Jump to content

Chine/porte-avions: les USA s'interrogent

Recommended Posts

AFP Mis à jour le 10/08/2011 à 19:58

Les Etats-Unis ont fait savoir aujourd'hui qu'ils aimeraient que la Chine explique pourquoi elle a besoin de porte-avions. "Nous saluerions tout type d'explication de la part de la Chine sur son besoin d'un tel équipement", a dit la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland, lorsque des journalistes lui ont demandé si le premier porte-avions chinois attiserait les tensions dans la région.

"Cela participe d'une inquiétude plus générale qui tient au fait que la Chine n'est pas aussi transparente que d'autres pays. Elle n'est pas aussi transparente que les Etats-Unis concernant ses acquisitions militaires et le budget de sa Défense", a souligné Mme Nuland. "Et nous aspirons à une relation ouverte et transparente dans les affaires militaires", a-t-elle ajouté.

Le premier porte-avions chinois a effectué aujourd'hui son baptême en mer, officiellement pour des "essais". Le bâtiment long de 300 mètres, une ex-coque soviétique nommée Varyag, rachetée en 1998 à l'Ukraine puis entièrement rénovée et équipée en Chine, a quitté le port de Dalian (nord-est) où il était en chantier depuis des années.

In : lefigaro.fr

Guest mackiavelik

faut le faire comme meme!!:crazy:

l'hopital qui se fout de la charité!!!

fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais!!!

d'autres proverbes sont les bienvenus!!

Pour une fois , Mr Ladoz est bouche bée :crazy::crazy:

Devant tant de ........... de la part des Américains il ne peut que constater :mdr::mdr:

Quelle hypocrisie, elle a servit à quoi la transparence américaine? cela n'a pas empêché les américains de mentir et d'envahir l'Irak.

- La démocratie américaine c'est cause toujours....je fais ce que je veux.

- La démocratie chinoise c'est ferme ta gueule.....je fais ce que je veux.

Le système chinois est le meilleur car lui au moins il est honnête.

J'espère qu'un jour les chinois seront 1ere puissance militaire mondiale.....juste pour rager les amerloques et leurs serviteurs.

Pourquoi ne vas-tu donc pas te farcir des marokkis au lieu de blablater ?

Quelle hypocrisie, elle a servit à quoi la transparence américaine? cela n'a pas empêché les américains de mentir et d'envahir l'Irak.

- La démocratie américaine c'est cause toujours....je fais ce que je veux.

- La démocratie chinoise c'est ferme ta gueule.....je fais ce que je veux.

Le système chinois est le meilleur car lui au moins il est honnête.

J'espère qu'un jour les chinois seront 1ere puissance militaire mondiale.....juste pour rager les amerloques et leurs serviteurs.

Les Chinois honnêtes !!! :mdr: Y a pas plus capitalistes sauvages qu'eux dans le dumping social, quand tu seras obligé de bosser 24/24 pour t'aligner sur la main d'oeuvre chinoise ou qu'un produit made in china se cassera en 2 au bout de 2 jours ou ne sera pas aux normes de sécurité, on verra si tu les acclameras encore :mdr:

Et que vient faire notre "opinion" dans cette histoire ?:37:

Tu ne le sais pas encore ? On a réalisé 65 000 logements et créé un million d'emplois en six mois ! :mdr:

Déja dans la merde au début des années 90 , nos kasmas FLN exigeaient le départ immédiat des américains d'Irak , alors avec une autoroute , quelques tramways , quelques milliers de logements et un million d'emplois , on va pas se priver de l'ouvrir ! Et en grand ! :mdr:

Tu ne le sais pas encore ? On a réalisé 65 000 logements et créé un million d'emplois en six mois ! :mdr:

Déja dans la merde au début des années 90 , nos kasmas FLN exigeaient le départ immédiat des américains d'Irak , alors avec une autoroute , quelques tramways , quelques milliers de logements et un million d'emplois , on va pas se priver de l'ouvrir ! Et en grand ! :mdr:

Z'lat ou tfer3ine :mdr:

(proverbe )

Drobni wa b'ka wa sba'kni wa ch'ka :D

Moi, je rigole quand j'entends les yankees parler de budget de ..." la défense".

Budget d'agression ne serait-il pas plus juste?

pour les chinois les porte-avions et pour les arabes les porte-bonheur,et les h'djabs pour le mauvais oeil.

li ma3andouch al galb ymoute smine(proverbe)...

Justement les algériens prennent du poids ! La vingtaine à peine entamée et nos jeunes portent déja une bedaine disgracieuse ! :D

Les Etats-Unis ont fait savoir aujourd'hui qu'ils aimeraient que la Chine explique pourquoi elle a besoin de porte-avions. "Nous saluerions tout type d'explication de la part de la Chine sur son besoin d'un tel équipement", a dit la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland, lorsque des journalistes lui ont demandé si le premier porte-avions chinois attiserait les tensions dans la région.

"Cela participe d'une inquiétude plus générale qui tient au fait que la Chine n'est pas aussi transparente que d'autres pays. Elle n'est pas aussi transparente que les Etats-Unis concernant ses acquisitions militaires et le budget de sa Défense", a souligné Mme Nuland. "Et nous aspirons à une relation ouverte et transparente dans les affaires militaires", a-t-elle ajouté.

Le premier porte-avions chinois a effectué aujourd'hui son baptême en mer, officiellement pour des "essais". Le bâtiment long de 300 mètres, une ex-coque soviétique nommée Varyag, rachetée en 1998 à l'Ukraine puis entièrement rénovée et équipée en Chine, a quitté le port de Dalian (nord-est) où il était en chantier depuis des années.

félicitation pour les chinois et inchallah pour d'autre pays d'acquérir cet équipement et je le souhaiterais plus moderne que celui des américains

Les Etats-Unis ont fait savoir aujourd'hui qu'ils aimeraient que la Chine explique pourquoi elle a besoin de porte-avions. "Nous saluerions tout type d'explication de la part de la Chine sur son besoin d'un tel équipement", a dit la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland

Eh ben Madame Nuland je vais vous le dire moi.

La puissance US chute. Vous devenez un pays (Land) faible, un pays Nu Mme Nuland.

Les Chinois n'ont pas une tradition belliciste comme les Américains ...

Ah bon et les guerres sino japonaises et sino russes et la Révolution de Mao et les millions de morts et la lutte contre le Kuomintang et la guerre de Corée :mdr: petit comique va

Ah bon et les guerres sino japonaises et sino russes et la Révolution de Mao et les millions de morts et la lutte contre le Kuomintang et la guerre de Corée :mdr: petit comique va

Les Chinois ont tout le temps été agressés (par les Mongols , les Japonais , les Coréens ...) !

Mao n'a envahi aucun pays contrairement à la Bush-familly !!!!

Les Chinois ont tout le temps été agressés (par les Mongols , les Japonais , les Coréens ...) !

Mao n'a envahi aucun pays contrairement à la Bush-familly !!!!

Parce que tu crois que les Chinois ont eu un si grand territoire sans faire de guerre à quiconque, tu t'enfonces mon vieux tu t'enfonces ... quand à Mao il est responsable de la mort de millions et millions de chinois qu'il a affamés ou fait exécuter.

Reprend des vacances à Tripoli ou Damas ça t'éviteras de dire des conneries va

est ce que les ricains ont dit auxchintol pourquoi ils ont des portes avions?

Parce que tu crois que les Chinois ont eu un si grand territoire sans faire de guerre à quiconque, tu t'enfonces mon vieux tu t'enfonces ... quand à Mao il est responsable de la mort de millions et millions de chinois qu'il a affamés ou fait exécuter.

Reprend des vacances à Tripoli ou Damas ça t'éviteras de dire des conneries va

une chose qu'a fait mao on disant au chinois de planté deux riz chaque jour et il l'on fait et ils ont réussit aussi

mao a dit aussi la chine et un géant qui se réveil la preuve est la

les chinois travail partout dans le monde et domine le commerce international

Guest Biobazard
:mdr::mdr::mdr:

je te renvoi à l'histoire pluri millénaire de la chine...on ne fait pas un empire aussi important sans être commerçants et belliqueux...et on passera sous silence les morts duent aux famines débiles provoquées par un guide illuminé...

y en ici pensent que si les USA sont remplacés au 1er rang mondial par les chinois, tout ira mieux...pour moi, les 1er imposent toujours leurs visions au reste...et il ne faut pas se faire d'illusion, le jour où les chinois ne pourront plus obtenir ce qu'ils veulent avec de l'argent, ils le prendront par la force, quand ils auront leur empire mondial et qu'ils s'endetteront pour garder leur cher train de vie en revendant au monde leurs dettes, une autre nation prendra la 1ere place... d'où mon: bonnet blanc ou blanc bonnet

Faut au moins une "bipolarisation" du monde géopolitique ... pour garantir l'équilibre électrostatique :04:

une chose qu'a fait mao on disant au chinois de planté deux riz chaque jour et il l'on fait et ils ont réussit aussi

mao a dit aussi la chine et un géant qui se réveil la preuve est la

les chinois travail partout dans le monde et domine le commerce international

Tu devrais revoir un peu l'Histoire du communisme totalitaire et de ses 100 millions de morts je crois.

Hitler aussi a redressé l'Allemagne :crazy: