Jump to content

Quand la pitie remplace l amitie

Recommended Posts

la meilleur chose a faire est d'être franche avec elle, dite lui la vérité, que vous pouvez et vous voulez l'aider, mais aussi vous avez besoin de votre liberté.

Oui, c est ce que je vais faire. Essayer de trouver les mots qui la blesseront le moins possible.

• Réponses 63
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

c'est vrai que c'est un dilemme!

mais toi que ferais tu si tu etais à sa place...imagine qu'elle soit sortie et pas toi??

d'un autre coté ,un petit soutiens ca ne ferait pas de mal

je ne doute pas de ta bonne foi envers elle ,tu es aussi fatiguée et ça se comprends

essaye de trouver un juste mileu en demandant de ses nouvelles par expl,en pensant à elle de temps en temps mais sans plus....

nchallah becheffa 3liha ou 3liik en esperant que tout va pour le mieux pour toi :flowers:

Meme quand j ai ete tres malade, j ecoutais encore les autres. Et pourtant je m en foutais royalement et j aurais tout donne pour avoir leurs "petits" soucis. Mais faut comprendre que les gens continuent leur vie, et qu ils ne peuvent pas te donner toute leur energie a te soutenir.

Les seuls que j ai beaucoup sollicites, ce sont mon mari et ma soeur. Parce qu il me semblait qu ils etaient plus forts. Mais regulierement je leur disais que s ils n en pouvaient plus, ils pouvaient prendre le large et revenir plus tard.

Evidemment elle, elle est malade depuis de nombreuses annees alors ca l a peut etre rendue egoiste. Je peux le comprendre. Mais je ne veux pas me laisser bouffer.

Merci pour tes voeux. :)

Je vais vous raconter une histoire et j aimerais que vous me dites ce que vous en pensez.

J ai connu une femme lors d une hospitalisation. Nous etions vraiment tres tres mal toutes les deux et je pense que c est ce qui nous a rapprochees.

Nous sommes assez differentes et sans ces conditions particulieres, nous n aurions pas ete amies. Et puis il y a une chose qui me genait aussi,c est que je la trouvais un peu egoiste. Elle me reclamait tout le temps mon soutien alors que j avais deja tres peu d energie pour moi meme. Et j avais comme le sentiment qu elle etait contente que je sois aussi mal qu elle.

Nous avons quitte l hopital. Moi je vais beaucoup mieux mais elle pas.

J avais vraiment l intention de continuer a la frequenter. Mais voila, elle est hyper envahissante. Elle me telephone sans arret et m envoie des sms. Et a n importe quelle heure.

La, par exemple, elle m a laisse 8 messages en 15 jours alors que je ne lui ai pas repondu.

J aimerais couper cette relation parce que j ai la sensation qu elle me bouffe mon espace vital. Mais voila, je culpabilise parce qu elle est tres malade et qu elle souffre beaucoup.

Vous en pensez quoi?

L’amitié ne doit jamais se transformer en pitié, je dirai qu’elle aussi doit respecter ta liberté malgré sa maladie. C’est en te laissant respirer que tu chercheras et te rapprocheras d’elle.

Il faut aussi comprendre son contexte et essayer d’être présente à ses côtés, tout en te laissant de l’espace pour toi-même.

Je ne dirai pas qu’une amitié s’est formée entre vous deux, c’était une présence durant une certaine période. Après tout rien ne t’oblige à être son amie

Bon courage w rebbi yechfi gue3 merdhana

L’amitié ne doit jamais se transformer en pitié, je dirai qu’elle aussi doit respecter ta liberté malgré sa maladie. C’est en te laissant respirer que tu chercheras et te rapprocheras d’elle.

Il faut aussi comprendre son contexte et essayer d’être présente à ses côtés, tout en te laissant de l’espace pour toi-même.

Je ne dirai pas qu’une amitié s’est formée entre vous deux, c’était une présence durant une certaine période. Après tout rien ne t’oblige à être son amie

Bon courage w rebbi yechfi gue3 merdhana

Oui, un peu comme les amities de vacances.

Rien ne m oblige, c est vrai. Mais je culpabilise, c est pour ca que j ai parle de pitie.

Salut Moa, kayen wahed wlid houmti, il a fait une depression, pareil, en voulant être gentil avec lui hssalt, il arrété pas de m'appeler ...

a mon avis, il ne faut ni couper completement ni resté à la disposition de la personne, tu fais à ton rithme, meme si elle t'envoi des message tous les jours, tu envoi une fois par semaine et ainsi de suite, c'est toi qui doit controller ! et t'as pas a culpabiliser, t'es un etre humain, tu as des limites aussi, lah ghaleb tu fais ce que tu peux, pas plus

Salut Moa, kayen wahed wlid houmti, il a fait une depression, pareil, en voulant être gentil avec lui hssalt, il arrété pas de m'appeler ...

a mon avis, il ne faut ni couper completement ni resté à la disposition de la personne, tu fais à ton rithme, meme si elle t'envoi des message tous les jours, tu envoi une fois par semaine et ainsi de suite, c'est toi qui doit controller ! et t'as pas a culpabiliser, t'es un etre humain, tu as des limites aussi, lah ghaleb tu fais ce que tu peux, pas plus

Oui, je sais que je devrais ignorer ses messages et lui repondre que quand je veux. Mais le probleme, c est que ca me rend dingue qunad je vois son nom s afficher sur mon portable et j ai encore moins envie de lui repondre.

Mais la ca va, ca va faire une semaine que je n ai pas de nouvelles parce que je lui ai envoye un sms pour dire que je n etais pas bien, que j avais envie d etre seule et que je la recontacterai quand j irai mieux.

Eh ben, je ne peux pas m empecher de penser qu elle aurait pu m envoyer un petit sms pour medire qu elle etait desolee et qu elle esperait que j irai vitemieux.

Mais peut etre que j essaie de la charger pour me deculpabiliser :o

Je connais bien la depression et je te comprends. Tu as l impression de donner beaucoup d energie pour aider le depressif et souvent ca ne sert a rien. C est tres decourageant.

Mais ca me mange mon energie :(

Si tu ressens que cette relation te bouffe toute ton énergie c'est que tu n'es pas suffisamment motivé pour la poursuivre, je "pense" que tu veux passer à autre chose que l'étape "maladie" bien que cette nana te fasse de la peine, .

Si tu ressens que cette relation te bouffe toute ton énergie c'est que tu n'es pas suffisamment motivé pour la poursuivre, je "pense" que tu veux passer à autre chose que l'étape "maladie" bien que cette nana te fasse de la peine, .

Oui, tu as surement raison. Je vais laisser passer du temps et je verrai plus tard.

On peut bloquer un correspondant sur un portable de telle sorte qu on ne sache pas s il nous a appele et le debloquer plus tard?

salam moa

hommes /femmes

quad il y a plus de reves

Quand un homme perd ses rêves

interprétées par Johnny Hallyday

La vie n'est plus rien pour lui

Il n'est qu'un homme sans destin et sans rien

Et quand pour lui tout s'achève

Quand il reste seul avec sa vie

Il cherche l'oubli

Pourquoi suivre son long chemin

Où l'on raconte qu'il n'est plus rien ?

Quand le malheur se lève

Pour mieux l'arracher à ses amis

Il est fini

Et cet homme-là qui pleure

Son chagrin et tous ses espoirs

Voit ses joies qui se meurent

Qu'il est trop tard

C'est vous, c'est vrai ou c'est lui

Sur Terre il n'est rien du tout

Un inconnu qui s'est perdu

La vie n'est plus rien pour lui

Il n'est qu'un homme sans destin et sans rien

Sur Terre il n'est rien du tout

Un inconnu qui s'est perdu

C est tres joli pmat. Mais je n ai pas compris le message que tu voulais me faire passer.

Enfin, si, je crois en avoir compris un mais il ne me plait pas beaucoup :o

je suis desoler que tu n'est pas compris le sens

pourtant

c'est claire

il arrive qu'on a plus de reves et d'espoir

alors on s'attache

bref je crois que c'est compliquer

j'avais crus que t'avais de l'esprit a comprendre et faire un lien avec l'histoire de la personne que tu as rencontree

je suis desoler que tu n'est pas compris le sens

pourtant

c'est claire

il arrive qu'on a plus de reves et d'espoir

alors on s'attache

bref je crois que c'est compliquer

j'avais crus que t'avais de l'esprit a comprendre et faire un lien avec l'histoire de la personne que tu as rencontree

C est ce que je refusais de comprendre, pmat, parce ca me culpabilise. Tu comprends?

C est ce que je refusais de comprendre, pmat, parce ca me culpabilise. Tu comprends?

pas du tout et en aucun cas

moi meme j'ai rencontre ces gens la

donc tu n'a rien a te reproché

au contraire tu a eut le courage de nous en faire part

ce que tous et toutes on peut rencontrer dans la vie

ne pas comprendre cetains cas au vue de la normalité

on est en plein dedans

et merci pour le sujet

car toi tu es honnete tu le traites

et tu t'en veux de ne pas le maitriser

plus honnetement et plus humainement

a tu les moyens ?