Jump to content

Musulman Virtuel

Recommended Posts

Guest GlamourDZ

Je pense qu'il y'a des gens qui dans leurs intérêts nous les maghrébins devant rester dans la même misère et ce pour (pas pouvoir s'en sortir !) nos discussions doivent tourner autour : doit on boire debout ou boire assis? La femme a t'elle le droit d'épiler ses sourcils ? Si j'enfile ma veste par la main gauche que dois je faire pour que dieu me pardonne ?!! Et ainsi de suite !

Certains le font par naïveté d’esprit ; cela dis ils font plus mal à notre société qu’ils le pensent !

Et puis sincèrement !!! Pensez vous que ces extrémistes qui ont fait tant de masacres chez nous vont lâcher le morceau si facilement et laisser les jeunes s’ouvrir au monde et evoluer sans intervenir ?!!!

Guest GlamourDZ
LOL... Je me permets une fois de plus de réagir par rapport aux écrits de Glam et je tiens à préciser tout de même que c'est n'est pas parce que je t'en veux ! :D

il faut de tout pour faire un monde :04:

En quoi tout ce que tu viens de dire là ne se combine-t-il pas avec l'évolution d'une société. Les Chrétiens ou les Juifs (pour ne citer qu'eux) ont également ce genre de pratiques et cela n'a pas empêché leur société d'évoluer.

Mais ça se combine parfaitement !! Sauf quand le but de notre vie deviens la recherche des réponses à ce genre de questions et être sûr que tout le monde applique bien la bonne réponse ! Tandis que les autres font la conquête de l’espace entre autres.

1. Nous devrions peut-être commencer par nous entendre sur la signification que nous donnons au terme "évoluer".

2. L'évolution va-t-elle de paire avec la négation des valeurs religieuses ?

3. L'exemple occidental est-il le seul modèle d'une évolution réussie ?

4. Les pays musulmans ne peuvent-ils pas créer leur propre modèle ?!

1. évolution ===> progrès sociale et technique !

2. Non

3. ben non !

4. on attend que ça !!

donc commençant à discuter des vrais problèmes au lieux de discuter avec quel main faut il enfiler une veste et avec quelle main faut il la retirer :D

Guest GlamourDZ
Il y a aujourd'hui de plus en plus de personnes qui se basent sur le Feng Shui pour choisir leur maison et leurs meubles. (Ca va même plus loin... Voici l'une des astuces du Feng Shui : "Eviter de laisser la porte des toilettes ouverte, ainsi que le couvercle des toilettes…sinon toute l’énergie positive que vous apportez s’échappe en tirant la chasse d’eau…")

Je tiens à préciser que je ne critique nullement cette pratique... C'est juste pour montrer que certains aspects de la vie qui nous paraissent futiles peuvent parfaitement se marier avec le progrès technique !

Moi personnellement dans mon petit monde d’être simple qui essaye de comprendre d’analyser et de comparer j’appellerais ça superstitions !!:04:

Nous devrions peut-être arrêter de nous taper mutuellement sur la tête

à qui le dis tu ma chère soum?!

oui nous devrions peut être arrêter de nous taper dessus mutuellement ;

entre ceux qui défendent le faite qu'il faut croiser les mains durant la prière et ceux qui sont contre !

entre les chiites et les sunnites

entre le Fateh et le Hamès

pour en citer que ses exemples là !!!!

et essayer au contraire d'avancer même si certains semblent accorder de l'importance à de petits détails. Il semble d'ailleurs que cela ne nous permet pas de les stigmatiser !

ne pas les stigmatiser oui; mais surtout ne pas en faire une affaire d'état ! ne pas en faire un programme d'étude, ne pas les imposer aux autres; ne pas tuer des gens pour les imposer ! ne pas focaliser dessus !

ne pas en faire l'affaire des discussion sur le net de toute une communauté !!

pour avancer il faut se focaliser sur l'essentiel !

Soum qui a tjs qqch à dire ! :D

c'est toujours bien d'avoir quelque chose à dire !

Guest GlamourDZ
C'est peut-être justement cette vision simpliste du monde qu'il faudrait essayer de dépasser ! ;)

Chère soum qui prétend être un être "non simple":04: attention l'orgueil est un vilain défaut !!:crazy:

Remarque, l'idée de Dieu est d'une simplicité éclatante de Lumière et d'Amour; et c'est justement les extrémistes qui veulent la compliquer !!

PS En tous cas le jour où les défendeurs de superstitions comprendrant la différence entre s'attaquer aux idées et s'attaquer aux porteurs d'idées le monde ira mieux !

Guest GlamourDZ
MDR... Je n'ai rien prétendu du tt ma chère Glam... Je dis juste qu'il ne faut pas commettre l'erreur de sombrer dans le simplisme !

Tu a critiqué le fait que je me considère comme être simple !! j'avais compris que tu te considère comme être "non simple"! excuse ma simplicité d'esprit !!:D

Je doute que l'idée de Dieu soit aussi simple que tu sembles le prétendre... Nous n'aurions pas eu une branche "théologie" à l'université !

Les musulmans même ; disent que la voix de dieu est claire et évidente ! certes associée aux superstitions ça devient compliqué !

Le problème ma chère Glam c'est que tu sembles tout ramener aux extrémistes. Lorsque nous parlons de religion, ce n'est pas automatiquement à eux que nous faisons référence ! Or tu sembles croire que ce sont deux choses indissociablement liées !

Je me réfère souvent aux extrémistes pour être respectueuse vis à vis des musulmans corrects et respectueux !

Simpliste ………non faut pas l’être

Tout excès n’est pas bon !!! Faut juste être au milieu

Pas facile je l’avoue, mais la simplicité en soit est une vertu, son détenteur possède cette force et cette capacité de s’adapter aux différentes situations, de s’expliquer sans ambigüité ,……

Mais l’esprit simpliste lui ne considère qu’une face des choses simplifie outre mesure et c’est pour quoi que cet excès est pas bon

voilà