Jump to content

Femme Musulmane Courageuse

Recommended Posts

ha....ha très solide comme preuve. y a plus de chiffres, on se rabat au subjectif :mdr:

et où veux-tu qu'ils aillent quant la chape de plomb intégriste et hypocrite oblige tous les commerces à fermer jusqu'après le ftour? Et puis tu l'as dis toi-même " celeui qui fait pas ramadan n'est pas forcément sorti d'islam" je pourrais t'opposer le même argument en inversant la phrase.

En vérité ce qui se passe actuellement dans le monde arabe est une révolte généralisée contre idée de soumission forcée (bessif) et contre tout tyrannie étouffante y compris quand ça émane de la société. Les femmes se révoltent contre la tyranie des mâles, les non jeûneurs, les coptes....

Au contraire, je pense que nous assistons à une reconfiguration qui va dans le bon sens. Les peuples ont pris conscience de le force et de leur capacités à mener un changement. Et ces peuples sont...musulmans, jusqu’à preuve du contraire :rolleyes:

D'autant plus que l'effet domino a eu pour effets:

- Mettre au grand jour le sentiment d'appartenance commune

- Avec un effet boomerang, la construction de quelque chose de commun

Nous assistons à une épopée de reconstruction. Mais il faut faire très attention, les ennemis sont aux aguets.

Sinon, je persiste et signe: le vide des rues lors du ftour vaut toutes les statistiques du monde.

• Réponses 81
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Au contraire, je pense que nous assistons à une reconfiguration qui va dans le bon sens. Les peuples ont pris conscience de le force et de leur capacités à mener un changement. Et ces peuples sont...musulmans, jusqu’à preuve du contraire :rolleyes:

D'autant plus que l'effet domino a eu pour effets:

- Mettre au grand jour le sentiment d'appartenance commune

- Avec un effet boomerang, la construction de quelque chose de commun

Nous assistons à une épopée de reconstruction. Mais il faut faire très attention, les ennemis sont aux aguets.

Sinon, je persiste et signe: le vide des rues lors du ftour vaut toutes les statistiques du monde.

« Si nous étions en Israël, le plus haut responsable de l’Etat aurait quitté son bureau climatisé et serait descendu dans la rue pour me voir et résoudre mon problème », hurle un homme qui a décidé de camper jour et nuit devant le siège du Conseil des ministres, torse nu et tenant à la main le drapeau israélien.

Al-Ahram Hebdo,Société | Le mouled de Sidi Charaf

;);)

bon je te laisse, j'ai une faim alligator là. bisou:p

« Si nous étions en Israël, le plus haut responsable de l’Etat aurait quitté son bureau climatisé et serait descendu dans la rue pour me voir et résoudre mon problème », hurle un homme qui a décidé de camper jour et nuit devant le siège du Conseil des ministres, torse nu et tenant à la main le drapeau israélien.

Al-Ahram Hebdo,Société | Le mouled de Sidi Charaf

;);)

bon je te laisse, j'ai une faim alligator là. bisou:p

Et c'est censé prouver quoi??? :calich:

tu trouvera des Kabyles qui sont soit arabe n egyptien , quote]

des arabes qui habitent en kabylie et qui parle le kabyle, peut etre.

des kabyles arabes, surement pas.

soit plus nuancé dans tes affirmations.

et ne parle ps de ce que tu ne connais pas.

merci.

Je peut te citer au moins 1 (un meneur) enfaisant des recherches il s'est trouve que son aieul était Egyptien , Saadi esy originaire de Biskra , Ait Ahmed vient du Gharb etc.. et je peut t'en citer des milliers comme ça quand a connaitre ou pas si tu veux venir en Algerie je peut te servir de guide et te proteger des sangliers .

Tu peut venir a Draa-El-Mizane il y a méme des Kabyles noires.

Et c'est censé prouver quoi??? :calich:

Que les "sphères arabes" sont de moins en moins perméable au discours conservateurs et autres blabla nationalo-baathiste. Panoplie utilisée à outrance par les despotes arabes que leurs peuples vomissent. ça prouve aussi la sécularisation galopante et inexorable des sociétés "arabes".

Vu de l’extérieur, rien ne bouge en Algérie. En réalité, « le pays est comme secoué par des plaques tectoniques aux dynamiques opposées. L’une, en surface, très visible, qui s’agite en un sens. L’autre, souterraine, qui prend la direction inverse », explique le sociologue Hassan Remaoun.

Les mosquées regorgent de fidèles, la pratique religieuse est très ostentatoire et le hidjab la règle. Mais ce sont là, le plus souvent, des rites ou des codes sociaux, estime ce chercheur, enseignant à l’université d’Oran. Pour lui, en dépit des apparences, il n’y a pas de véritable retour du religieux en Algérie, « mais une marche constante vers la séparation de la sphère privée et de la sphère publique ».

Cette analyse, le sociologue Nacer Djabi la partage. Ainsi, le pèlerinage à la Mecque, très en vogue ces dernières années – au point que de plus en plus de jeunes couples choisissent d’y faire leur voyage de noces –, est souvent « une forme de positionnement social », de « recherche d’honorabilité ».

Parfois, le processus de sécularisation emprunte des chemins encore plus surprenants. Ainsi, ce sont les femmes, désormais, qui investissent les lieux de prière pendant le mois de carême, et même le vendredi. « C’est leur prétexte pour abandonner les tâches ménagères et sortir de chez elles ! Les soirs de ramadan, elles se rendent en masse dans les mosquées pour se retrouver et bavarder. Au point de se faire rappeler à l’ordre par les imams qui leur reprochent de faire trop de bruit ! », explique en riant Nouria Benghabrit-Remaoun, maître de conférences au Centre de recherches en anthropologie sociale et culturelle d’Oran.

:mdr::mdr: :mdr: