Jump to content

La violence sévit à Oran

Recommended Posts

Près de 200 cas d'agressions corporelles ont été recensés durant les huit premiers jours de Ramadhan.

Un jeune homme a été mortellement poignardé quelques instants avant la rupture du jeûne dimanche dernier, plongeant ainsi les habitants du quartier populaire le Petit Lac dans une profonde affliction.

Aux premiers jours du jeûne, deux autres individus ont succombé à leurs blessures à la suite d'une rixe qui a éclaté à Mdina J'dida. Un autre cas d'agression à l'arme blanche a été signalé au quartier Ighmourassen. A peine descendue du bus de la ligne 18, une jeune fille a été délestée de son sac à main et de son téléphone portable. Les vols à la tire, les agressions sous la menace d'armes blanches et les rackets ont pris des courbes fulgurantes à Oran depuis le début de Ramadhan.

Personne n'est à l'abri de ce diktat imposé par des groupes de bandits de tous âges. Des receveurs de bus sont à longueur de journées rackettés par les «seigneurs» des arrêts tandis que les passagers risquent gros en s'aventurant, sans être accompagnés, dans les quartiers chauds comme El Hamri, Derb, Sidi El Houari et les ruelles de la Bastille, Cavaignac et Saint-Pierre. Une sorte de prise d'otage et de mainmise est observée dans plusieurs cités de la deuxième ville du pays. Près de 200 cas d'agressions corporelles ont été recensées durant la première huitaine de Ramadhan.

La gent féminine constitue la proie facile de ces bandits. Le moindre égarement peut s'avérer funeste. Aussitôt, ils extorquent à la femme son sac, son contenu, son portable et ses bijoux. Ces pratiques, accompagnées souvent de violences de toute nature, voire physiques, constituent une pratique qui prend des allures phénoménales pendant le mois de Ramadhan.

En effet, la ville d'Oran, qui a subitement sombré dans une violence inouïe, est devenue une grande arène à ciel ouvert où s'affrontent des gladiateurs qui mesurent leurs biceps. Ces derniers provoquent des pagailles et des paniques générales parmi les populations. A Derb, tout comme à la Bastille, Sidi El Houari, les batailles entre gangs sont devenues légion. A la moindre étincelle, des jeunes du quartier se rassemblent pour se défendre contre ce qu'ils qualifient de dépassements perpétrés par les jeunes provocateurs de l'autre quartier.

Les gros bras de Cavaignac ne sont pas près d'abandonner leur duel qui les oppose perpétuellement à ceux de la Bastille. Au vu des procédés employés, un nouveau terrorisme, incrusté en plein milieu urbain, est né et a pris de l'ampleur. La plupart du temps, dans ces affrontements, il est fait usage de toutes sortes d'armes prohibées comme les haches, sabres, chaînes d'acier, à fusils harpons et couteaux de différents calibres. Une autre problématique qui ne semble pas près de s'estomper est l'exploitation illicite des parkings. Des jeunes, constitués dans leur majorité de drogués, se sont érigés en maître indétrônables des trottoirs. En quête d'un lieu de stationnement, l'automobiliste est sommé de régler, à l'avance et sans rechigner, les droits de stationnement. Derrière le somptueux Théâtre régional Abdelkader-Alloula, les chauffeurs de taxi assurant la liaison Oran-Aïn El Turck vivent un diktat sans précédent imposé par une dizaine d'individus qui revendiquent, sans sourciller, la propriété des lieux de stationnement. Les chauffeurs sont, avant qu'ils ne prennent la destination de Aïn El Turck, contraints de verser 50 dinars représentant les frais de stationnement et de chargement.

A la moindre protestation ou résistance, le contestataire est aussitôt pris à partie à coups de gourdins tandis que son véhicule subit des dégâts irréparables. Le phénomène des parkings illégaux a pris de l'ampleur tandis que les solutions sont visiblement renvoyées aux calendes grecques. Une question s'impose: la ville d'El Bahia a-t-elle cédé à la violence?

l'expressiondz

L'Expression - Le Quotidien - La violence sévit à Oran

ça arrive partout ça ... pourquoi faire un fixation sur Oran ...

vous etes vraiment parano, demain ça pourrait etre alger, béjaia ou autre si ça qui t'inquiète, faut rien dire, tout va bien en algérie!!

Guest syndrom.x
vous etes vraiment parano, demain ça pourrait etre alger, béjaia ou autre si ça qui t'inquiète, faut rien dire, tout va bien en algérie!!

je dis juste ce je pense ... et je ne veux pas débattre ...

je dis juste ce je pense ... et je ne veux pas débattre ...
ah oui je vois que tu es d'oran, dénoncer une minorité par un journal, n'est pas mettre oran dans le meme sac.

si tu savais ce qu'encaisse la kabylie, les kabyles ici à longueur d'années, tu serais sous ..... :mdr::mdr:

oui ne débattons pas, tu ne veux pas, je respecte!

Guest syndrom.x
ah oui je vois que tu es d'oran, dénoncer une minorité par un journal, n'est pas mettre oran dans le meme sac.

si tu savais ce qu'encaisse la kabylie, les kabyles ici à longueur d'années, tu serais sous ..... :mdr::mdr:

oui ne débattons pas, tu ne veux pas, je respecte!

et blabla blabla .... oui je connais la chanson par cœur ...et les kabyle ma7gourine et les kabile mssakine ...

Guest syndrom.x
que de mauvaise foi! aller je veux pas à mon tour débattre avec toi! tchao

pourquoi quand un kabyle proteste je suis raciste

et pourquoi quand je dis juste une pensé c'est de la mauvaise foi

:confused: bizarre ...

pourquoi quand un kabyle proteste je suis raciste

et pourquoi quand je dis juste une pensé c'est de la mauvaise foi

:confused: bizarre ...

qui a dit que tu es raciste, je pense pas que tu es raciste! j'ai fait aucune référence à cela. (c'est mauvais de penser ça surtout qu'il en est aucunement question, malheureusement l'algérie ne va pas bien, et personne ne veut le voir)

mais tu n'aimes les nouvelles négatives sur ta ville et je le comprends, mais les gangs sont partout,

les kabyles ne font pas dans le misérabilisme et les meskin, je dis simplement que les sujets sur les kabyles et la kabylie, et ça tape fort dessus parfois et par tjr les memes.et c'est pas ça qui manque, donc cela la couler douce!

alors crois moi si un sujet sur oran te met mal à l'aise, n'imagine meme pas si t'en avais 10 /semaine, comment tu le prendrais!

enfin bref le sujet n'était pas là!

Guest syndrom.x
qui a dit que tu es raciste, je pense pas que tu es raciste! j'ai fait aucune référence à cela. (c'est mauvais de penser ça surtout qu'il en est aucunement question, malheureusement l'algérie ne va pas bien, et personne ne veut le voir)

mais tu n'aimes les nouvelles négatives sur ta ville et je le comprends, mais les gangs sont partout,

les kabyles ne font pas dans le misérabilisme et les meskin, je dis simplement que les sujets sur les kabyles et la kabylie, et ça tape fort dessus parfois et par tjr les memes.et c'est pas ça qui manque, donc cela la couler douce!

alors crois moi si un sujet sur oran te met mal à l'aise, n'imagine meme pas si t'en avais 10 /semaine, comment tu le prendrais!

enfin bref le sujet n'était pas là!

excuse moi mais j'ai toujours soutenue la cause des kabyle ... bref ...c'est pas ça le problème ...

ce que je voulais dire c'est 80% des préjugé sur Oran sont faux ... et wallah pas plus qu'hiet on a parlé moi et mes pote sur la sécurité qui c'est améliorer ...el hamdoulilah ..

je ne veux contre-dire personne je ne vise personne ... mais je dis juste ce que je pense

excuse moi mais j'ai toujours soutenue la cause des kabyle ... bref ...c'est pas ça le problème ...

ce que je voulais dire c'est 80% des préjugé sur Oran sont faux ... et wallah pas plus qu'hiet on a parlé moi et mes pote sur la sécurité qui c'est améliorer ...el hamdoulilah ..

je ne veux contre-dire personne je ne vise personne ... mais je dis juste ce que je pense

alors crois ou pas, j'ai tjr eu une très bonne opinion d'Oran, et l'article n'y change rien, comme je dis c'est l'actu du jour c'est tout, demain ça sera une autre ville, mais pour moi Oran est une belle ville avec des gens sympa, mais les minorités font tjr plus de mal à la majorité!

Guest syndrom.x
alors crois ou pas, j'ai tjr eu une très bonne opinion d'Oran, et l'article n'y change rien, comme je dis c'est l'actu du jour c'est tout, demain ça sera une autre ville, mais pour moi Oran est une belle ville avec des gens sympa, mais les minorités font tjr plus de mal à la majorité!

euh merci ...

on sachant que 60% des habitant d'Oran sont des nouveau débarqué ... au contraire de la Kabylie ...

et je croix que c'est ça notre problème

euh merci ...

on sachant que 60% des habitant d'Oran sont des nouveau débarqué ... au contraire de la Kabylie ...

et je croix que c'est ça notre problème

de rien, ça vient du coeur, c possible! tu connais mieux ta ville que les autres!:)

Guest syndrom.x
de rien, ça vient du coeur, c possible! tu connais mieux ta ville que les autres!:)

c'est pour ça que je dis toujours ... wahrane c'est pourris ... en fin ...

thanmirth amo9rane ...

Guest syndrom.x
atass issi qaren aka ;)

= beaucoup se disent ça

tu vois je traduis :D

pas la peine de traduire ...

ça ne m'intéresse pas trop ...

désolé pour ma franchise

Guest syndrom.x
J'apprécie la franchise . :mdr: mais cette franchise est mélée à une certaine provocation ! mais je passe mon chemin .

merci ...mais je n'ai jamais provoquer quelqu'un ...au contraire j'évite ...

peace

• 2 weeks later...

salam

oui il y a de la violence , oui il y aura encore de la violence , car la société ne s'est pas preparé a une telle ampleur et ne fait rien pour erradiquer ce phenomene, comme je l'ai toujours dis un enfant que tu ignore lors de ses premieres années , tu ne pourra le recuperer apres son adolescence

la jeunesse algerienne a été sacrifié , cela ne date ni d'aujourdh'ui , ni d'hier mais bien avant , ce que nous subissons aujourd'hui , c'est une responsabilité collective qu'on a ignoré il y a deja 20 ans

par ailleurs une simple question comment vouloir demander à une personne qui ne connait pas les precepts de l'education de pouvoir éduqué, comment voulez vous qu'une personne qui n' a jamais était éduqué puisse éduqué ?

en tout cas moi, a chaque jour durant ce ramadan je vois des bagarres dans les marché, des armes blanches, aujourd'hui j'ai vu un homme dire a un autre : 3lah rak tchouf fiya, l'autre a répondu : darouli 3aynine bach nchouf bihoum, et je les ai laissé poursuivre leur bagarre stupide :confused:, alors je pense que ce chiffre est logiques, et ca se passe partout en algérie pas qu'a Oran, mais je pense que la premiére place revient a el bahia :D

tous les jours des bagarres au centre ville, je ne sais pas pour les autres quartiers :)

en tout cas moi, a chaque jour durant ce ramadan je vois des bagarres dans les marché, des armes blanches, aujourd'hui j'ai vu un homme dire a un autre : 3lah rak tchouf fiya, l'autre a répondu : darouli 3aynine bach nchouf bihoum, et je les ai laissé poursuivre leur bagarre stupide :confused:, alors je pense que ce chiffre est logiques, et ca se passe partout en algérie pas qu'a Oran, mais je pense que la premiére place revient a el bahia :D

tous les jours des bagarres au centre ville, je ne sais pas pour les autres quartiers :)

C'est

.... seulement depuis

.... que les gallets ont

.... investi la ville

Guest kastor

tous les jours[/] des bagarres au centre ville, je ne sais pas pour les autres quartiers :)

même el bahia est devenu far west ? :D