Jump to content

Acheter du matériel agricole en Algérie.


Recommended Posts

11e Salon de l'agriculture : Le machinisme agricole en vedette

 

Moissonneuses-batteuses, tracteurs, arracheuses de pomme de terre, et autres matériels agricoles et d'élevage ont été les produits phares lors de la 11e édition du Salon international de l’élevage et du machinisme agricole (Sipsa-Agrisim 2011), qui a pris fin hier à Alger.

21-05-2011 EL MOUDJAHID

 

Moissonneuses-batteuses, tracteurs, arracheuses de pomme de terre, et autres matériels agricoles et d'élevage ont été les produits phares lors de la 11e édition du Salon international de l’élevage et du machinisme agricole (Sipsa-Agrisim 2011), qui a pris fin hier à Alger. La superficie totale du salon a atteint cette année 11 000 m² dont 8 000 m² sont occupés par les machines agricoles (tracteurs, aratoires, semoirs) et des équipements d’élevage, notamment bovin et avicole.

Sur la base de l’engouement constaté déjà l’année dernière pour les équipements agricoles mécaniques, les exposants nationaux et étrangers sont venus en force à ce salon pour offrir le meilleur de leurs matériels aux éleveurs et agriculteurs, qui s’intéressent de plus en plus à un produit de qualité leur permettant de gagner du temps et d’augmenter leurs rendements. Responsable des ventes au niveau d’une société de montage de matériel agricole, Miloud Tifrit a affirmé à l’APS que la demande pour ses produits augmente de plus en plus, et ce, depuis l’année 2009. « L’année dernière, mon matériel s’est vendu avant sa sortie du port, ce qui a créé un manque au niveau de nos points de vente », a indiqué ce jeune responsable, qui expose des tracteurs d’une puissance allant de 30 à 90 chevaux et différents matériels d’accompagnement (aratoire, remor-que, citerne). Cette entreprise, qui fait le montage d’un matériel importé de l’Inde, a décidé, selon M. Tifrit, de constituer des stocks pour répondre à la demande croissante des agriculteurs.

La même entreprise, dont les produits sont très demandés, possède déjà 30 points de vente et concessionnaires au niveau national, a-t-il ajouté.

« Il y a un besoin énorme de matériel agricole en Algérie », a indiqué pour sa part Mourad Abdennebi, manager dans une société nationale d’importation de matériel agricole de Chine, de Turquie, d’Italie et de France.

Pour lui, la culture de l’agriculteur algérien « s’améliore » de façon remarquable. « L'agriculteur aujourd’hui est attiré par les nouveaux modèles de machines, plus rapides, plus fiables, économiques et surtout confortables» pour l'exploitant, a-t-il précisé. Pour lui, l’engouement exprimé cette année pour le matériel agricole est « sans précédent ». Cette demande s’explique par « une production nationale limitée », et les facilités de paiement qu’offrent les différents dispositifs d’accompagnement aux agriculteurs mis en place par l’Etat dans le cadre de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej) et la Caisse nationale d’aide au chômage (CNAC).

Les exposants auront noté également la demande exprimée par les agriculteurs concernant les arracheuses de pomme de terre, un matériel très demandé en raison de l’augmentation des superficies, la hausse des rendements et le manque de main-d’oeuvre. L’acquisition de ces petites machi-nes très utiles tant pour l’arrachage que pour la plantation de pomme de terre ne coûte pas cher, et les agriculteurs peuvent les acheter directement sans passer par un crédit, affirment plusieurs vendeurs. Gilbert Masson, fabricant de matériel d’élevage, notamment avicole, a souligné de son côté « l’évolution » du secteur avicole en Algérie, tant sur le plan production que sur celui de la qualité des produits. Pour l’élevage des poules pondeuses par exemple, « les éleveurs sont au top des techniques modernes », a affirmé cet industriel présent sur le marché algérien depuis plus de 30 ans.

Les capacités de production ont également « énormément évolué », passant de 40 000 poules il y a quelques années à plus de 500 000 actuellement, selon M. Masson.

Toutefois, beaucoup reste à faire en termes d'infrastructures d'élevage dont beaucoup ne répondent pas aux normes requises, selon ce fournisseur d'équipements de production et d’élevage avicole. Par ailleurs, plusieurs fabricants proposent même des formations à leurs clients pour leur apprendre comment monter et entretenir leurs usines. « Dès que nous avons constaté que les éleveurs commençaient à s’intéresser à la foire et à l’agriculture en général, nous avons décidé de prendre en charge leur formation à travers des programmes que propose le ministère de l’Agriculture et du Développement rural via les instituts techniques », a indiqué un fabricant d’équipement d’élevage avicole. Les équipementiers de fabrication d’aliments de bétail sont également au rendez-vous lors de ce Salon professionnel. Certains proposent le montage de toute une unité de production d’aliments de bétail en granulés.

Selon Riad Sebaï, manager dans une société représentant des firmes étrangères, l’activité de production d’aliments de bétail enregistre depuis 2005 un véritable engouement auprès des éleveurs.

Une trentaine d’unités de production avicole ont été installées depuis 2001, a t-il affirmé.

Même ambiance au niveau de l’élevage bovin, où c’est pratiquement la ruée vers les matériels de traite, de stockage de lait et des équipements des étables.

« Nous avons remarqué chez les éleveurs algériens que la taille de leurs cheptels commence à augmenter à plus de 20 vaches, d’où l’importance de s’équiper en moyens adéquats pour avoir un produit de qualité », a relevé un exposant français, premier constructeur mondial de matériel tubulaire d’élevage bovin.

Le manque de main-d’œuvre qualifiée pour la gestion des étables peut être remplacé par les équipements modernes qui offrent le confort et l’autonomie aussi bien aux animaux qu’à l’éleveur.

Une demande accrue s’est affichée également pour les cuves de stockage réfrigérantes et les citernes pour la collecte de lait cru, soulignent des vendeurs et exposants de matériels d'élevage bovin.

Pour le ministre de l’Agriculture et du Développe-ment rural, M. Rachid Benaïssa, l’esprit de modernisation de l’agriculture est « en train de s’incruster chez les créateurs de richesses (éleveurs, agriculteurs et industriels ». Ouvert mercredi au Palais des expositions, le 11e SIPSA-Agri’sim, qui a réuni 350 exposants dont 190 étrangers représentant 27 pays, est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels du matériel agricole, qu'ils soient producteurs ou utilisateurs.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...