MJB 10 Posted August 11, 2011 Partager Posted August 11, 2011 C'est vrai, je jette de temps à autre un coup d'œil sur les forums algériens et marocains: vraiment je ne comprends pas grande chose ce qu'écrivent et se reprochent les uns et les autres. Mes meilleurs amis étaient et sont des algériens nés et grandi au Maroc oriental, mes meilleurs professeurs étaient algériens. A titre d'exemple, cinq martyrs si ce n'est pas plus de ma famille sont morts pour l'Algérie. Encore vrai, je ne descends pas de la lune ou du ciel pour deviner certains petits problèmes pour les uns et grands pour les autres entre les gouvernements des deux pays frères, amis et voisins lies et proches entre eux par le sang, la religion, la langue, les traditions et ......, et......... NOS GOUVERNANTS ONT - ILS LE DROIT DE PIETINER TOUS CES LIENS CITES CI DESSUS POUR FAIRE DE NOS DEUX PEUPLES DES ENNEMIS JURES ET DEUX "bghals" ??????.Donc ou est le problème si vraiment si ce problème existe, peut et doit être cité?!. Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted August 11, 2011 Partager Posted August 11, 2011 le probleme je pense qu il vient du sahara occidental le maroc qui reve d un grand maroc en taxant du terrain sur l algerie peut etre qu il y en d autre je ne sais pas Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted August 12, 2011 Author Partager Posted August 12, 2011 le probleme je pense qu il vient du sahara occidental le maroc qui reve d un grand maroc en taxant du terrain sur l algerie peut etre qu il y en d autre je ne sais pas. TOUT PROBLEME QUEL QU'IL SOIT COMME ON DIT A AU MOINS UNE ET OU PLUSIEURS SOLUTIONS. Ce qui manque à nos responsable est bien la volonté de chercher afin de trouver au moins une solution qui résout ce problème. Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 ça peut se traduire comme suit: Tsnaghen Sinn i3ettaren fel djama3 matchi nssen qui se traduit en français: Deux forains se disputent une mosquée qui ne leur appartient guère! Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted August 12, 2011 Author Partager Posted August 12, 2011 ça peut se traduire comme suit: Tsnaghen Sinn i3ettaren fel djama3 matchi nssen qui se traduit en français: Deux forains se disputent une mosquée qui ne leur appartient guère! Justement, dans ce cas, il ne s'agit pas de deux forains, mais bel et bien de deux états adultes et vaccinés, frères et voisins ou les priorités doivent avoir leurs places au nom de l'islam, l'arabisme et beaucoup d'autres choses plus concrètes que les slogans et certains principes qui n'ont pas leur place dans des cas pareils. LE CAS DE L'ALGERIE ET DU MAROC EST TRES LOIN DE LA GUERRE DE CENT ANS ET CELLE DU NAZISME QUI ONT TROUVE LEUR SOLUTION MALGRE LES VENTS ET MAREES: ET QUELS VENTS ET QUELLES MAREES??????!!!!!!........ Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted August 13, 2011 Partager Posted August 13, 2011 Justement, dans ce cas, il ne s'agit pas de deux forains, mais bel et bien de deux états adultes et vaccinés, frères et voisins ou les priorités doivent avoir leurs places au nom de l'islam, l'arabisme et beaucoup d'autres choses plus concrètes que les slogans et certains principes qui n'ont pas leur place dans des cas pareils. LE CAS DE L'ALGERIE ET DU MAROC EST TRES LOIN DE LA GUERRE DE CENT ANS ET CELLE DU NAZISME QUI ONT TROUVE LEUR SOLUTION MALGRE LES VENTS ET MAREES: ET QUELS VENTS ET QUELLES MAREES??????!!!!!!........ Ok je reformule ta réponse: justement, dans ce cas, il ne s'agit de deux forains loyaux mais vils et malhonnêtes, et aussi deux états adultes qui se font tout petits et inexistants devants leurs responsabilités et autres pays, et vaccinés contre et à l'encontre du peuple et toute forme de liberté, frères et voisins de la pauvreté, la misère et du malheur ou les priorités doivent avoir leur place au nom de la survie et tout ce qui est vital avant toute chose que tout les slogans et certains principes qui vont à l’encontre des aspirations des peuples! LE CAS DE L’ALGÉRIE ET DU MAROC EST TRÈS LOIN DE LA GUERRE DE CENT ANS AINSI QUE CELLE DU NAZISME PARCE QUE VOCIFÉRATION ET INVECTIVE N'EN EST PAS UNE GUERRE! Citer Link to post Share on other sites
oupss 10 Posted August 13, 2011 Partager Posted August 13, 2011 le probleme je pense qu il vient du sahara occidental le maroc qui reve d un grand maroc en taxant du terrain sur l algerie peut etre qu il y en d autre je ne sais pas je comprendrai jamais la position de notre gouvernement vis-à-vis de ce problème d'autant plus que le fondement même de notre constitution viole le droit des minorités!! donc je ne vois pas comment peut-on s'autoproclamer gardien des droits de l'Homme pour nos voisins :34: et pour les problemes qui peut y avoir entre les deux peuples ça ne peut etre machiner que par des esprits malins qui sèment la discordes pour récolter les tunes Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted August 13, 2011 Author Partager Posted August 13, 2011 je comprendrai jamais la position de notre gouvernement vis-à-vis de ce problème d'autant plus que le fondement même de notre constitution viole le droit des minorités!! donc je ne vois pas comment peut-on s'autoproclamer gardien des droits de l'Homme pour nos voisins :34: et pour les problemes qui peut y avoir entre les deux peuples ça ne peut etre machiner que par des esprits malins qui sèment la discordes pour récolter les tunes TOUS LES POLITICIENS DU MONDE, POUR SE JUSTIFIER, FONT LE BRAS A DROITE POUR TOURNER A GAUCHE. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts