Jump to content

S&P abaisse la note de crédit des États-Unis

Recommended Posts

J'aimerais que ça soit pas déplacé dans la rubrique économique svp les filles :)

L'agence d'évaluation financière Standard and Poor's a abaissé vendredi la note de crédit attribuée à la dette publique des États-Unis, privés de leur «AAA» pour la première fois de leur histoire, citant les «risques politiques» face aux enjeux du déficit budgétaire.

S&P a annoncé dans un communiqué avoir abaissé d'un cran cette note, la meilleure possible, pour la porter à «AA+». Elle a par ailleurs abaissé la perspective à «négative», ce qui signifie que Standard and Poor's pense que la prochaine fois que cette note changera, ce sera pour être abaissée de nouveau.

Elle a justifié sa décision par «des risques politiques» de voir le pays prendre des mesures insuffisantes contre son déficit budgétaire. Pour elle, le débat politique sur ces questions n'est pas à la hauteur des problèmes causés par une dette publique de plus de 14 500 milliards de dollars.

«Le plan de rééquilibrage du budget sur lequel le Congrès et l'exécutif se sont récemment mis d'accord est insuffisant par rapport à ce qui, de notre point de vue, serait nécessaire pour stabiliser la dynamique à moyen terme de la dette publique», a expliqué l'agence, invoquant la loi dite de «contrôle du budget» votée mardi.

Les États-Unis étaient notés «AAA» par Standard and Poor's depuis la création de cette agence en 1941. Ils le restent chez les deux autres grandes agences, la doyenne Moody's (depuis 1917) et Fitch Ratings.

Le gouvernement américain a accusé S&P de fonder sa décision sur des erreurs graves de calculs. «Une appréciation entachée d'une erreur de 2 000 milliards de dollars parle d'elle-même», a affirmé à la presse un porte-parole du département du Trésor.

Les médias américains ont affirmé que le gouvernement avait sévèrement contesté les projections des analystes de l'agence après avoir examiné les conclusions de S&P. En vain.

La perte de ce sceau d'excellence devrait avoir des répercussions brutales sur les marchés financiers, difficiles à imaginer dans l'immédiat.

Les bons du Trésor américains sont une référence incontestée: un étalon du coût de l'argent, un instrument servant habituellement de «collatéral» (garantie) dans une multitude de transactions, et un refuge pour les investisseurs dans les périodes troublées.

«L'incertitude quant aux effets sur le marché est élevée», affirmait récemment la banque d'affaires Goldman Sachs, en explorant les conséquences potentielles. L'abaissement de cette note devrait en effet contraindre les investisseurs à une réévaluation généralisée des risques.

Standard and Poor's avait prévenu dès avril qu'elle envisageait cet abaissement, au vu de la persistance d'un déficit budgétaire élevé et de la montée de la dette publique.

Le déroulement conflictuel des débats sur le budget dans les mois suivants, qui ont débouché mardi sur le relèvement in extremis du plafond légal de la dette publique, n'avait fait que rapprocher cette perspective.

Vendredi, la rumeur selon laquelle S&P avait réuni son comité de notation avait circulé dans la matinée entre opérateurs de marchés financiers. Elle s'était faite de plus en plus insistante au fil de la journée.

Les États-Unis ont eu leurs finances publiques plombées par la dure récession qu'a traversée leur économie de fin 2007 à mi-2009. Depuis, la croissance économique est revenue, mais ils ne sont pas parvenus à rétablir la santé de leurs finances publiques.

Selon les estimations du Fonds monétaire international, ils devraient accuser cette année, avec environ 9% du produit intérieur brut, le déficit budgétaire le plus élevé des pays du G20, Japon mis à part.

Il reste seize pays notés «AAA» chez Standard and Poor's, dont quatre du G7: l'Allemagne, le Canada, la France et la Grande-Bretagne.

S&P abaisse la note de crédit des É.-U. pour la première fois de leur histoire | Hugues Honoré | États-Unis

Le pouvoir donné aux agences de notation est assez incroyable.

Mouais, dans le cas des états-unis, ils l'ont cherché...

Bush fut le pire président de l'histoire des état-unis...

Réduire l'assiette fiscale en même temps que lancer des guerres à l'autre bout du monde sans limite de budget...

U.S. Debt Rating in Limbo as Treasury Finds Math Mistake by S&P in Downgrade Warning

A mathematical error discovered late Friday by Treasury Department officials has thrown into limbo — at least temporarily — plans by ratings firm Standard & Poor’s to downgrade the top-notch AAA credit rating the U.S. has held for 70 years, people familiar with the matter said.

The wild back and forth between the Treasury Department and S&P Friday afternoon illustrated the dramatic stakes at play as the rating firm moved to downgrade U.S. debt for the first time in 70 years.

As of early Friday evening, S&P officials still had not decided how to proceed and could move forward with a downgrade despite the issues raised by the White House, people familiar with the matter said.

S&P officials notified the Treasury Department early Friday afternoon it was planning to downgrade the U.S. government’s debt from the AAA rating it has held for decades, a government official said, and it presented its report to the White House. S&P has previously warned such a downgrade might come if Washington didn’t move to comprehensively tackle its long-term fiscal woes.

After two hours of analysis, Treasury officials discovered that S&P officials had miscalculated future deficit projections by close to $2 trillion. It immediately notified the company of the mistakes.

S&P officials later called administration officials to say they agreed with the administration’s critique, though they did not say whether it would affect their rating. White House officials remained waiting Friday evening to see what the company would do.

An S&P spokesman didn’t return repeated calls for comment.

ils ne tomberont pas sans se battre...ils évoquent l'erreur de calcul par s&p

Guest mackiavelik

China:cool:

la chute des bourses demain sera catastrophique alors qu'aujourd'hui ca a baissé sans que cette rumeur ne soit confirmée sur la baisse de la cote triple A

U.S. Debt Rating in Limbo as Treasury Finds Math Mistake by S&P in Downgrade Warning

ils ne tomberont pas sans se battre...ils évoquent l'erreur de calcul par s&p

Ils méritent la décote, ils auraient dû accroître leur assiette fiscale sans quoi le déficit va devenir intenable sur le long terme....

Les réductions annoncées sont de l'argent de poche dans le budget des états unis...

la chute des bourses demain sera catastrophique alors qu'aujourd'hui ca a baissé sans que cette rumeur ne soit confirmée sur la baisse de la cote triple A

10% déjà à Paris dans les derniers jours...

Celle là va faire mal les amis :confused:

La crise de la dette. Il y aura pas de solution miracle...

ils sortiront le baratin habituel..."on l'a deja anticipé" "déjà pris en compte dans les cours" "déjà acté" mais ça risque de faire quelques jolies sueurs froides à certains lundi matin...sinon, bon, théoriquement, un crack c'est imprévision donc probablement bonne grosse baisse mais pas de cata tout de suite...

la chine va gueuler bien fort par contre...ils ont investit dans du AAA pour sa securité...et vu les sommes en jeu...ils vont l'avoir mauvaise même s'ils ont du s'y préparer depuis 2 ou 3 ans :eek:

Guest mackiavelik
10% déjà à Paris dans les derniers jours...

Celle là va faire mal les amis :confused:

La crise de la dette. Il y aura pas de solution miracle...

Carlos Slim a perdu 8 milliards de $ depuis le début des négociations ,sur le relevement de la dette ,entre républicains et démocrates jusqu'aujourd'hui.:chut:

tant et aussi longtemps que la stratégie américaine fonctionnera, celle de dire que "si les états-unis coulent, le monde entier suivra"...ils auront ce traitement exceptionnel, c'est carrément du chantage alors que ni la Chine, ni l'inde ne seront affectés ou peu de cette éventualité!

faut désormais remplacer Usa par China:cool:

Sauf que cette dette appartient à quelqu'un :confused:

À l'état algérien par exemple :mdr:

ce genre de problème se règle avec l'inflation pour alléger le poids de la dette (hyperinflation si pas de chance et guerre à la sortie)...l'autre possibilité c'est l’austérité mais les politiques n'osent (tres rarement) jamais cette décision impopulaire...

Guest mackiavelik
ils sortiront le baratin habituel..."on l'a deja anticipé" "déjà pris en compte dans les cours" "déjà acté" mais ça risque de faire quelques jolies sueurs froides à certains lundi matin...sinon, bon, théoriquement, un crack c'est imprévision donc probablement bonne grosse baisse mais pas de cata tout de suite...

la chine va gueuler bien fort par contre...ils ont investit dans du AAA pour sa securité...et vu les sommes en jeu...ils vont l'avoir mauvaise même s'ils ont du s'y préparer depuis 2 ou 3 ans :eek:

j'ai l'impression, en le lisant, que Mobi n'espere ,reve d'une catastrophe,ce lundi, comme tous les gauchistes qui en ont un peu contre le capitalisme de cet ordre la!:D

ce genre de problème se règle avec l'inflation pour alléger le poids de la dette (hyperinflation si pas de chance et guerre à la sortie)...l'autre possibilité c'est l’austérité mais les politiques n'osent (tres rarement) jamais cette décision impopulaire...

L'inflation fuck le marché car il devient impossible d'épargner même si ça baisse le poids de la dette...

La tentation de monétiser la dette sera grande c'est vrai....

j'ai l'impression, en le lisant, que Mobi n'espere ,reve d'une catastrophe,ce lundi, comme tous les gauchistes qui en ont un peu contre le capitalisme de cet ordre la!:D

Je n'espère pas le crash mais d'après moi la bourse de New york va fermer ce lundi, c'est la procédure quand ça crash trop :confused:

Guest mackiavelik
Je n'espère pas le crash mais d'après moi la bourse de New york va fermer ce lundi, c'est la procédure quand ça crash trop :confused:

je viens d'écouter un analyste sur CBC qui disait ne pas trouver cette société de notation trés crédible, qui selon lui sert les intérets des républicains qui poussent vers le pourrissement et ainsi porter le blame de l'échec de l'économie sur les démocrates en vue des élections de 2012!

personnellement, je ne trouve pas ca bete puisque les républicains et le tea party ont tout fait pour faire durer les négciations alors qu'il suffisait d'élever le plafond de la dete comme ils l'ont fait à beaucoup de reprises!

en tout cas, la joie des gauchistes canadiens ou indépedantistes québécois , je la ressens plus que les autres jours...:mdr:

depuis quand les américains épargnent? :D

Depuis jamais, les américains dépensent de l'argent qu'ils n'ont pas c'est bien connu...

Les prochains jours vont être divertissants :D

Quant à moi je vais faire un effort pour qu'ils me gardent à la job...

Les gens continuent de manger quand même non ? :D

je viens d'écouter un analyste sur CBC qui disait ne pas trouver cette société de notation trés crédible, qui selon lui sert les intérets des républicains qui poussent vers le pourrissement et ainsi porter le blame de l'échec de l'économie sur les démocrates en vue des élections de 2012!

personnellement, je ne trouve pas ca bete puisque les républicains et le tea party ont tout fait pour faire durer les négciations alors qu'il suffisait d'élever le plafond de la dete comme ils l'ont fait à beaucoup de reprises!

en tout cas, la joie des gauchistes canadiens ou indépedantistes québécois , je la ressens plus que les autres jours...:mdr:

il faudrait etre fou pour se réjouir ou espere une faillite soudaine du systeme financier mondial en vivant dans celui ci...ce serait madmax du jour au lendemain :confused:

Depuis jamais, les américains dépensent de l'argent qu'ils n'ont pas c'est bien connu...

Les prochains jours vont être divertissants :D

Quant à moi je vais faire un effort pour qu'ils me gardent à la job...

Les gens continuent de manger quand même non ? :D

donc ils l'ont la solution...monetisation à outrance...sur le dos du monde :bicycle:

sinon t'as pas un balcon pour faire pousser des salades? :D