Zoubir8 174 Posted August 11, 2011 Partager Posted August 11, 2011 Je notais à propos d'un topic relatif au travail des élèves, que l'enseignement en Algérie est parfois ennuyeux. Qui peut nous éclairer. Comment cela se passe-t-il par exemple dans les matières scientifiques: - sciences naturelles, - sciences physique et chimie. Les élèves de collège et de lycée réalisent-ils des expériences en laboratoire? Ont-ils des Travaux Pratiques? http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sc_phy/index.htm Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted August 11, 2011 Partager Posted August 11, 2011 ça a ptet changé ... Je sais pas si ça compte comme TP de sciences nat mais une fois avec des copains, on a essayé de faire exploser un crapaud en lui donnant un mégot de cigarette à fumer. Pour la physqiue chimie, c'était "1 qui manipule (la prof) et 100 qui regardent (les élèves)" Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 Je notais à propos d'un topic relatif au travail des élèves, que l'enseignement en Algérie est parfois ennuyeux. Qui peut nous éclairer. Comment cela se passe-t-il par exemple dans les matières scientifiques: - sciences naturelles, - sciences physique et chimie. Les élèves de collège et de lycée réalisent-ils des expériences en laboratoire? Ont-ils des Travaux Pratiques? Lorsqu'on jette un coup d'œil sur les taux de réussite au bac ces dernières années on constate que les résultats sont plus que positifs notamment cette année ou le taux de réussite avoisine les 60% . Mais en réalité, le pouvoir en Algérie a décidé de gonfler au maximum tous les résultats qu'il produit a tous les niveaux : économie, industrie, agriculture, création de postes d'emploi et bien sur le secteur de l'éducation nationale n'est pas épargné, il faut savoir que ce secteur est sinistré depuis déjà plus de vingts ans,il fut un temps ou les diplômes de l'université de Bab Ezouar étaient reconnus pratiquement par toutes les grandes universités de part le monde, jusqu'au jour ou on est arrivé a envoyer des étudiants algériens pour faire médecine en Tunisie et dire que durant les années 70, pour leurs grandes qualités, des professeurs en médecine étaient appelés a opérer en France, a cette périodes dans certaines spécialités les universités algériennes égalaient sinon elles dépassaient les universités espagnoles!!!!!! Alors pour votre question «* Les élèves de collège et de lycée réalisent-ils des expériences en laboratoire? Ont-ils des Travaux Pratiques*» Je pense que la réponse a été donné dans ce que je viens d'écrire précédemment . Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 Les élèves de collège et de lycée réalisent-ils des expériences en laboratoire? Ont-ils des Travaux Pratiques? Oui, mais la majorité des éléves les prennent pour des jeux ... Les professeurs te donnent les outils, qu'est ce que tu dois faire ... et sors de classe ... il revient a la fin leurs donner la conclusion. Citer Link to post Share on other sites
viciafaba 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 les tp?? Bonsoir Vous posez la question des travaux pratiques ta3 la fac j’espère ??? ... parce que .. dèjà à la fac, y'a rien .. alors là le lycée lol ! :confused: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 Je sais pas si ça compte comme TP de sciences nat mais une fois avec des copains, on a essayé de faire exploser un crapaud en lui donnant un mégot de cigarette à fumer. Pour la physqiue chimie, c'était "1 qui manipule (la prof) et 100 qui regardent (les élèves)" Nous, on a mis la tete d un embryon de porc dans un microondes :D Si ca se trouve, c etait haram Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 Non pas de TP. Rien à part deux ou trois microscopes playmobil et une pelure d'oignon. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 Non pas de TP. Rien à part deux ou trois microscopes playmobil et une pelure d'oignon. T as fait un microsommeil? :eek: Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 T as fait un microsommeil? :eek: Le bonne nuit s'appliquait à l'autre sujet. Je crois. Mes idées ne sont pas claires. :D Citer Link to post Share on other sites
scorpion25 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 sur quel animal veux tu réaliser une experience en labo ? ici en Algérie le seul animal facile à attraper c'est boudjeghlellou .:p Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 Le bonne nuit s'appliquait à l'autre sujet. Je crois. Mes idées ne sont pas claires. :D J ai ouvert un nouveau sujet. Si tu reponds, je te laisse la vie sauve pendant encore 48 heures :D Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 12, 2011 Author Partager Posted August 12, 2011 Bonsoir Vous posez la question des travaux pratiques ta3 la fac j’espère ??? ... parce que .. dèjà à la fac, y'a rien .. alors là le lycée lol ! :confused: Moi à l'époque, il y avait TP chaque après midi. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 12, 2011 Author Partager Posted August 12, 2011 sur quel animal veux tu réaliser une experience en labo ? ici en Algérie le seul animal facile à attraper c'est boudjeghlellou .:p Ben, tiens, voila une idée. Elevage de souris blanches de laboratoire pour les lycée et universités. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 Moi à l'époque, il y avait TP chaque après midi. Oh! L horreur :confused: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 Ben, tiens, voila une idée. Elevage de souris blanches de laboratoire pour les lycée et universités. ah non! Pas les souris blanches, elles sont trop mignonnes :mad: Je me souviens d un tp. Le prof avait arrache le coeur d une souris. Il battait encore. Et il a mis dans un mixeur. Ca a fait un milk shake a la fraise :D Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 12, 2011 Author Partager Posted August 12, 2011 nationale n'est pas épargné, il faut savoir que ce secteur est sinistré depuis déjà plus de vingts ans Vous faites part d'un pessimisme certain. L'Algérie a une politique de massification des effectifs. Les enfants du chaab, grâce à l'argent du pétrole, peuvent aller à l'école, au lycée, à la fac. C'est une belle réussite. Comme en France, les problèmes de niveau suivent. Il faut les analyser et y remédier pas à pas. Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 Je notais à propos d'un topic relatif au travail des élèves, que l'enseignement en Algérie est parfois ennuyeux. Qui peut nous éclairer. Comment cela se passe-t-il par exemple dans les matières scientifiques: - sciences naturelles, - sciences physique et chimie. Les élèves de collège et de lycée réalisent-ils des expériences en laboratoire? Ont-ils des Travaux Pratiques? Inutile de vous répéter combien j'ai pu détester l'école, je m'y ennuyais justement beaucoup et ce depuis le premier jour m'enfin bon pour revenir aux questions... au jour d'aujourd'hui, le prof demande aux élèves de recopier "El khoulassa" qui se trouve sur leur livre de "Sciences naturelles" après quoi il leur en parle brièvement et on ne trouve ni remarque ni détail sur l'expérience effectuée et par conséquent certains élèves pour zaama ne pas dire tous ne comprennent rien à la conclusion qu'ils avaient noté avec un peu de chance, ils en apprendraient un peu plus au cours de leur cours supplémentaire (De soutien) et donc de là à parler d'expérience sans rien exagérer moi-même je ne me souviens pas que l'on avait fait au collège ou au lycée à l'époque mis à part peut être quand il s'agissait de cours sur les plantes avec la fameuse expérience des haricots faites chez soi :D "El intech" je pense que c'est ainsi que s'intitulait le cours. Je détaille ce qui se passe en général maintenant certains ont eu une expérience ou deux au lycée ou au collège. Les TPs à la fac, une vraie galère et ce n'est vraiment pas tout l'monde qui a la possibilité de manipuler bien évidemment. Ps. Maintenant que j'y pense, l'expérience dont je parlais avec l' haricot, c'était au primaire je crois :confused: xD. Voilà donc de ma part je dirais que c'est vraiment l'ennui total... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 Vous faites part d'un pessimisme certain. L'Algérie a une politique de massification des effectifs. Les enfants du chaab, grâce à l'argent du pétrole, peuvent aller à l'école, au lycée, à la fac. C'est une belle réussite. Comme en France, les problèmes de niveau suivent. Il faut les analyser et y remédier pas à pas. Ce qui est sur, c est que le niveau de l enseignement en Algerie est tres faible par rapport a celui de nos voisins de Tunisie et du Maroc. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 Inutile de vous répéter combien j'ai pu détester l'école, je m'y ennuyais justement beaucoup et ce depuis le premier jour m'enfin bon pour revenir aux questions... au jour d'aujourd'hui, le prof demande aux élèves de recopier "El khoulassa" qui se trouve sur leur livre de "Sciences naturelles" après quoi il leur en parle brièvement et on ne trouve ni remarque ni détail sur l'expérience effectuée et par conséquent certains élèves pour zaama ne pas dire tous ne comprennent rien à la conclusion qu'ils avaient noté avec un peu de chance, ils en apprendraient un peu plus au cours de leur cours supplémentaire (De soutien) et donc de là à parler d'expérience sans rien exagérer moi-même je ne me souviens pas que l'on avait fait au collège ou au lycée à l'époque mis à part peut être quand il s'agissait de cours sur les plantes avec la fameuse expérience des haricots faites chez soi :D "El intech" je pense que c'est ainsi que s'intitulait le cours. Je détaille ce qui se passe en général maintenant certains ont eu une expérience ou deux au lycée ou au collège. Les TPs à la fac, une vraie galère et ce n'est vraiment pas tout l'monde qui a la possibilité de manipuler bien évidemment. Ps. Maintenant que j'y pense, l'expérience dont je parlais avec l' haricot, c'était au primaire je crois :confused: xD. Voilà donc de ma part je dirais que c'est vraiment l'ennui total... Moi aussi, j ai fait l experience du haricot :D Le mien, il etait mort. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 Inutile de vous répéter combien j'ai pu détester l'école, je m'y ennuyais justement beaucoup et ce depuis le premier jour m'enfin bon pour revenir aux questions... au jour d'aujourd'hui, le prof demande aux élèves de recopier "El khoulassa" qui se trouve sur leur livre de "Sciences naturelles" après quoi il leur en parle brièvement et on ne trouve ni remarque ni détail sur l'expérience effectuée et par conséquent certains élèves pour zaama ne pas dire tous ne comprennent rien à la conclusion qu'ils avaient noté avec un peu de chance, ils en apprendraient un peu plus au cours de leur cours supplémentaire (De soutien) et donc de là à parler d'expérience sans rien exagérer moi-même je ne me souviens pas que l'on avait fait au collège ou au lycée à l'époque mis à part peut être quand il s'agissait de cours sur les plantes avec la fameuse expérience des haricots faites chez soi :D "El intech" je pense que c'est ainsi que s'intitulait le cours. Je détaille ce qui se passe en général maintenant certains ont eu une expérience ou deux au lycée ou au collège. Les TPs à la fac, une vraie galère et ce n'est vraiment pas tout l'monde qui a la possibilité de manipuler bien évidemment. Ps. Maintenant que j'y pense, l'expérience dont je parlais avec l' haricot, c'était au primaire je crois :confused: xD. .. Bien a toi ... c'est ce que j'ai vécu aussi, je me suis vu dans tes écrits ... El Intech c'était au C.E.M ... - ana antachat- :clown: Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 Moi aussi, j ai fait l experience du haricot :D Le mien, il etait mort. Je me souviens avoir dû recommencer l'expérience heureusement que c'était le w.end et que j'avais fait le pont parce que le mien était dans la cuisine et j'ai eu à lutter pour que ma mère le laisse tranquille étant donné je me souviens encore que ça ne sentait pas très bon :mdr: à moins que je confonde encore :confused: xD En revanche, j'avais carrément massacrée ma sardine quant à moi :down:... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 12, 2011 Author Partager Posted August 12, 2011 Oh! L horreur :confused: Partisan du moindre effort! Comme pour les devoirs de vacances. Chacun appréciera. Moi je veux le meilleur pour les miens et pour Djazairouna. J'ai en horreur les gens de peu d'ambition. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 12, 2011 Author Partager Posted August 12, 2011 Ps. Maintenant que j'y pense, l'expérience dont je parlais avec l' haricot, c'était au primaire je crois :confused: xD. Voilà donc de ma part je dirais que c'est vraiment l'ennui total... Quelques idées d'expériences simples: Sciences à l'École - Actions Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 Je me souviens avoir dû recommencer l'expérience heureusement que c'était le w.end et que j'avais fait le pont parce que le mien était dans la cuisine et j'ai eu à lutter pour que ma mère le laisse tranquille étant donné je me souviens encore que ça ne sentait pas très bon :mdr: à moins que je confonde encore :confused: xD En revanche, j'avais carrément massacrée ma sardine quant à moi :down:... T as du eduquer une sardine? :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 12, 2011 Partager Posted August 12, 2011 Partisan du moindre effort! Comme pour les devoirs de vacances. Chacun appréciera. Moi je veux le meilleur pour les miens et pour Djazairouna. J'ai en horreur les gens de peu d'ambition. Je ne vois pas pourquoi tu as en horreur ceux qui n ont pas d ambition. Ce n est pas une tare, tant qu ils ne vivent pas aux crochets des autres. Et puis tu sais, quand on impose aux autres ce qu on croit etre le meilleur pour eux, on risque de se tromper. Alors qu il est si simple de les ecouter. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts