Jump to content

Liga championnat espagnol

Recommended Posts

• Réponses 1k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La minute tactique.

Retour sur la bataille tactique sans merci opposant Pep Guardiola et Unai Emery, lors du 2-2 entre le Barça et Valence.

Le but de Cesc Fàbregas a permis au Barça d'empocher un point, mais le club fut bel et bien dominé en première mi-temps. L'entraîneur de Valence, Unai Emery, a recyclé son astuce de la saison dernière contre le Barça, à savoir titulariser deux arrières-gauche de métier sur le flanc gauche - Jérémy Mathieu et Jordi Alba - pour maîtriser les montées de Dani Alves. Jonas est donc éjecté du onze, et Bruno Saltor est remplacé par Miguel. Pep Guardiola opte pour un 3-4-3, Alves jouant très haut sur le terrain. David Villa reste sur le banc.

Le FC Valence a dominé la première mi-temps en réalisant deux choses à la perfection : d'abord, presser le Barça, serrant le jeu et provoquant des erreurs dans la possession catalane. Deuxièmement, attaquer dans le dos d'Alves, se créant trois grosses occasions de cette manière.

La bataille sur le flanc d'Alves

C'était la clé du match. La stratégie à deux arrière-gauche d'Emery avait bien fonctionné au Camp Nou la saison dernière, Valence ayant marqué via une percée de Mathieu, et menait 1-0 à la mi-temps avant la remontée du Barça. L'idée est que, puisque les montées d'Alves sont très dangereuses, en titularisant sur la gauche du milieu de terrain un joueur ayant de solides réflexes défensifs, on dispose de quelqu'un à l'aise lorsqu'il s'agit de redescendre dans sa ligne de défense. Bien sûr, Alves cherchera à éprouver le plus possible la résistance du système, essayant de forcer les joueurs de Valence vers leur propre goal. C'est ainsi que le Brésilien a joué très haut sur le terrain, mangeant la ligne de touche, afin de repousser Mathieu le plus bas possible. Le problème est que Mathieu fut la plus grande menace offensive côté valencien. Il a constammé percé vers l'avant, exploitant l'espace dans le dos d'Alves, amenant deux buts et une troisième grosse occasion où Soldado a manqué le but ouvert. Comment Mathieu a-t-il pu faire tout cela, s'il était censé traquer Alves ?

L'erreur de Guardiola

En réalité, Mathieu n'était pas censé coller aux basques de Dani Alves. Pedro a apparemment débuté le match sur l'aile droite, mais il l'a rapidement délaissée pour l'aile gauche, le reste de l'attaque barcelonaise étant composée de Messi en faux 9 et Cesc Fàbregas papillonnant entre les lignes. Le Barça a essentiellement joué sans ailier droit, raison pour laquelle Jérémy Mathieu n'avait pas besoin de surveiller Alves - Jordi Alba suffisait parfaitement à la tâche. Après tout, il n'y a pas de raison particulière à assigner deux hommes au Brésilien. Comme le Barça n'avait aucun ailier droit pour entraîner Alba vers l'intérieur, ce dernier pouvait entièrement se consacrer à Alves.

Mathieu était donc libre de s'exprimer vers l'avant, ce qui a complètement déstabilisé le bloc barcelonais. Javier Mascherano devait littéralement jouer arrière-droit, Puyol devant alors le couvrir et Abidal retrouvant un rôle nettement axial... d'où il trompe son propre gardien sur un but contre son camp, puis commet une erreur sur le second but de Valence (loupe l'interception du centre, qui profite à Pablo Hernandez infiltré vers l'ancienne position d'Abidal). Sur cette action, Abidal rentre vers l'intérieur, et Hernandez passe alors à la charge de Seydou Keita, tandis que Sergio Busquets essaie de redescendre aider au milieu de la défense. Le Barça avait là une chaîne de quatre joueurs (plus Busquets), chacun essayant de couvrir la position laissée vacante par l'autre.

Ceci a également eu un impact plus haut sur le terrain : Xavi s'est retrouvé seul, sans possibilité de jouer court, et il n'y avait plus de connexion entre la défense et le milieu de terrain. Le seul espoir blaugrana résidait dans un but sur une passe de Messi vers Pedro ou Cesc, et c'est justement de là qu'est venu le premier goal (assist de Messi pour Pedro). Par ailleurs, Valence s'est bien débrouillé au milieu de terrain. Pablo Hernandez rentrant et jouant court, s'accaparant Keita pour rétablir l'égalité numérique au milieu, et ce sachant qu'Abidal n'attaquerait pas beaucoup. Adil Rami a été impressionnant en montant haut sur Messi et Fàbregas, les muselant largement.

Seconde mi-temps

Guardiola doit réagir en seconde période, et c'est ce qu'il fait. Pedro passe à droite, Fàbregas dérivant initialement depuis la gauche. Alves reçoit la consigne de jouer arrière-droit sans attaquer, et le Barça resserre les boulons pendant les dix premières minutes de la seconde mi-temps. Passons en revue les changements dans l'ordre chronologique, et leurs conséquences.

1. Guardiola effectue deux remplacements. Adriano rentre à la place de Pedro, pour jouer sur le flanc droit. Cette initiative est légèrement surprenante, et implique de manière assez cocasse que tout le flanc est occupé par des arrières (Adriano, Alves, Mathieu, Alba). Villa est aussi rentré pour Keita, et Fàbregas redescend plus bas dans l'entre-jeu.

2. Comme le Barça reprend la maîtrise du jeu et retrouve la possession du ballon, Guardiola se permet d'effectuer un nouveau remplacement offensif. Thiago rentre ainsi à la place de Puyol. Ceci aurait pu signifier le replacement de Busquets en défense centrale, mais dans les faits, il a alterné entre son poste et la défense. Quand le Barça avait le ballon, il était au milieu de terrain, avec une ligne oblique de trois joueurs derrière lui (Alves, Mascherano, Abidal).

3. Voyant que Busquets essaye de jouer devant la défense, Emery sort Canales du terrain et fait monter un attaquant de soutien, Jonas, qui pouvait monter et s'entendre avec Soldado... repoussant ainsi Busquets vers son but. Cependant, Jonas n'a pas particulièrement brillé dans ce rôle, et la domination barcelonaise dans la possession a permis à Busquets de rester au milieu.

4. Maintenant qu'Alves joue très bas, avec Adriano devant, Emery se permet de faire monter un pur ailier sur le flanc droit (Pablo Piatti), remplaçant un Jérémy Mathieu fatigué. Valence cherche à gagner le match.

Comment le Barça est-il revenu dans la partie ? La possession de balle retrouvée, et une certaine surcharge dans le milieu de terrain. Messi y est redescendu sans marquage et a pu distiller quelques superbes passes, dont l'assist pour Fàbregas, et il glisse plus tard un très bon ballon pour Villa sur la gauche. De plus, Valence s'est fatigué et n'a pu continuer à maintenir la pression sur le porteur du ballon, permettant au Barça de se frayer un chemin à coups de passes.

Conclusion

Emery a gagné la bataille tactique d'avant-match, mais Guardiola a utilisé ses remplacements avec plus de sagesse pour revenir au score. La fébrilité barcelonaise en première partie de la rencontre fut surprenante, et peut-être Guardiola s'est-il trop emballé sur les capacités de Dani Alves. Le Brésilien a la caisse pour couvrir tout le flanc, mais cela ne signifie pas qu'il peut être utilisé seul contre deux. Il a besoin d'un joueur de côté devant lui qui rentre vers l'intérieur pour lui ouvrir l'espace.

Il faut rendre hommage à Emery pour ses choix initiaux, ainsi que quelques changements osés pour reprendre la main sur le Barça. Au bout du compte, le facteur le plus important ayant permis le retour du Barça est le talent pur de Leo Messi. Au bout du compte, ce fut une victoire tactique pour Emery.

Source.

Ma conclusion

Nos entraineurs locaux devraient voir plus souvent les matchs européens et quitté un peu leur légendaire "je sais tout" dont ils sont assis dessus depuis trop longtemps.

le matche entre le barça et l'atletico Madrid promet beaucoup,on est curieux de voir ce duo d'attaque(falcao et diégo le brésilien) dont on parle beaucoup de bien,on verra aussi du côté de Madrid si les meringue vont se réveiller ou pas et c'est tout le mal que je leurs souhaitent,bien sur,puisque c'est mon équipe préférée

le matche entre le barça et l'atletico Madrid promet beaucoup,on est curieux de voir ce duo d'attaque(falcao et diégo le brésilien) dont on parle beaucoup de bien,on verra aussi du côté de Madrid si les meringue vont se réveiller ou pas et c'est tout le mal que je leurs souhaitent,bien sur,puisque c'est mon équipe préférée

falcao a fait tres forte impression en liga cette annèe,excellent buteur que mourinho voulait a une epoque

si le Real ne se réveil pas cette fois ci, je crois qu'il faut considéré qu'il y a un grave problème au sein de l'équipe pas rien qu'une simple escarmouche dans les vestiaires.

le Real a eu un calendrier très favorable, ils avaient l'occasion de cartonner avant de faire face a des équipes plus au moins solide.

le Betis sevile a encore les moyens de tenir cette premiers place surtout qu'ils ont une sortie plus au moins facile face au Getafe.

par contre Valence sont moins chanceux, ils ont un extérieur et en plus face a Séville en embuscade a la 5 eme place, a qui une victoire le ferais propulsé dans le classement.

Villa Real revient dans le classement après l'impensable place relegable qu'il occupait, mais pour cette 6eme journée ils ont une sortie compliqué face a l'Athletic Bilbao.

Malaga, qui n'est finalement pas une surprise, est en 3eme place et si il gagne a l'extérieur face au Real Saragosse qui n'est pas très convainquant, occupera la 1ere place.

Atletico Madrid ira chez le Barça avec en tête de faire le hold up, 8eme au classement avec 7 point, pourquoi pas ?

Pas vraiment de match choque pour cette journée, mais les points sont très très précieux avant le réveil des ogres.

le Betis sevile a encore les moyens de tenir cette premiers place surtout qu'ils ont une sortie plus au moins facile face au Getafe.

par contre Valence sont moins chanceux, ils ont un extérieur et en plus face a Séville en embuscade a la 5 eme place, a qui une victoire le ferais propulsé dans le classement.

Villa Real revient dans le classement après l'impensable place relegable qu'il occupait, mais pour cette 6eme journée ils ont une sortie compliqué face a l'Athletic Bilbao.

Malaga, qui n'est finalement pas une surprise, est en 3eme place et si il gagne a l'extérieur face au Real Saragosse qui n'est pas très convainquant, occupera la 1ere place.

Atletico Madrid ira chez le Barça avec en tête de faire le hold up, 8eme au classement avec 7 point, pourquoi pas ?

Pas vraiment de match choque pour cette journée, mais les points sont très très précieux avant le réveil des ogres.

je penses aussi que les ogres ne doivent pas se laisser trop distancer aussi etse reveiller des mnt ,certes la multiplication des matchs met un peu les coachs dans une situation difficile ou c pas evident de gerer autant de matchs,en plus de la champions league ou les deux equipes se doivent de gagner,peut etre on verra des matchs assez serrès dans les confrontations entre le barca et l'athletico et aussi dans le match de valence

pour moi, le matche choc de cette journée est celui qui opposera séville à valence,ces deux équipes occupent le haut du tableau et n'ont pas encore perdus

Oui totalement d'accord, mais a mon avis Valence lui appartient la gestion du match pour préserver sa place, mais pas évident de le faire a l'extérieur surtout face a Séville.

Par contre je suis content pour Pelegrini je souhaite vraiment que Malaga occupe les premières places du championnat espagnol, cela ouvrira les yeux aux dirigeant madrilènes qu'il l'avait fait sortir par la petite porte

Match Seville - Valence 1 - 0 pauvre en buts, mais triche en rebondissement, une pluis de cartons jaune, 3 rouges et un penalty raté, du coup Valence est a la 3eme place temporaire de la liga.

La bonne affaire c'est Betis Seville qui occupe la 1ere place pour cette journée et en 2eme place Seville temporairement.

Malaga risque de partager la 1ere place aussi pour cette soirée.

quand ozil est en forme le réal carbure très bien ,la rentrée du turc a été la clé du matche,il reste 15 minutes et le réal mène par 5 buts à 2

je te sens soulagé l'ami :mdr::mdr: quoi que les débuts étaient difficiles.

par contre j'ai apprécié le jeu sans complexe des joueurs de Rayo Vallecano bravo.

je te sens soulagé l'ami :mdr::mdr: quoi que les débuts étaient difficiles.

par contre j'ai apprécié le jeu sans complexe des joueurs de Rayo Vallecano bravo.

on a passé une très mauvaise première demi heure où le réal a été sérieusement malmené par rayo valécano,l'absence de la paire centrale(pépé et carvaillo) a laissé un grand vide et le jeune varane et albiol étaient un peu lents, le doute s'est installé et ce n'est qu'après la rentrée d'ozil que tout est rentré dans l'ordre,pour la prestation de valecano,l'équipe a été très courageuse et a montré un beau football mais le manque d’expérience n'a pas joué en sa faveur

Voila que le terrain une fois de plus contre dit le papier, victoire incroyablement facile du Barça face a l'Atletico Madrid, par un score lourd de 5 a 0.

quand le Barça est mode Gala, c’est vraiment injouable, et dire que l’équipe est décimée par les blessures.

Ce qui est impressionnant ce n’est pas tant le score ou la victoire mais la manière, grosse maitrise et envie, malgré qu’ils ont levé le pieds en début de 2MT pour s’économiser le Barça a joué très haut.

Pour l'Atletico j'avais l'impression que les joueurs avaient du plomb dans les pieds.

Bref 18 buts marquer au Camp Nou contre 0 encaisser.

sinon Xavi et encore le cerveau du Barça.

quand ozil est en forme le réal carbure très bien ,la rentrée du turc a été la clé du matche,il reste 15 minutes et le réal mène par 5 buts à 2

personnellement je le trouves décevant ces derniers matchs ozil et ses prestations dans les trois derniers matchs ne sont pas ce qu'il a montrè de mieux aussi ,hier kaka a fait une meilleure partie et a été plus décisif ,je penses que le soucis du real madrid actuellement est que certains joueurs sont pas du tout en forme et des joueurs importants dans l'equipe comme ramos qui n'apportes plus ce plus offensif qui as fait de lui un des meilleurs a son poste et même défensivement c pas la sûreté totale sur son cotè,ronaldo aussi qui bousille énormément de balles arrêtées par ex en les tirant en force et souvent dehors alors que celles jouèes en combinaison par xabi alonso ont constituè un reel danger,ozil aussi est loin de son niveau,higuain,di maria qui multiplie les memes fautes a chaque match et qui est tjrs a la limite de l'expulsion et qui a besoin de qq matchs comme remplaçant ,pour le match du barca ,l'athletico a fait un debut de match catastrophique et n'a pas bcp pesè ou pas du tout a mon avis,les deux favoris de la liga gagnent avec bcp de buts marquès ,le barca se deplace a gijon la prochaine fois et le real a barcelone pour jouer l'espagnol

Voila que le terrain une fois de plus contre dit le papier, victoire incroyablement facile du Barça face a l'Atletico Madrid, par un score lourd de 5 a 0.

quand le Barça est mode Gala, c’est vraiment injouable, et dire que l’équipe est décimée par les blessures.

Ce qui est impressionnant ce n’est pas tant le score ou la victoire mais la manière, grosse maitrise et envie, malgré qu’ils ont levé le pieds en début de 2MT pour s’économiser le Barça a joué très haut.

Pour l'Atletico j'avais l'impression que les joueurs avaient du plomb dans les pieds.

Bref 18 buts marquer au Camp Nou contre 0 encaisser.

sinon Xavi et encore le cerveau du Barça.

l’adversité était inexistante aussi hier soir :D

personnellement je le trouves décevant ces derniers matchs ozil et ses prestations dans les trois derniers matchs ne sont pas ce qu'il a montrè de mieux aussi ,hier kaka a fait une meilleure partie et a été plus décisif ,je penses que le soucis du real madrid actuellement est que certains joueurs sont pas du tout en forme et des joueurs importants dans l'equipe comme ramos qui n'apportes plus ce plus offensif qui as fait de lui un des meilleurs a son poste et même défensivement c pas la sûreté totale sur son cotè,ronaldo aussi qui bousille énormément de balles arrêtées par ex en les tirant en force et souvent dehors alors que celles jouèes en combinaison par xabi alonso ont constituè un reel danger,ozil aussi est loin de son niveau,higuain,di maria qui multiplie les memes fautes a chaque match et qui est tjrs a la limite de l'expulsion et qui a besoin de qq matchs comme remplaçant ,pour le match du barca ,l'athletico a fait un debut de match catastrophique et n'a pas bcp pesè ou pas du tout a mon avis,les deux favoris de la liga gagnent avec bcp de buts marquès ,le barca se deplace a gijon la prochaine fois et le real a barcelone pour jouer l'espagnol

pour le matche d’hier,le salut du réal est venu d'ozil ,le matche a totalement basculé, avec kaka ils ont formé un bon duo et et la prestation d’hier du turc est meilleure que celles des deux précédents matches,je suis sur qu'avec la récupération de pépé,de coentrao et surtout de carvaillo, l'équipe se portera bien en attendant le rétablissement de chahin et altintop qui apporteront à coup sur le plus dont l'équipe a besoin

Premiere mi-temps = Football total

Un pressing au top dès les première minutes, les pieds au bon endroit au bon moment, des permutations incessantes.

Le 3-4-3 lorsque le Barca a le ballon, avec les 4 fantastiques (Fabregas, Xavi, Thiago, Busquets) est une tuerie ! Ce système multiplie les solutions au milieu, les lignes de passes... Un casse tête pour l'adversaire quoi.

Pas grand chose à dire tellement ce fût grand.

Et dire qu'il y a aussi Iniesta !!!!!!!