و نحن اشتقنا اليك يا رسول الله

Guest aladin1000

بعد عودة الرسول من زيارة قبور شهداء أحد بكي عليه الصلاة والسلام فقالوا ما يبكيك يا رسول الله؟ قال: اشتقت الي اخواني . قالوا أولسنا اخوانك يا رسول الله؟ قال : لا بل أنتم أصحابي أما اخواني فقوم يأتون من بعدي يؤمنون بي ولم يروني.

certes oui, mais sa question concerne ses frères et soeurs par allaitement (اخوته من الرضاعة)

Guest salamalgerie

Bravo

Huit jours avant sa mort, il dit: « Mes frères d'Ohod (les martyrs) me manquent! Je veux leur rendre visite. » Il alla les voir et leur dit: « Assalam aleykoum martyrs d'Ohod! Vous êtes les précurseurs et je suis, inch'Allah, le suivant. »

Sur le chemin du retour, il se mit à pleurer, et ses compagnons lui demandèrent: « Qu'est-ce qui te fait pleurer ya rassoul'Allah? » Il répondit: « Mes frères me manquent! » On lui dit alors: « Ne sommes-nous pas tes frères? » Il dit: « Non! Vous êtes mes compagnons! Mes frères sont des gens qui viendront après moi, croiront en moi alors qu'ils ne m'ont pas vu! »

A ton tour

Guest aladin1000
Bravo

Huit jours avant sa mort, il dit: « Mes frères d'Ohod (les martyrs) me manquent! Je veux leur rendre visite. » Il alla les voir et leur dit: « Assalam aleykoum martyrs d'Ohod! Vous êtes les précurseurs et je suis, inch'Allah, le suivant. »

Sur le chemin du retour, il se mit à pleurer, et ses compagnons lui demandèrent: « Qu'est-ce qui te fait pleurer ya rassoul'Allah? » Il répondit: « Mes frères me manquent! » On lui dit alors: « Ne sommes-nous pas tes frères? » Il dit: « Non! Vous êtes mes compagnons! Mes frères sont des gens qui viendront après moi, croiront en moi alors qu'ils ne m'ont pas vu! »

A ton tour

donc c'est moi qui ai compris de travers dsl:o

Guest aladin1000
j'ai pas compris ce que t'as pas compris:04:

c'est tant mieux que tu n'aie pas compris ce que je n'ai pas compris comme ça mon incompréhension demeurera toujours incomprise:04:

Guest jazairia
Bonjouuuuur

Il n'y en a pas qu'une Jazou ..

1 - Sourate Ettahrim : التحريم

يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ لِمَ تُحَرِّمُ مَا أَحَلَّ اللَّهُ لَكَ تَبْتَغِي مَرْضَاتَ أَزْوَاجِكَ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

2- Sourate Abass : عبس

عَبَسَ وَتَوَلَّى ﴿80/1﴾ أَن جَاءهُ الْأَعْمَى ﴿80/2﴾ وَمَا يُدْرِيكَ لَعَلَّهُ يَزَّكَّى ﴿80/3﴾ أَوْ يَذَّكَّرُ فَتَنفَعَهُ الذِّكْرَى ﴿80/4﴾ أَمَّا مَنِ اسْتَغْنَى ﴿80/5﴾ فَأَنتَ لَهُ تَصَدَّى ﴿80/6﴾ وَمَا عَلَيْكَ أَلَّا يَزَّكَّى ﴿80/7﴾ وَأَمَّا مَن جَاءكَ يَسْعَى ﴿80/8﴾ وَهُوَ يَخْشَى ﴿80/9﴾ فَأَنتَ عَنْهُ تَلَهَّى

3 - Sourate El Ahzab : الأحزاب

يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ اتَّقِ اللَّهَ وَلَا تُطِعِ الْكَافِرِينَ وَالْمُنَافِقِينَ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمًا

Et il doit y avoir d'autres :)

Merci titeuf ,:40: il ya une autre très connu là ou Allah en veut au prophète de ne pas avoir dit "inchalah" et d'avoir promis de répondre aux questions des qoreichites et des rabbins juifs dans sourate Al-Kahf.

Allah dit:

"Et ne dis jamais, à propos d'une chose: ‹Je la ferai sûrement demain›. sans ajouter: ‹Si Allah le veut›(inchalah), et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: ‹Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct›"(Al-Kahf/23/24)

"ولا تقولن لشيء إني فاعل ذلك غدا إلا أن يشاء الله واذكر ربك إذا نسيت وقل عسى أن يهدين ربي لأقرب من هذا رشدا

الكهف/23/24

Guest aladin1000
Merci titeuf ,:40: il ya une autre très connu là ou Allah en veut au prophète de ne pas avoir dit "inchalah" et d'avoir promis de répondre aux questions des qoreichites et des rabbins juifs dans sourate Al-Kahf.

Allah dit:

"Et ne dis jamais, à propos d'une chose: ‹Je la ferai sûrement demain›. ans ajouter: ‹Si Allah le veut›, et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: ‹Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct›"(Al-Kahf/23/24)

"ولا تقولن لشيء إني فاعل ذلك غدا إلا أن يشاء الله واذكر ربك إذا نسيت وقل عسى أن يهدين ربي لأقرب من هذا رشدا

الكهف/23/24

et peut-etre une autre:

ما كان لنبي أن يكون له أسرى حتى يثخن في الأرض تريدون عرض الدنيا والله يريد الآخرة والله عزيز حكيم ( 67 ) لولا كتاب من الله سبق لمسكم فيما أخذتم عذاب عظيم ( 68 ) فكلوا مما غنمتم حلالا طيبا واتقوا الله إن الله غفور رحيم ( 69 ) )

الأنفال

Guest jazairia
زيد zeid..!

Bid3a une vraie bid3a attention , Zeid est un simple prénom et lui même n'est qu'un simple compagnon du prophète ( prière et salut sur lui) Mème s'il l'aime comme un vrai fils; si un prénom pouvait donner des hassanate ça aurait etè bien le prénom du bien aimé Mohamed alyhi salat wa salam or que son nom ne peut rien nous ramener la prière sur lui ok elle nous ai bénéfique , souhana Allah d'où tenez vous cette information? Allahouma nassalouka al3afoua wa al3afia

Guest jazairia
et peut-etre une autre:

ما كان لنبي أن يكون له أسرى حتى يثخن في الأرض تريدون عرض الدنيا والله يريد الآخرة والله عزيز حكيم ( 67 ) لولا كتاب من الله سبق لمسكم فيما أخذتم عذاب عظيم ( 68 ) فكلوا مما غنمتم حلالا طيبا واتقوا الله إن الله غفور رحيم ( 69 ) )

الأنفال

Non pas ce verset , ça n'a rien avoir ici c'est juste pour expliquer la situation wa Allahou a3lam