An-Nisr 6 595 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 tout ton intelligence, tes pensées bonnes ou mauvaise, c'est l'esprit Et l'esprit en tant qu'esprit, ni bon ni mauvais, où se trouve-t-il? Personnellement, je pense que le bien et le mal se situent au niveau de l'âme (النفس) et non de l'esprit (الروح). Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Oui, pour simplifier c'est simplifier, à défaut d'en faire sa genèse. C'est un des plus grand trou de l'ignorance monothéisme à ce sujet. Cela devait être tabou :furious: Je ne comprends pas vraiment ton intervention...! Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Si tu suis ce lien tu comprendras. Là, je fais la démonstration que personne (avec un petit p mais également, comme ici avec un P majuscule) ne sait rien, absolument rien de ce concept qui est galvaudé par toutes les lèvres. http://www.discutons.org/amp-Sujet-69891.html;highlight= Citer Link to post Share on other sites
mazal 10 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 jazak Allah kheir Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 16, 2011 Author Partager Posted August 16, 2011 Si tu suis ce lien tu comprendras. Là, je fais la démonstration que personne (avec un petit p mais également, comme ici avec un P majuscule) ne sait rien, absolument rien de ce concept qui est galvaudé par toutes les lèvres. http://www.discutons.org/amp-Sujet-69891.html;highlight= salam je ne te demande rien et ton avis ne m'interesse pas.alors passe ton chemin,te repondre est deja un honneur pour un athée comme toi.alors ignores-moi comme je t'ignore. "la dine la mella". Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 16, 2011 Author Partager Posted August 16, 2011 SALAM LA VIE APRES LA MORT ! La question de savoir s’il existe une vie après la mort n’est pas du ressort de la science, dans la mesure où la science se préoccupe uniquement de classifier et d’analyser des données sensorielles. En outre, l’homme ne s’occupe de recherche scientifique, au sens moderne, que depuis quelques siècles, alors qu’il connaît le concept de la vie après la mort depuis des temps immémoriaux. Tous les prophètes envoyés par Dieu ont appelé leurs peuples à adorer Dieu et à croire en la vie après la mort. Ils insistèrent tant sur cette croyance que le moindre doute à ce sujet signifiait nier l’existence de Dieu et rendait toutes les autres croyances sans fondement. Le fait même que tous les prophètes, envoyés par Dieu, aient traité cette question métaphysique avec autant de confiance et d’unanimité, à des milliers d’années de distance les uns des autres, tend à prouver que la source de leur connaissance de la vie après la mort, telle qu’ils la proclament tous, est la même, c’est-à-dire la révélation Divine. Nous savons aussi que ces problèmes étaient très contestés par leurs peuples et tout particulièrement sur la question de la vie éternelle car les gens pensaient que cela ne pouvait exister. En dépit de cette opposition, les prophètes conquirent, quand même, une multitude d’adeptes sincères. La question est de savoir ce qui amena ces adeptes à renoncer aux croyances établies, aux traditions et aux coutumes de leurs ancêtres, au risque de s’aliéner leur propre communauté. La réponse est simple: Ils firent appel à leur raison et à leur cœur et comprirent où était la vérité. Ont-ils perçu la vérité par leur conscience perceptive? Certainement pas, puisqu’il est impossible d’exprimer la vie après la mort. En réalité, Dieu a pourvu l’homme d’une conscience rationnelle, esthétique et morale en plus de sa conscience perceptive. Cette conscience guide l’homme au milieu de réalités qui ne peuvent être vérifiées par le sens. C’est pour cette raison que les prophètes lorsqu’ils appellent les hommes à croire en Dieu et à l’existence d’une vie après la mort, font appel à la conscience esthétique, morale et rationnelle de l’homme. Ainsi par exemple, lorsque les idolâtres de la Mecque niaient jusqu’à la possibilité d’une vie après la mort, le Coran démontra la faiblesse de leur position par des arguments logiques et rationnels: “Il pensa donner un exemple de Notre incapacité, oubliant sa propre création, et dit: Qui fait revivre les ossements une fois réduits en poussière? Dis: Celui qui les a créés une première fois les fera revivre et il se connaît parfaitement en toute création. Lui qui a fait pour vous du feu à partir des arbres verts et voilà que c’est de ce feu que vous allumez (vos brasiers). Celui qui a créé les cieux et la terre, serait-Il incapable de créer leur pareil? Bien sûr que si! Et Il est Le Créateur par excellence et L’Omniscient.” (S. 36, V. 78-81) Ailleurs, le Coran dit clairement que les incroyants n’ont pas d’arguments solides pour nier la vie après la mort, que cela est basé sur des conjectures: “Ils disent: Il ne s’agit que de notre vie ici-bas. Nous mourons et nous venons à la vie et seul le temps qui passe nous fait périr. Ils n’ont de cela aucune science mais ne font que conjecturer. Quand on leur récite nos versets bien clairs leur seul argument est de dire: Faites venir nos ancêtres si ce que vous dites est vrai” (S. 45, V. 24-25). Dieu ressuscitera tous les morts. Mais Dieu décide du déroulement des événements. un jour certain viendra où l’univers sera entièrement anéanti, après quoi les morts seront ressuscités pour comparaître devant Dieu. Ce jour sera le commencement de la vie éternelle, et ce jour là chacun sera récompensé par Dieu selon ses bonnes ou mauvaises actions. L’explication donnée par le Coran à propos de la vie après la mort correspond à ce que notre simple conscience morale d’homme réclame. En réalité, si la vie après la mort n’existait pas, la croyance en Dieu, elle même, devient inutile, car, si l’on croit malgré tout en Dieu, il s’agirait alors d’un Dieu injuste et indifférent: après avoir créé l’homme, Il se désintéresserait du destin de celui-ci! Les criminels et les innocents connaitraient-ils le même sort? Or Dieu est juste. Il punit les tyrans dont les crimes sont innombrables: Ceux qui ont tué des centaines de personnes innocentes, corrompu leur société, réduit en esclavage nombre de gens afin de satisfaire leurs passions etc...Et grande sera la récompense des croyants. La durée de la vie humaine est courte et ce monde physique n’est pas éternel; punir ou récompenser équitablement les mauvaises ou les bonnes actions n’est pas possible dans cette vie, où tout est périssable. Le Coran insiste beaucoup sur le fait que le Jour du Jugement doit venir et que Dieu décidera du destin de chaque âme en fonction de ses actions: “Ceux qui ont mécru dirent: L’Heure ne nous viendra pas, Dis: Oh que si, par mon Seigneur! Elle vous viendra, (par) Lui qui connait l’Inconnu! Rien ne Lui échappe dans les cieux et sur terre, pas même le poids d’un grain de poussière (d’un atome). Il n’est rien de plus petit ou de plus grand qui ne soit mentionné dans un Livre bien clair.” “Afin qu’Il récompense ceux qui auront cru et fait les bonnes ouvres. Pour ceux-là il y aura une absolution et des biens généreux.” “Ceux qui auront tout fait pour mettre Nos versets en défaut, ceux-là auront des tourments faits de supplices répugnants et douloureux.” (S. 34, V. 3-5) C’est le jour où les attributs de Justice et de Miséricorde de Dieu se manifesteront pleinement. Dieu sera miséricordieux envers ceux qui ont souffert pour Lui sur terre, car ils croyaient au bonheur éternel après la mort. Mais quant à ceux qui auront abusé de la générosité divine sans se soucier de l’au-delà, ils seront dans un état pitoyable. Le Coran fait la comparaison. “Est-ce que celui à qui Nous avons promis une bonne chose (le Paradis) et qu’il va sûrement trouver est similaire à celui à qui Nous avons accordé la jouissance de la vie ici-bas et qui sera ensuite, le jour de la résurrection, de ceux qu’on traînera (au châtiment)?” (S.28, V. 61) Le Coran dit également que la vie terrestre est une préparation à la vie éternelle. Mais ceux qui la nient sont esclaves de leurs passions et de leurs désirs, et se moquent des personnes vertueuses et croyantes. Ces personnes ne réalisent leur sottise qu’à l’heure de leur mort et désirent alors que leur soit laissée une dernière chance sur terre, mais en vain. L’état lamentable dans lequel ils se trouvent à l’heure de la mort, l’horreur du Jour du Jugement et le bonheur éternel promis aux croyants sincères sont merveilleusement décrits dans les versets suivants du Livre Sacré: “Dis: Seigneur! Si jamais Tu me montres ce qui leur est promis, alors Seigneur, ne me place pas parmi les gens injustes!Nous sommes parfaitement capable de te montrer ce que Nous leur promettons. Oppose à la malveillance la manière la plus douce. Nous savons parfaitement ce qu’ils décrivent. Et dis: Seigneur! Je me mets sous Ta protection contre les les incitations des démons. Et je cherche, Seigneur, Ta protection contre leur présence auprès de moi! Jusqu’à ce que la mort vienne à l’un d’eux. Il dit alors: Seigneur! retournez-moi (à la vie). Peut-être que je ferai quelque bonne œuvre de ce que j’ai laissé. Oh que non! Ce n’est là qu’une vaine parole qu’il prononce et derrière eux se trouve un barrage jusqu’au jour où ils seront ressuscités. Lorsqu’on soufflera dans la Trompe, ce jour-là il n’y aura plus entre eux aucun lien de parenté et ils ne s’interrogeront pas entre eux. Ceux dont les œuvres pèseront lourds, ceux-là sont les bienheureux. Ceux dont les œuvres seront légères, seront ceux qui ont ruiné leur propre âme et qui s’éterniseront en Enfer. Les flammes leur lèchent le visage et leurs lèvres s’y retroussent, découvrant leurs dents.” (S. 23, V. 93-104) La foi en la vie éternelle ne garantit pas seulement la réussite dans l’Au-delà, elle donne la paix et le bonheur à ce monde en rendant les individus plus responsables et plus consciencieux dans toutes leurs actions. Voyez la population de l’Arabie, avant la Révélation: le jeu, la boisson, les querelles entre tribus, les pillages et les meurtres étaient leurs principaux traits de caractère tant qu’ils ne croyaient pas en la vie éternelle. Dès qu’ils eurent accepté de croire en un Dieu Unique et en la Vie éternelle, ils devinrent la nation la plus disciplinée au monde. Ils abandonnèrent leurs vices, s’entraidèrent lorsqu’ils étaient dans le besoin et réglèrent leurs disputes avec justice et équité. De même, la négation de la Vie éternelle a des conséquences sur l’Au-delà tout comme dans ce bas monde. Lorsqu’une nation entière la nie, toutes sortes de maux et dépravations apparaissent dans la société et finissent par la détruire. Le Coran parle de la fin terrible des `Ad, des Thamoud et du Pharaon en détail: “Les Thamoud et les `Ad n’ont pas cru au Jugement. Les Thamoud ont été anéantis par la foudre. Les `Ad ont été anéantis par un vent mugissant et impétueux que Dieu a utilisé entre eux pour tout dévaster durant sept nuits et huit jours. Tu aurais vu alors ce peuple renversé par terre comme des troncs évidés de palmiers. En aperçois-tu le moindre vestige? Pharaon, ceux qui vécurent avant lui et les cités renversées commirent des fautes: Ils désobéirent au Prophète de leur Seigneur et Dieu les emporta avec une force irrésistible, lorsque l’eau déborda, nous vous avons portés sur le vaisseau (l’Arche de Noé), afin que ceci devienne pour vous un rappel et qu’une oreille attentive le retienne.” “Lorsqu’on sonnera une fois la trompette; lorsque la terre et les montages seront emportées et pulvérisées d’un seul coup, alors ce jour-là la terreur inéluctable surviendra, le ciel se fendra et restera béant ce jour-là. Celui qui recevra son livre dans la main droite dira: Voici...Lisez mon livre! Je savais que j’y trouverais mon Jugement. Il jouira d’une vie agréable dans un jardin situé très haut et dont les fruits sont à la portée de la main. Mangez et buvez en paix en récompense de ce que vous avez accompli dans les jours passés.” “Mais celui qui recevra son livre dans la main gauche dira: Malheur à moi!...Si on ne m’avait pas remis mon livre, je ne connaîtrais pas mon Jugement! Hélas!... Si seulement cette mort était définitive! Ma fortune ne m’a servi à rien et ma force a disparu!” (S. 69, V. 4-39) Voici donc des raisons très convaincantes de croire en la Vie éternelle. - Premièrement, tous les Prophètes envoyés par Dieu ont appelé à y croire. -Deuxièmement, toute société humaine bâtie sur le principe de cette croyance est une société idéale et paisible, débarrassée de tous les maux sociaux et moraux. -Troisièmement, l’histoire témoigne du fait que chaque fois que cette croyance a été rejetée par une communauté, malgré les avertissements répétées du Prophète, la communauté toute entière a été punie par Dieu dans ce monde. -Quatrièmement, ses facultés morales, esthétiques et rationnelles font que l’homme est en mesure d’admettre la possibilité de l’existence de la vie après la mort. - Cinquièmement, les attributs divins de Miséricorde et de Justice n’ont aucun sens s’il n’y a pas de vie après la mort . Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 16, 2011 Partager Posted August 16, 2011 Si tu suis ce lien tu comprendras. Là, je fais la démonstration que personne (avec un petit p mais également, comme ici avec un P majuscule) ne sait rien, absolument rien de ce concept qui est galvaudé par toutes les lèvres. Je n'ai pas lu les 20 pages de la discussion à laquelle tu renvoies mais j'ai relevé cette intervention de ta part: «Selon les essentialistes, on peut connaître une chose de trois manières différentes. Platon les résume ainsi : ‘’L’une est l’essence; l’autre la définition de l’essence; la troisième, le nom.» Cette approche correspondrait-elle à ceci, je cite un "prototype" coranique: - Essence = matière (argile) - Définition de l'essence = humain (بشر) - Le nom = Adam (auquel les noms (الأسماء) ont été inculqués)? Cela dit, il me semble que la question du rûh (الروح) n'y transparait pas. Ou plutôt si, si on la considère comme purement divine et nom humaine ou animale. Sur ce point, il faudrait peut-être garder à l’esprit que que le Coran affirme que Dieu insuffle (ينفخ - yanfukh) de son rûh (من روحه et non son rûh à proprement dit) dans le prototype adamique. Donc Adam dispose d'une partie du rûh (nommons là "parcelle") et non du rûh en tant que tel. Il est aussi à notre qu'il affirme: أخرجوا أنفسكم (exhalez votre souffle) lorsqu'il parle de la mort. On voit bien que ce n'est pas le terme "rûh", qu'on a tendance à comprendre comme signifiant "âme", qui est utilisé. Personnellement, je pense que le rûh et fondamentalement différent du sens qu'on a tendance à lui attribuer. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted August 16, 2011 Partager Posted August 16, 2011 Je n'ai pas lu les 20 pages de la discussion à laquelle tu renvoies . Oui, parce que tu ne comprenais pas ce que je voulais dire. Mais j'espère que tu as lu les miennes... En fait, le mot ''âme'' est utilisé sans le définir. Par exemple, ici, Personne me traite d'athée. Or je ne suis pas un athée. (Mais ça arrange bien les dogmatiques fanatiques de désigner les autres, leurs opposants intellectuels, par ce qu'ils ne sont pas. Les communistes de Staline ont abusé à souhait de cette pratique.) Ironiquement, si l'on cherche la source de mot ''âme'' (donc en français), on tombe sur Aristote. C'est lui qui a forgé ce mot. Aristote était athée. Pas moi. Marrant cette façon de raisonner. :mdr: C'est tout pour moi. A+ et bon ramadan si tu le suis. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 16, 2011 Partager Posted August 16, 2011 Oui, parce que tu ne comprenais pas ce que je voulais dire. Mais j'espère que tu as lu les miennes... En fait, le mot ''âme'' est utilisé sans le définir. Par exemple, ici, Personne me traite d'athée. Or je ne suis pas un athée. (Mais ça arrange bien les dogmatiques fanatiques de désigner les autres, leurs opposants intellectuels, par ce qu'ils ne sont pas. Les communistes de Staline ont abusé à souhait de cette pratique.) Ironiquement, si l'on cherche la source de mot ''âme'' (donc en français), on tombe sur Aristote. C'est lui qui a forgé ce mot. Aristote était athée. Pas moi. Marrant cette façon de raisonner. :mdr: C'est tout pour moi. A+ et bon ramadan si tu le suis. Comment définis-tu l'âme? Ce mot viendrait du grec ánemos signifiant « vent », « air », « souffle » qui rappelle le souffle de la vie. Or ce mot me semble plus à rapprocher de l'arabe (sémitique) nafs que du rûh, bien que ce dernier provient de la même racine que rîh (vent). Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted August 16, 2011 Partager Posted August 16, 2011 Comment définis-tu l'âme? Ce mot viendrait du grec ánemos signifiant « vent », « air », « souffle » qui rappelle le souffle de la vie. Or ce mot me semble plus à rapprocher de l'arabe (sémitique) nafs que du rûh, bien que ce dernier provient de la même racine que rîh (vent). Ces indications que tu me donnes prouvent clairement qu'il n'y a pas de mot en grec, latin, français ou arabe pour désigner l'âme. Parce que la conception de l'âme éternelle dans ces cultures n'en nécessite point: après la mort tu vas au paradis ou en enfer, c'est tout. C'est Platon qui parle du concept de l'âme -éternelle- et de réincarnation. Mais il tient ça de Pythagore et lui de l'orphisme. Les doctrines fondamentales de l'orphisme ne sont pas grecques. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 16, 2011 Partager Posted August 16, 2011 Ces indications que tu me donnes prouvent clairement qu'il n'y a pas de mot en grec, latin, français ou arabe pour désigner l'âme. Parce que la conception de l'âme éternelle dans ces cultures n'en nécessite point: après la mort tu vas au paradis ou en enfer, c'est tout. C'est Platon qui parle du concept de l'âme -éternelle- et de réincarnation. Mais il tient ça de Pythagore et lui de l'orphisme. Les doctrines fondamentales de l'orphisme ne sont pas grecques. C'est ce que je voulais dire plus haut: l'âme est divine et non humaine ou animale. J'ai tenté d’illustrer mon propos par le passage coranique qui stipule qu'une parcelle du rûh divin a été insufflée en l'Adam, et non le rûh en tant que tel. D'ailleurs, un autre passage coranique affirme: يسألونك عن الروح قل الروح من أمر ربي Ce passage peut être traduit de deux façons: 1. On t'interrogera sur le rûh. Dis le rûh relève de mon Seigneur (en ce sens qu'elle provient de lui et est "projetée" sur le monde des créatures) 2. On t'interrogera sur le rûh. Dis le rûh est chose de mon Seigneur (en ce sens qu'elle est divine tout court. Les créatures n'étant pas concernées). Personnellement, je trouve la seconde traduction plus séduisante. Ce que notre esprit appréhende comme étant l'âme (éternelle) est chose purement divine. Cela dit, le terme qui s'y applique reste toujours rûh (روح). Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted August 16, 2011 Partager Posted August 16, 2011 Personnellement, je trouve la seconde traduction plus séduisante. Ce que notre esprit appréhende comme étant l'âme (éternelle) est chose purement divine. Cela dit, le terme qui s'y applique reste toujours rûh (روح). Si je décide de parler de ma main ou de mon cerveau, je peux t'écrire des livres entiers pour que les élèves soient plus ou moins renseignés exhaustivement sur le sujet. Ironiquement, sur l'âme, supposé être l'élément crucial de l'existence et de l'au-delà, les livres sacrés du monothéisme deviennent subitement avares de détails... mais cela ne semble pas vous incommoder. L'amour rend aveugle. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 16, 2011 Partager Posted August 16, 2011 Si je décide de parler de ma main ou de mon cerveau, je peux t'écrire des livres entiers pour que les élèves soient plus ou moins renseignés exhaustivement sur le sujet. Ironiquement, sur l'âme, supposé être l'élément crucial de l'existence et de l'au-delà, les livres sacrés du monothéisme deviennent subitement avares de détails... mais cela ne semble pas vous incommoder. L'amour rend aveugle. Les livres sacrés, le Coran du moins, sont aussi "avares" sur le rûh que sur le nafs, sur le pourquoi des rites du pèlerinage à la Mecque, du jeûne du mois du ramadan ou de la nécessité de se tourner vers la qibla pour prier, etc. Du coup tu sapes la discussion avec cette remarque pas très pertinente à mon avis. Sinon toi qui crois que "la notion d’âme dans le Coran, et dans tous les écrits des monothéismes originaux, est inexistante" (dixit ton lien), comment alors affirmes-tu qu'elle est "cruciale" pour l'existence et en profite pour tirer à boulets rouges sur ces monothéismes-mêmes? N'y a-t-il pas contradiction de ta part? Par ailleurs, il semble que tu as mal compris la traduction que j'ai donné. Si c'est le cas, sache que la traduction "l'âme est chose de mon Seigneur" ne signifie pas "mêle-toi de ce qui te regarde" mais plutôt qu'elle est divine, tout simplement. Mais peut-être est-ce là la clé du mystère: le rûh on y "accède", on ne le possède pas d'emblée. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted August 16, 2011 Partager Posted August 16, 2011 Du coup tu sapes la discussion avec cette remarque pas très pertinente à mon avis. Pas de problème, j'ai dit ce que je pensais. L'i.diot que je suis te salut :punk: Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted August 17, 2011 Partager Posted August 17, 2011 SALAM LES CHATIMENTS DE LA TOMBE Les causes du châtiment de la tombe et comment s’en préserver…........ . quel délire,,, :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted August 17, 2011 Partager Posted August 17, 2011 Et l'esprit en tant qu'esprit, ni bon ni mauvais, où se trouve-t-il? Personnellement, je pense que le bien et le mal se situent au niveau de l'âme (النفس) et non de l'esprit (الروح). moi je crois à l'inverse l'âme subit ce que l'esprit lui dicte Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted August 17, 2011 Partager Posted August 17, 2011 Les livres sacrés, le Coran du moins, sont aussi "avares" sur le rûh que sur le nafs, sur le pourquoi des rites du pèlerinage à la Mecque, du jeûne du mois du ramadan ou de la nécessité de se tourner vers la qibla pour prier, etc. Du coup tu sapes la discussion avec cette remarque pas très pertinente à mon avis. Sinon toi qui crois que "la notion d’âme dans le Coran, et dans tous les écrits des monothéismes originaux, est inexistante" (dixit ton lien), comment alors affirmes-tu qu'elle est "cruciale" pour l'existence et en profite pour tirer à boulets rouges sur ces monothéismes-mêmes? N'y a-t-il pas contradiction de ta part? Par ailleurs, il semble que tu as mal compris la traduction que j'ai donné. Si c'est le cas, sache que la traduction "l'âme est chose de mon Seigneur" ne signifie pas "mêle-toi de ce qui te regarde" mais plutôt qu'elle est divine, tout simplement. Mais peut-être est-ce là la clé du mystère: le rûh on y "accède", on ne le possède pas d'emblée. Trés d'accord avec toi, parceque moi j'ai bien compris la traduction que t'as donné ;) Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 17, 2011 Author Partager Posted August 17, 2011 quel délire,,, :mdr::mdr::mdr: SALAM ce qui est drole c'est les gens qui debattent et viennent lire ce qu'ils ne croient pas....:doctor: Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 17, 2011 Author Partager Posted August 17, 2011 SALAM Comment se préserver du châtiment de la tombe ? Le très grand savant Ibnul-Qayyim a dit : les moyens qui préservent du châtiment de la tombe sont de deux ordres : synthétique et générale. Nous transcrivons ses paroles en la résumant quelque peu. Les moyens synthétiques sont : éviter ce qui entraîne le châtiment de la tombe, et parmi les causes les plus bénéfiques est de s‘asseoir un instant pour Allah avant de dormir, et de faire un examen de conscience sur ce qui a été perdu et gagné durant cette journée, pour ensuite renouveler son repentir vers Allah. Celui qui le fait dormira avec ce repentir, en projetant résolument de ne plus refaire ce péché en se réveillant. Il faut faire cela toutes les nuits, car si cette personne meurt cette nuit-là alors elle meurt avec son repentir, par contre si elle se réveille, elle se réveille alors en voulant accomplir de bonnes œuvres, et heureuse du prolongement de sa durée de vie, en se remettant à Allah, et en sachant ce qu’elle a manqué (comme bonnes œuvres). Il n’y a pas meilleur que ce sommeil pour le serviteur, notamment s’il accompagne cela avec le dhikr (rappel d’Allah) et l’accomplissement des actes conseillés rapportés par le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - avant de dormir, jusqu’à ce qu’il s’endorme. En effet, Allah facilitera cet acte pour celui auquel Il veut le bien, et il n’y a de pouvoir et de puissance qu’en Allah. Nous allons citer des hadiths du Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - au sujet de la préservation du châtiment de la tombe : Il est rapporté dans le Sahih Muslim d’après Salmân Al-Fârissî qui dit : j’ai entendu le Messager d’Allah – qu’Allah prie sur lui et le salue - dire : « Surveiller (Ar-ribât) jour et nuit vaut mieux que le jeûne et la prière de la nuit durant un mois, et s’il meurt en faisant cela, il sera perpétuellement récompensé pour les œuvres qu’il accomplissait, et sera pourvu continuellement de ses biens, et sera préservé de l’épreuve (le châtiment de la tombe) ». Ar-ribât est le fait de surveiller et garder les frontières contre l’intrusion des mécréants. La signification des frontières (Athaghr) est tout endroit où la crainte et l’intimidation sont de mise entre ses habitants et leurs ennemis. Le mérite de cette surveillance est immense, et sa récompense est grande, et la meilleur des surveillance est celle où la crainte et l’intimidation est la plus forte. Également, parmi ce qui préserve du châtiment de la tombe, est ce qu’on comprend du hadith rapporté par Nassâï, d’après un homme d’entre les compagnons du Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - qui dit : un homme a dit : « pourquoi les croyants goûtent-ils tous à l’épreuve de la tombe sauf le martyr ?» Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - répondit : « L’éclat des épées au dessus de sa tête lui est largement suffisant comme épreuve » ». At-Tirmidhî et Ibnû Mâjah rapportent, entre autres, avec une chaîne de transmission authentique, d’après Al-Miqdâm Ibnû Ma’d Yakrib, d’après le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - qui dit : « Six particularités sont attribuées au martyr auprès d’Allah : il sera pardonné lors du premier jet de son sang, on lui fera voir sa place au Paradis, il sera préservé du châtiment de la tombe, il ne sera point affligé lors de la grande terreur, il sera orné de la parure de la foi, on le mariera avec les houris aux grands et beaux yeux, et il sera intercesseur pour soixante-dix personnes de son proche entourage ». Cette version est celle de Ibnû Mâjah. Celle de Tirmidhî est : « On décorera sa tête de la couronne de la dignité, son rubis est meilleur que la vie d’ici-bas et tout ce qu’elle comporte, on le mariera avec soixante-douze femmes parmi les houris aux grands et beaux yeux, et il sera intercesseur pour soixante-dix personnes de son proche entourage ». Ceci est un des bienfaits du jihâd dans le sentier d’Allah et le fait de mourir en martyr. Ce qui est rapporté, également, au sujet de ce qui préserve du châtiment de la tombe : ce qui a été authentifié par Abû dâwûd, Tirmidhî, Ibnû Mâjah, et Nassâï, d’après Abû Hurayrah, d’après le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - qui dit : « Une sourate du Coran, qui comptabilise trente versets, vient en intercesseur pour celui qui la lit jusqu’à ce qu’il soit pardonné ». Ce hadith prouve, ainsi que tout ce qui est rapporté comme paroles avec la même signification, pour celui qui observe strictement la lecture de la sourate Al-Mulk (la royauté), avec assiduité, et met en œuvre ce en quoi elle invite, sera préservé du châtiment de la tombe. Ce qui a été rapporté également, au sujet de ce qui préserve du châtiment de la tombe, le hadith authentique d’après le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - qui dit : « Celui qui meurt à la suite d’un mal de ventre ne sera point châtié dans sa tombe » (Rapporté par Tirmidhî). Ce hadith suppose qu’il faut, pour celui qui est touché par une maladie au ventre, patienter, sans s’inquiéter, et espérer la récompense d’Allah. Son entourage se doit aussi de le faire patienter en l’espoir de la récompense. Ce qui a été rapporté également, au sujet de ce qui préserve du châtiment de la tombe, ce qui a été rapporté par l’imam Ahmad, entre autres, d’après le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - qui dit : « Il n’y a pas un musulman qui meurt le jour ou la nuit du vendredi, sans qu’il soit préservé par Allah des tourments de la tombe ». Ceci est une grâce exclusive d’Allah, et un accord de sa part pour une belle fin de vie. Ensuite, ce qui est utile de citer dans ce chapitre, le hadith rapporté par Ibnû hibbâne dans son recueil authentique, d’après Abû Hurayrah, d’après le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - qui dit : « Lorsque la dépouille est introduite dans sa tombe, elle entend le claquement des chaussures de ceux qui retournent (de l’enterrement). Si cette personne était croyante la prière sera au niveau de sa tête, et le jeûne à sa droite, l’aumône légale à sa gauche, et l’application des bonnes œuvres parmi lesquelles l’aumône, le fait de consolider le lien de parenté, le bien et la bienfaisance envers les gens, à ses pieds. Ensuite, on viendra près de sa tête, et la prière dira : il y a auprès de moi une ouverture, puis on viendra à sa droite, et le jeûne lui dira : il y a auprès de moi une ouverture, puis on viendra à sa gauche, et l’aumône légale lui dira : il y a auprès de moi une ouverture, puis on viendra au niveau de ses pieds, et l’aumône, le fait de consolider le lien de parenté, le bien et la bienfaisance envers les gens lui diront : il y a auprès de nous une ouverture. On lui dira, ensuite : assieds-toi, c’est alors qu’il s’assit et à cet instant où le soleil lui sera représenté au moment de son coucher, on lui demandera : vois-tu cet homme qui a été envoyé parmi vous, que dis-tu de lui ? Et que témoignes-tu de lui ? Il dira : laissez-moi jusqu’à ce que je prie ? Ils lui rétorquèrent : tu pourras le faire ensuite, mais réponds-nous à quoi nous t’avons interrogé : vois-tu cet homme qui a été envoyé parmi vous, que dis-tu de lui ? Et que témoignes-tu de lui ? Il répondra : j’atteste que Muhammad est le Messager d’Allah, et qu’il est venu avec la vérité de la part de son Seigneur. On lui dira alors : tu as vécu en croyant à cela, et tu es mort en cette situation, et tu ressusciteras en cet état, si Allah le veut. Ensuite, on lui ouvrira une des portes du paradis, et on lui dira : ceci est ta demeure au paradis, et tout ce qu’Allah a préparé pour toi, dès lors sa joie et son envie redoubleront. Ensuite, on lui ouvrira une des portes de l’enfer, et on lui dira : ceci est ta demeure en enfer, et tout ce qu’Allah aurait préparé pour toi si tu lui avais désobéi, dès lors sa joie et son envie redoubleront. Ensuite, on agrandira sa tombe de soixante-dix coudées, et on l’illuminera, et son corps retournera d’où il a commencé (la terre), et son âme sera trempée dans un doux parfum provenant d’un oiseau qui se suspend sur les branches des arbres du paradis ». Enfin le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - dit : « Ceci fait référence à la parole d’Allah : « Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l’au-delà… » (Ibrahîm v.27) etc. Ô Seigneur ! Fais de nos tombes et de celles de nos frères musulmans, des jardins parmi ceux que l’on trouve au paradis, et évite-nous toutes les épreuves apparentes et cachées, Ô Toi le Généreux ! Et que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur Ton serviteur, et Ton messager, Muhammad, sur sa famille, et sur tous ses compagnons, amin. 1.Écrit par le l’imam Ibnul-Qayyim Al-Jawzy 2.Traduit de l’arabe par l’association Aux Sources de l’Islam. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 17, 2011 Partager Posted August 17, 2011 Pas de problème, j'ai dit ce que je pensais. L'i.diot que je suis te salut :punk: Je n'ai jamais dis que tu étais i.d.i.o.t. Loin de là :confused: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 17, 2011 Partager Posted August 17, 2011 moi je crois à l'inverse l'âme subit ce que l'esprit lui dicte Et qui est celui qui dicte à l'esprit? Citer Link to post Share on other sites
tenten 10 Posted August 17, 2011 Partager Posted August 17, 2011 Justement, crée c'est tuer la mort .... Penser a la mort - de soi ou de nos cher - C'est déja effrayant, mais je préfére préceder mes parents dans la mort. salam 'alaykoum Tu préfererai précédé tes parents dans la mort pour éviter de souffrir mais tu ne penses pas a leurs peines. la perte d'un enfant est beaucoup plus grande car on s'attend a la mort de nos parents mais non a celle de nos enfants. Citer Link to post Share on other sites
tenten 10 Posted August 17, 2011 Partager Posted August 17, 2011 Barakallahou fik "personne" pour ce rappel. il est vrai qu'on évite de penser a la mort parce-qu'elle nous fait peur. De nos jours, elle est moins présente grace au progrès de la medecine et a une meilleur hygiene de vie. Penser a la mort d'un proche est douloureux. je pense que c'est penser a sa propre mort qui nous fait avancer. Citer Link to post Share on other sites
cake 10 Posted August 17, 2011 Partager Posted August 17, 2011 merci personne Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 18, 2011 Author Partager Posted August 18, 2011 SALAM la prière mortuaire Tout musulman aspire à une récompense, mort ou vivant ! Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Celui qui suit le convoi funèbre d’un défunt musulman avec foi et comptant sur la récompense divine, qui assiste à la prière et à l'inhumation, retourne avec une récompense valant deux qirates. Chaque qirate ayant la grandeur de la montagne d'Ouhoud. S'il assiste uniquement à la prière sans assister à l'enterrement, il obtiendra un seul qirate. » (Rapporté par Al Boukhâry) Ibn Omar –qu’Allah l’agrée- disait :« Nous avons gaspillé un nombre conséquent de qirates ! » le second concerne la récompense du défunt: Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Il n’y a pas de défunt musulman sur lequel prie un nombre de quarante personnes qui n’associent rien à Allah sans qu’Allah ne leur accorde le pouvoir d’intercéder pour ce défunt (pour qu’il entre au Paradis). » (Rapporté par Mouslim) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts