Inès B. 10 Posted August 7, 2011 Partager Posted August 7, 2011 Bonjour à tous, Salam, Quelqu'un peut-il m'expliquer la notion de "Mektoub", de destin, en Islam? Je me pose beaucoup des questions à ce sujet, et ça me torture un peu l'esprit. D'avance merci Citer Link to post Share on other sites
Guest salamalgerie Posted August 7, 2011 Partager Posted August 7, 2011 Salam je comprend ce qui te torture:D Le mektoub ce n'est que le choix des humains mais Allah connait nos choix à l'avance donc il connait notre destinée avant nous je te donne un petit exemple si tu choisis de te marier avec Monsieur Toto,Allah sait et voit que tu va te marier avec Monsieur Toto mais ce n'est pas lui qui t'oblige à te marier avec Monsieur Toto:D hier fi had lwakte si je ne me trompe pas sur iqraa Mohamed el 3awadi a parlé de la destinée (el inssan moukhayar aw moussayar) je ne sais pas s'il continuera aujourd'hui et à quelle heure exactement ça passe, voici le lien où tu peux regarder les programmes de iqraa Iqraa TV Channel ???? ???? ???? ???????? tu cliques sur le bouton el bath el moubechir où c'est dessiné un petit écran Citer Link to post Share on other sites
Inès B. 10 Posted August 7, 2011 Author Partager Posted August 7, 2011 Salam je comprend ce qui te torture:D Le mektoub ce n'est que le choix des humains mais Allah connait nos choix à l'avance donc il connait notre destinée avant nous ... Merci pour ta réponse. Je suis plutôt rassurée; mais donc en fait c'est faux quand on utilise la formule "insh'allah"? Puisque cela signifie "si Dieu le veut" or si je suis tes explications, Dieu ne veut pas, il sait simplement, et c'est nous qui voulons. P.S: je regarderai la rediffusion, merci pour le lien. Citer Link to post Share on other sites
Guest salamalgerie Posted August 7, 2011 Partager Posted August 7, 2011 Merci pour ta réponse. Je suis plutôt rassurée; mais donc en fait c'est faux quand on utilise la formule "insh'allah"? Puisque cela signifie "si Dieu le veut" or si je suis tes explications, Dieu ne veut pas, il sait simplement, et c'est nous qui voulons. P.S: je regarderai la rediffusion, merci pour le lien. Concernant la formule insh'Allah c'est encore louche pour moi mais je vais t'expliquer ce que j'arrive à assimiler( y a beaucoup de choses qui sortent de la dimension de mon raisonnement ^^) Je t'explique par l'exemple: Imagine que tu as planifié un voyage à Venise:wub:, super tu choisis le jour où les prévisions météo s'annoncent parfaites, tu choisis le premier vol qui arrivera là bas à 8 heure pétante, bref tu veilles à ce que toutes les conditions propices soient là Le jour J,tu prends ton avion, l’aéroport de Venise est toujours en place à vous attendre bref tout est normal et parfait Malheureusement pendant le voyage survient une panne d'avion, l'avion s'écrase:confused::D et vous vous retrouvez à 8 heure pétante en pleine méditerranée avec un gilet de sauvetage à nager avec les sardines, toutes les conditions étaient là mais Allah n'a pas voulu que tu partes pour Venise ce jour là:mdr: L'exemple est inspiré d'éléments fictifs mais tous les personnages sont réels:D B3id echar 3lik Saha ftorek:o Citer Link to post Share on other sites
Guest salamalgerie Posted August 7, 2011 Partager Posted August 7, 2011 Ya des choses que Allah a écrit et que tu ne peux pas choisir par exemple: qui sont tes parents, le pays où tu es né, la date de ta naissance,..... Citer Link to post Share on other sites
Guest salamalgerie Posted August 7, 2011 Partager Posted August 7, 2011 insh'Allah a été citée dans le coran, quand on entreprend quelque chose faut toujours dire insh'Allah 23. Et ne dis jamais, à propos d'une chose : « Je la ferai sûrement demain ». 24. Sans ajouter : « Si Allah le veut », et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : « Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct ». Sourate el kahf versets 23 et 24 Citer Link to post Share on other sites
Inès B. 10 Posted August 7, 2011 Author Partager Posted August 7, 2011 Donc en gros il y a deux possibilités: * tu fais le choix (pour une décision particulière par exemple) * mais Dieu peut intervenir dans l'action. De toutes façons je me renseignerai plus précisément sur la question, mais je suis contente de voir qu'il y a comme des personnes qui y ont réfléchie (ça me rassure :P). Merci pour tes réponses Citer Link to post Share on other sites
Guest salamalgerie Posted August 7, 2011 Partager Posted August 7, 2011 Donc en gros il y a deux possibilités: * tu fais le choix (pour une décision particulière par exemple) * mais Dieu peut intervenir dans l'action. De toutes façons je me renseignerai plus précisément sur la question, mais je suis contente de voir qu'il y a comme des personnes qui y ont réfléchie (ça me rassure :P). Merci pour tes réponses voilà ma chérie t'as tout compris ce que j'ai essayé de t'expliquer, dieu peut intervenir à tout moment Allah a en sa possession un cahier où notre histoire est écrite et il est là juste à regarder il connait tout le déroulement de l'histoire mais quand il veut effacer quelque chose pour notre bien il le fait, c'est pourquoi on dit adou3a yoghayirou al kadar ( L'invocation d'Allah peut changer le destin) Citer Link to post Share on other sites
Nanouk 10 Posted August 7, 2011 Partager Posted August 7, 2011 le bon Dieu quand il crée chaque être humain écrit tout ce qui va lui arriver (sa destiné = mektoub) toutes choses qui lui arriveront dans sa courte vie ainsi que leurs finalités mais se qu'il n'écrit pas , c nos actions et nos décisions c pour ça qu'il nous a doté de cervelle de pieds et de mains... -------------------------------------------------------------------------- pour toutes choses deux chemins s'offre à nous : le bon et le mauvais ... à nous de choisir mais la finalité fi yed Rabi Citer Link to post Share on other sites
lina19 10 Posted August 7, 2011 Partager Posted August 7, 2011 le bon Dieu quand il crée chaque être humain écrit tout ce qui va lui arriver (sa destiné = mektoub) toutes choses qui lui arriveront dans sa courte vie ainsi que leurs finalités mais se qu'il n'écrit pas , c nos actions et nos décisions c pour ça qu'il nous a doté de cervelle de pieds et de mains... -------------------------------------------------------------------------- pour toutes choses deux chemins s'offre à nous : le bon et le mauvais ... à nous de choisir mais la finalité fi yed Rabi salut et saha ftourkom concérnant le mariage il fait parti du méktoub n'ece pas? pask ya d fois des gens qui dise je v faire une relation pour me marier alors qu'ils pourrait reste comme sa sans rien faire et attendre le méktoub Citer Link to post Share on other sites
Ana HOUA Ana 10 Posted August 8, 2011 Partager Posted August 8, 2011 Bonjour à tous, Salam, Quelqu'un peut-il m'expliquer la notion de "Mektoub", de destin, en Islam? Je me pose beaucoup des questions à ce sujet, et ça me torture un peu l'esprit. D'avance merci La question que tu pose a été a l origine d un grand debat a l epoque de l age d or de la pensé religieuse en terre d islam..; Ce debat a été a l origine de la creation de pls ecoles de pensés ... Pour ma part ce que j en retient c est de me dire que je suis responsable -parceque libre-de mes faits et gestes et que dieu sait a l avance ce que je vais faire parcequ il est omniscient.... Citer Link to post Share on other sites
Nanouk 10 Posted August 8, 2011 Partager Posted August 8, 2011 salut et saha ftourkom concérnant le mariage il fait parti du méktoub n'ece pas? pask ya d fois des gens qui dise je v faire une relation pour me marier alors qu'ils pourrait reste comme sa sans rien faire et attendre le méktoub salut Lina oui le mariage est mektoub .... s'est Dieu qui décidera pour cette finalité mais notre responsabilité consiste dans nos actions : que va t'on faire ?? rester les bras croisés, entreprendre des actions (bonnes ou mauvaises) pour arriver à notre but ça c notre choix Citer Link to post Share on other sites
Inès B. 10 Posted August 8, 2011 Author Partager Posted August 8, 2011 Bon bah merci les filles (je crois bien qu'il n'y a pas d'hommes dans notre discussion) pour vos réponses rassurantes en fait c'était à peu près ce que je voulais entendre, donc ça tombe bien! Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 8, 2011 Partager Posted August 8, 2011 Bonjour à tous, Salam, Quelqu'un peut-il m'expliquer la notion de "Mektoub", de destin, en Islam? Je me pose beaucoup des questions à ce sujet, et ça me torture un peu l'esprit. D'avance merci SALAM si cela peut t'aider... Quelle est la signification de la croyance au destin ? Louanges à Allah Qadar (destin) signifie la détermination par Allah Très Haut de tout ce qui arrive dans l’univers et le déroulement des choses conformément à Sa science et Sa sagesse. La croyance au destin implique quatre choses. La première est de croire qu’Allah Très Haut a une connaissance globale et une connaissance détaillée de toute chose depuis l’éternité. Cela embrasse à la foi Ses propres actes et ceux de Ses serviteurs (humains). La deuxième est de croire qu’Allah Très Haut a tout inscrit sur le Tableau bien gardé. À propos de ces deux choses, Allah Très Haut dit : «Ne sais- tu pas qu' Allah sait ce qu' il y a dans le ciel et sur la terre? Tout cela est dans un Livre, et cela est pour Allah bien facile. » (Coran, 22 : 70). Mouslim (2653) a rapporté dans son Sahih qu’Abd Allah Ibn Amr ibn As (P.A.a) a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : Allah a inscrit les destins des créatures cinquante ans avant la création des cieux et de la terre ». Et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Certes, dès qu’Allah créa la Plume, Il lui dit : « écris – ô Maître : que vais-je écrire ? – écris les destins des choses jusqu’à l’avènement de l’Heure » (rapporté par Abou Dawoud, 4700 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Abou Dwoud. La troisième est de croire que rien ne peut exister sans la volonté d’Allah Très Haut. Ceci s’applique aussi bien aux actes du Transcendant et Très Haut qu’aux actes des créatures. Pour ce qui est de Ses propres actes, Allah Très Haut dit : «Ton Seigneur crée ce qu' Il veut et Il choisit; il ne leur a jamais appartenu de choisir. Gloire à Allah! Il transcende ce qu' ils associent à Lui! » (Coran, 28:68) et : «Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l' au-delà. Tandis qu' Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu' Il veut. » (Coran, 14 : 27) et : « Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l' audace (et la force) contre vous.» (Coran, 4 : 90) et : « Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l' auraient pas fait.» (Coran, 6 : 112). Tous les événements, actes et êtres sont régis par la volonté d’Allah Très Haut ; ce qui lui plaît arrive, et ce qui ne Lui plaît pas n’arrivera pas. La quatrième est de croire que tous les êtres sont créés par Allah ; qu’il s’agisse de leurs entités, de leurs qualités ou de leurs mouvements. A ce propos, Allah Très Haut dit : « Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant.» (Coran, 39 : 62) et : «Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S' est point attribué d' enfant, qui n' a point d' associé en Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. » (Coran, 25 : 2). Allah a dit du Prophète Ibrahim (bénédiction et salut soient sur lui) qu’il a dit à son peuple : «alors que c' est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez?" » (Coran, 36 : 96). Si l’on adhère à ces quatre croyances, on croit justement au destin.. Croire à celui-ci, comme nous l’avons présenté, n’exclut pas que l’homme dispose d’une volonté et d’une puissance qui déterminent ses actes volontaires et lui donnent la possibilité de faire ou de ne pas faire ce qui est possible dans le domaine de l’accomplissement des actes d’obéissance ou de désobéissance ou leur abandon. La réalité vécue et la loi indiquent clairement l’existence de cette volonté indépendante chez l’individu. Pour ce qui est de la loi, Allah Très Haut dit à propos de la volonté humaine : «Ce jour- là est inéluctable. Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. » (Coran, 78 : 39) et : «Craignez Allah, donc autant que vous pouvez » (Coran, 64 : 16) et : «Allah n' impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. » (Coran, 2 : 286). Ces versets attribuent à l’homme une puissance et une volonté qui lui permettent d’agir ou de s’en abstenir. Quant à la réalité, tout être humain sait qu’il dispose d’une volonté et d’une puissance permettant de faire et de ne pas faire, comme il distingue entre ce qui dépend de lui et ce qui est involontaire comme les tremblements. Cependant la volonté et la puissance humaines sont régies par celles d’Allah Très Haut : « Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l' Univers.» (Coran, 81: 28-29). L’univers entier appartenant à Allah, rien ne peut se passer dans Son royaume sans Sa connaissance et Sa volonté. Voir Rissalatou charhi ussoul al-imam par Cheikh Ibn Outhaymine Allah Très Haut le sait mieux. ps: La croyance au destin est le sixième pilier de la foi, comme cela a été cité dans le hadith bien connu de Jibril : "La foi, c’est de croire en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres sacrés, en Ses Messagers, au Jour Dernier et c'est croire à la prédestination bonne ou mauvaise." La foi d'un serviteur n'est complète que s'il croit à la prédestination. Ne pas croire au destin fait sortir de l'islam. Citer Link to post Share on other sites
declercq 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 Bonjour à tous, Salam, Quelqu'un peut-il m'expliquer la notion de "Mektoub", de destin, en Islam? Je me pose beaucoup des questions à ce sujet, et ça me torture un peu l'esprit. D'avance merci Bonjour à tous, Cette notion est pourtant très simple: Par exemple si toi tu étais capable de prédire l'avenir, qui t'empêcherait de l'écrire? C'est le cas de Dieu tout simplement: Tout ce qui arrive sur la Terre, ou bien à vous, a déjà été enregistré, avant même la création. Ceci est facile à faire pour ALLAH(57:22). Ainsi, vous ne devrez pas vous affliger sur quelque chose qui vous manque, et ne pas être fier de tout ce qu’Il vous a accordé. ALLAH n’aime pas ceux qui sont vantards, fiers(57:23). Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts