Ladoz 11 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Le chanteur tunisien Bendir Man a été expulsé cette semaine du territoire algérien après deux concerts, animés avec Baâziz, à Alger et à Bejaïa. « Ce que j’ai dit sur scène ne semble pas avoir plu aux autorités algériennes. J’ai interprété "99 % chabaa dimokratia" (99 % plein de démocratie) et j’ai dit que cette chanson est dédiée à tous les dictateurs arabes. Des agents de la sécurité militaire sont venus voir Baâziz et ont fait pression sur l’organisateur du spectacle. Et ils ont dit : "qu’est-ce que c’est que ce Tunisien qui vient foutre la pagaille en Algérie?" Je ne suis qu’un chanteur. Baâziz est artiste, il n’est pas terroriste », a confié Bendir Man à la radio tunisienne Mosaïque FM. « Les agents de la sécurité ont dit à Bâaziz qu’il peut dire des choses méchantes, mais pas un étranger. Baâziz a répliqué qu’il disait souvent des choses pas bonnes à entendre en Tunisie sans jamais être inquiété. Lors des concerts, le public a adhéré complètement à ce qu’on chantait. Il ne faisait pas attention au fait que je suis tunisien », a‑t‑il ajouté. A Bejaïa, l’organisateur du spectacle a maintenu le concert malgré les pressions. « Et Bâaziz a tenu à ce que je monte sur scène. Le lendemain, les agents de sécurité, menés par un officier, sont venus m’expulser. L’un d’eux m’a dit : "tu es venu exporter la révolution en Algérie." Je lui ai répliqué que je n’étais pas un vendeur de tomate. Il m’a alors lancé que j’étais en train d’inciter les jeunes à bouger. Ma réponse était que les jeunes Algériens sont éveillés et savent parfaitement ce qui se passe », a encore expliqué Bendir Man. Outre l’expulsion, le chanteur tunisien est interdit de séjour en Algérie. « On dit que je n’ai plus le droit d’entrer en Algérie. L’Algérie, c’est mon deuxième pays. Mais, je crois que c’est le prix à payer pour un artiste qui chante librement », a‑t‑il déclaré. Bayram Kirani de son vrai nom, Bendir Man, qui excelle tant dans la musique que dans la bande dessinée, est devenu l’une des voix de la Révolution tunisienne en janvier 2011. À 26 ans, c’est une véritable star dans son pays. Il fait partie des jeunes qui ont courageusement chassé de Tunisie le dictateur Zine Al Abidine Ben Ali et son épouse Leila Trabelsi. Comme Baâziz, il est connu pour ses chansons engagées et satiriques à la fois. Des chansons qui ont accompagné le mouvement de révolte en Tunisie. Sous le règne de Ben Ali, Bendir Man était interdit de concert en Tunisie. Le seul album produit l’a été clandestinement. Sa rébellion lui a valu plusieurs emprisonnements et passages à tabac. In : tsa-algerie.com Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 « Les agents de la sécurité ont dit à Bâaziz qu’il peut dire des choses méchantes, mais pas un étranger. Baâziz a répliqué qu’il disait souvent des choses pas bonnes à entendre en Tunisie sans jamais être inquiété. Lors des concerts, le public a adhéré complètement à ce qu’on chantait. Il ne faisait pas attention au fait que je suis tunisien », a‑t‑il ajouté. Ils ont entièrement raison ! Il a du boulot chez lui , nos vérités on les connait avant même qu'il ne vienne au monde ! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Ils ont entièrement raison ! Il a du boulot chez lui , nos vérités on les connait avant même qu'il ne vienne au monde ! Je pense ... qu'ils sont cuits ... cuits de chez cuits ... sinon ils ne s'attaqueraient ... pas a un chanteur Citer Link to post Share on other sites
Anis 10 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Baâziz a répliqué qu’il disait souvent des choses pas bonnes à entendre en Tunisie sans jamais être inquiété. Il a la mémoire courte Baaziz L'expulsion de Baâziz de Tunisie: L'inteview... - Paperblog Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Je pense ... qu'ils sont cuits ... cuits de chez cuits ... sinon ils ne s'attaqueraient ... pas a un chanteur Ils font ça depuis longtemps et pas uniquement pour les chanteurs. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Ils ont entièrement raison ! Il a du boulot chez lui , nos vérités on les connait avant même qu'il ne vienne au monde ! Je suis tout a fait d'accord sur ce point. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Ils ont entièrement raison ! Il a du boulot chez lui , nos vérités on les connait avant même qu'il ne vienne au monde ! moi je ne suis pas d'accord avec ça. qu'il dédicace ses chansons aux dictateurs je trouve ça très bien. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 moi je ne suis pas d'accord avec ça. qu'il dédicace ses chansons aux dictateurs je trouve ça très bien. :rolleyes: Bon prenons les choses à l'envers.Imagine un instant Khaled chantant des textes contre la polotique française en France :D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Bon prenons les choses à l'envers.Imagine un instant Khaled chantant des textes contre la polotique française en France :D On lui .... dirait de regarder .... un peu ce qui se passe .... chez lui .... mais on ne l'expulserait pas Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Bon prenons les choses à l'envers.Imagine un instant Khaled chantant des textes contre la polotique française en France :D Mauvais exemple ! Par contre Khaled s'intéresse à "l'art" : il vient d'acheter un local pour investir dans une boîte de nuit dans la ville frontalière Saidia au Maroc, à quelques Km de la plage algérienne de Marsa ben Mhidi :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 On lui .... dirait de regarder .... un peu ce qui se passe .... chez lui .... mais on ne l'expulserait pas Non il ne serait pas expulsé.Enfin pas directement.On lui collerait vite fait un procés sur le dos.IL lui a suffit d'ailleurs de simplement quitter son ancien producteur pour avoir des procès sur le dos et devoir quitter la France pour le Luxembourg. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Non il ne serait pas expulsé.Enfin pas directement.On lui collerait vite fait un procés sur le dos.IL lui a suffit d'ailleurs de simplement quitter son ancien producteur pour avoir des procès sur le dos et devoir quitter la France pour le Luxembourg. Il s'agissait .... d'affaire fiscale .... pas d'atteinte .... a la liberte d'expression Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Il s'agissait .... d'affaire fiscale .... pas d'atteinte .... a la liberte d'expression Les procès en question concernaient une violence conjugale et ce juste après avoir quitté Eidel.Violences démenties par sa femme par ailleurs. Pour la fuite fiscale c'est évident mais un très grand nobre d'artistes et de sportifs français font de meme et ils ne sont pas pour autant inquiétés. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Les procès en question concernaient une violence conjugale et ce juste après avoir quitté Eidel.Violences démenties par sa femme par ailleurs. Pour la fuite fiscale c'est évident mais un très grand nobre d'artistes et de sportifs français font de meme et ils ne sont pas pour autant inquiétés. Tout ca .... n'a rien a voir .... avec la liberte d'expression Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Tout ca .... n'a rien a voir .... avec la liberte d'expression Avec la liberté d'expression peut-etre pas directement mais avec la liberté tout court si. ce n'était qu'un exemple parmi d'autres dans le milieu du showbiz.Ce milieu est plus autocratique que la plus autocratique des politiques. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Avec la liberté d'expression peut-etre pas directement mais avec la liberté tout court si. La question .... est la suivante .... est ce que la securite militaire .... a le droit d'expulser les gens? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Bon prenons les choses à l'envers.Imagine un instant Khaled chantant des textes contre la polotique française en France :D ce serait bien ça nous changerait de son air niais. moi ça me derangerait pas du tout. manu chao chante bien sur l'amérique du sud. je vois pas le soucy! :rolleyes: y a combien qui font des chansons sur la palestine et tout le tralala, après si on va dans votre sens, ça les regarde pas. et bien moi je ne suis pas d'accord. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 La question .... est la suivante .... est ce que la securite militaire .... a le droit d'expulser les gens? Si tu veux mon avis sur les batards d'héritiers des MALGaches ,tels qu'ils se comportent et agissent, ils n'ont meme pas le droit de vivre et je suis un pacifiste convaincu. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Si tu veux mon avis sur les batards d'héritiers des MALGaches ,tels qu'ils se comportent et agissent, ils n'ont meme pas le droit de vivre et je suis un pacifiste convaincu. Dans .... un etat de droit, un vrai .... les polices paralleles remettent .... leurs notes au procureur .... qui charge la PJ d'enqueter .... et eventuellement d'agir .... sous la responsabilite du procureur Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Si tu veux mon avis sur les batards d'héritiers des MALGaches ,tels qu'ils se comportent et agissent, ils n'ont meme pas le droit de vivre et je suis un pacifiste convaincu. J'essaye ( j'ai du mal ) d'imaginer le chatiment si tu n'etais pas pacifiste ! :rolleyes: Tu le maintiendrais en vie , en pièces détachées ? :D Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Dans .... un etat de droit, un vrai .... les polices paralleles remettent .... leurs notes au procureur .... qui charge la PJ d'enqueter .... et eventuellement d'agir .... sous la responsabilite du procureur Mazeltou tahadrou 3la "état de droit" chez les Bni Kardass ? Déja Baaziz s'en sort avec une autorisation de la DRS pour tirer sur tout ce qui bouge ! Il va pas s'en priver ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 ce serait bien ça nous changerait de son air niais. moi ça me derangerait pas du tout. manu chao chante bien sur l'amérique du sud. je vois pas le soucy! :rolleyes: y a combien qui font des chansons sur la palestine et tout le tralala, après si on va dans votre sens, ça les regarde pas. et bien moi je ne suis pas d'accord. Je ne dis pas que tu dois changer d'avis.Heureusement que les avis diffèrent d'ailleurs. Essaye de faire un tour de par le monde de la chanson activiste et tu constateras que les artistes s'exportent très très peu en dehors de chez eux.Les cas comme Manu Chao et Robert Zimmerman sont rares et meme s'ils existent ils ne sont que très très rarement autorisés a vilipender l'actualité des autres chez eux. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 J'essaye ( j'ai du mal ) d'imaginer le chatiment si tu n'etais pas pacifiste ! :rolleyes: Tu le maintiendrais en vie , en pièces détachées ? :D Je me taperais une séance de spiritisme pour demander conseil a de Torquemada et Institoris réunis :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 Je ne dis pas que tu dois changer d'avis.Heureusement que les avis diffèrent d'ailleurs. Essaye de faire un tour de par le monde de la chanson activiste et tu constateras que les artistes s'exportent très très peu en dehors de chez eux.Les cas comme Manu Chao et Robert Zimmerman sont rares et meme s'ils existent ils ne sont que très très rarement autorisés a vilipender l'actualité des autres chez eux. et bien c'est dommage malheureusement. je le repètes, il est tunisien, il a bien le droit d'avoir un avis sur les algériens et de le chzanter en algérie. et pareil pour un algérien qui chante en tunisie etc....:ermm: enfin bon, bien sur, ce sont des dictatures etc...mais pourquoi appuyer les haggarines, je ne comprend pas trop. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted August 15, 2011 Partager Posted August 15, 2011 et bien c'est dommage malheureusement. je le repètes, il est tunisien, il a bien le droit d'avoir un avis sur les algériens et de le chzanter en algérie. et pareil pour un algérien qui chante en tunisie etc....:ermm: enfin bon, bien sur, ce sont des dictatures etc...mais pourquoi appuyer les haggarines, je ne comprend pas trop. A titre d'exempleCarlos Santana a eu beaucoup de mal a mettre sur les bacs aux états-unis son album Milagro parce que c'est un album contestataire et meme après il a eu une très mauvaise publicité.Ce n'est pas uniquement chez les "haggarines" que ça se passe ainsi. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts