Jump to content

Alger promet de faciliter l'ouverture de lieux de culte protestant

Recommended Posts

Les autorités algériennes ont promis de faciliter l'ouverture de lieux de culte réformé en Algérie où plusieurs temples protestants ont été récemment fermés pour non conformité avec la loi, a annoncé mardi le président de l'Église protestante d'Algérie,Mustapha Krim.

"J'ai été reçu lundi par le chef du cabinet du ministre de l'Intérieur qui m'a assuré que le ministre avait donné des instructions pour régler les problèmes de l'Église protestante en Algérie", a déclaré le pasteur. Deux ou trois séances de travail en juillet "devraient aboutir à quelque chose d'équitable pour les deux parties", a-t-il ajouté.

Le 8 mai, les autorités avaient fait fermer sept temples protestants dans la région de Béjaïa (à 230 km à l'est d'Alger), car ils ne répondaient pas aux conditions fixées par la loi sur l'exercice du culte en Algérie.

Des dignitaires religieux algériens ont souvent dénoncé des activités évangéliques clandestines dans leur pays où l'islam, religion d'État, est celle de quasiment tous les Algériens.

Selon le pasteur, une trentaine de temples protestants regroupent environ 30.000 fidèles en Algérie. Les autorités, selon lui, sont sur le point de finaliser un nouveau texte de loi sur les associations qui devrait contenir des "dispositions particulières concernant l'église protestante".

Début juin, le ministre de l'Intérieur, Ould Kablia avait précisé que ces fermetures "n'avait rien à voir avec les restrictions à l'exercice des cultes" et que les membres de l'Église protestante de Béjaïa étaient "autorisés à poursuivre leurs activités en attendant de recevoir l'autorisation nécessaire".

L'exercice d'un culte, musulman on non musulman, est conditionné en Algérie à l'obtention d'un agrément fixant le lieu du culte et d'un autre pour le prédicateur, selon une loi promulguée en février 2006.

http://www.echoroukonline.com/fra/societe/9796-alger-promet-de-faciliter-l-ouverture-de-lieux-de-culte-protestant.html

• Réponses 280
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les autorités algériennes ont promis de faciliter l'ouverture de lieux de culte réformé en Algérie où plusieurs temples protestants ont été récemment fermés pour non conformité avec la loi, a annoncé mardi le président de l'Église protestante d'Algérie,Mustapha Krim.

Faut faire une lutte acharnée contre ces lieux de culte.

Moi je suis laïc.

Mais ces lieux sont le moyen qu'a trouver l'occident pour mener des troubles dans Djazairouna.

Il suffit de regarder l'histoire du Liban et des menées de la France dans ce pays.

http://www.forum-algerie.com/parlons-en/58279-le-drole-de-ramadhan-dali-en-bretagne.html

Ce matin je passe devant le restaurant d'Ali.

Dans ce petit villlage breton, il est assis à la terrasse de son restau, une tasse de café et mord à pleine dents dans un croissant.

J'ai voulu lui crier "Ali, saha ramdanek", puis je me suis dit "naal bliss".

Moi je suis laïc.

Tu es laïc, mais ça te pose un problème qu'un type mange un croissant en Bretagne pendant le ramadan !:mdr::mdr::mdr::mdr:

Moi je suis laïc.

Mais ces lieux sont le moyen qu'a trouver l'occident pour mener des troubles dans Djazairouna.

Il suffit de regarder l'histoire du Liban et des menées de la France dans ce pays.

Bonjour,

Donc tu soutiens ceux qui refusent des lieux de

cultes aux musulmans en occident notamment en France!

http://www.forum-algerie.com/parlons-en/58279-le-drole-de-ramadhan-dali-en-bretagne.html

Tu es laïc, mais ça te pose un problème qu'un type mange un croissant en Bretagne pendant le ramadan !:mdr::mdr::mdr::mdr:

un laïc a l'algérienne, après ils protestent que l'on refuse des lieux de culte

aux musulman en de France ailleurs d'ailleurs

Moi je suis laïc.

la laïcité n'interdit nullement les religions.

le manque de réciprocité, si.

Mais les religions sont des sectes.

Ça me fait trop rire la laïcité pour combien de religion ? Trois. L'Islam archi-dominante en Algérie, le Christianisme, qui s'oppose à l'Islam et le Judaïsme, religion des juifs uniquement, juifs qui sont pratiquement inexistant en Algérie aujourd'hui.

Mais les religions sont des sectes.

Ça me fait trop rire la laïcité pour combien de religion ? Trois. L'Islam archi-dominante en Algérie, le Christianisme, qui s'oppose à l'Islam et le Judaïsme, religion des juifs uniquement, juifs qui sont pratiquement inexistant en Algérie aujourd'hui.

On a bien

.... rigole quand

.... le pouvoir Algerien

.... a dit qu'il voulait ouvrir

.... 26 synagogues en Algerie

.... il y aurait eu plus de synagogues

.... que de Juifs

On a bien

.... rigole quand

.... le pouvoir Algerien

.... que de Juifs

Ben oui. Et j'aimerai bien savoir le nombre de chrétiens en Algérie.

Ils sont

.... quand meme

.... quelques milliers

Moi je dis qu'il ne faut pas remuer la m....

Les religions monothéistes il n'y en a que 3 (dont une "réservée" spécialement aux juifs), donc ça ne fait que 2.

Donc, la laïcité en Algérie ne concerne que 2 religions (mis à part le bouddhisme et autre inexistant en Algérie) dont une est archi-majoritaire. En plus, il n'y a pas de chiite en Algérie (ou très très peu).

On a bien

.... rigole quand

.... le pouvoir Algerien

.... que de Juifs

fais un tour à la vieille ville de Béjaia tu saura qu'il y a autant de Juifs que le nombre total de mosquées en Algérie,, :p

Ben oui. Et j'aimerai bien savoir le nombre de chrétiens en Algérie.

l'église protestante dit qu'il y a 50 000 protestant, le ministres des wakf dit 10 000 catholiques

ce qui fait au total 60 000, d,apres ce qui est véhiculé dans la presse

fais un tour à la vieille ville de Béjaia tu saura qu'il y a autant de Juifs que le nombre total de mosquées en Algérie,, :p

Je t'ai

.... deja dit que j'allais

.... y faire un tour

.... pour le moment je ne suis alle

.... qu'a Oran et Alger

.... et je n'y ai vu aucun Juif

.... sauf le vieux dont j'ai oublie le nom

.... et qui deguise en arabe ecrivait des

.... 7idjebs pour les bonnes femmes

l'église protestante dit qu'il y a 50 000 protestant, le ministres des wakf dit 10 000 catholiques

ce qui fait au total 60 000, d,apres ce qui est véhiculé dans la presse

Même si les chrétiens étaient 500.000 ça ne représenterait que 1% de la population. Le problème en Algérie n'est pas le même que celui du Maroc (où il y a encore une forte population juive), de l’Égypte, de l'Irak, du Liban etc (où il y a une forte population chrétienne) ou de celle du Golfe (qui se battent entre chiite et sunnite).

L'Algérie est à 99% musulmane sunnite ou athée.

Même si les chrétiens étaient 500.000 ça ne représenterait que 1% de la population. Le problème en Algérie n'est pas le même que celui du Maroc (où il y a encore une forte population juive), de l’Égypte, de l'Irak, du Liban etc (où il y a une forte population chrétienne) ou de celle du Golfe (qui se battent entre chiite et sunnite).

Et alors ? Même s'ils sont très minoritaires ils ont droit à des lieux de culte c'est pas l'Algéristan ou l'Algérie saoudite ici

On ne peut, en toute logique et vu les données sur le terrain, pas parler de minorités religieuses en Algérie.

Je ne pense pas qu'une personne sur 200 puisse être le socle pour parler d'une minorité à proprement dite. En tout cas pas au poins de susciter des débats et d'alimenter les discussions.

je peux te jurer que dire que 99% des algériens sont musulmans est une pure invention qui n'a ni tete ni queue,,,

tu veut me faire croire que 99% sont TOUS musulmans :crazy::crazy::crazy:

je peux te jurer que dire que 99% des algériens sont musulmans est une pure invention qui n'a ni tete ni queue,,,

Il n'y a qu'à voir les rues d'Alger à l'heur du ftour...;)

Et alors ? Même s'ils sont très minoritaires ils ont droit à des lieux de culte c'est pas l'Algéristan ou l'Algérie saoudite ici

Et alors j'ai dis le contraire ?

J'ai juste dis que mettre en place la laïcité à la française en Algérie servait à quoi puisque qu'il n'y a que 2 religions en Algérie dont une qui ne représente même pas 1% de la population. Je pense que les Algériens musulmans sont assez intelligents pour tolérer les 1% de chrétiens (dont une majorité ne doit même pas être pratiquante).

C'est normal tu ne sais pas LIRE. J'ai écrit musulman sunnite ou athée.