Jump to content

Emeutes: l’Iran et la Libye narguent l’Angleterre…


Recommended Posts

Le président iranien a condamné ce mercredi "le comportement sauvage de la police britannique" et a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU d'intervenir. Le régime libyen est allé encore plus loin : il a appelé au départ du Premier ministre David Cameron affirmant qu'il avait "perdu toute légitimité".

 

"Le comportement sauvage de la police britannique est inacceptable", a déclaré le président iranien Mahmoud Ahmadinejad à la sortie d’un conseil des ministres, selon le site de la télévision d’Etat. "Au lieu d'adopter un tel comportement, les dirigeants britanniques feraient mieux de se tenir aux côtés de la population (...) et de l'écouter. Au lieu d'envoyer des troupes en Irak, en Afghanistan, en Libye pour piller le pétrole, ils feraient mieux de penser à leur population", a-t-il ajouté. "Une partie de la population britannique a perdu patience (...) et n'a aucun espoir dans l'avenir", a-t-il affirmé.

 

 

 

Le régime Kadhafi en appelle à la démission de Cameron

 

"Cameron et son gouvernement doivent partir après les manifestations populaires contre eux et la violente répression exercée par sa police contre ceux qui ont participé à ces manifestations pacifiques", a déclaré le vice-ministre libyen aux Affaires étrangères, Khaled Kaaim, cité par l'agence officielle Jana. "Cameron et son gouvernement ont perdu toute légitimité", a-t-il ajouté. Selon lui, "ces manifestations montrent que le peuple britannique rejette ce gouvernement, qui tente de s'imposer par la force".

 

 

 

L’ONU devrait intervenir

 

Il a également dénoncé "le silence" des Nations unies. "Si un centième de ces crimes avaient été commis dans un pays hostile à l'Occident, les Nations unies et les organisations qui prétendent défendre les droits de l'homme auraient vociféré (...) C'est un test pour le Conseil de sécurité pour voir s'il ose condamner un de ses membres permanents", a-t-il affirmé.

 

M. Kaaim a appelé "le conseil de sécurité et la communauté internationale à ne pas rester les bras croisés face à la flagrante agression contre les droits du peuple britannique".

 

 

 

Une réponse à la politique étrangère de Londres

 

La police britannique a interpellé 770 personnes au cours des quatre nuits d'émeutes qui ont touché d'abord Londres, puis plusieurs grandes villes d'Angleterre, selon le dernier bilan fourni mercredi par les forces de l'ordre. En 2009, la Grande-Bretagne et d'autres pays occidentaux avaient condamné l'Iran pour avoir utilisé la violence contre les manifestations qui avaient suivi la réélection controversée du président Mahmoud Ahmadinejad. Le Royaume-Uni et la France sont les fers de lance de l'opération militaire de l'Otan contre les forces loyales à Mouammar Kadhafi, lancée à la mi-mars.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...