Jump to content

Les rebelles libyens hantés par leurs divisions


Recommended Posts

Publié le 05/08/2011 à 22:14

 

La suspicion gangrène la «capitale» rebelle, où certains membres du CNT sont vivement contestés.

 

La rébellion libyenne semble avoir compris le danger. Depuis jeudi, le Conseil national de transition (CNT), l'organe politique de l'insurrection, a entamé des négociations avec les tribus et la société civile. Au centre des discussions: le mystérieux assassinat, le 29 juillet, du chef d'état-major rebelle. Le meurtre du général Abdel Fatah Younès, à Benghazi, «capitale» rebelle, a généré nombre de spéculations localement, mais, aux yeux du monde, elle a surtout mis en exergue les divisions et les rivalités tribales qui bloquent la rébellion. «L'ambiguïté qui entoure toujours la mort d'Abdel Fatah n'aide pas. L'information est cruciale. Le CNT doit être très transparent s'il veut éviter les rumeurs» , explique Norman Benotam, du think-tank Quilliam.

 

Or, huit jours après les faits, l'affaire demeure très nébuleuse. Tout juste sait-on que l'officier, un ancien proche de Kadhafi, avait été rappelé du front à Benghazi pour «consultation» et qu'un mandat d'arrêt avait été signé contre lui. Il a été tué quand il était en route, tout comme deux colonels qui l'accompagnaient. Son corps, à moitié brûlé, a été retrouvé le lendemain.

 

Immédiatement, la tension est montée à Benghazi, sur fond de spéculations intenses sur les motifs du crime. On évoque la main des islamistes ou une exécution sommaire, une hypothèse nourrie par le passé du général, sa conduite pour le moins inefficace des opérations militaires et les négociations secrètes avec le clan Kadhafi. Le CNT a nié fermement, pointant du doigt la responsabilité d'un certain Faouzi Bou Kitf, chef de l'Union des forces révolutionnaires (UFR), un groupe rallié à Tripoli. L'hypothèse d'une «cinquième colonne» n'a pas convaincu la tribu des Al-Obeïdi, l'une des plus puissantes de Libye, à laquelle appartenait Abdel Fatah Younès. «Si le Conseil ne nous rend pas justice, alors nous chargerons la tribu de nous rendre justice», a déclaré le fils de la victime.

 

Crise politique

 

Les associations et les intellectuels, regroupés dans la Coalition du 17 février, lui ont emboîté le pas, exigeant la démission de plusieurs responsables du CNT. A commencer par celle d'Ali al-Essaoui, le chargé des Affaires internationales, puis celles du chargé de la Défense et de son adjoint, qui avaient prudemment choisi de partir à l'étranger dès l'annonce de l'arrestation du chef d'état-major. Face à ces exigences qui ouvrent une crise politique, le CNT n'avait d'autre choix que d'ouvrir une enquête et de négocier.

 

Mais ces marges de manœuvre sont étroites. Il lui faudra se confronter aux forces militaires, ce qui n'est pas sans risque. Car, l'«armée rebelle» n'est en fait qu'un parapluie qui regroupe une quarantaine de factions plus ou moins indépendantes du commandement. Créées à la hâte aux premières heures du soulèvement, ces brigades sont composées de jeunes peu entraînés qui n'obéissent qu'à leur chef et sont unis par des liens différents. La brigade Abou Salim regroupe ainsi d'anciens détenus, celle d'Omar Mokhtar est composée d'étudiants de Benghazi, et celle de Nida Libya rassemble des combattants islamistes.

 

Pour l'heure, les déclarations martiales, comme le communiqué du général Kutrani, qui a menacé d'«écraser les commandants récalcitrants» à son autorité, sont restées vaines. Le CNT va pourtant devoir s'attaquer à ces bastions. Car l'assassinat du général Younès et ses zones d'ombre ont fait la preuve de la menace mortelle que représente le morcellement de la rébellion.

 

L'analyse n'a pas échappé à Seïf al-Islam. Dans une interview au New York Times, le fils de Kadhafi a affirmé avoir conclu un pacte avec un groupe islamiste jusqu'alors fidèle au CNT. Jeudi, le chef de ce clan, Ali Sallabi, a démenti vivement. Sans totalement lever tous les soupçons dans une Benghazi désormais livrée au doute.

 

In : lefigaro.fr

Link to post
Share on other sites
Guest Biobazard

... ou alors ça passera par une série de "liquidations" internes comme ce fut la cas pour l'ALN en Algérie ... pendant que la révolution elle, continue son petit bonhomme de chemin.

 

 

(J'ai trouvé ce raisonnement par terre).

 

 

Dans tous les cas, ça ne change rien à l'équation : le despote doit sauter.

Link to post
Share on other sites
Guest mackiavelik

le CNT et la rebellion "rassemblent" toute l'opposition libyenne au dictateur..une majorité conservatrice ou islamiste avec des laicards, des arabistes, des berberistes, des éternels anti-Kadhafi, des ex-Kadhafi d'il y a 5 mois...etc

c'est un miracle qu'il n'y ait pas plus de division que cela.

 

j'écoutais sur youtube un extrait de l'animateur barbu sorcier parlant aux démons d'Aljamahirya, il jurait que les rebelles détestaient plus l'Otan qu'ils détestent Kadhaffi!

Link to post
Share on other sites

les vrais libyens sont bien avec kadhafi ,il y’a une bonne répartition des richesses dans leur pays. Ils ne vont pas se soulever contre lui sinon se sera contre eux mêmes.Cette guerre est une sale guerre faite par des pourris pour le pétrole. Q’Allah aide ce peuple contre ces vautours.

Link to post
Share on other sites
Guest mackiavelik
les vrais libyens sont bien avec kadhafi ,il y’a une bonne répartition des richesses dans leur pays. Ils ne vont pas se soulever contre lui sinon se sera contre eux mêmes.Cette guerre est une sale guerre faite par des pourris pour le pétrole. Q’Allah aide ce peuple contre ces vautours.

 

s'il y avait répartition le moindrement égale...les libyens vivraient dans une meilleure situation ou équivalente que les Qataris!

Link to post
Share on other sites

Ne pas oublié que la Libye a vécue quinze ans sous l'embargo et que savez-vous de la destinée du monde???

 

 

Voici juste quelques exemples:

 

 

D’abord, la Libye est le pays le plus riche de la région : trois fois le niveau de vie de l’Égypte ou de la Tunisie ses voisines. Ça, ce n’est pas du génie ; c’est le pétrole !… Mais Il y a plus. La Libye, selon le Programme des Nations unies pour le développement, a aussi le meilleur IDH (Indice de développement humain) d’Afrique. Pour ça, avoir du pétrole ne suffit pas. Il faut vouloir et pouvoir utiliser les revenus du pétrole pour qu’ils profitent a la population. On le fait en Libye comme nulle part ailleurs. Il faut le vouloir pour que les services sociaux à la population et les aides à la consommation soient les meilleurs du monde. En Libye on l’a voulu. Les soins médicaux sont gratuits, l’éducation secondaire et universitaire sont gratuites. Le taux d’alphabétisation est supérieur à 90 %. Chaque étudiant libyen qui veut faire ses études à l’étranger reçoit une bourse de 1 627,11 Euros par mois, et tout étudiant diplômé qui ne trouverait pas d’emploi reçoit le salaire moyen de la profession qu’il a choisie. Ça ne se discute pas : CE SONT LES FAITS.

Et il y a d’autres faits indiscutés. Les Libyens n’ont pas d’impôt à payer et la TVA n’existe pas en Libye. La Libye est le pays le moins endetté du monde : la dette publique est à 3,3 % du PIB, alors qu’elle est à 84,5 % en France et à 88,9 % aux USA. Côté gestion, la Libye est exemplaire. On donne beaucoup aux Libyens. Le droit au logement, par exemple, est jugé indiscutable et un logement doit appartenir à celui qui l’occupe. L’État paye donc le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) de tout nouveau couple qui se marie et tout(e) citoyen(ne) libyen(ne) n’ayant pas de logement peut s’inscrire auprès de l’État pour qu’il lui en soit attribué un. S’il veut faire des travaux dans sa maison, il peut s’inscrire auprès d’un organisme de l’État et ces travaux seront effectués gratuitement par des entreprises de travaux publics choisies par l’État.

lorsqu’on ne connaît pas grand chose, on se renseigne… ou demande.

 

 

Vive Kaddafi ! Vive Libya !!! ——- Association Humanitaire Debout l'Afrique: Accueil

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...