Jump to content

Le suicide: lâcheté ou desespoir?

Recommended Posts

Alors qu'il est, on vient de m'informer qu'un collègue de travail a mis fin à ses jours dimanche dernier (très certainement). C'est ébranlant dès lors que j'avais dialoguer avec lui encore vendredi dernier.

Mais c'est droit le plus absolu de choisir de mettre fin à ses ce malgré le fait que je me sents coupable d'une certaine manière.

Tant la vie que la mort, nous appartiennent-elles réellement?

A votre avis?

Bonsoir,

Le suicide est un econséquence d'une grande detresse psychique souvent intériorisée et peu visible.

Le suicidaire souffre énormément et parfois, sa souffrance est telle qu'il ne voit pas d'autre issue pou arrêter sa douleur, que celle de mettre fin à sa vie.

Ce n'est pas de la lacheté, la souffrance intérieure qui fait que l'on ne supporte plus d'être en vie, on n'a pas le droit de la juger, ce sont des personnes qui ont besoin d'être aidées. Malheureusement l'entourage, ne se rend pas toujours compte de la detresse du suicidaire et quand malheureusement parfois il passe à l'acte, l'entourage culpabilise énormément de "n'avoir rien vu venir".

Voici quelques liens conseillés si vous avez des idées suicidaires ou si vous connaissez des personnes que cela peut aider:

http://www.infosuicide.org/

SEPIA : Suicide Ecoute Prevention Intervention auprès des adolescents

Organismes d'écoute en France

Association Suicide Ecoute

Le point sur : prévention du suicide

Merci.

Mais mourir avant son heure, laisse se culpabiliser les proches restant sur terre. En tout cas, c'est mon impression face à ce collègue de travail alors qu'encore vendredi matin, nous avons dialogueé ensemble. Et, l'information, par téléphone, tombe brute, même trop peut-être, de par mon employeur.

Aussi:tant la vie que la mort, nous appartiennent-elles réellement?

Guest ladybee59-35

Mes condoléances pour ton collègue !

Y'en a beaucoup qui pensent que la vie ne vaut pas d'être vécu alors ils se suicident sans penser au conséquences de leur actes... :(

quand on des problèmes y'a toujours des solutions... le suicide en fait parti, et c'est la première solution auquel on pense lorsque tout va mal, mais ce n'est pas la seule!

J'ai une amie qui s'est suicidé parce qu'elle n'a pas pu s'adapter au mode de vie de sa nouvelle ville (Elle venait de déménager) Et surtout, les élèves se moquaient sans cesse d'elle juste comme ça... il y a toujours quelqu'un victime de ses plaisenteries qu'il ne fallait pas prendre au sérieux :04: comme elle était nouvelle, ils l'ont pris pour cible.. et voilà le résultats :( (Ps: Je suis au collège ;) )

Pour ton collège c'est vraiment triste ça... je suis sure que s'il en avait parlé avec quelqu'un de son entourage (oui, il y a bien quelqu'un quand même.), il ne serait pas suicider... :(

Le suicide est une lacheté envers la vie... mais un courage immense envers la mort!

Y'en a beaucoup qui pensent que la vie ne vaut pas d'être vécu alors ils se suicident sans penser au conséquences de leur actes... :(

quand on des problèmes y'a toujours des solutions... le suicide en fait parti, et c'est la première solution auquel on pense lorsque tout va mal, mais ce n'est pas la seule!

J'ai une amie qui s'est suicidé parce qu'elle n'a pas pu s'adapter au mode de vie de sa nouvelle ville (Elle venait de déménager) Et surtout, les élèves se moquaient sans cesse d'elle juste comme ça... il y a toujours quelqu'un victime de ses plaisenteries qu'il ne fallait pas prendre au sérieux :04: comme elle était nouvelle, ils l'ont pris pour cible.. et voilà le résultats :( (Ps: Je suis au collège ;) )

Pour ton collège c'est vraiment triste ça... je suis sure que s'il en avait parlé avec quelqu'un de son entourage (oui, il y a bien quelqu'un quand même.), il ne serait pas suicider... :(

Le suicide est une lacheté envers la vie... mais un courage immense envers la mort!

Ces gens qui passent à l'acte culpabilisent ceux qui restent vivants. Alors, on se pose des tas questions du genre "est-ce que j'aurais dû?". Pour les psychologues, il est impossible déviter que quelqu'un se détruise dès lors qu'il en a pris la décision. Il est vrai que la vie n'appartient qu'à chaque individu et pour certains, il est trop dur de vivre.