Guest Anda Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Pourtant le rapport est clair: c'est la désignation par publique. Le jeûne en Algérie relevant de la chose publique (res publica), il est insultant, provocant et osé de manger en public. Et c'est la société qui te condamne avant l'état. En revanche, le faire en privé ne te posera aucun problème. Mais c'est du vent tout ça. La liberté d'expression est une chose souvent élitiste et ne concerne pas le peuple. Que veux-tu dire par là? Qu'on doit te laisser le droit d'insulter la religion de 30 millions d'habitants? Tu es qui pour le faire, que représentes-tu et dans quel but le faire? Quant à l'écrasante majorité, elle est musulmane (disons 90% du peuple) et de ce fait adhère/rait aux lois religieuses et sera agacée par une laïcité à la Française qui, si on l'appliquait, signifierait par exemple l'interdiction de l'appel à la prière par les haut-parleurs des minarets. Penses-tu sincèrement que les gens accepteront cela? La liberté d'expression, un luxe ? Ou bien l'ennemi absolu pour les forces oppressives qui etouffent le pays depuis son "indépendance" ? Et qui te parle d'insulter la religion ? Mais la critiquer, l'interroger, la replacer dans une perspective historique oui certainement. Aprés tout l'Algerie n'a pas toujours été musulmane. Quelle sera la situation dans 100 ans, dans 200 ans ? Encore une fois, ta comptabilité me laisse sceptique. On dirait une comptabilité façon Union Soviétique. Combien d'athées ou d'agnostiques en Algérie osent se réclamer comme tels ? Combien osent protester contre les appels à la prière qu'ils considerent comme des nuisances sonores insupportables ? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 La liberté d'expression, un luxe ? Ou bien l'ennemi absolu pour les forces oppressives qui etouffent le pays depuis son "indépendance" ? Et qui te parle d'insulter la religion ? Mais la critiquer, l'interroger, la replacer dans une perspective historique oui certainement. Aprés tout l'Algerie n'a pas toujours été musulmane. Quelle sera la situation dans 100 ans, dans 200 ans ? Le problème est que tu te situes sur un piédestal occidental pour parler de sociétés musulmanes. Et c'est ça une énorme erreur. Tu prends en références des sociétés chez qui la religion ne joue plus aucun rôle pour parler de sociétés où la religion à un rôle éminemment plus important. Et même si ç'avait été le cas, tu regardes des sociétés chrétiennes pour ensuite traiter des sociétés musulmanes. C'est une approche fausse et qui ne débouchera pas sur grand chose à mon avis. Encore une fois, ta comptabilité me laisse sceptique. On dirait une comptabilité façon Union Soviétique. Combien d'athées ou d'agnostiques en Algérie osent se réclamer comme tels ? Combien osent protester contre les appels à la prière qu'ils considerent comme des nuisances sonores insupportables ? Combien osent protester contre le appels à la prière en Turquie, sociétés plus ou moins libre et état laïc? Je le dis et je le répète: tant qu'on se situe en "Occident" pour parler de nous, les choses ne changeront jamais. Il faudrait en prendre conscience une fois pour toute pour aller de l'avant. Sinon, ce sera toujours les "islamistes" qui auront le dernier mot. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Je ne propose pas une transposition du modéle occidental, loin de là. Une adaptation plutôt. Quand à parler de "piedestal," c'est un terme qui reléve de ta responsabilité, je suis eminemment critique avec ma propre société et son consumérisme aliénant. Mais revenons à l'Algérie. Qu'est ce qui empêche l'Etat Algérien de se déclarer neutre en matiére de religion à la maniére des Etats-unis ? La religion redeviendrait une affaire privée, il serait interdit d'en faire un outil politique. Mais pourquoi se priverait-il de cet opium qui endort le peuple me diras-tu ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Mais revenons à l'Algérie. Qu'est ce qui empêche l'Etat Algérien de se déclarer neutre en matiére de religion à la maniére des Etats-unis ? La religion redeviendrait une affaire privée, il serait interdit d'en faire un outil politique. Mais pourquoi se priverait-il de cet opium qui endort le peuple me diras-tu ? :rolleyes: En somme, tu proposes que l'état devienne une sorte d'ennemi du peuple en mettant de côté un élément important de l'être de ce peuple: la religion. Je ne pense pas que ça va arranger les choses. Pire, ça créera des tensions interminables, voir un affrontement. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 En somme, tu proposes que l'état devienne une sorte d'ennemi du peuple en mettant de côté un élément important de l'être de ce peuple: la religion. Je ne pense pas que ça va arranger les choses. Pire, ça créera des tensions interminables, voir un affrontement. Au contraire ! Ainsi, il deviendrait enfin son allié... Pour la premiére fois de son histoire, le pouvoir central prendrait enfin des mesures de salut publique. Ce serait historique. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Au contraire ! Ainsi, il deviendrait enfin son allié... Pour la premiére fois de son histoire, le pouvoir central prendrait enfin des mesures de salut publique. Ce serait historique. L'état sera vraiment neutre lorsqu'il donnera la possibilité au peuple de choisir. Et là je pense que ce sont les lois que tu décries qui prendront le dessus. En fait j'ai une question: pourquoi la laïcité devrait-elle être décrétée au lieu d'être soumise au choix populaire? Citer Link to post Share on other sites
Charles Xavier 10 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Les autorités algériennes ont promis de faciliter l'ouverture de lieux de culte réformé en Algérie où plusieurs temples protestants ont été récemment fermés pour non conformité avec la loi, a annoncé mardi le président de l'Église protestante d'Algérie,Mustapha Krim. "J'ai été reçu lundi par le chef du cabinet du ministre de l'Intérieur qui m'a assuré que le ministre avait donné des instructions pour régler les problèmes de l'Église protestante en Algérie", a déclaré le pasteur. Deux ou trois séances de travail en juillet "devraient aboutir à quelque chose d'équitable pour les deux parties", a-t-il ajouté. Le 8 mai, les autorités avaient fait fermer sept temples protestants dans la région de Béjaïa (à 230 km à l'est d'Alger), car ils ne répondaient pas aux conditions fixées par la loi sur l'exercice du culte en Algérie. Des dignitaires religieux algériens ont souvent dénoncé des activités évangéliques clandestines dans leur pays où l'islam, religion d'État, est celle de quasiment tous les Algériens. Selon le pasteur, une trentaine de temples protestants regroupent environ 30.000 fidèles en Algérie. Les autorités, selon lui, sont sur le point de finaliser un nouveau texte de loi sur les associations qui devrait contenir des "dispositions particulières concernant l'église protestante". Début juin, le ministre de l'Intérieur, Ould Kablia avait précisé que ces fermetures "n'avait rien à voir avec les restrictions à l'exercice des cultes" et que les membres de l'Église protestante de Béjaïa étaient "autorisés à poursuivre leurs activités en attendant de recevoir l'autorisation nécessaire". L'exercice d'un culte, musulman on non musulman, est conditionné en Algérie à l'obtention d'un agrément fixant le lieu du culte et d'un autre pour le prédicateur, selon une loi promulguée en février 2006. http://www.echoroukonline.com/fra/societe/9796-alger-promet-de-faciliter-l-ouverture-de-lieux-de-culte-protestant.html Une seule chose m'interpelle dans ce sujet, c'est le nom du président de l'église protestante en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 La religion redeviendrait une affaire privée ce qu'elle n'aurait jamais du cessée d'être. malheureusement, grâce à des individus de ce genre, on en est réduit à réclamer. vive l'arabisation. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 En somme, tu proposes que l'état devienne une sorte d'ennemi du peuple en mettant de côté un élément important de l'être de ce peuple: la religion. Je ne pense pas que ça va arranger les choses. Pire, ça créera des tensions interminables, voir un affrontement. Le glissement est insidieux mais tellement efficace... Les gens qui veulent en fait au moins la neutralité de l'état face à la religion sont en fait des ennemis de l'islam... C'est sur ce seul argument que Enhada tunisien fait campagne, leur programme politique est nul à chier et consiste dans le populisme le plus primaire en ''aidant'' les gens ponctuellement dans le besoin avec l'argent des saouds mais ils ont l'islam de leur coté, juste avec ça ils devraient triompher avec des ghachis endoctrinés comme les vôtres... On ne se surprends pas non plus que le roi du Maroc est gardé le titre des commandant des croyants :confused: L'affrontement mon cher, c'est vos islamistes qui sont le plus susceptibles de le créer, ils ont déjà fait des milliers de morts en Algérie même, mais bon puisque c'est des musulmans ethniquement semblables à vous, on préfère se concentrer sur des ennemis plus ''lointains'' et surtout extérieurs à grands renforts de propos démagogiques. Rome ne s'est pas construite en un jour. Il est évident que votre peuple n'accepterait pas la laïcité du jour au lendemain mais des signes d'ouvertures de tolérance seraient les bienvenues.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 L'état sera vraiment neutre lorsqu'il donnera la possibilité au peuple de choisir. Et là je pense que ce sont les lois que tu décries qui prendront le dessus. En fait j'ai une question: pourquoi la laïcité devrait-elle être décrétée au lieu d'être soumise au choix populaire? Réponse : Parce qu'elle est un impératif absolue, parce qu'elle est même plus importante que le principe démocratique. Au fond, je crois (mais je me trompe peut-être) qu'elle est ESSENTIELLE pour une société qui prétend aller de l'avant. Prends la Chine, le pouvoir y est relativement autoritaire et non-démocratique mais tout puissant qu'il est, le pouvoir ne prétend pas intervenir dans les affaires religieuses des chinois. Même chose aux Etats-unis, en Europe etc... Le pouvoir a parfois l'obligation d'agir à l'encontre de la volonté populaire. Aprés avoir été manipulée par 20 ans de propagande islamiste financée par les pays du Golf, l'opinion est à fleur de peau sur le sujet. Si nous avions un pouvoir soucieux de l'interêt général, il engagerait une vraie politique de laïcisation de la société algérienne. Mais avons nous un meneur de la trempe d'Ataturk ? Rien n'est moins sûr. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 ce qu'elle n'aurait jamais du cessée d'être. malheureusement, grâce à des individus de ce genre, on en est réduit à réclamer. vive l'arabisation. La religion, encore moins l'islam, n'a jamais été un phénomène privé mais public. La foi est, quant à elle, un élément privé, constitutif de la religion dans son ensemble. Bien que les deux ne peuvent être dissociés. Ainsi, dans le judaïsme la religion est une affaire d'état (la notion de peuple élu de Dieu est révélatrice et Israël a été crée sur des bases religieuses); dans le christianisme la religion est une question d'assemblée (ecclesia); en islam elle est une question de nation (oumma). Bref, toutes ces notions différentes de primes abords renvoient à un seul élément: le groupe. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 La religion, encore moins l'islam, n'a jamais été un phénomène privé mais public. La foi est, quant à elle, un élément privé, constitutif de la religion dans son ensemble. Bien que les deux ne peuvent être dissociés. Ainsi, dans le judaïsme la religion est une affaire d'état (la notion de peuple élu de Dieu est révélatrice et Israël a été crée sur des bases religieuses); dans le christianisme la religion est une question d'assemblée (ecclesia); en islam elle est une question de nation (oumma). Bref, toutes ces notions d'emblée différentes renvoie un seul élément: le groupe. Sauf ... que moi j'ai pas envie ... que les autres se melent ... d'une histoire entre Dieu et moi Citer Link to post Share on other sites
elmesmoudi 10 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 En fait j'ai une question: pourquoi la laïcité devrait-elle être décrétée au lieu d'être soumise au choix populaire? depuis quand on fait soumis au peuple les droit primaire et légitime des gens? tout etre humain a le droit de croire en ce qu'il veux et faire ce qu'il veux tant qu'il ne fait de mal a personne,si une communauté précis veux faire reigner ses propres loi ils peuvent le faire entre eux dans la communauté et ça c'est leur droit ,mais leur relation avec les autres doit etre batis sur d'autre loi, tient donc on peut mettre par exemple une loi de tuer les gens d'autres religion que l'islam par exemple ,et la la majorité peut voter oui !! de ce fait pas toute chose se fait par rapport a la majorité,sinon ça serait la débandade.. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Réponse : Parce qu'elle est un impératif absolue, parce qu'elle est même plus importante que le principe démocratique. Au fond, je crois (mais je me trompe peut-être) qu'elle est ESSENTIELLE pour une société qui prétend aller de l'avant. Prends la Chine, le pouvoir y est relativement autoritaire et non-démocratique mais tout puissant qu'il est, le pouvoir ne prétend pas intervenir dans les affaires religieuses des chinois. Même chose aux Etats-unis, en Europe etc... Le pouvoir a parfois l'obligation d'agir à l'encontre de la volonté populaire. Aprés avoir été manipulée par 20 ans de propagande islamiste financée par les pays du Golf, l'opinion est à fleur de peau sur le sujet. Si nous avions un pouvoir soucieux de l'interêt général, il engagerait une vraie politique de laïcisation de la société algérienne. Mais avons nous un meneur de la trempe d'Ataturk ? Rien n'est moins sûr. Et que fait-on des gens, une grande sinon une majeure partie du peuple, qui désire être gouvernée par les lois religieuses? Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 depuis quand on fait soumis au peuple les droit primaire et légitime des gens? tout etre humain a le droit de croire en ce qu'il veux et faire ce qu'il veux tant qu'il ne fait de mal a personne,si une communauté précis veux faire reigner ses propres loi ils peuvent le faire entre eux dans la communauté et ça c'est leur droit ,mais leur relation avec les autres doit etre batis sur d'autre loi, tient donc on peut mettre par exemple une loi de tuer les gens d'autres religion que l'islam par exemple ,et la la majorité peut voter oui !! de ce fait pas toute chose se fait par rapport a la majorité,sinon ça serait la débandade.. I agree complètement... Pour lui Démocratie signifie se servir de la majorité pour bafouer les droits des minorités... Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Et que fait-on des gens, une grande sinon une majeure partie du peuple, qui désire être gouvernée par les lois religieuses? Des charters vers l'Arabie Saoudite:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Et que fait-on des gens, une grande sinon une majeure partie du peuple, qui désire être gouvernée par les lois religieuses? Personne ne leur demande d'apostasier il me semble. Il devront seulement accepter d'être algérien avant d'être musulman. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Et que fait-on des gens, une grande sinon une majeure partie du peuple, qui désire être gouvernée par les lois religieuses? Et bien on leur dit qu'on est en 2011 et non plus au moyen-âge :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Des charters vers l'Arabie Saoudite:mdr: Cette idée me parait bonne aussi :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Cette idée me parait bonne aussi :D Pas si sûr. Les Seoudiens méprisent les maghrébins. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 depuis quand on fait soumis au peuple les droit primaire et légitime des gens? tout etre humain a le droit de croire en ce qu'il veux et faire ce qu'il veux tant qu'il ne fait de mal a personne,si une communauté précis veux faire reigner ses propres loi ils peuvent le faire entre eux dans la communauté et ça c'est leur droit ,mais leur relation avec les autres doit etre batis sur d'autre loi, tient donc on peut mettre par exemple une loi de tuer les gens d'autres religion que l'islam par exemple ,et la la majorité peut voter oui !! de ce fait pas toute chose se fait par rapport a la majorité,sinon ça serait la débandade.. Sauf que tu es en Algérie où au moins 90% des gens se reconnaissent comme musulmans. C'est ce que vous ne voulez pas voir. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Pas si sûr. Les Seoudiens méprisent les maghrébins. Raison de plus pour les envoyer la-bas et leur faire goûter a la fraternité arabe qu'ils tiennent en si haute estime ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Sauf que tu es en Algérie où au moins 90% des gens se reconnaissent comme musulmans. C'est ce que vous ne voulez pas voir. D'où tu sors ce chiffre ? En voilà une affirmation gratuite. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Personne ne leur demande d'apostasier il me semble. Il devront seulement accepter d'être algérien avant d'être musulman. Au nom de quoi puisque la majeure parties des algériens sont musulmans (gouvernants y compris) et sont bien comme ça? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 D'où tu sors ce chiffre ? En voilà une affirmation gratuite. :rolleyes: Ché pas, mais à l'heur de la rupture du jeûne par exemple, pas âme ne vit dehors. Les rues vides. C'est révélateur en soi ne penses-tu pas? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts