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De la religion berbère,


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Il existe un esprit divin que tous les Berbères appellent "Rebbi". Il n’est à confondre ni avec Allah, ni avec un autre nom qui désignerait le dieu d’Abraham.

Un musulman de dira jamais Rebbi.

Ce terme "Rebbi" existe depuis la nuit des temps avant que les Berbères arrivent en Afrique du Nord.

On dit que Rebbi est unique pour tous l’univers.

Il est impossible de savoir si c’est Kush, Amon ou Poséidon, le nom initial suffit et a toujours suffit.

Rebbi n’a pas de temple, ni de prêtres.

Toute la nature et toutes les créatures sauvages qui y vivent sont son temple ainsi que le coeur des humains.

C’est à lui que le Kabyle demande pardon lorsqu’il déplace une pierre sous laquelle vivent des animaux ou lorsqu’il doit abattre un arbre.

On lui fait aussi beaucoup de sacrifices consommés pour les événements heureux ou pour conjurer un mauvais présage.

Si on devait comparer Rebbi à une autre tradition, ce serait le Grand Manitou des Indiens, c’est ce qui semble le plus proche.

 

A côté de Rebbi, il existe une autre divinité, la seule qui reçoive un culte exotérique, il s’agit d’Anzar, le dieu de l’eau.

Lorsque l’eau vient à manquer, il y a deux sortes de liturgies dont la l’ultime consiste à ce que les femmes se mettent nues tout le long des ruisseaux et des rivières et invoquent Anzar pour avoir de la pluie.

 

A côté de Rebbi et d’Anzar, il existe deux autres catégories d’esprits, les Assassen et Djnouns, autrement dit les gardiens et les démons.

Le gardien "Assass" est généralement bienveillant, il est affecté à la garde des lieux, des arbres, des sources et des habitations consacrées.

 

Il existe aussi les "sidi" et les Mrabeths.

Un sidi n’est pas un saint homme comme c’est souvent traduit, ni un sage (le mot est en horreur chez les Berbères) mais un homme ou une femme qui ont acquis un niveau de conscience au-dessus de la moyenne et donc plus à même de dialoguer avec le divin.

Dans la langue berbère, sidi veut simplement dire maître spirituel.

Le maître spirituel n’a aucun pouvoir clanique, il est même en dehors.

Le maître spirituel ne fait jamais de magie qui puisse nuire à qui que ce soit sauf aux démons.

Mes mrabeths sont soit des individus, soit des confréries spirituelles.

Elles sont communes à toute l’Afrique, notamment en Afrique noire sous forme de communautés maraboutiques.

Les mrabeths exercent à la fois le rôle de médecins, de savants et de magiciens.

Les mrabeths berbères ne font pas de magie noire.

 

En marge de tout cela, il y a évidemment la sorcellerie répandue chez tous les Berbères.

Elle est toujours l’apanage des femmes qui lors des sabbats vénèrent aussi d’autres déités féminines tout droit venues de l’Antiquité ou de plus loin encore.

La sorcellerie est noire ou blanche. Certaines sorcières sont réputées éternelles.

 

Le Berbère peut avoir une religion extra-clanique pour des besoins de socialisation.

Il est soit musulman, soit chrétien ou n’importe quoi, mais il sera toujours conscient que les religions en dehors de la tradition sont des religions "infantiles" en route vers le minimalisme des Berbères.

Toutefois, cette éventuelle pratique extra-clanique s’arrête obligatoirement au cercle du clan.

Personne ne s’aviserait de ramener une religion extra-clanique à l’intérieur du clan.

Ceci dit, le Berbère respecte énormément toutes formes de croyance, vu que celles-ci sont une volonté de Rebbi l’unique.

 

Autre particularité berbère, il y a un pays des morts.

Personne n’en revient ou alors c’est un vampire.

Quelqu’un a écrit que les Berbères vivent parmi leurs morts, c’est totalement faux.

Les morts ne peuvent visiter les vivants qu’en songe ou en rêve.

Par contre, on fait beaucoup de sacrifices au nom des morts.

Autre particularité encore, les Berbères fêtent les équinoxes, le nouvel an berbère (12 janvier) est une fête qui ressemble à Samhaïn pendant laquelle on rend visite aux tombes et tumulus.

Le calendrier berbère n’est pas lunaire mais Julien.

 

La plupart des berbères sont exclusivement de tradition clanique, mais comme celle-ci n’a pas de temples, ni de prêtres, ni de cultes exotériques à part Anzar, il a été relativement facile de continuer à le pratiquer dans les montagnes de Kabylie et de l’Atlas.

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toi, tu va avoir des problèmes!

sinon, j'ai jamais entendu parler de tout ça...et pour les mrabeths c'est pourtant clairement islamique

 

macbeth, c'est pas de Shakespeare ça ? :D

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Oui thislith bwanzar, tseriel, cheikh el kanoun ... et plein d'autres!

yaw ansars imanenagh!!

 

On s’intéresse à la mythologie grecque et romaine ... pourquoi ne pas s’intéresser à nos mythes après tout ce ne sont que des légendes :rolleyes:Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça m’enfin:25:

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Guest vuqaruy
On s’intéresse à la mythologie grecque et romaine ... pourquoi ne pas s’intéresser à nos mythes après tout ce ne sont que des légendes :rolleyes:Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça m’enfin:25:

Sauf qu'on parle de religion! du moins le titre!

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Tu aurais au moins pu citer tes sources, l'article en question (en entier) n'allait pas dans le sens de la provocation, comme le laisse entendre cet extrait.

 

Maintenant que reste t-il de cette religion? Pas grand chose.

 

Pour les affirmations du type:"Le Berbère peut avoir une religion extra-clanique pour des besoins de socialisation.

Il est soit musulman, soit chrétien ou n’importe quoi, mais il sera toujours conscient que les religions en dehors de la tradition sont des religions "infantiles" en route vers le minimalisme des Berbères. "

 

Il y aurait une société berbère underground en Algérie? Un monde parallèle?

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Guest vuqaruy

Et quand on affirme ça:

Ce terme "Rebbi" existe depuis la nuit des temps avant que les Berbères arrivent en Afrique du Nord.

Si ça parlait de Dieu en tant que tel, ce serait vrai, mais là on parle du terme Rabbi qui a une origine bien précise que tout le monde connais! Et aussi, on devrait situer cette arrivée des berbères en Afrique du Nord, puisqu'on est certains qu'ils ne sont pas les autochtones, et d’où ils sont venus!!

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On s’intéresse à la mythologie grecque et romaine ... pourquoi ne pas s’intéresser à nos mythes après tout ce ne sont que des légendes :rolleyes:Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça m’enfin:25:

 

La mythologie dans la région restait très proche de celle que l'on peut voir dans le cas grec, proche oriental ou moyen oriental. Les noms peuvent changer mais généralement, les fonctions restent les mêmes.

 

L'animisme était également très présent (héritage africain?).

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La mythologie dans la région restait très proche de celle que l'on peut voir dans le cas grec, proche oriental ou moyen oriental. Les noms peuvent changer mais généralement, les fonctions restent les mêmes.

 

L'animisme était également très présent (héritage africain?).

 

L’être humain restera toujours fasciné par ces légendes souvent burlesques:crazy: le hic c'est que certains y croient encore :o

Ces histoires peuvent être intéressantes dans la mesure où l'on peut grâce à ces récits comprendre et déterminer l'origine de certaines expressions propres à une ethnie, il en est de même pour quelques traditions :)

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L’être humain restera toujours fasciné par ces légendes souvent burlesques:crazy: le hic c'est que certains y croient encore :o

Ces histoires peuvent être intéressantes dans la mesure où l'on peut grâce à ces récits comprendre et déterminer l'origine de certaines expressions propres à une ethnie, il en est de même pour quelques traditions :)

 

C'est assez intéressant comme sujet. Surtout quand l'on remarque que parfois certaine cérémonies peuvent être héritées de ces croyances (Yenayer). Même les danses sont concernées (la danse orientale par exemple est à lier aux rites de fertilité qui remontent jusqu'au culte d'Ishtar).

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Ces histoires peuvent être intéressantes dans la mesure où l'on peut grâce à ces récits comprendre et déterminer l'origine de certaines expressions propres à une ethnie, il en est de même pour quelques traditions :)

 

c'est le but.

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oups !!:chut: je pense qu'il s'est trompé de titre ...j'ai été un peu naïve sur ce coup:o

 

j'ai pris le titre à la volée.

ce n'est évidemment pas une religion.

mille excuses

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merci ,bkam pour le partage.

les croyances des 'nuits des temps' ne meurent jamais tout à fait. de même que les expressions ,les tournures phrasèologiques des origines qui se retrouvent en adaptation avec les nouveaux apports et non en rupture totale.

en ce qui concèrne l'aspect religieux ,le fait que l'ancienne religion n'avait ni lieux de culte ni prêtres et que la terre et ce qui la constitue (arbres,eau...) etaient sacralisèe expliquerait aujourd'hui : 1)l'attachement à la terre.(donc au pays )

2) le fait de voir encore ,par exemple ,un point d'eau ,une source visitèe par les femmes comme un lieu apportant la fèrtilitè jusqu'à nos jours.ce n'est pas par hazard mais c'est un lointain hèritage.

 

un exemple :dans la ville d'annaba ,en face de la plage ex-saint-clou existe une source dite el-katara.elle est visitèe jusqu'à maintenant par les femmes qui apportent des bougies.(elle est entourèe par un amas de cire).elle y rècitent la fatiha et elles implorent dieu.les deux pratiques constituent une adaptation de l'ancienne religion et de la nouvelle.les personnes viennent en solitaire ou en groupe.mais n'aiment pas trop le dire.

il y a aussi l'exemple du sacrifice du coq au niveau d'une autre source qui se trouve à ras-el-hamra.au milieu des rochers,en face de la mer.(tous les annabis le connaissent) accompagnè de danse et de transe.un rituel qui se termine par un repas et qui se fait en groupe.

 

ces exemples,c'est juste pour dire qu'il y a pèrsistance avec adaptation spècifique des anciennes croyances avec la nouvelle religion venue.les spècialistes l'ont souvent evoquè.c'est tout de même interressant de les lire pour mieux nous comprendre.

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C'est assez intéressant comme sujet. Surtout quand l'on remarque que parfois certaine cérémonies peuvent être héritées de ces croyances (Yenayer). Même les danses sont concernées (la danse orientale par exemple est à lier aux rites de fertilité qui remontent jusqu'au culte d'Ishtar).

 

yenayer proprement dit n'a pas grand chose à voir avec ces croyances; les Imazighen avaient leur propre calendrier bien ancien, basé à la fois sur les changements de saisons, le positionnements des astres : la lune et le soleil et les différents cycles de la végétation qui déterminent les moments cruciaux à l’agriculture. L'année en question 951 avt J.C est liée au roi berbère sheshneq et son accession au trône d’Égypte. Un événement capital pour Imazighene de l’époque.

Quant au rituel consacré à cet effet, ma grand mère racontait qu'une vieille femme habitant les hauteurs de kabylie osa défier le mois de janvier et sortit son bétail dans les champs pour le nourrir malgré les intempéries. Avant cela, elle décida de sacrifier l'un des ses moutons à yennayer (janvier) pour qu'elle et son bétail puissent être épargnés. La veille dame rentra à la maison saine et sauve, la nouvelle se propagea et depuis ce jour, les offrandes asfel : couscous viandes et viandes séchées "achedluh" ajoutés à cela lesfenj et msemen sont servit à volonté avec la participation de tous les villageois ...pour que la nouvelle année soit toujours plus fructifiante que la précédente :04:

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yenayer proprement dit n'a pas grand chose à voir avec ces croyances; les Imazighen avaient leur propre calendrier bien ancien, basé à la fois sur les changements de saisons, le positionnements des astres : la lune et le soleil et les différents cycles de la végétation qui déterminent les moments cruciaux à l’agriculture. L'année en question 951 avt J.C est liée au roi berbère sheshneq et son accession au trône d’Égypte. Un événement capital pour Imazighene de l’époque.

Quant au rituel consacré à cet effet, ma grand mère racontait qu'une vieille femme habitant les hauteurs de kabylie osa défier le mois de janvier et sortit son bétail dans les champs pour le nourrir malgré les intempéries. Avant cela, elle décida de sacrifier l'un des ses moutons à yennayer (janvier) pour qu'elle et son bétail puissent être épargnés. La veille dame rentra à la maison saine et sauve, la nouvelle se propagea et depuis ce jour, les offrandes asfel : couscous viandes et viandes séchées "achedluh" ajoutés à cela lesfenj et msemen sont servit à volonté avec la participation de tous les villageois ...pour que la nouvelle année soit toujours plus fructifiante que la précédente :04:

 

Je ne sais pas pour la kabylie, mais dans ma région, le Yenayer est profondément lié à des rituels de croyances. D'ailleurs, le fait même de croire que sacrifier un mouton apportera quelque chose est une croyance.

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Guest jazairia

J'ai retenu , trois mots de ton exposé : Rebbi , assas et morabiths; c'est trois mots leur origine est arabes

 

Rebbi ; Arrabe(الرب), qui signifie le dieu ou le maitre

 

Assas: du verbe assàssa(عسعس) ,assasoune(عساس) qui signifie celui qui garde ou sentinelle(surtout de nuit)

 

Morabith:Morabite(مرابط) du verbe rabaata(رابط) , qui signifie le guerrier ou quelqu'un qui se voue a une cause corps et âme .

Ton post est très intéressant et sache que les traditions que tu as cité , on les trouve presque sur tout le territoire national, des fois même avec les mêmes termes.

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