Jump to content

Comment Sonatrach a frôlé le pire

Recommended Posts

: BOURSE DE MADRID

Comment Sonatrach a frôlé le pire

Les actions de Sonatrach, détenues dans le capital de Gas Natural, ont frôlé le pire au cours de la semaine passée. Coté deux mois durant à hauteur de 15 euros, l’action du groupe pétrolier espagnol a brusquement chuté jeudi à 12,46 euros, provoquant ainsi un vent de panique à Alger.

A la clôture de cette journée, on était en dessous de la barre des 12,48 euros, prix d’achat par Sonatrach des actions de Gas Natural. Autrement dit, la compagnie algérienne avait enregistré des pertes en valeur qui se chiffraient par millions d’euros. Vendredi matin, on redoutait encore la poursuite de la chute des bourses européennes survenues dans le sillage des ventes massives de titres américains. Certains responsables algériens penchaient plutôt pour la vente immédiate de ces actions afin d’éviter une éventuelle hémorragie. Finalement, on a lancé un grand soupire vendredi à la mi-journée, lorsque l’action de Gas Natural avait repris ses tendances ascendantes et clôturé à 12,96 euros, enregistrant une évolution de 4.05% par rapport à celle de la veille. Au mois de mai dernier, Sonatrach avait conclu un accord avec Gas Natural qui permettait au groupe algérien l’acquisition de 13 millions d’actions dans les actifs du pétrolier espagnol pour la somme de 514 millions d’euros. On considérait alors que l’opération était «positive» et pouvait générer des dividendes assez conséquents. L’évolution de la bourse madrilène au cours des mois de juin et de juillet avait donné raison aux responsables qui favorisaient les placements boursiers par rapport aux dépôts presque inertes dans les institutions financières. L’action de Gas Natural s’était alors stabilisée dans la fourchette des 15 euros, générant ainsi une valeur ajoutée de 50 millions d’euros environ. Mais voilà que la déstabilisation des bourses américaines et européennes a eu des conséquences directes sur les placements algériens et on pouvait aisément assister à un crash de la bourse madrilène, très fébrile déjà en raison de la chute de l’activité immobilière en Espagne. Les événements de la semaine écoulée sont susceptibles de relancer le débat sur les placements algériens en bons de trésor américain. En fait, les fervents défenseurs de cette option ont saisi l’opportunité de la chute des places boursières pour monter au créneau et démonter la théorie des placements dans les actifs étrangers et dans les fonds souverains qui ont vécu, en l’espace de cinq jours, les pires moments. Ils estiment en ce sens que le peu de bénéfices générés par le trésor américain ne constitue pas un prétexte à ce qu’ils qualifient «d’aventurisme» sur les places boursières.

H. Mosteghanemi

source: http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/08/14/article.php?sid=121485&cid=2

Ils jouent avec l'argent du peuple à la loterie ....

Ils achètent des actions dans des entreprises sans pouvoir en contrôler la politique ni encore moins peser dans la prise de décision politique des pays en question ....

Ils oublient ou font semblant d'oublier que ces "actifs" peuvent à tout moment être gelés pour des raisons politiques ....

Ça ressemble fort à du "sauvetage" d'entreprises étrangères en difficulté aux frais du ghachi :starwars::starwars:

Ils jouent avec l'argent du peuple à la loterie ....

Ils achètent des actions dans des entreprises sans pouvoir en contrôler la politique ni encore moins peser dans la prise de décision politique des pays en question ....

Ils oublient ou font semblant d'oublier que ces "actifs" peuvent à tout moment être gelés pour des raisons politiques ....

Ça ressemble fort à du "sauvetage" d'entreprises étrangères en difficulté aux frais du ghachi :starwars::starwars:

Ouenta

.... chta dakhlek

.... si ca arrange

.... les walous qu'on

.... joue avec leur argent?

Guest aladin1000
Ce n'est que mon avis , qui est tiré de mon quotidien avec mes concitoyens .

avec un chiffre de 20% on aurait beaucoup changé en Algérie,or se n'est pas le cas.donc le pourcentage des walous dépasse bien les 80%.

avec un chiffre de 20% on aurait beaucoup changé en Algérie,or se n'est pas le cas.donc le pourcentage des walous dépasse bien les 80%.

L'ennui c'est que ces 20% ne sont pas là ou il devraient être . Ils peuvent penser ce qu'ils veulent , ils ne changeront rien du tout !

personnellement je souhaiterai savoir comment on a calculé ses 20% , sur quel critere on a évalué leur competence et leur intelligence , comment on a pu demontrer leur critere de performance

ce qui me laisse perplexe dans l'analyse de mes compatriotes , c'est qu'on arrive a se mettre du coté des plus doués, des plus intelligents, et on se permet de qualifier les autres de.. ce qui est marrant dans l'histoire c'est qu'on arrive a se persuader de nos croyances

voila un homme qui traverse un village sur le dos de âne chargé en plus de ses sacs, arrivaient à la hauteur de paysans, ils se dirent cet homme n'a pas de coeur regardait comment il a chargé cette pauvre bete et en plus il y est dessus, le lendemain cet homme reprend les memes sentiers et repasse devant ses paysans , mais cette fois il prit le soin de mettre les sacs sur son dos et traversa le sentier en marchant on tirant l'âne avec une corde, les paysans dirent il a un âne et c'est lui qui porte , le troisieme jour il emprunta les memes sentiers on passant devant la meme honorable assemblée , cette fois il mit les sacs sur l'âne et tira son âne avec une corde , arriver à leur niveau , ils s'exclamèrent "il a un âne et il il marche a pied"

donc si certains n'avaient pas investi en bourses, on les auraient traité de ringard, d'inculte , d'analphabete , de bon a rien , ils investissent en bourse on les traite de magaouilleur et de vouloir aider les sociétés etrangeres

c'est comme l'exemple de l'autoroute Est-Ouest, certaisn n'arretent pas , avec les airs d'autoroute, les stations d'essances, qui n'existe pas et que c'est du n'importe quoi , mais qu'est-ce qu'on veut rester comme on etait avant, aujourd'hui on fait Alger oran en 3heures , avant on faisant le meme trajet en 6 heures de temps on traversant les villages surpeuplés , croisé les camions , resté bloqué dans certaisn village a cause des bouchons, au moins nous avons réalisé l'essentiel

je crains que nous autres Algeriens moi compris dans le lot, nous avons un seul muscle qui s'est tres developpé au detriment de tous les autres , notre langue est plus developpé que nos biceps et que notre cervelle , ceci est mon point de vue et n'engage que ma personne , je n'incrimine personne et n'en veut a personne, mais les gars voici venu le temps ou il faut commencer a compter sur soi par sur les autres (les hommes du pouvoir) reflchissons ensemble , imposons nos idées et surtout trouvons le moyen legal et legislatif de faire aboutir nos suggestions et nos resolutions