Jump to content

LA FOLIE DE L'HOMME SAGE

Recommended Posts

SALAM

Folie de l’homme sage

On raconte que St Augustin, se promenant près de la mer, vit des enfants qui y puisaient de l'eau à l'aide de coquillages et la versaient dans un trou.

"Que faites-vous là ?" leur dit-il.

"Nous vidons la mer pour voir ce qu'il y a au fond…"

Augustin sourit et continua sa promenade. Quelle simplicité, pensait-il, que celle de ces enfants qui s'imaginent pourvoir vider la mer pour en sonder les profondeurs ! Et pourtant ne suis-je pas un enfant comme eux quand je prétends sonder les mystères de l'essence divine ?

Que de gens naïfs, aujourd'hui, croient pouvoir analyser Dieu plutôt que de l'accepter simplement. Ils sont en réalité comme ces enfants, persuadés d'être en train de vider l'océan, mais inconscients, apparemment, de leur sottise.

SALAM

Folie de l’homme sage

On raconte que St Augustin, se promenant près de la mer, vit des enfants qui y puisaient de l'eau à l'aide de coquillages et la versaient dans un trou.

"Que faites-vous là ?" leur dit-il.

"Nous vidons la mer pour voir ce qu'il y a au fond…"

Augustin sourit et continua sa promenade. Quelle simplicité, pensait-il, que celle de ces enfants qui s'imaginent pourvoir vider la mer pour en sonder les profondeurs ! Et pourtant ne suis-je pas un enfant comme eux quand je prétends sonder les mystères de l'essence divine ?

Que de gens naïfs, aujourd'hui, croient pouvoir analyser Dieu plutôt que de l'accepter simplement. Ils sont en réalité comme ces enfants, persuadés d'être en train de vider l'océan, mais inconscients, apparemment, de leur sottise.

bonjour persone

tres beau et juste mots

parabole sur les hommes et leur passe temps

a sonder les choses

j'en connais une que j'avais retenu dite dans un hadith ou jabrael (gabriel)

dit a l'assembler autout de lui et du prophete SSA

prenez ce qu'on vous dit et esayez de le mener a bien

pourquoi vous vous occupez a regarder le ciel et a vous lamenter sur ce qu'il contien et ce qui s'y passe

la religion ne vous le demande pas

mais si vous persistez

cela deviendra pour vous une religion

et on vous en demandera des comptes

est ce que la religion nous a demander de nous occuper de ce qui a dans les cieux?

autre que ce qui nous est enseigner