Jump to content

Alger promet de faciliter l'ouverture de lieux de culte protestant

Recommended Posts

Les autorités algériennes ont promis de faciliter l'ouverture de lieux de culte réformé en Algérie où plusieurs temples protestants ont été récemment fermés pour non conformité avec la loi, a annoncé mardi le président de l'Église protestante d'Algérie,Mustapha Krim.

"J'ai été reçu lundi par le chef du cabinet du ministre de l'Intérieur qui m'a assuré que le ministre avait donné des instructions pour régler les problèmes de l'Église protestante en Algérie", a déclaré le pasteur. Deux ou trois séances de travail en juillet "devraient aboutir à quelque chose d'équitable pour les deux parties", a-t-il ajouté.

Le 8 mai, les autorités avaient fait fermer sept temples protestants dans la région de Béjaïa (à 230 km à l'est d'Alger), car ils ne répondaient pas aux conditions fixées par la loi sur l'exercice du culte en Algérie.

Des dignitaires religieux algériens ont souvent dénoncé des activités évangéliques clandestines dans leur pays où l'islam, religion d'État, est celle de quasiment tous les Algériens.

Selon le pasteur, une trentaine de temples protestants regroupent environ 30.000 fidèles en Algérie. Les autorités, selon lui, sont sur le point de finaliser un nouveau texte de loi sur les associations qui devrait contenir des "dispositions particulières concernant l'église protestante".

Début juin, le ministre de l'Intérieur, Ould Kablia avait précisé que ces fermetures "n'avait rien à voir avec les restrictions à l'exercice des cultes" et que les membres de l'Église protestante de Béjaïa étaient "autorisés à poursuivre leurs activités en attendant de recevoir l'autorisation nécessaire".

L'exercice d'un culte, musulman on non musulman, est conditionné en Algérie à l'obtention d'un agrément fixant le lieu du culte et d'un autre pour le prédicateur, selon une loi promulguée en février 2006.

http://www.echoroukonline.com/fra/societe/9796-alger-promet-de-faciliter-l-ouverture-de-lieux-de-culte-protestant.html

un peu en retard, j'ai pas lu tous les postes, sinon je dirais juste que les pays musulmans doivent respecter et autoriser la construction des lieux de cultes pour les chrétiens, comme c'est le cas dans les pays occidentaux ou on a le droit de bâtir des mosquée et de pratiquer notre religion en toute liberté, comme c'est autorisé pour les musulmans la bas je crois que ca doit être le cas pour les chrétiens algériens chez nous.

• Réponses 280
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

un peu en retard, j'ai pas lu tous les postes, sinon je dirais juste que les pays musulmans doivent respecter et autoriser la construction des lieux de cultes pour les chrétiens, comme c'est le cas dans les pays occidentaux ou on a le droit de bâtir des mosquée et de pratiquer notre religion en toute liberté, comme c'est autorisé pour les musulmans la bas je crois que ca doit être le cas pour les chrétiens algériens chez nous.

C'est la voix de la raison...

Tu peux croire ce que bon te semble et évoquer les raisons qui te plaisent. Ceci ne change rien au constat: une laïcité à la française n'est pas applicable en Algérie, non pas parce que la France soit tolérante (d'ailleurs son modèle est souvent critiqué), mais parce que l'Algérie n'est pas la France. Et que ce sont deux société différentes, deux mondes différents et deux histoires différentes.

hahahaha

tu nous fait pitiée,, France, France, France..

tu as un super complexe envers la France et la langue francaise,, tu vis encore durant les années 50,, va en montagne tu rencontreras tes freres Moujahidines la bas

L'EPA est une secte et l'Algérie ne doit en aucune façon tolerer l'existence de sectes sur son territoire....

La France , pays chrétien par excellence, ne harcèle-t-elle pas l'église de scientologie qu'elle considère comme secte ?

EPA = Église Protestante d'Algérie

je ne savais pas que le protestantisme ( 800 millions dans le monde ) est une secte.

EPA =Église protestante d'Algérie ?

d'où une église reformée calviniste est une secte? surement qu'en Algerie:eek: :confused:

Églises réformées - Wikipédia

Doctrine

Dans le cadre général de la théologie protestante, la théologie réformée met plus spécifiquement l'accent sur la toute-puissance de Dieu, sans contradiction avec la liberté, et à la responsabilité du chrétien. Au contraire, puisqu'il se sait pardonné et sauvé en Jésus-Christ, le chrétien peut conduire sa vie de manière exigeante et responsable en toute liberté, conciliant sanctification personnelle et engagement dans la société. Cette transcendance de Dieu implique aussi la relativisation de tous les pouvoirs humains, qu'ils soient religieux ou politiques.

Et pourquoi

.... le Pape n'est pas Algerien?

.... et pourquoi

.... le Serviteur des Lieux Saints de l'Islam

.... n'est pas Algerien?

le président de l'Église Protestante en Algérie est un ALGÉRIEN,, le pasteur MUSTAPHA KRIM

Guest Black Hawk
Nuance khouya.

L'Otan ne désire pas rentrer en Suisse.

Mr Boutef, ERADIQUEZ cette tête de pont de l'Otan.

T'as éludé ma question , je déduis que ça te dérange de répondre, rien d'étonnant !

je dirais juste que les pays musulmans doivent respecter et autoriser la construction des lieux de cultes pour les chrétiens

Je pensais comme vous.

J'ai lu l'histoire du Liban. J'ai vu que les troupes françaises puis de l'Otan ont envahi ce pays au nom de la défense des chrétiens.

Aussi, je dis wallou!

On est muslim et on le reste.

Mr Boutef éradiquez avec FERMETE ces têtes de pont de l'Otan.

:zoo_dog:

Algérien ou harki?

algérien d'Algérie, à la difference avec toi, c'est que lui il vit en Algérie avec ses 35 millions de ses concitoyens algériens avec une seule nationalité algérienne et un seul passeport, le passeport vert

contrairement a toi ou tu vis en france ou je ne sais ou avec une double nationalité

algérien d'Algérie, à la difference avec toi, c'est que lui il vit en Algérie avec ses 35 millions de ses concitoyens algériens avec une seule nationalité algérienne et un seul passeport, le passeport vert

contrairement a toi ou tu vis en france ou je ne sais ou avec une double nationalité

Algérie for ever.

T'hab oula takrah!

De bonnes?

- oui, par exemple lors de l'opération Challes en 1956 où les troupes françaises étaient appuyées par les moyens de l'Otan.

Chacun appréciera vos positions.

1956,, JE NE ME SOUVIENS PAS ,,, JE NE SUIS PAS ENCORE NÉ,,, C'EST TELLEMENT LOIN,,,, AUCUNE PREUVE

CE N'EST PAS PAR HASARD L'ONU QUE TU TRAITES DE TOUT LES NOMS QUI A FAIT AIDER TES AMIS ET FRÈRE DANS LA FOI LES BOSONIQUES, KOSOVARS CONTRE LES SERBES ?? ET CE N'EST PAS CES MÉCRÉANTS FRANCAIS, AMÉRICAINS ET AUTRES QUI ONT DÉPOSÉ UN MANDAT D'ARRET INTERNATIONAL CONTRE MILOSEVIC, KARASIC ET MLADIC ??

C'EST NORMAL, C'EST TOUJOURS FACILE D'ACCUSÉ LE VOISIN, L'AUTRE, ISRAEL, L'OCCIDENT D'ETRE DERRIÈRE TOUT VOS MALHEURS

1956,, JE NE ME SOUVIENS PAS ,,, JE NE SUIS PAS ENCORE NÉ,,, C'EST TELLEMENT LOIN,,,, AUCUNE PREUVE

1-Mais monsieur, prenez un livre d'histoire.

Quel raisonnement! Hadhi hlouwa. Quelle conception.

2-"AUCUNE PREUVE"? Demandez monsieur aux aînés du aarch, ils vous raconterons.

-Comment les Moudjahidines de Amirouche ont résisté des jours et des jours,

- puis comment l'armée française a occupé le terrain: villageois fusillés contre un mur,

- comment parfois les gars d'une compagnie se sont faites deux jeunes "fatma". (citation extraites d'un livre de souvenirs d'un appelé).