Jump to content

Afganistan: Atterrissage brutal d'un hélico US.


Recommended Posts

Le crash de l'hélicoptère américain en Afghanistan dû à un piège de talibans

 

LEMONDE.FR avec AFP | 08.08.11

L'hélicoptère américain qui s'est écrasé samedi en Afghanistan a été abattu par des talibans qui ont tendu un piège aux forces spéciales américaines en leur donnant un faux renseignement. Trente-huit militaires afghans et américains ont été tués dans l'opération.

 

"Il est confirmé que l'hélicoptère a été abattu et qu'il est tombé dans un piège tendu par un chef local des talibans, Qari Tahir", a déclaré une source gouvernementale sous le couvert de l'anonymat. L'information n'a été confirmée dans l'immédiat ni par l'OTAN ni par l'armée américaine.

 

Toujours selon cette source, le chef taliban "a donné de fausses informations aux Américains, leur disant qu'il y avait une réunion des insurgés talibans dans un complexe de maisons. Il savait quel itinéraire suivraient les hélicoptères et a pris position avec ses hommes de chaque côté de la vallée".

 

Au total, trente-huit militaires afghans et américains ont été tués lors de ce crash, l'incident le plus meurtrier pour la coalition depuis le début du conflit afghan, il y a bientôt dix ans.

 

La force de l'OTAN en Afghanistan (ISAF) a annoncé qu'un autre de ses hélicoptères a été contraint lundi à un "atterrissage brutal", qui n'a pas fait de victime. "Les premières informations indiquent qu'il n'y avait pas d'activité ennemie dans la zone au moment de l'incident", ajoute l'OTAN dans son communiqué, qui ne précise ni le type ni la nationalité de l'appareil. Les forces de la coalition déployées dans la région sont majoritairement américaines.

 

La province de Paktia, comme ses voisines de Paktika et Khost, toutes frontalières des zones tribales pakistanaises, est un des bastions du réseau Haqqani, l'une des principales branches de la rébellion, proche d'Al-Qaida et bête noire de l'armée américaine en Afghanistan.

Link to post
Share on other sites
Guest aladin1000

ce faux traître de Qari Tahir leur a tendu un piège et les pauvres sont tombés yeux fermés dedans. dommage qu'il n'aie plus d’honnêtes traitres comme autrefois,les frappes chirurgicales ont fait beaucoup d'ennemis dans les rangs du peuple.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...