Jump to content

Débats risqués avec les nouveaux partisans du FIS.

Recommended Posts

ici, les événements tel que je les ai vécu, j'ai éprouvé ce besoin d'en parler, de les transmettre.....c'est vous FAistes qui en ferez les frais.

C’est dans un quartier de la périphérie Algéroise que, chaque jour, nous nous retrouvons pour travailler, travailler à tuer le temps, à discuter, à apprendre les uns des autres, partager nos idées, s’insulter, se quereller……le train train quotidien (quoi).

Nacir, 32 ans, qui prépare son mariage secrètement de peur que le mauvais œil ne lui gâche toute sa fête. souvent, le ton monte entre nous deux à cause de quelques divergences, des points de vue trop similaires ou trop différents….. Nacire, aime mater les filles, le reluquer, un gros dragueur, fumeur, voulant se persuader qu’il raison…tout le temps.

Avec Nacir, on s’entend bien quand on se prend pas la tête, on rigole, on se tutoie. Ce qui n’est pas vraiment le cas avec son meilleur pote, avec qui l’entente est presque impossible.

Pourquoi ?.....pourquoi

Salim, ancien membre du FIS, (ne criez pas, lisez la suite), il a fait de la prison, pour avoir exprimé ses idées, et milité pour une Algérie musulmane.

Souvent, les vendredis, ces deux meilleurs amis partent en pèlerinage à la mosquée d’El Kouba, après la grande prière, cheikh échouyoukh (littéralement : le sage des sages) fait réunir autour de lui des ….gens, et leur explique comment le FIS a été dupé, trahis, et comment ils ont fait pour le discréditer lui et son meilleur pote Abbas, en jetant tout le monde en prison, y compris le meilleur pote de Nacir.

Nacir un jour voit une voiture bleue, gyrophare allumé, me dit :

- Sales chiens, haggarine !

- Oui ! t’as vu, ils font semblant d’avoir une urgence pour être prioritaire et passer les bouchons – répondis-je.

- Non c’est pas ca le plus grave, ils servent le système, ce sont ces chiens là qui gardent et protègent ceux qui ont voulu assassiner le FIS.

- Ha…..ca (un peu surpris), mais tu sais khou, wellah on ne sait pas tout sur cette affaire.

- Comment ca ! tout est clair, tu ne connais pas l’histoire de ton propre pays ? - il allume une cigarette et mets le clignotant à gauche pour ensuite se garer-, et il reprend :

- Cheikh échouyoukh l’a dit, et tout le monde le sais même eux, ils le savent.

- Heu, ton Bélhadj est un salaud ! -je commençais à perdre patience-.

- C’est c e qu’ils veulent vous faire croire, demande à Salim, tu verras.

Salim, en a bavé, je le sais, il ne faisait que militer au début des années 90, et il voyait bientôt son rêve concrétisé, matérialisé en une société parfaite, musulmane, soutenant les musulmans du monde, même si au fond il n’y croyait pas tellement « c’était trop beau pour être vrai » c’est la phrase qu’il répète le plus souvent.

« En prison, il faisait tout le temps noir, on était 40 dans la même cellule, la plus part ne se connaissaient pas, mais presque tous savions que beaucoup ne sortirons pas vivants»

Il n’aimait pas en parler, contrairement à ceux qui font de la prison et qui s’en vantent….., mais une fois, après trois jours de harcèlement, il me dit : « un jour, en pleine nuit, ils sont venus, il m’ont soulevé, et m’ont sorti.

Je gesticulais, me débâtais, ils m’ont couché dans la court, et ils sont reparti.

Il est arrivé, il a armé son fusil, et il l’a pointé vers moi, soudain, je ne me contrôlais plus, je pleurais, je me suis accroché agenouillé à sa tenue de combat, je chialais bon sang !, comme un bébé, et je lui criais : me tues pas, lah yérham fi yémmak (dieu bénisse ta mère) me tues pas !

je criais, je hurlais de toutes mes forces, comme un cochon !

il est resté là, le visage cagoulé, 2 minutes interminable…pour ensuite dire a ses amis « cette tarlouse chiale plus que mon môme »……j’étais sauvé.

....à suivre.

• Réponses 136
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ici, les événements tel que je les ai vécu, j'ai éprouvé ce besoin d'en parler, de les transmettre.....c'est vous FAistes qui en ferez les frais.

C’est dans un quartier de la périphérie Algéroise que, chaque jour, nous nous retrouvons pour travailler, travailler à tuer le temps, à discuter, à apprendre les uns des autres, partager nos idées, s’insulter, se quereller……le train train quotidien (quoi).

Nacir, 32 ans, qui prépare son mariage secrètement de peur que le mauvaise œil ne lui gâche toute sa fête. souvent, le ton monte entre nous deux à cause de quelques divergences, des points de vue trop similaires ou trop différents….. Nacire, aime mater les filles, le reluquer, un gros dragueur, fumeur, voulant se persuader qu’il raison…tout le temps.

Avec Nacir, on s’entend bien quand on se prend pas la tête, on rigole, on se tutoie. Ce qui n’est pas vraiment le cas avec son meilleur pote, avec qui l’entente est presque impossible.

Pourquoi ?.....pourquoi

Salim, ancien membre du FIS, (ne criez pas, lisez la suite), il a fait de la prison, pour avoir exprimé ses idées, et milité pour une Algérie musulmane.

Souvent, les vendredis, ces deux meilleurs amis partent en pèlerinage à la mosquée d’El Kouba, après la grande prière, cheikh échouyoukh (littéralement : le sage des sages) fait réunir autour de lui des ….gens, et leur explique comment le FIS a été dupé, trahis, et comment ils ont fait pour le discréditer lui et son meilleur pote Abbas, en jetant tout le monde en prison, y compris le meilleur pote de Nacir.

Nacir un jour voit une voiture bleue, gyrophare allumé, me dit :

- Sales chiens, haggarine !

- Oui ! t’as vu, ils font semblant d’avoir une urgence pour être prioritaire et passer les bouchons – répondis-je.

- Non c’est pas ca le plus grave, ils servent le système, ce sont ces chiens là qui gardent et protègent ceux qui ont voulu assassiner le FIS.

- Ha…..ca (un peu surpris), mais tu sais khou, wellah on ne sait pas tout sur cette affaire.

- Comment ca ! tout est clair, tu ne connais pas l’histoire de ton propre pays ? - il allume une cigarette et mets le clignotant à gauche pour ensuite se garer-, et il reprend :

- Cheikh échouyoukh l’a dit, et tout le monde le sais même eux, ils le savent.

- Heu, ton Bélhadj est un salaud ! -je commençais à perdre patience-.

- C’est c e qu’ils veulent vous faire croire, demande à Salim, tu verras.

Salim, en a bavé, je le sais, il ne faisait que militer au début des années 90, et il voyait bientôt son rêve concrétisé, matérialisé en une société parfaite, musulmane, soutenant les musulmans du monde, même si on fond il n’y croyait pas tellement « c’était trop beau pour être vrai » c’est la phrase qu’il répète le plus souvent.

« En prison, il faisait tout le temps noir, on était 40 dans la même cellule, la plus part ne se connaissaient pas, mais presque tous savions que beaucoup ne sortirons pas vivants»

Il n’aimait pas en parler, contrairement à ceux qui font de la prison et qui s’en vantent….., mais une fois, après trois jours de harcèlement, il me dit : « un jour, en pleine nuit, ils sont venus, il m’ont soulevé, et m’ont sorti.

Je gesticulais, me débâtais, ils m’ont couché dans la court, et ils sont reparti.

Il est arrivé, il a armé son fusil, et il l’a pointé vers moi, soudain, je ne me contrôlais plus, je pleurais, je me suis accroché agenouillé à sa tenue de combat, je chialais bon sang !, comme un bébé, et je lui criais : me tues pas, lah yérham fi yémmak (dieu bénisse ta mère) me tues pas !

je criais, je hurlais de toutes mes forces, comme un cochon !

il est resté là, le visage cagoulé, 2 minutes interminable…pour ensuite dire a ses amis « cette tarlouse chiale plus que mon môme »……j’étais sauvé.

....à suivre.

T'as de drôles de fréquentations :D

Plus sérieusement l'ami et tu vas me trouver extrémiste dans mes propos, les partisans du FIS il aurait fallu les éradiquer pendant qu'il était encore temps, ce Salim en fait partie :o J'ai connu autrefois un collègue bien sympathique à Alger qui à force de discuter avec lui me confia qu'il était fervent admirateur de Ali Belhadj et que toute cette mascarade autour de lui n’était pas fondée, que le pouvoir et les médias l'ont bien descendu:helpsmilie: Après avoir à maintes reprises essayé de lui rappeler certains discours, la décennie noire ...il s’entêtait à dire que le pays s'en porterai que mieux avec une dawla islamiya :59: J'hallucinais en entendant cela :confused:

T'as de drôles de fréquentations :D

Plus sérieusement l'ami et tu vas me trouver extrémiste dans mes propos, les partisans du FIS il aurait fallu les éradiquer pendant qu'il était encore temps, ce Salim en fait partie :o J'ai connu autrefois un collègue bien sympathique à Alger qui à force de discuter avec lui me confia qu'il était fervent admirateur de Ali Belhadj et que toute cette mascarade autour de lui n’était pas fondée, que le pouvoir et les médias l'ont bien descendu:helpsmilie: Après avoir à maintes reprises essayé de lui rappeler certains discours, la décennie noire ...il s’entêtait à dire que le pays s'en porterai que mieux avec une dawla islamiya :59: J'hallucinais en entendant cela :confused:

les choses ont pris une tournure très inquiétante, patience Taki, gardes tes jugement pour plus tard, ce que j'ai a raconter est très chaud.

les choses ont pris une tournure très inquiétante, patience Taki, gardes tes jugement pour plus tard, ce que j'ai a raconter est très chaud.

ok nous fait pas trop attendre:fear:

Je pense qu'après tout ce qui s'est passé, il n'y a pas de quoi débattre avec ces gens-là.

Ils reviennent à la charge mais en douce. Les gens prennent leur discours à la légère mais ne savent pas que cette fois-ci ils ont choisi les fonds au lieu de la surface.

moi aussi g hâte de lire la suite!!!

la manipulation, les medias ,la politiques et autres...:chut:

tout une monde:confused:

Riisk veut faire durer le suspens :closedeyes:

J’attends la suite….

Moi, je les déteste, j’habitais dans un quartier très chaud, mon père a été menacé sans raison, ma mère a failli être tuée juste parcequ’elle travaillait. De quel droit fauchaient-ils des vies humaines ? De quel droit s’autoproclamaient-ils dieu ? La plupart se droguaient pour tuer des enfants, des mères, dès pères, ils décimaient des villages entiers et fauchaient la vie de milliers d’innocents, ils ont semé le chaos et la terreur dans notre beau pays.

Je ne leur pardonnerai jamais et maintenant…. ils se pavanent avec des voitures da luxe, des commerces, font 10 omras et hadja par an alors que des misérables crèvent dans leur pays.

Oui ! Pour eux je n’ai que de la haine !

Nacir, en même temps que d’être ce qui ressemble le plus à un patron, est aussi le grand frère d’un très bon ami à moi aujourd’hui aux états unis.

Les circonstances ont fait que, nous nous retrouvons obligés de travailler cote à cote, obligé de s’entendre. Mais souvent, les discussions s’enflamment, ca part dans tout les sens, comment résister à l’envie de dire ce que je pense, quitte à tout faire péter.

La mère de Nacir, est fille de chahide, son père ancien moudjhahid , les deux touchants leur part, chaque fin du mois. Depuis que je les connais, ils n’ont jamais manqué de rien…

Nacir, en veut au système (an nidham al fasside – le système corrompu), un jour alors qu’on était entrain de déguster deux cigarettes, il voulu engager et orienter la conversation sur ce sujet :

- Comment tu fais pour ne pas t’en rendre compte ? vous êtes tellement hypocrites vous, les victimes du système.

- Pourquoi en voudrais-je au système ? (ca me faisait mal de poser la question)

- Quoi ? tu te fous de ma gueule ?! ok….dis moi une chose : que dit le coran d’un roi corrompu ?

- Tu n’es pas corrompu toi ?

- Et toi ; tu ne l’es pas peut être ?

- Moi, je m’efforce de ne pas l’être. répondis-je, mais si tu dis que je le suis, c’est que tu as sans doute des preuves, non ?

- On s’éloigne du sujet mon pote – en souriant – le système est corrompu et tu le sais mieux que moi !

- Je n’ai pas dit qu’il ne l’était pas ya khou, mais qui ne l’est pas ?

- Tu veux m’embrouiller c’est ca ? (il commençait à s’énerver) , notre société est pourrie, à cause du système, il faut le changer….

- Ahh…on y est, le FIS veut ou voulait le changer c’est bien ca ?

- Oui, nous somme la vérité !

Obscurantisme ? Peut être bien, à partir de cette discussion, j’ai comprit que Nacir s’identifiait en « eux », lui qui est fan de séries US, de manga, de musique Jazz.

« Comment se fait t-il qu’il ait changé à ce point ? », souvent c’est la question qui me vient à l’esprit quand nos discussion s’achèvent par un « fous-moi la paix ! », à tel point que, j’en ai parlé avec son frère (vous savez ? mon ami des USA), il me répondit en rigolant : c’est Salim, depuis qu’il traine avec lui (plusieurs années) il ne cesse de l’endoctriner, c’est des cons, te mêles pas de leurs histoires.

C’est ainsi que, je décidais d’essayer de « réveiller » Nacir, lui apporter un autre regard, une autre vision, a coups de preuves, de débats, de discussions plus ou moins sérieuses…

Un jour, je lui dis :

- Si votre cheikh (Belhadj) est un vrai cheikh, un savant, comment se fait t-il qu’il ne parle que de jihad, de combattre le système ?

Il rit, visiblement il s’attendait à cette interpellation et me répondit :

- Un jour dans la mosquée d'el Kouba, un ahkina du nidham (un frère du système, une sorte de faux frère endoctriné par le système) à voulu piéger le cheikh, en lui posant la même question, il lui demanda : « cheikh, vous êtes un savant, votre connaissance de l’islam, du fi9he est grande, pourquoi vous ne parlez jamais d’autre chose que de jihade, de combattre le système ?

A ce ci, le cheikh répondit calmement : vous voulez que je parle de quoi ?

L’autre lui dit : de la vie du prophète, des musulmans, des ahadiths, il n y a pas que le jihad dans l’islam.

Le cheikh : d’accord……imaginez qu’après avoir honoré votre épouse, vous ayez décidé en tant que bon musulman, de vous purifier, car comme vous le savez sans nul doute, c’est la condition pour pouvoir prier. Et voila que, vous entrez dans votre salle de bain, vous préparez la douche, mais à votre grande déception, l’eau ne coule pas du robinet.

Vous avez pourtant payé vos factures, vous êtes un bon travailleur, mais vous ne pouvez même pas prendre une douche pour pouvoir prier allah.

C’est ca votre problème, le système contrôle toute votre vie, votre quotidien, et d’une façon ou d’une autre, il finit par vous nuire, sans que vous le sachiez……

Changer le système, c’est changer tout, une solution globale, car même votre droit de prier, de pratiquer votre religion s’en trouve altéré ».

Il fini son récit, avec cette expression qui disait (prends ca dans ta face!), visiblement satisfait d’avoir rendu un grand service au « cheikh », il allait être déçu :

- Dans le coran ya Nacir, quand on ne trouve pas d’eau, on utilise une pierre (attayammoum), ton cheikh le sait, on a toujours une solution, une alternative quand on veut prier, on ne combat pas le système pour ca.

Il se tue un moment, et alluma une autre cigarette et me dis : je ne pense pas que attayamoum puisse remplacer al ghousle.

- Faux, c’est dit dans le coran, et ton cheikh le sait très bien, le faux frère est un vrai faux frère, car lui aussi le savait mais ne lui a rien dit…..c’était un canular.

- Ok ok fermes là, la pause est terminée.

………à suivre.

Note1 : tous les noms sont fictifs (sauf Belhadj et Abbés).

Note 2 : Salim, Nacir, et les autres prétendent qu’il y aurait des agents de la sécurité nationale en civile, ils se fondraient dans la masse durant la djalssa (audience) du vendredi animée par Belhadj, et lui poseraient des questions douteuses afin de le discréditer, (ce qui est surement vrai) et le fameux bonhomme qui aurait essayé de piéger le cheikh dans le dialogue ci dessous en ferait parti.

Nacir, en même temps que d’être ce qui ressemble le plus à un patron, est aussi le grand frère d’un très bon ami à moi aujourd’hui aux états unis.

Les circonstances ont fait que, nous nous retrouvons obligés de travailler cote à cote, obligé de s’entendre. Mais souvent, les discussions s’enflamment, ca part dans tout les sens, comment résister à l’envie de dire ce que je pense, quitte à tout faire péter.

La mère de Nacir, est fille de chahide, son père ancien moudjhahid , les deux touchants leur part, chaque fin du mois. Depuis que je les connais, ils n’ont jamais manqué de rien…

Nacir, en veut au système (an nidham al fasside – le système corrompu), un jour alors qu’on était entrain de déguster deux cigarettes, il voulu engager et orienter la conversation sur ce sujet :

- Comment tu fais pour ne pas t’en rendre compte ? vous êtes tellement hypocrites vous, les victimes du système.

- Pourquoi en voudrais-je au système ? (ca me faisait mal de poser la question)

- Quoi ? tu te fous de ma gueule ?! ok….dis moi une chose : que dit le coran d’un roi corrompu ?

- Tu n’es pas corrompu toi ?

- Et toi ; tu ne l’es pas peut être ?

- Moi, je m’efforce de ne pas l’être. répondis-je, mais si tu dis que je le suis, c’est que tu as sans doute des preuves, non ?

- On s’éloigne du sujet mon pote – en souriant – le système est corrompu et tu le sais mieux que moi !

- Je n’ai pas dit qu’il ne l’était pas ya khou, mais qui ne l’est pas ?

- Tu veux m’embrouiller c’est ca ? (il commençait à s’énerver) , notre société est pourrie, à cause du système, il faut le changer….

- Ahh…on y est, le FIS veut ou voulait le changer c’est bien ca ?

- Oui, nous somme la vérité !

Obscurantisme ? Peut être bien, à partir de cette discussion, j’ai comprit que Nacir s’identifiait en « eux », lui qui est fan de séries US, de manga, de musique Jazz.

« Comment se fait t-il qu’il ait changé à ce point ? », souvent c’est la question qui me vient à l’esprit quand nos discussion s’achèvent par un « fous-moi la paix ! », à tel point que, j’en ai parlé avec son frère (vous savez ? mon ami ), il me répondit en rigolant : c’est Salim, depuis qu’il traine avec lui (plusieurs années) il ne cesse de l’endoctriner, c’est des cons, te mêles pas de leurs histoires.

C’est ainsi que, je décidais d’essayer de « réveiller » Nacir, lui apporter un autre regard, une autre vision, a coups de preuves, de débats, de discussions plus ou moins sérieuses…

Un jour, je lui dis :

- Si votre cheikh (Belhadj) est un vrai cheikh, un savant, comment se fait t-il qu’il ne parle que de jihad, de combattre le système ?

Il rie, visiblement il s’attendait à cette interpellation et me répondit :

- Un jour dans la mosquée d'el Kouba, un ahkina du nidham (un frère du système, une sorte de faux frère endoctriné par le système) à voulu piéger le cheikh, en lui posant la même question, il lui demanda : « cheikh, vous êtes un savant, votre connaissance des l’islam, du fi9he est grande, pourquoi vous ne parlez jamais d’autre chose que de jihade, de combattre le système ?

A ce ci, le cheikh répondit calmement : vous voulez que je parle de quoi ?

L’autre lui dit : de la vie du prophète, des musulmans, des ahadiths, il n y a pas que le jihad dans l’islam.

Le cheikh : d’accord……imaginez qu’après avoir honoré votre épouse, vous ayez décidé en tant que bon musulman, décidé de vous purifier, car comme vous le savez sans nul doute, c’est la condition pour pouvoir prier. Et voila que, vous entrez dans votre salle de bain, vous préparer la douche, mais à votre grande déception, l’eau ne coule pas du robinet.

Vous avez pourtant payé vos factures, vous êtes un bon travailleur, mais vous ne pouvez même pas prendre une douche pour pouvoir prier allah.

C’est ca votre problème, le système contrôle toute votre vie, votre quotidien, et d’une façon ou d’une autre, il finit par vous nuire, sans que vous le sachiez……

Changez le système, c’est changer tout, une solution globale, car même votre droit de prier, de pratiquer votre religion s’en trouve altéré ».

Il fini son récit, avec cette expression qui disait (prends ca dans ta face, visiblement satisfait d’avoir rendu un grand service au « cheikh », il allait être déçu :

- Dans le coran ya Nacir, quand on ne trouve pas d’eau, on utilise une pierre (attayammoum), ton cheikh le sais, on a toujours une solution, une alternative quand on veut prier, on ne combat le système pour ca.

Il se tue un moment, et alluma une autre cigarette et me dis : je ne pense pas que attayamoum puisse remplacer al ghousle.

- Faux, c’est dit dans le coran, et ton cheikh le sait très bien, le faux frère est un vrai faux frère, car lui aussi le savait mais ne lui a rien dit…..c’était un canular.

- Ok ok fermes là, la pause est terminée.

………à suivre.

Note1 : tous les noms sont fictifs (sauf Belhadj et Abbés).

Note 2 : Salim, Nacir, et les autres prétendent qu’il y aurait des agents de la sécurité nationale en civile, ils se fondraient dans la masse durant la djalssa (audience) du vendredi animée par Belhadj, et lui poseraient des questions douteuses afin de le discréditer, (ce qui est surement vrai) et le fameux bonhomme qui aurait essayé de piéger le cheikh dans le dialogue ci dessous en ferait parti.

bravo pour ta réplique et ta vivacité d'esprit;)

pour moi, les gens qui se laissent manipuler et endoctriner sont faibles de caractère, ils ont un manque à compenser et ils pensent que le FIS leur apportera les réponses.

Une question: pourquoi est ce que Abbas Madani ne s'est pas exilé en Arabie Saoudite plutot qu'en Allemagne?

pour moi, les gens qui se laissent manipuler et endoctriner sont faibles de caractère, ils ont un manque à compenser et ils pensent que le FIS leur apportera les réponses.

Une question: pourquoi est ce que Abbas Madani ne s'est pas exilé en Arabie Saoudite plutot qu'en Allemagne?

pas encore, ca va venir :D

Parce que les allemandes sont en Allemagne.

:mdr:

Guest snoop dogg

l'Algérie n'est pas une démocratie, ses textes fondateurs ont été écrit de la plumes de technocrates ayant avaliser un coup d'état militaire, coup d'état militaire qui jettera les bases d'une dictature pereine, et qui féderera l'ensemble des algériens autour d'un nationalisme exacerbé..

un nationalisme "cache-misère" que les généraux inculqueront aux générations futurs et qui leur servira de "monnaie d'échange" aux innombrables crimes qu'ils commettront...

non l'Algérie n'est pas une démocratie, ayant la double nationalité, je n'ai moi même jamais voté lors de leur élections d'escrocs...le FLN aime à rappeler au monde qu'il gouverne un pays libre, mais le monde sait aussi qui sont les geôliers, et qui sont les détenus...

le FLN a pris goût au palais présidentiel, il aussi pris goût au pétro-dollars, il a engraissé ses généraux, leur familles, leur amis, les amis de leur amis...

chasser le FLN du pouvoir, equivaudrait a couper les robinets...le FIS s'y est attelé, et le FIS a payé..200 000 morts, et 200 000 victimes dont le GIA a porté injustement la responsabilité...

quand on s'attaque à l'état algérien, il n'hésite pas à massacrer son propre peuple...c'est une constante que le monde devrait prendre au sérieux...

on comprend donc pourquoi les algériens n'ont pas oser défier leur généraux lors des récentes insurréctions menées dans le maghreb...

Bentalah est encore dans les mémoires, et aucun algérien n'est assez fou pour aller se mesurer au diable...

ps: j'attends la suite :)

Riisk,

J'ai pas tout lu, mais j'vais l'faire:D

Une histoire presque similaire m'était arrivée au début des 90s, juste aprés l'arrêt du processus éléctoral... on était tout un groupe "fi ezenka" entrain de tchater sur le sujet,... "doctement", j'avais dit aux "amis" du quartier que le fis, Abassi Madani et Ali Belhadj étaient un danger pour l'Algérie et pour ...l'Islam en Algérie....tu imagines, j'ai failli me faire étriper si ce n'était l'intervention de quelqu'un qui lui restaient quelques soupçons de discernement... je m'en suis sorti avec quelques insultes pour le ... système et implicitement pour moi qui défendait ce système d'aprés eux...

Le hasard fit que quelque jours aprés _ une dizaine, au plus_ vinrent Merani, et les deux autres fondateurs du fis dont j'ai oublié les noms, ceux qui passèrent à la télé pour reprendre presque mot pour mot ce que j'avais déjà dit à mes "amis" du quartier... en direct sur la télé, il reprirent presque les mêmes mots à propos du danger que representaient Ali Belhadj et Abbassi Madani pour l'unité du pays...

Dans une autre "table ronde" qui fit suite à cette anecdote, sur la même placette du quartier, je leurs prédis, que Abassi Madani et Ali Belhadj seront sous peu emprisonnés.... j'ai eu droit à la même réaction citée precedemment avec en plus la précision que si le système comme ils disaient oserait franchir cette ligne rouge, ils mettraient l'Algérie sens dessus-dessous...

Ma réponse _littéralement_ fut que le système dispose de beaucoup de tanks et autres blindés et si les militants du fils s'avisaient à bouger le p'ti doigt, quelques obus dans le tas et chacun d'eux retrouvera sa ...petitesse...

Dans les jours qui suivirent, on arrêta effectivement tous les responsables du fis en plus des deux ...larrons_ :D _

Alors, les gars du quarier, se mirent à me regarder differemment comme si c'était moi qui faisait la politique du système... alors quand, une autre fois, je leur prédis que le fis sera dissous avant qu'il le fit et il le...fit, je devins pour eux un membre du cabinet noir dont on parlait en ces temps...

Je t'assure que cette "histoire" n'est pas de la fiction :D

Finalement, je crois que je vais en faire de cette histoire un topic pour mes archives...

Je pense qu'après tout ce qui s'est passé, il n'y a pas de quoi débattre avec ces gens-là.

Ils reviennent à la charge mais en douce. Les gens prennent leur discours à la légère mais ne savent pas que cette fois-ci ils ont choisi les fonds au lieu de la surface.

Les Algeriens

... ont le choix entre

... le sabre et le goupillon

certains événements peuvent paraitre choquant.

Le lendemain, dans les bureaux, Salim passe faire un couou.

Il faut savoir que ces deux d’amis, sont aussi partenaires dans une affaire, le principal investisseur est bien entendu Nacir, d’ailleurs c’est aussi le « leadeur » dans cette amitié, le plus souvent c’est lui qui a le dernier mot quand il s’agit de prendre une décision, de donner un avis, une préférence, Salim en fait s’efface quand Nacir parle. Mais pour ce qui est des idéos, de politique, nacir s’en remet entièrement à son ami.

Salim fit le tour, serra les mains tendues, un sourire protocolaire affiché, qui s’effaça quand vint mon tour. j’en ris.

Il rejoignit nacir dans son bureau, entretint une discussion agitée mais sourde, et d’un coup éleva la voix pour crier:

- Qui sont ceux qui défendent le système des oppresseurs ?!

Je regarda vers lui, il détourna son regard, et continua en fixant Nacir assis confortablement sur sa chaise visiblement satisfait :

- Dis leur que tôt ou tard, le système s’écroulera, et dieu fera triompher les opprimés, la vérité l’emportera !

La chaise de nacire vibra sous l’effet du rire étouffé de son occupant.

Salim soudain, mis sa main de sa poche et en sorti son portable, avant de décrocher il s’adressa à Nacir :

- Ce sont des lâches, on va s’en charger. Et il sortit.

Je rejoignis nacir, je me suis mis devant lui, je l’ai dévisagé, on s’est fixé un moment, et je suis repartit.

A la pause de midi, comme d’habitude on se met tout les deux à l’entré de la boite, et savourons nos cigarettes :

- Tu sais nacir, quand salim parle, je ne me permets pas de le contredire, par respect pour ce qu’l a enduré.

- Oui c’est ca. –voix neutre presque robotique, l’effet de la cigarette sans doute- .

- Tu veux dire quoi ? –souriant-

- Dis plus tôt que t’as peur, il est balaise et il te fera taire. –c’est donc de ca qu’il s’agit, de joutes verbales pour déterminer qui est le plus ….balaise –

- Il n’est pas…comment dire, il n’est pas objectif, il parle par sentiment, c’est inutile de discuter avec lui, il cherche à se venger pour l’injustice dont il a été victime. – c’était évident –

- Il ne t’a pas tout raconté – me dit t-il en contemplant la braise de sa cigarette-

- Ca je le sais –ca aussi c’était évident –

- Garde ca pour toi khou, jure le –il est devenu très sérieux-

- Vas-y tu me connais –il me connaissait, même si les noms d’oiseux fusent quand ca débat, la plus part du temps on s’apprécie, et souvent il me le disait implicitement-

- Quand il était en taule, ils l’ont fait s’assoir sur une bouteille.

Je mentirais si je disais, que je ne m’étais pas retenu d’en rire, j’y suis parvenu difficilement, mais pas mon interlocuteur.

...à suivre.

certains événements peuvent paraitre choquant.

Le lendemain, dans les bureaux, Salim passe faire un couou.

Il faut savoir que c'est deux d’amis, sont aussi partenaire dans une affaire, le principal investisseur est bien entendu Nacir, d’ailleurs c’est aussi le « leadeur » dans cette amitié, le plus souvent c’est lui qui a le dernier mot quand il s’agit de prendre une décision, de donner un avis, une préférence, Salim en fait s’efface quand Nacir parle. Mais pour ce qui est des idéos, de politique, nacir s’en remet entièrement à son ami.

Salim fit le tour, serre les mains tendues, un sourire protocolaire affiché, qui s’effaça quand vint mon tour. j’en ris.

Il rejoignit nacir dans son bureau, entretint une discussion agitée mais sourde, et d’un coup éleva la voix pour crier:

- Qui sont ceux qui défendent le système des oppresseurs ?!

Je regarda vers lui, il détourna son regard, et continua en fixant Nacir assis confortablement sur sa chaise visiblement satisfait :

- Dis leur que tôt ou tard, le système s’écroulera, et dieu fera triompher les opprimés, la vérité l’emportera !

La chaise de nacire vibra sous l’effet du rire étouffé de son occupant.

Samir soudain, mis sa main de sa poche et en sorti son portable, avant de décrocher il s’adressa à Nacir :

- Ce sont des lâches, on va s’en charger. Et il sortit.

Je rejoignis nacir, je me suis mis devant lui, je l’ai dévisagé, on s’est fixé un moment, et je suis repartit.

A la pause de midi, comme d’habitude on se met tout les deux à l’entré de la boite, et savourons nos cigarettes :

- Tu sais nacir, quand salim parle, je ne me permets pas de le contredire, par respect pour ce qu’l a enduré.

- Oui c’est ca. –voix neutre presque robotique, l’effet de la cigarette sans doute- .

- Tu veux dire quoi ? –souriant-

- Dis plus tôt que t’as peur, il est balaise et il te fera taire. –c’est donc de ca qu’il s’agit, de joutes verbales pour déterminer qui est le plus ….balaise –

- Il n’est pas…comment dire, il n’est pas objectif, il parle par sentiment, c’est inutile de discuter avec lui, il cherche à se venger pour l’injustice dont il a été victime. – c’était évident –

- Il ne t’a pas tout raconté – me dit t-il en contemplant la braise de sa cigarette-

- Ca je le sais –ca aussi c’était évident –

- Garde ca pour toi khou, jure le –il est devenu très sérieux-

- Vas-y tu me connais –il me connaissait, même si les noms d’oiseux fusent quand ca débat, la plus part du temps on s’apprécie, et souvent il me le disait implicitement-

- Quand il était en taule, ils l’ont fait s’assoir sur une bouteille.

Je mentirais si je disais, que je ne m’étais pas retenu d’en rire, j’y suis parvenu difficilement, mais pas mon interlocuteur.

...à suivre.

:mdr::gathering:

j'attends la suite avec impatience:calich-s: