Jump to content

Plusieurs cimetières touchés dans la wilaya de Béjaïa Des tombes profanées, pourquoi ?

Recommended Posts

Le phénomène de la profanation des tombes dans la wilaya de Béjaïa n’est apparemment pas près de cesser ; bien au contraire, il prend de l’ampleur en ce mois de Ramadhan.

Les profanateurs ont sévi cette fois à Tiliouacadi, un village de la commune de Souk Oufella, à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Béjaïa. Ils se sont introduits de nuit, comme de coutume, dans le cimetière situé en contrebas de ce paisible village ; ils y ont mis à terre quelque 150 plaques épitaphes en marbre, que l’on appelle ici «ch’houd», pour dire leur désapprobation de voir des tombes construites et surélevées. Cent cinquante tombes ont été ainsi profanées dans la nuit de mercredi à jeudi derniers, plongeant dans le désarroi la population qui ne s’attendait pas à vivre un tel sacrilège.

D’aucuns pensent que c’est là un acte d’extrémistes islamistes ; tout porte à croire qu’ils seraient aussi derrière les autres saccages qui ont eu lieu dans un périmètre réduit aux communes de Sidi Aïch, Chemini, El Flaye, Tibane, Sidi Ayad et Souk Oufella. Le même scénario s’est produit il y a à peine cinq jours dans la commune voisine d’El Flaye, où la population du village d’Izghad s’est réveillée, vendredi, sur la scène choquante d’une soixantaine de tombes profanées.

Le phénomène a commencé à la fin de l’année passée, donnant une autre dimension à des actes perpétrés dans de petits cimetières dans la vallée de la Soummam et minimisés jusque-là. Les choses se sont corsées lorsque le cimetière de la ville de Sidi Aïch a reçu la visite, par deux fois, des profanateurs qui ont saccagé 70 tombes en décembre dernier avant de revenir, quelques jours plus tard, pour achever leur forfait en détruisant les «ch’houd» de 172 tombes.

53 autres tombes ont été, entre-temps, partiellement détruites au cimetière de Remila, dans la même commune de Sidi Aïch. Puis ce fut le tour du cimetière de Tighilt, dans la commune de Tibane, de subir le même sort avec 22 tombes saccagées. Des dégâts similaires ont été signalés aussi du côté de Sidi Ayad, mais non confirmés.

Plusieurs plaintes ont été déposées contre X et la Gendarmerie nationale a ouvert des enquêtes qui n’ont pas encore permis de mettre hors d’état de nuire les malfaiteurs, qui risquent encore de faire parler d’eux dans un proche avenir. Dans certaines communes, on tente d’organiser la mobilisation. Pour ce faire, une APC a pris contact avec les comités de village tandis qu’une autre, par la voie de son président, a adressé des SMS appelant ces comités de village à plus de «vigilance» et à «surveiller les cimetières», ciblés par «un groupe fanatique». Selon notre source, des individus auraient été appréhendés par les services de sécurité aux alentours du cimetière du village de Mâala, en février dernier, avant d’être libérés pour «insuffisance de preuves».

A Akfadou, des sources locales rapportent que des villageois ont aperçu un groupe de quelque huit personnes, en fuite à la faveur de l’obscurité, dans le cimetière d’un village de la commune.

el watan

HONTEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ne venez pas me parler d'un complot sioniste occident et j'en passe

c'est un pb algéro-algérien et d'une extreme gravité!!

• Réponses 99
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ces gens ont un sacré problème, profaner des tombes est un acte absolument vil (peu importe qui est enterré). On ne pourrait même pas leur trouver de justification.

s'attaquer à des morts, déranger leur tranquillité, là je crois qu'on touche le fond.

Du vandalisme ,tout simplement

relis bien l'article il parle de cela

ils y ont mis à terre quelque 150 plaques épitaphes en marbre, que l’on appelle ici «ch’houd», pour dire leur désapprobation de voir des tombes construites et surélevées.

c'est pas une tombe ce sont des centaines, et le phénomène est dans plusieurs villes ou villages!!

Avec les attentats qui se multiplient et comme par hasard toujours en Kabylie je me méfie de ce que disent les journaux sur les auteurs de ce genre de sacrilèges et j'y vois pas la main de vandales isolés ...

moi non plus j'y vois pas l'acte de vandales isolés.

moi non plus j'y vois pas l'acte de vandales isolés.

Arrêtes de tourner autour du pot et craches ton venin !

Pour toi c'est les arabes qui ont profané des cimetières kabyles , point final !

Les arabes vont te répondre maintenant !

Pour toi c'est les arabes qui ont profané des cimetières kabyles , point final !

je te signale

là c'est très grave dont ce que tu m'accuses!!!

je me plains jamais aux modos mais là je laisse pas passer cela

propos diffamatoires sans fondement!

voilà les débats super intelligents!!!!

Mais dis ce que tu penses au lieu de faire des sous-entendus.

L'Algérie 100% hypocrite.

je sais qu'il y avait des tombes profanées because sorcellerie tous ces machins là

mais à ce niveau là, je me dis comme le pb est très grave et beaucoup de profanations j'y vois pas l'acte de vandales, mais je sais pas qui se cache derrière cela.

j'ai encore le droit de dire ce que je pense, et je fais pas de sous entendus

vous voyez vraiment le mal partout!

je te signale

là c'est très grave dont ce que tu m'accuses!!!

je me plains jamais aux modos mais là je laisse pas passer cela

propos diffamatoires sans fondement!

voilà les débats super intelligents!!!!

Tu es connue sur ce forum pour ton arabophobie aïgue , donc tu peux déposer plainte même au niveau du conseil de sécurité , si tu veux ! :D:D

Tous le malheur de L'algérie vient des arabes:confused:

et des .....

Tu es connue sur ce forum pour ton arabophobie aïgue , donc tu peux déposer plainte même au niveau du conseil de sécurité , si tu veux ! :D:D

dans ma famille, il y a des arabophones alors ferme ta bouche. ok

vous avez l'art et la manière vils de tomber dans le plus bas!

Voilà une opinion clairement assumée !

t'es dénué de bon sens

tu cherches à te faire du mal, à créer des conflits inter algériens, juste pour t'en délecter. à cracher ton venin pour créer du topic vomitif.