Jump to content

L'Islam et la mode : longueur, volume, décence ?

Recommended Posts

Il y a quelques temps, je me suis intéressé à ce sujet en me demandant ce que pouvaient en dire les algériens.

Puisqu'on est fi Ramadhan (saha ramdhankoum à tous et toutes, tsoumou bi saha ou lahna inchallah), j'en profite pour ouvrir un topic! :04:

Par exemple, Chacalette, tu avais dit que tu n'aimais pas le serouel chelka qui n'était pas selon toi décent pour une femme musulmane qui se respecte. Tu peux m'en dire plus ?

Au fait, j'ai pas donné mon propre avis! :p

Par rapport au serouel chelka, j'ai grandi avec des femmes qui portaient chelka et mdowar. Les plus audacieuses portaient des fentes à mi-mollet à la maison et les jeunes filles montaient à peine plus haut (même pas au genou). Du coup, je ne trouve pas du tout que c'est une tenue indécente. C'est ce qu'on en fait qui sera décent ou non.

MENOPUR et autres médicament

Bonjour, :)

j'ai les médicaments suivant :

- MENOPUR

- 5 boites d'OVITRELLE

- 5 boites de CLOMID 50 mg

- 2 boites D'ACIDE FOLIQUE

- 1 boites PORGYNOVA 2 mg

-1 boite dESTRADERM TTS 25 UG/24h

- 2 boites SPECIAFOLDINE

- 1 boite D'ORGALUTRAN 0,25 mg/ 0,5 ml

- 1 boite de PROVAMES

ect ......

Je vais bientôt partir en Kabylie, alors faite vite

Je suis sur Paris tél 06 72 30 33 87

A bientôt

-

Au fait, j'ai pas donné mon propre avis! :p

Par rapport au serouel chelka, j'ai grandi avec des femmes qui portaient chelka et mdowar. Les plus audacieuses portaient des fentes à mi-mollet à la maison et les jeunes filles montaient à peine plus haut (même pas au genou). Du coup, je ne trouve pas du tout que c'est une tenue indécente. C'est ce qu'on en fait qui sera décent ou non.

Plus haut que ca

.... bon sang!!!!

.... la mode ne m'incommode

.... que lorsqu'elle descend

tout d'abord saha ramdanek

je suis étonnée que cette reflexion te soit restée en mémoire. :mdr:

je m'explique: je porte régulièrement moi même le seroual qu'il soit chelka ou mdawar dans les fêtes accordé à mes tenues bien sûr.

j'aime enormément ce vétement (sérwal), je le trouve beau, pratique confortable etc.... simplement je déplore qu'il ne soit plus reservé qu'à un usage quasi folklorique ou pour le moins anecdotique (vetement de fête) alors que par le passé, il était le vetement quotidien.

on voit en europe la réapparition du serwal mais porté soit extremement large sur le haut du djilbab, par les adeptes du djilbab donc, sa forme est très étrange, on dirait une jupe juste fermée au mollet, ou bien le serwal porté par les baba cool ou punk, avec des forme bizarre (serwal loubia) qui s'inspire de la mode du vêtement ethnique.

tout cela est très bien, je m'en félicite.

par contre ce qui me chagrine, c'est qu'en Algérie, patrie saroualistique si je puis me permettre, ce vêtement ne réintègre pas la rue. et c'est bien dommage.

pourquoi? je pense (ça n'engage que moi) que c'est à cause de la forme de plus en plus osée qu'à pris au fil du temps le saroual cleqa: la fente de plus en plus haute, jusqu'à mis cuisse (j'en porte aussi, je sais ce qui se fait de nos jours, j'avoue) et évidemment ultra moulant.

hors de question de sortir comme ça à l'extérieur. :crazy:

le seroual mdawar, bien mastour à lui une coupe peut être trop "vieillote" pour la jeune génération....

Zombretto, de ce que j'en vois, beaucoup partagent ton avis.

Chacalette, merci pour ta réponse ;) Oui, l'idée m'était restée en tête parce qu'elle m'avait bien intéressée.

Effectivement, comme (beaucoup) d'autres vêtement, le serouel est essentiellement sorti des placards (hélas) pour des occasions spéciales, je partage ton avis.

Pourquoi le serouel chelqa ne se porte plus dans la rue ? Ton hypothèse est pas mal. Pour ma part, je pense qu'il y a grosso modo deux parties :

- celles qui se sentent trop pudiques pour le porter dehors

- celles qui le trouvent trop "algérien" par rapport à d'autres coupes de pantalons : jeans, pantalons droits, etc.

D'ailleurs, le serouel chelqa ne se portait pas vraiment "comme ça" dans la rue, puisqu'il était recouvert par les pans du hayek. Au final, celles que je vois encore en porter au quotidien sur Alger, ce sont principalement des dames d'un certain âge.