MJB 10 Posted August 11, 2011 Partager Posted August 11, 2011 C'est vrai, je jette de temps à autre un coup d'œil sur les forums algériens et marocains: vraiment je ne comprends pas grande chose ce qu'écrivent et se reprochent les uns et les autres. Mes meilleurs amis étaient et sont des algériens nés et grandi au Maroc oriental, mes meilleurs professeurs étaient algériens. A titre d'exemple, cinq martyrs si ce n'est pas plus de ma famille sont morts pour l'Algérie. Encore vrai, je ne descends pas de la lune ou du ciel pour deviner certains petits problèmes pour les uns et grands pour les autres entre les gouvernements des deux pays frères, amis et voisins lies et proches entre eux par le sang, la religion, la langue, les traditions et ......, et......... NOS GOUVERNANTS ONT - ILS LE DROIT DE PIETINER TOUS CES LIENS CITES CI DESSUS POUR FAIRE DE NOS DEUX PEUPLES DES ENNEMIS JURES ET DEUX "bghals" ??????.Donc ou est le problème si vraiment si ce problème existe, peut et doit être cité?!. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 11, 2011 Partager Posted August 11, 2011 C'est vrai, je jette de temps à autre un coup d'œil sur les forums algériens et marocains: vraiment je ne comprends pas grande chose ce qu'écrivent et se reprochent les uns et les autres. Mes meilleurs amis étaient et sont des algériens nés et grandi au Maroc oriental, mes meilleurs professeurs étaient algériens. Allah yarham echouhada. Il faut développer les liens d'amitié entre les deux peuples frères. Citer Link to post Share on other sites
salah masmoudi 10 Posted August 11, 2011 Partager Posted August 11, 2011 C'est vrai, je jette de temps à autre un coup d'œil sur les forums algériens et marocains: vraiment je ne comprends pas grande chose ce qu'écrivent et se reprochent les uns et les autres. Mes meilleurs amis étaient et sont des algériens nés et grandi au Maroc oriental, mes meilleurs professeurs étaient algériens. A titre d'exemple, cinq martyrs si ce n'est pas plus de ma famille sont morts pour l'Algérie. Encore vrai, je ne descends pas de la lune ou du ciel pour deviner certains petits problèmes pour les uns et grands pour les autres entre les gouvernements des deux pays frères, amis et voisins lies et proches entre eux par le sang, la religion, la langue, les traditions et ......, et......... NOS GOUVERNANTS ONT - ILS LE DROIT DE PIETINER TOUS CES LIENS CITES CI DESSUS POUR FAIRE DE NOS DEUX PEUPLES DES ENNEMIS JURES ET DEUX "bghals" ??????.Donc ou est le problème si vraiment si ce problème existe, peut et doit être cité?!. C'est ce qu'on appelle le masochisme. Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted August 11, 2011 Author Partager Posted August 11, 2011 Allah yarham echouhada. Il faut développer les liens d'amitié entre les deux peuples frères. Effectivement, c'est ce qu'il faut. C'est tout à fait normal qu'il y ait des problemes, et c'est la volonté qu'il faut pour les resoudre sachant qu'il y a au moins une et ou plusieurs solutions qui repondent et preservent ces liens de fraternité et de bon voisinage. Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted August 11, 2011 Author Partager Posted August 11, 2011 C'est ce qu'on appelle le masochisme. DE QUEL COMPORTEMENT TU PARLES ET DE QUEL PAISIR DANS LA DOULEUR TU FAIS ALLUSION??????.A M. masmoudi entre nous, si tu veux manger une omelette, tu dois casser au moins un oeuf ou plusieurs oeufs. Dans la vie, on est pas parfait meme si on a les biens de tout le monde, on a tjrs besoin d'un plus petit ou grand que soi. Comment, tu admets et tu consents que deux pays ne peuvent pas ou refusent de se completer dans l'interet de leurs peuples en essayant de depasser certains petits problémes et futilités qui ne meritent meme pas d'etre cités?. Citer Link to post Share on other sites
salah masmoudi 10 Posted August 11, 2011 Partager Posted August 11, 2011 DE QUEL COMPORTEMENT TU PARLES ET DE QUEL PAISIR DANS LA DOULEUR TU FAIS ALLUSION??????.A M. masmoudi entre nous, si tu veux manger une omelette, tu dois casser au moins un oeuf ou plusieurs oeufs. Dans la vie, on est pas parfait meme si on a les biens de tout le monde, on a tjrs besoin d'un plus petit ou grand que soi. Comment, tu admets et tu consents que deux pays ne peuvent pas ou refusent de se completer dans l'interet de leurs peuples en essayant de depasser certains petits problémes et futilités qui ne meritent meme pas d'etre cités?. Il faudrait que tu fasses un effort de compréhension car tu n'as pas saisi ce que j'ai écrit. Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted August 11, 2011 Author Partager Posted August 11, 2011 Il faudrait que tu fasses un effort de compréhension car tu n'as pas saisi ce que j'ai écrit. Je m'excuse de ne pas avoir fait des efforts pour saisir ce que tu as ecrit. Avec le jeun et la chaleur, on manque d'efforts des fois pour saisir et bien voire ce qu'on lit ( uniquement pour rigoler ). ET SAHHA FTOUREK. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 11, 2011 Partager Posted August 11, 2011 l'homme est doué pour les insultes, pour démolir, ruiner, bruler,saccager, détruire....et en plus, c'est tellement facile de faire tout ca. c'est le contraire qui est difficile, et bizarrement, on philosophe sur la question pour en faire quelque chose de peu ou pas évident, les appelles au dialogue et a l'entente ont de tout temps été ignorés. combien de gens se sont tutoyés, appréciés, et ont tout brisé du simple fait d'avoir appris qu'ils étaient "différents". les Marocains et les Algériens sont comme deux frère ennemis, ils font la course pour arriver premier, ils trébuchent,se marchent dessus, sans savoir que le trophée est une assiette de couscous. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted August 11, 2011 Partager Posted August 11, 2011 Tout ça date des rivalités frontalières et régionales et surtout de la marche verte voulue par Hassan II suivie de la marche noire en répression voulue par Boumédiène en 75. Citer Link to post Share on other sites
Guest syndrom.x Posted August 11, 2011 Partager Posted August 11, 2011 l'homme est doué pour les insultes, pour démolir, ruiner, bruler,saccager, détruire....et en plus, c'est tellement facile de faire tout ca. c'est le contraire qui est difficile, et bizarrement, on philosophe sur la question pour en faire quelque chose de peu ou pas évident, les appelles au dialogue et a l'entente ont de tout temps été ignorés. combien de gens se sont tutoyés, appréciés, et ont tout brisé du simple fait d'avoir appris qu'ils étaient "différents". les Marocains et les Algériens sont comme deux frère ennemis, ils font la course pour arriver premier, ils trébuchent,se marchent dessus, sans savoir que le trophée est une assiette de couscous. c'est le système qui veux te faire croire ça .... on peu facilement être ami avec n'importe qui ...enfin je croix :04: Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted August 11, 2011 Author Partager Posted August 11, 2011 les Marocains et les Algériens sont comme deux frère ennemis, ils font la course pour arriver premier, ils trébuchent,se marchent dessus, sans savoir que le trophée est une assiette de couscous. Vraiment, c'est tres bien dit: le trophée ne se mange pas et ne se partage pas non plus alors qu'un plat de couscous peut régaler deux" personnes" de façon à ce qu'elles ne tombent pas malades à la fois pour la simple raison d'eviter à l'une d'aller à l'hospital parce qu'elle a trop mangé et l'autre aussi ne sera pas hospitalisée parce qu'elle n'a rien mangé. Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted August 11, 2011 Author Partager Posted August 11, 2011 Tout ça date des rivalités frontalières et régionales et surtout de la marche verte voulue par Hassan II suivie de la marche noire en répression voulue par Boumédiène en 75. Tout probleme peut et doit avoir au moins un ou plusieurs problémes. IL FALLAIT SAVOIR PRENDRE LE BALAI A DEUX ET MANGER CETTE OMELETTE ET OU CE PLAT DE COUSCOUS. Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted August 11, 2011 Partager Posted August 11, 2011 C'est vrai, je jette de temps à autre un coup d'œil sur les forums algériens et marocains: vraiment je ne comprends pas grande chose ce qu'écrivent et se reprochent les uns et les autres. Mes meilleurs amis étaient et sont des algériens nés et grandi au Maroc oriental, mes meilleurs professeurs étaient algériens. A titre d'exemple, cinq martyrs si ce n'est pas plus de ma famille sont morts pour l'Algérie. Encore vrai, je ne descends pas de la lune ou du ciel pour deviner certains petits problèmes pour les uns et grands pour les autres entre les gouvernements des deux pays frères, amis et voisins lies et proches entre eux par le sang, la religion, la langue, les traditions et ......, et......... NOS GOUVERNANTS ONT - ILS LE DROIT DE PIETINER TOUS CES LIENS CITES CI DESSUS POUR FAIRE DE NOS DEUX PEUPLES DES ENNEMIS JURES ET DEUX "bghals" ??????.Donc ou est le problème si vraiment si ce problème existe, peut et doit être cité?!. Salem, Bienvenu et sa7a f'tourak MJB! Enfin si t'es le MJB... MJB :confused::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted August 11, 2011 Partager Posted August 11, 2011 truc ....££££$$$ date ... rivalités frontalières et régionales et surtout de la marche verte voulue par Hassan II grunnch!...suivie de la marche noire en répression voulue par Boumédiène en 75 bla bla vroooom! aghhhh. Et si tu arrêtais de reveiller les ... démons de la fitna _ dissension_... :mad: Les "dissensionneurs" sont les adeptes de satan... et satan est voué aux feux de l'enfer :D Citer Link to post Share on other sites
salah masmoudi 10 Posted August 11, 2011 Partager Posted August 11, 2011 Je m'excuse de ne pas avoir fait des efforts pour saisir ce que tu as ecrit. Avec le jeun et la chaleur, on manque d'efforts des fois pour saisir et bien voire ce qu'on lit ( uniquement pour rigoler ). ET SAHHA FTOUREK. saha f'tourek, toi aussi. Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted August 11, 2011 Author Partager Posted August 11, 2011 Salem, Bienvenu et sa7a f'tourak MJB! Enfin si t'es le MJB... MJB :confused::mdr: Ramadan karim, heureuse et longue vie M. Egomis à vous et à tout le monde. Oui, je suis bien ton ami MJB en chair et en os. Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted August 11, 2011 Partager Posted August 11, 2011 C'est vrai, je jette de temps à autre un coup d'œil sur les forums algériens et marocains: vraiment je ne comprends pas grande chose ce qu'écrivent et se reprochent les uns et les autres. Mes meilleurs amis étaient et sont des algériens nés et grandi au Maroc oriental, mes meilleurs professeurs étaient algériens. A titre d'exemple, cinq martyrs si ce n'est pas plus de ma famille sont morts pour l'Algérie. Encore vrai, je ne descends pas de la lune ou du ciel pour deviner certains petits problèmes pour les uns et grands pour les autres entre les gouvernements des deux pays frères, amis et voisins lies et proches entre eux par le sang, la religion, la langue, les traditions et ......, et......... NOS GOUVERNANTS ONT - ILS LE DROIT DE PIETINER TOUS CES LIENS CITES CI DESSUS POUR FAIRE DE NOS DEUX PEUPLES DES ENNEMIS JURES ET DEUX "bghals" ??????.Donc ou est le problème si vraiment si ce problème existe, peut et doit être cité?!. le problème entre les deux peuples n'existe pas la preuve des algériens et des algériennes ont des époux et des épouse marocains et vis verssa le problème c'est les politiciens qui ont tout le temp la langue de bois et qui créer tout les problèmes dans le monde entier Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted August 11, 2011 Author Partager Posted August 11, 2011 Et si tu arrêtais de reveiller les ... démons de la fitna _ dissension_... :mad: Les "dissensionneurs" sont les adeptes de satan... et satan est voué aux feux de l'enfer :D M. Egomis: le bon dieu n'a pas créé l'enfer et le paradis pour rien, il sait tres bien que les clients aussi bien pour l'une (satan et compagnie) que pour l'autre (anges et compagnie) sont nombreux et tres nombreux meme. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 les Marocains et les Algériens sont comme deux frère ennemis, ils font la course pour arriver premier, ils trébuchent,se marchent dessus, sans savoir que le trophée est une assiette de couscous. Vraiment, c'est tres bien dit: le trophée ne se mange pas et ne se partage pas non plus alors qu'un plat de couscous peut régaler deux" personnes" de façon à ce qu'elles ne tombent pas malades à la fois pour la simple raison d'eviter à l'une d'aller à l'hospital parce qu'elle a trop mangé et l'autre aussi ne sera pas hospitalisée parce qu'elle n'a rien mangé. ;):D!!!! Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted August 12, 2011 Author Partager Posted August 12, 2011 Vraiment, c'est tres bien dit: le trophée ne se mange pas et ne se partage pas non plus alors qu'un plat de couscous peut régaler deux" personnes" de façon à ce qu'elles ne tombent pas malades à la fois pour la simple raison d'eviter à l'une d'aller à l'hospital parce qu'elle a trop mangé et l'autre aussi ne sera pas hospitalisée parce qu'elle n'a rien mangé. ;):D!!!! Tiens, c'est bien de lire de temps en temps des articles pareils qui raffraichissent les idées et donnent l'espoir aux uns et aux autres qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire.[COLOR="Blue"][/color] La fermeture des frontières vue du côté marocain Le sujet accapare les discussions avec les Algériens Djamel Alilat El Watan : 26 - 03 - 2011 Les Marocains préfèrent mettre dans le même sac les dirigeants des deux pays quant à la responsabilité de ces frontières fermées, même s'ils savent que le refus d'ouverture vient du côté algérien. Maroc. De notre envoyé spécial Au Maroc, dès que votre accent trahit votre origine algérienne, le Marocain vous ouvre les bras et vous dit «Mrahba», «Bienvenue dans votre deuxième pays». Avec un accent évident de sincérité dans la voix. Ses bras ouverts amènent immanquablement sur la table de discussion le sujet des frontières terrestres fermées entre les deux pays. Depuis 1994, en effet, 33 millions de Marocains et 35 millions d'Algériens se regardent en chiens de faïence de part et d'autre d'une frontière désespérément close. «Je t'aime moi non plus». Entre ces deux entités que sépare une mince frontière terrestre, un océan d'incompréhension s'est installé. «Il n'y a pas de problème entre les peuples mais entre les dirigeants des deux pays», dit un Marocain de Ouarzazate rencontré dans une manifestation de l'opposition. Même si, par politesse vis-à-vis de leur hôte, les Marocains préfèrent mettre dans le même sac les dirigeants des deux pays quant à la responsabilité de ces frontières fermées, ils savent pertinemment que le refus d'ouverture vient du côté algérien. Cet entêtement des dirigeants algériens à maintenir fermées les frontières ne trouve chez nos voisins ni justification ni explication. «Pourtant le président Bouteflika est bien né au Maroc», assène ce propriétaire chleuh d'un hôtel de Casablanca. Les dirigeants du royaume alaouite, à leur tête le roi Mohammed VI, n'ont jamais raté une occasion de demander leur réouverture. Par contre, à chaque fois que le sujet est évoqué, les dirigeants algériens répondent par un silence fort éloquent ou estiment que cette question n'est pas encore à l'ordre du jour. «La politique est une chose, les rapports humains, les échanges entre les deux pays en sont une autre», estime pour sa part Samir, jeune cadre dynamique rencontré dans le train Rabat-Casa. «Allah yehdihoum», (que Dieu leur fasse entendre raison), dit un taxieur de Rabat en parlant des dirigeants des deux pays. Un avocat, ami de Oussama El Khlifi, l'un des fondateurs du Mouvement du 20 février, pense lui que ce n'est tout simplement «pas humain». «C'est bien dommage. Nous avons tellement de choses en commun», estime pour sa part un cadre du ministère marocain de la Communication. Yacine, jeune Algérien qui fait du business entre les deux pays plaide également pour la réouverture des frontières. «Le voyage par avion me coûte trop cher. Si je pouvais venir par route, ce serait plus rentable», dit-il. Mis à part les contrebandiers et les trafiquants de tous genres qui font leur beurre des deux côtés de la frontière fermée, il serait difficile de trouver quelqu'un qui plaide pour le maintien de la fermeture de ces frontières. Ces deux derniers mois, un très léger réchauffement s'est fait sentir dans les relations algéro-marocaines. La venue de la ministre marocaine de l'Energie à Alger, pour négocier l'achat de gaz algérien et la visite de Abdelmalek Sellal, le ministre algérien des Ressources en eau à Marrakech où il s'est rendu sur le site d'un barrage hydraulique. Cette dernière info, passée presque inaperçue, a été dénichée dans le quotidien marocain Le Matin, qui en a fait état dans ses pages intérieures. A l'heure où le printemps arabe balaie les régimes les uns après les autres, est-on en train d'assister à un rapprochement entre Rabat et Alger qui doivent désormais se serrer les coudes face à la tempête ? Il est sans doute trop tôt pour le dire. Entre les deux pays, l'heure est plutôt à la confrontation sportive. A l'évidence, le match Algérie-Maroc ne passionne pas seulement les mordus du foot. Avec des relations aussi passionnelles que conflictuelles, le match des frères ennemis ne peut que déborder de son cadre sportif. «Le match Algérie-Maroc ? Le match de tous les dangers», écrit l'hebdomadaire marocain Le Temps dans son édition n° 87. «En sport comme en politique, le Marocain est à l'Algérien ce que le Tutsi est au Hutu : un… frère», ironise l'auteur de l'article dans un humour grinçant. Même si personne ne souhaite que le match se joue à coups de machette comme au Rwanda, ou à coups de cailloux comme en Egypte, l'enjeu est de taille. Le foot n'étant plus que la continuation de la politique par d'autres moyens, la victoire se veut symbolique. Plombées par la question sahraouie, qui peine à trouver une solution acceptée par tous, les relations entre l'Algérie et le Maroc en sont réduites à leur expression minimale. Pourtant, à eux deux, ces deux pays représentent déjà un marché potentiel de près de 70 millions de consommateurs avec des opportunités d'investissement, de coopération, d'échanges, de débouchés pour les produits des uns et des autres. Mais en mauvais élèves de la realpolitik, Marocains et Algériens préfèrent oublier tout ce qui les rapproche pour ne retenir que ce qui les sépare. Le mot de la fin laissons-le plutôt au bons sens populaire maghrébin à travers ce chauffeur de «taxi seghir» de Casablanca qui ironise sur le poste frontière fermé de Zoudj Bghal, Les deux mulets. Tout un symbole. Car il ne faut pas vraiment sortir de Saint-Cyr pour comprendre que ces deux mulets têtus ne représentent pas les peuples… Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source. Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 C'est vrai, je jette de temps à autre un coup d'œil sur les forums algériens et marocains: vraiment je ne comprends pas grande chose ce qu'écrivent et se reprochent les uns et les autres. Mes meilleurs amis étaient et sont des algériens nés et grandi au Maroc oriental, mes meilleurs professeurs étaient algériens. A titre d'exemple, cinq martyrs si ce n'est pas plus de ma famille sont morts pour l'Algérie. Encore vrai, je ne descends pas de la lune ou du ciel pour deviner certains petits problèmes pour les uns et grands pour les autres entre les gouvernements des deux pays frères, amis et voisins lies et proches entre eux par le sang, la religion, la langue, les traditions et ......, et......... NOS GOUVERNANTS ONT - ILS LE DROIT DE PIETINER TOUS CES LIENS CITES CI DESSUS POUR FAIRE DE NOS DEUX PEUPLES DES ENNEMIS JURES ET DEUX "bghals" ??????.Donc ou est le problème si vraiment si ce problème existe, peut et doit être cité?!. n'exagère tu pas un peu ? cinq membres de ta famille morts pour l'Algérie ? même chez nous , je ne pense pas qu'un famille algérienne soit dans ce cas si c'est vrai, je suis disposé à revoir la question et demander que l'Algérie inscrive dans le marbre le cas de cet exemple glorieux et rarissime le reste, que du connu avec une guerre qui devient de plus en plus inévitable nos amis marikanis en livrant la première fournée officielle de quatre F16 ont donné le feu vert à leur allié . Les quatres appareils justifient la présence de l'escadrille livrée par les Saoudiens et rend leur emploi, possible sans impliquer les SAOUD Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 n'exagère tu pas un peu ? cinq membres de ta famille morts pour l'Algérie ? même chez nous , je ne pense pas qu'un famille algérienne soit dans ce cas si c'est vrai, je suis disposé à revoir la question et demander que l'Algérie inscrive dans le marbre le cas de cet exemple glorieux et rarissime le reste, que du connu avec une guerre qui devient de plus en plus inévitable nos amis marikanis en livrant la première fournée officielle de quatre F16 ont donné le feu vert à leur allié . Les quatres appareils justifient la présence de l'escadrille livrée par les Saoudiens et rend leur emploi, possible sans impliquer les SAOUD Je connais .... au moins deux familles .... dont 3 freres ou .... 3 freres et soeurs sont .... morts au combat pourla liberation .... quant aux avions .... tout le monde a le droit .... d'en avoir .... pour la guerre il faut une raison valable .... et surtout le soutien du peuple Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted August 13, 2011 Author Partager Posted August 13, 2011 n'exagère tu pas un peu ? cinq membres de ta famille morts pour l'Algérie ? même chez nous , je ne pense pas qu'un famille algérienne soit dans ce cas si c'est vrai, je suis disposé à revoir la question et demander que l'Algérie inscrive dans le marbre le cas de cet exemple glorieux et rarissime le reste, que du connu avec une guerre qui devient de plus en plus inévitable nos amis marikanis en livrant la première fournée officielle de quatre F16 ont donné le feu vert à leur allié . Les quatres appareils justifient la présence de l'escadrille livrée par les Saoudiens et rend leur emploi, possible sans impliquer les SAOUD. cinq membres de ta famille morts pour l'Algérie ? même chez nous , je ne pense pas qu'un famille algérienne soit dans ce cas Tes cousins paternels et ou maternels, tes neveux au pluriel, tes cousins proches et lointains ne font pas patie de ta grande famille????!!!!!!......[COLOR="blue"] nos amis marikanis en livrant la première fournée officielle de quatre F16 ont donné le feu vert à leur allié.[/color] Je crois que l'algerie a payé cash presque 8 huit milliards de $ US d'un seul coup pour moderniser ses armées avec du materiel sophistiqué et dernier cri sans parler et oublier les nouveaux contrats avec l'allemagne, la france et d'autres pays. Il n'y a pas de comparaison lorsqu'il s'agit des avions F 16 qui datent de 1970 AVEC UNE VALEUR DE 2,4 MILLIARDS $ US par rapport aux MIGS 29 les bombadiers longues distances et les T 90 et les autres armes que seule les russes connaissent leurs secrets. Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted August 13, 2011 Author Partager Posted August 13, 2011 Je connais .... au moins deux familles .... dont 3 freres ou .... 3 freres et soeurs sont .... morts au combat pourla liberation .... quant aux avions .... tout le monde a le droit .... d'en avoir .... pour la guerre il faut une raison valable .... et surtout le soutien du peuple [color="Blue" ]IL NE SUFFIT PAS D'AVOIR UNE ARME ABSOLUE PAYEE TRES CHERE, MAIS LE VRAI PROBLEME RESIDE DANS SA MAITRISE ET SON UTILISATION. En 1967 pendant la guerre de six jours, les avions achetés et mal utilisés par les armées arabes étaient nettement superieurs aux avions israéliens fournis par la france et l'amerique. [/color] Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted August 13, 2011 Partager Posted August 13, 2011 [color="Blue" ]IL NE SUFFIT PAS D'AVOIR UNE ARME ABSOLUE PAYEE TRES CHERE, MAIS LE VRAI PROBLEME RESIDE DANS SA MAITRISE ET SON UTILISATION. En 1967 pendant la guerre de six jours, les avions achetés et mal utilisés par les armées arabes étaient nettement superieurs aux avions israéliens fournis par la france et l'amerique. [/color] Tu reprends le raisonnement des soviétiques qui devant les désastres subis par leur ferraille prétextaient que les résultats étaient dus à leur mauvais emploi par des arabes peu aguerris. S’il en était ainsi, les derniers MIG et SUKHOI dont disposent la Syrie auraient été en mesure de prendre l’air pour contre les F15 et F16 israéliens. Pour la guerre citée, les Arabes possédaient des avions soviétiques qui avaient une réputation injustifiée. L’avionique française était grâce à la collaboration avec nos cousins à la pointe de la technologie et le champ de bataille quotidien apportait les rectificatifs techniques et progrès constants. Les Israéliens ont depuis changé de partenaire. Les avions fransaouis ont stagné au stade ou personne ne veut du rafale, alors que les Américains grâce aux hébris produisent l’avionique la plus performante du monde. Les russes, eux ne volent plus sans l’aide de ces derniers. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts