Guest Risk Posted August 9, 2011 Partager Posted August 9, 2011 j'attends la suite, c'est vraiment captivant saha ftourek mon ami Riisk:o merci mira, toi de même Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted August 9, 2011 Partager Posted August 9, 2011 dans la famille de mon mari sur alger, son père a été menacé avec couteaux par des hommes (surement des voisins) si sa fille ne mettait pas le voile. le pauvre petit vieux (paix à son âme) leur a tenu tête, il sortait lui meme avec un couteau car il avait peur de ces menaces. le temps a fini de l"achever", il est mort d'une crise cardiaque des années après. je suis contente d'avoir rencontrer cet homme. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 10, 2011 Partager Posted August 10, 2011 « C’est le système, le gouvernement, qui est responsable de la décadence de la société algérienne ». L’une des phrases fétiches de Nacir, obstinément il reprend les mêmes arguments que Belhadj….belhadj qui a fait pleurer son môme devant une foule en transe, après lui avoir donné du pain. Dans l’une des vidéos qu’ils m’a montré, belhadj affirmait catégoriquement que aucun membre du FIS n’avait du sang de civils innocents sur les mains, que dès que les ikhouanes (les frères) ont décidé de prendre les armes, il y avait déjà plusieurs dizaines de groupes de militaires prêts à perpétrer des massacres pour enlever toutes crédibilité aux moudjahidine, c’est vrai….en partie. Le fait que bélhadj ait appelé au jihad après avoir triché, manipulé, et dupé le peuple est sa plus grande bêtise, ce qui le rend responsable de tout, et tout les morts civiles, ne sont pas tombés que par des militaires, ....le fameux qui tue qui. - Chacun est responsable de ses actes….C’est l’une des bases de l’islam – rétorquais-je après être sorti de ma rêverie- - Oui je sais ***** (un rossignol), mais si le système est pourri, le peuple deviendra pourri à son tour, ils nous maintiennent la tête sous l’eau, nous privent de nos droits, n’instruisent pas nos petits, et tout ca pour créer le chaos, tout ca est voulu. –enfin quelque choses de solide- - Oui, mais chacun est responsable de ses actes. –lassé- - Pfff, donc t’es entrain de me dire que, si l’Algérie est dans un tel état, ce n’est pas de leur faute ? –incrédule- - En partie oui, regardes : pourquoi tu n’as jamais volé quelqu’un, arnaqué, agressé, trafiqué des factures ? - ce ne sont pas des flatteries, c’est la vérité, l’occasion s’est présenté a plusieurs reprises de se remplir les poches, mais il a toujours dit non, mais moi, j'ai accepté ma vie, je n'ai besoin de rien contrairement à lui – - Peut être que si j’étais comme les autres, que je n’avais pas de travail, ou de maison, ou si j’allais mourir de faim, je serais prêt à le faire. –le ramadhan l’ayant privé de cigarette, il tremblotait- - Jamais tu ne mourras de faim, et même si les choses empireraient, jamais tu n’useras de l’illicite. –c’est…. mon ami, et ce n’est pas pour rien – - ….peut être. - Hahaha….qui a dit que la flatterie laissait indifférent, t’as beau te plaindre, t’es incapable de changer et devenir un misérable esclave du dinars, même si tu le voulais tu en serais incapable. Le système est pourri, mais ce n’est pas lui la base de la société, c’est le peuple. - Non, si le gouvernement est clean, le peuple le deviendra aussi –et c’est reparti- …. ce n'est qu'après la fin de cette discussion que je compris que, cette fois, je ne m’adressais pas qu’a lui, il m'arrive de me maudire, de me dire: quelle est ce foutu blocage que j'ai, qui m’empêche de faire comme les autres....tout serait tellement plus simple, plus facile. Un réveil difficile, la soirée d’hier a été trop longue….je me rappel juste de la voix du moadhin avant de m’être laissé transporter par le sommeil. Je vais encore arriver en retard, mais avec ce mois sacré, tout passe. Arrivé à la boite, je retrouve la fine équipe des fans de belhadj penchée sur l’écran de l’ordinateur de Nacir, les bruits de coups de feu retentissants des baffes, des cris, des explosions. Je me penche sans faire le tour du bureau, une vidéo de youtube, des barbus en tenus pakistanaise, entrain de prendre d’assaut un campement militaire à Azazga………c’était la fin de notre amitié. ....bientôt: suite et fin. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 10, 2011 Partager Posted August 10, 2011 - Père ! Trompé, une cigarette suspendue entre son index et son majeur, papa assit dans la cuisine, dehors il pleuvait, de temps en temps un éclat illuminait la cuisine, suivi d’un bruit sourd, même si c’était le temps qui me convenait le mieux, l’ambiance lourde dans la maison me faisais regretter les nuits d’été. C’était par une froide nuit d’hiver, tôt le matin, ma mère est venue secouer mon épaule pour me murmure : « réveil toi, ton père est rentré » Elle devait s’en douter que je n’étais pas endormi, c’est pour cela qu’elle est repartie sitôt après m’avoir parlé. - Père ! ,- ma voix rauque réveilla mes sœurs qui surgirent de leur chambre tandis que ma mère apportait une serviette – Il se leva, entra dans la chambre à coucher, referma la porte délicatement. Trois jours étaient passés, le quatrièmes était sur le point de s’écouler, ma mère vint me retrouver avant que je ne parte travailler, « ton oncle est mort, tué par des militaires, ammi…. vavak ! (mon fils…ton père) » je laissa tomber mon sac, et entrai dans la chambre a coucher, mon père était assis, du ait menguellete dans la chaine stéréo. Je m’assis a coté de lui, au bout de quelques minutes, il se retourne vers moi et me dit : « son fils a eu sa crise d’asthme, à 22h…..il est sorti lui acheter son médicament, il a fait le tour de la ville à pied, a trouvé une pharmacie où le numéro de téléphone du propriétaire était marqué sur l’enseigne, il l’a appelé, il s’est procuré le médicament, quand il est arrivé a une intersection, il y avait un barrage militaire, il a voulu le passer mais ils ont refusé, il avait beau leur expliquer ils n’ont rien voulu comprendre. Alors il est passé, il l’ont tué sur les marches de son immeuble ». -------------------------------------------- - Viens voir ce qui arrive à ces chiens de l’état ! –je ne me rappel plus lequel d’entre les deux m’avait crié cela- - Laisse le, c’est un lâche –lui dit l’autre- - C’est une vidéo très récente ? –lui demanda nacir- - Oui, c’est la preuve que la guerre ne fait que commencer. –répondit salim- Je la senti, cette rage, cette force brute se réveiller en moi, de son sommeil léthargique, je sentais mes battement de cœur s’accélérer, ma respiration devint bruyante, je tremblais. Je les rejoignis, je ne voulu pas regarder vers l’écran, mais je le fis quand même : deux hommes en tenue tachetée de marron et de vert, allongés sur le sol, un ruisseau rouge tracé a partir de l’endroit où reposaient leur têtes….. - Salopards ! vous n’êtes que deux cons ignorants, je vous emmerde ! -c’est parti tout seul- Surpris, salim ne mit pas beaucoup de temps à se ressaisir : - Ah, te voila enfin, tu as pitié de ces chiens hein ! ***** t’es qu’un ***** -un ton jubilatoire- - J’étais tout le temps là moi. –calmement-, ce sont des assassins sanguinaires, et tu les approuve, fallait me le dire dès le début, tu m’aurais épargné une grosse perte de temps. - Moi, je fais mon devoir, on est en guerre, jamais je n’ai porté d’armes, et je ne connais aucun d’eux, mais ces chiens du nidham méritent bien plus que ca ! –postillonne- - Ce ne sont ….que des soldats. –exacerbé- - A partir du moment qu’ils ont porté des armes, ils sont des guerriers, des djonoud, des ennemis du peuple ! - Les responsables des tueries, de la décadence sont assis confortablement, bien à l’abri, ceux là sont innocents -Les deux en rirent-. - Les soldats, les policiers, sont tout aussi coupables ! tu n’y comprends rien ***** ! - Respecte le ramadan au moins ! –j’étais outragé- Nacir se lève : - N’est ce pas eux qui ont tué ton oncle ? tu t’en rappel ? ils ont aussi faillit dégommer ton père ! - Oui c'est ca c'est eux ? tu me prends pour un con ? ceux qu’on voit sur la vidéo sont les même qui ont assassiné mon oncle ? - Ce sont leurs amis ! –maintenant c’était lui qui s’énervait- - Prouve-le !!! Salim : - Tous les militaires, sont des assassins, pourris comme leurs employeurs ! ils l’ont mérité ! - La plus part ne cherchent qu’un moyen de gagner leur vie ! Nacir : - Ils ya plusieurs façon de gagner sa vie –ironique- - Toi-même tu disais que si t’avais pas de travail, tu volerais, agresserais et trafiquerais ! –tout le monde est sorti de la boite- - Oui mais jamais je ne m’engagerais dans l’armée. –connard, je vais te montrer !- - Alors pour toi, maltraiter une vielle dame, agresser au couteau, arnaquer des pauvres pères de familles, c’est mieux que faire la circulation ?! Salim pris le relais : - Pourquoi tu n’irais pas dire ca aux moudjahidine qu’on voit sur la vidéo ? - Je les emmerdes, je t’emmerde toi aussi ! et si ils veulent venir, donnes leur mon adresse ! Les deux se mirent à rire…. - Pourquoi vous, vous ne partez pas au front ?! bandes de lâches hypocrites ! a partir de maintenant, c’est que rapports professionnels ! Ma gorge était devenue sèche, le lendemain je perdis la voix. 80% de ce que j’ai raconté ici est vrai, aucune mise en scène, et tout a été rédigé a partir de mon lieu de travail, quelque minutes avant de poster. ……Je resterais toujours un marginal. ...FIN. Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted August 10, 2011 Partager Posted August 10, 2011 ....................... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 10, 2011 Partager Posted August 10, 2011 Allah irham tous ces innocents. Ce que je retiens de ton récit. C'est que tu n'es pas rentré dans cet engrenage qu'est le cycle de la violence. A ton tour, tu aurais pu basculer et rejoindre les partisans du FIS, mais tu as su faire la part des choses. Continues de rester toi même, tu n'es pas marginal mais juste un incompris. C'est la plus belle des manières d'agir. Ceux qui ont .... rejoint l'AIS l'ont fait par desespoir .... ils venaient de subir 16 ans de dictature sauvage .... puis 12 ans de pouvoir irresponsable et tout aussi .... dictatorial .... et ils se sont vus frustres d'une victoire acquise .... democratiquement .... je les comprends Citer Link to post Share on other sites
Sakurita 10 Posted August 10, 2011 Partager Posted August 10, 2011 tout d'abord je voudrais dire Allah yerhemhoum kamel et yerhem ton oncle je tien à te remercier pour ce récit qui nous montre bien comment des personnes pensaient et pensent encore du FIS que ça soit en bien ou en mal... Je te félicite aussi de ne pas être tomber dans le panneau d'un simple suiveur influencé par 2 paroles dites par des ignorants ayant qu'une seule conviction et pensant avoir raison... Une pensée à ceux qui ont perdus un être cher durant la décennie noire sans oublier qu'on à tous été affecté par ça de près ou de loin Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted August 10, 2011 Partager Posted August 10, 2011 ............................. Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted August 10, 2011 Partager Posted August 10, 2011 Bravo pour ton écrit, pour ta lucidité, pour ton sang froid, pour ta maturité….bref pour tout ! Rien à ajouter ! Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted August 10, 2011 Partager Posted August 10, 2011 Ceux qui ont .... rejoint l'AIS l'ont fait par desespoir .... ils venaient de subir 16 ans de dictature sauvage .... puis 12 ans de pouvoir irresponsable et tout aussi .... dictatorial .... et ils se sont vus frustres d'une victoire acquise .... democratiquement .... je les comprends Je ne comprends rien ! Ne pardonne rien ! On ne règle rien par la violence et le sang. On ne résout rien en tuant des innocents et en menaçant d’honnêtes citoyens. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 10, 2011 Partager Posted August 10, 2011 mon petit doigt me dit qu'on est assis sur un volcan. merci à tout les participants :D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 10, 2011 Partager Posted August 10, 2011 Je ne comprends rien ! Ne pardonne rien ! On ne règle rien par la violence et le sang. On ne résout rien en tuant des innocents et en menaçant d’honnêtes citoyens. Je ne crois pas .... que ce soit les Islamistes .... qui s'en sont pris aux civils .... c'est plutot le GIA et on sait .... qui est le GIA .... regarde le GSPC il ne s'attaque .... jamais aux civils Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 10, 2011 Partager Posted August 10, 2011 Je ne crois pas .... que ce soit les Islamistes .... qui s'en sont pris aux civils .... c'est plutot le GIA et on sait .... qui est le GIA .... regarde le GSPC il ne s'attaque .... jamais aux civils exact; mais que vas tu dire aux appelés qui effectuent leur peine de 18 mois de service "national"? Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 10, 2011 Partager Posted August 10, 2011 exact; mais que vas tu dire aux appelés qui effectuent leur peine de 18 mois de service "national"? Qu'ils desertent .... et rejoignent le GSPC .... s'ils sont croyants .... ou un maquis laic Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 10, 2011 Partager Posted August 10, 2011 Qu'ils desertent .... et rejoignent le GSPC .... s'ils sont croyants .... ou un maquis laic bien évidemment :D et pourquoi pas se jeter dans le vide? Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted August 10, 2011 Partager Posted August 10, 2011 Qu'ils desertent .... et rejoignent le GSPC .... s'ils sont croyants .... ou un maquis laic Un maquis reste un maquis...faut pas oublier qu'on parle de s'entretuer là!!! phrase bizarre maquis laic:rolleyes::mdr: saha ftourkoum Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted August 10, 2011 Partager Posted August 10, 2011 « [quote][quote][code][b]Dans l’une des vidéos qu’ils m’a montré, belhadj affirmait catégoriquement que aucun membre du FIS n’avait du sang de civils innocents sur les mains, que dès que les ikhouanes (les frères) ont décidé de prendre les armes, il y avait déjà plusieurs dizaines de groupes[/b] [/code] rien qu'en lisant ça....tout l'horreur des 90 et de début des années 2000 revient à nos mémoires:punk::punk: Citer Link to post Share on other sites
ABOU SALIM 10 Posted August 10, 2011 Partager Posted August 10, 2011 J’attends la suite…. Moi, je les déteste, j’habitais dans un quartier très chaud, mon père a été menacé sans raison, ma mère a failli être tuée juste parcequ’elle travaillait. De quel droit fauchaient-ils des vies humaines ? De quel droit s’autoproclamaient-ils dieu ? La plupart se droguaient pour tuer des enfants, des mères, dès pères, ils décimaient des villages entiers et fauchaient la vie de milliers d’innocents, ils ont semé le chaos et la terreur dans notre beau pays. Je ne leur pardonnerai jamais et maintenant…. ils se pavanent avec des voitures da luxe, des commerces, font 10 omras et hadja par an alors que des misérables crèvent dans leur pays. Oui ! Pour eux je n’ai que de la haine ! salam aleykoum tu parles de qui qui se baladent en voitures de luxe?? ceux qui faisaient de la politique au nom de l'islam et uniquement eux?? ou tu généralise a tout barbu? Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 10, 2011 Partager Posted August 10, 2011 Un maquis reste un maquis...faut pas oublier qu'on parle de s'entretuer là!!! phrase bizarre maquis laic:rolleyes::mdr: saha ftourkoum saha ftourék mira Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 11, 2011 Partager Posted August 11, 2011 pour info, ce n'est que la fin du récit, car j'ai décidé de ne pas parler de la suite. Citer Link to post Share on other sites
Guest kirit Posted August 11, 2011 Partager Posted August 11, 2011 pour info, ce n'est que la fin du récit, car j'ai décidé de ne pas parler de la suite. j'ai lu tout ton recit ils ont fais des degats dans la vie de tout les algeriens ces fou là,rebbi wkilhoum Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted August 11, 2011 Partager Posted August 11, 2011 salam aleykoum tu parles de qui qui se baladent en voitures de luxe?? ceux qui faisaient de la politique au nom de l'islam et uniquement eux?? ou tu généralise a tout barbu? Je parle de ceux qui ont tué bien sûr et de ceux que tu as cité en premier, les barbus je n'en connais pas, je m’en fous d’eux, ils vivent leur vie et je vis la mienne Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 11, 2011 Partager Posted August 11, 2011 j'ai lu tout ton recit ils ont fais des degats dans la vie de tout les algeriens ces fou là,rebbi wkilhoum de là où je suis, je trouve les choses vraiment très compliquées Kiri. Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted August 11, 2011 Partager Posted August 11, 2011 pour info, ce n'est que la fin du récit, car j'ai décidé de ne pas parler de la suite. Ah non!!!! tu en as déja trop dit avec cette dernière phrase!!!! lol :04::04: allez hop, on attend l'interprétation sociologique ou même la fin de ton récit (et la viriti sahbi stp c'était top)! :o la suite! la suite! la suite! ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest syndrom.x Posted August 11, 2011 Partager Posted August 11, 2011 الجيش الشعب عباس ال مداني Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts