MissK 10 Posted August 16, 2011 Partager Posted August 16, 2011 Coco Chanel, espionne nazie ? Publié le 16-08-11 à 07:19 par Le Nouvel Observateur avec AFP Dans une nouvelle biographie de la couturière française, un journaliste américain affirme ce que l'intéressée a toujours nié. Coco Chanel, la célèbre couturière française, aurait été une espionne nazie durant la seconde guerre mondiale, affirme un livre à paraître mardi 16 août aux Etats-Unis. Le journaliste américain installé en France Hal Vaughan, auteur de cette nouvelle biographie, affirme s'être appuyé sur de très nombreuses archives françaises, anglaises, allemandes et américaines pour écrire son ouvrage. Dans "Sleeping with the enemy, Coco Chanel's secret war" (Au lit avec l'ennemi, la guerre secrète de Coco Chanel), il affirme qu'en 1940, à 57 ans, Coco Chanel, est recrutée par l'Abwehr, les services de renseignements de l'état-major allemand. Elle devient alors l'agent F-7124, nom de code Westminster, du nom de son ancien amant et ami le duc de Westminster. Longue liaison avec un agent nazi Pour l'Abwehr, elle se rend en mission en Espagne en août 1941 avec un autre agent, le baron Louis de Vaufreland, chargé de recruter de nouveaux agents. Elle espère, précise l'ouvrage, obtenir en échange la libération d'un neveu emprisonné dans un camp allemand, André. Elle est alors alors amoureuse d'un officier allemand et agent nazi, le baron Hans Gunther von Dincklage, dit "Spatz", avec lequel elle entretiendra une très longue liaison. C'est lui qui lui a fait rencontrer de Vaufreland, ancien agent de la Gestapo au Maroc. Et c'est encore "Spatz" qui lui permet de vivre au 7e étage du Ritz à Paris, hôtel de luxe fréquenté notamment par Hermann Goering et Joseph Goebbels, durant ces années d'occupation. "Spatz", affirme l'ouvrage de Vaughan, avait quelques mois plus tôt rencontré Adolf Hitler et Goebbels à Berlin, lors d'un voyage où de Vaufreland l'accompagnait. Chanel se rendra encore à Madrid en 1944, où elle recevra d'importantes sommes d'argent d'un officier de la Gestapo. Coco Chanel (1883-1971) a toujours nié avoir collaboré avec les nazis. Le Nouvel Observateur - AFP Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted August 16, 2011 Partager Posted August 16, 2011 Coco Chanel, espionne nazie ? Publié le 16-08-11 à 07:19 par Le Nouvel Observateur avec AFP Dans une nouvelle biographie de la couturière française, un journaliste américain affirme ce que l'intéressée a toujours nié. Coco Chanel, la célèbre couturière française, aurait été une espionne nazie durant la seconde guerre mondiale, affirme un livre à paraître mardi 16 août aux Etats-Unis. Le journaliste américain installé en France Hal Vaughan, auteur de cette nouvelle biographie, affirme s'être appuyé sur de très nombreuses archives françaises, anglaises, allemandes et américaines pour écrire son ouvrage. Dans "Sleeping with the enemy, Coco Chanel's secret war" (Au lit avec l'ennemi, la guerre secrète de Coco Chanel), il affirme qu'en 1940, à 57 ans, Coco Chanel, est recrutée par l'Abwehr, les services de renseignements de l'état-major allemand. Elle devient alors l'agent F-7124, nom de code Westminster, du nom de son ancien amant et ami le duc de Westminster. Longue liaison avec un agent nazi Pour l'Abwehr, elle se rend en mission en Espagne en août 1941 avec un autre agent, le baron Louis de Vaufreland, chargé de recruter de nouveaux agents. Elle espère, précise l'ouvrage, obtenir en échange la libération d'un neveu emprisonné dans un camp allemand, André. Elle est alors alors amoureuse d'un officier allemand et agent nazi, le baron Hans Gunther von Dincklage, dit "Spatz", avec lequel elle entretiendra une très longue liaison. C'est lui qui lui a fait rencontrer de Vaufreland, ancien agent de la Gestapo au Maroc. Et c'est encore "Spatz" qui lui permet de vivre au 7e étage du Ritz à Paris, hôtel de luxe fréquenté notamment par Hermann Goering et Joseph Goebbels, durant ces années d'occupation. "Spatz", affirme l'ouvrage de Vaughan, avait quelques mois plus tôt rencontré Adolf Hitler et Goebbels à Berlin, lors d'un voyage où de Vaufreland l'accompagnait. Chanel se rendra encore à Madrid en 1944, où elle recevra d'importantes sommes d'argent d'un officier de la Gestapo. Coco Chanel (1883-1971) a toujours nié avoir collaboré avec les nazis. Le Nouvel Observateur - AFP tout à fait vraissemblable, une grande partie de la noblesse de la bourgeoisie et la haute bourgeoisie française étaient et sont encore fascisant. Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted August 16, 2011 Partager Posted August 16, 2011 ......................... Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted August 16, 2011 Partager Posted August 16, 2011 Coco Chanel, espionne nazie ? Publié le 16-08-11 à 07:19 par Le Nouvel Observateur avec AFP Dans une nouvelle biographie de la couturière française, un journaliste américain affirme ce que l'intéressée a toujours nié. Coco Chanel, la célèbre couturière française, aurait été une espionne nazie durant la seconde guerre mondiale, affirme un livre à paraître mardi 16 août aux Etats-Unis. Le journaliste américain installé en France Hal Vaughan, auteur de cette nouvelle biographie, affirme s'être appuyé sur de très nombreuses archives françaises, anglaises, allemandes et américaines pour écrire son ouvrage. Dans "Sleeping with the enemy, Coco Chanel's secret war" (Au lit avec l'ennemi, la guerre secrète de Coco Chanel), il affirme qu'en 1940, à 57 ans, Coco Chanel, est recrutée par l'Abwehr, les services de renseignements de l'état-major allemand. Elle devient alors l'agent F-7124, nom de code Westminster, du nom de son ancien amant et ami le duc de Westminster. Longue liaison avec un agent nazi Pour l'Abwehr, elle se rend en mission en Espagne en août 1941 avec un autre agent, le baron Louis de Vaufreland, chargé de recruter de nouveaux agents. Elle espère, précise l'ouvrage, obtenir en échange la libération d'un neveu emprisonné dans un camp allemand, André. Elle est alors alors amoureuse d'un officier allemand et agent nazi, le baron Hans Gunther von Dincklage, dit "Spatz", avec lequel elle entretiendra une très longue liaison. C'est lui qui lui a fait rencontrer de Vaufreland, ancien agent de la Gestapo au Maroc. Et c'est encore "Spatz" qui lui permet de vivre au 7e étage du Ritz à Paris, hôtel de luxe fréquenté notamment par Hermann Goering et Joseph Goebbels, durant ces années d'occupation. "Spatz", affirme l'ouvrage de Vaughan, avait quelques mois plus tôt rencontré Adolf Hitler et Goebbels à Berlin, lors d'un voyage où de Vaufreland l'accompagnait. Chanel se rendra encore à Madrid en 1944, où elle recevra d'importantes sommes d'argent d'un officier de la Gestapo. Coco Chanel (1883-1971) a toujours nié avoir collaboré avec les nazis. Le Nouvel Observateur - AFP ça m'étonne pas. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 16, 2011 Partager Posted August 16, 2011 Ben oui...Chanel était pronazie,on le sait depuis un moment Fernandel. Tino rossi. Renault, louis . Tout ce que je sais de Coco c'est qu'elle a révolutionné la haute couture,elle a habillé les femmes de tailleurs légers.... et que ses parfums,eaux de toilettes sont "classieux".Je les achète tous.J'aime. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted August 16, 2011 Partager Posted August 16, 2011 Tout ce que je sais de Coco c'est qu'elle a révolutionné la haute couture,elle a habillé les femmes de tailleurs légers.... et que ses parfums,eaux de toilettes sont "classieux".Je les achète tous.J'aime. je partage ce que tu dis, mais il n'en reste pas moins que moralement il y a comme un bémol. Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted August 16, 2011 Partager Posted August 16, 2011 Ben oui...Chanel était pronazie,on le sait depuis un moment Fernandel. Tino rossi. Renault, louis . Tout ce que je sais de Coco c'est qu'elle a révolutionné la haute couture,elle a habillé les femmes de tailleurs légers.... et que ses parfums,eaux de toilettes sont "classieux".Je les achète tous.J'aime. Fernandel :eek: Tu parles de l'acteur ? Cela me surprend de sa part. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 16, 2011 Partager Posted August 16, 2011 je partage ce que tu dis, mais il n'en reste pas moins que moralement il y a comme un bémol. Je veux dire que la nouvelle n'a rien de bouleversant. Coco vivait avec un Allemand et d'après ce que j'en sais c'est grace à l'influence de Churchill qu'elle est passée au travers de la condamnation. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 16, 2011 Partager Posted August 16, 2011 Fernandel :eek: Tu parles de l'acteur ? Cela me surprend de sa part. Oui,oui,il me semble,je ne sais plus où j'ai lu ça.:confused: Citer Link to post Share on other sites
banana split 10 Posted August 16, 2011 Partager Posted August 16, 2011 Oui,oui,il me semble,je ne sais plus où j'ai lu ça.:confused: faut être sur avant de lancer n'importe quoi ;) Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 16, 2011 Partager Posted August 16, 2011 faut être sur avant de lancer n'importe quoi ;) Oui Mr Banana.Promis split je vais chercher...;) mais ne peut-on citer des choses de mémoire?:eek: Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted August 16, 2011 Partager Posted August 16, 2011 Je veux dire que la nouvelle n'a rien de bouleversant. Coco vivait avec un Allemand et d'après ce que j'en sais c'est grace à l'influence de Churchill qu'elle est passée au travers de la condamnation. ok............. Citer Link to post Share on other sites
DjakDjouK 10 Posted August 16, 2011 Partager Posted August 16, 2011 A mon avis c'est fort probable comme hypothèse, la couturiere ayant bénéficié de beaucoup d'avantages que ses concitoyennes du même rang n’avaient eu durant la guerre. Je me demande par contre si l'auteur rapporte des preuves tangibles a ses dires je vais essayer de faire une tite recherche sur le net. Citer Link to post Share on other sites
banana split 10 Posted August 16, 2011 Partager Posted August 16, 2011 Oui Mr Banana.Promis split je vais chercher...;) mais ne peut-on citer des choses de mémoire?:eek: quand ce sont des accusations grave, non ;) Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 17, 2011 Partager Posted August 17, 2011 quand ce sont des accusations grave, non ;) Où vois-tu que j’accuse ?:mad::crazy: Je dis ce que tout le monde sait et savait déjà à l’époque. Fernandel tout comme Maurice Chevalier furent inquiétés au lendemain de la libération et Arletty aussi qui a entretenu une relation avec un officier allemand. Et puis ils s'étaient tous plus ou moins produits devant des publics de soldats,d'officiers allemands......C'était interprété comme un soutien au moral de guerre de l'Allemagne. Perso ,je m’en fous ils sont tous morts et le principal c'est qu'ils n’en aient pas été inquiétés de leur vivant, bien que "tout le monde savait". Et de plus ce ne sont pas les seuls à s’être accommodés de la présence des allemands mais ils étaient les plus connus. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted August 17, 2011 Partager Posted August 17, 2011 Ben oui...Chanel était pronazie,on le sait depuis un moment Fernandel. Tino rossi. Renault, louis . Tout ce que je sais de Coco c'est qu'elle a révolutionné la haute couture,elle a habillé les femmes de tailleurs légers.... et que ses parfums,eaux de toilettes sont "classieux".Je les achète tous.J'aime. Céline aussi ce qui ne l'empeche pas d'etre un auteur de tout premier ordre. En Algérie on a l'exemple du PPA et de Messali qui a entretenu des relations avec l'allemagne nazie.Alliance de circonstance et peu prononcée mais alliance quand meme.Cela n'empeche pas Messali d'etre le père du nationalisme algérien et meme maghrebin selon Bourguiba. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 17, 2011 Partager Posted August 17, 2011 faut être sur avant de lancer n'importe quoi ;) Et il parait que Tino Rossi, en plus d etre collabo, etait pedophile Petit papa Noel :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 17, 2011 Partager Posted August 17, 2011 Céline aussi ce qui ne l'empeche pas d'etre un auteur de tout premier ordre. En Algérie on a l'exemple du PPA et de Messali qui a entretenu des relations avec l'allemagne nazie.Alliance de circonstance et peu prononcée mais alliance quand meme.Cela n'empeche pas Messali d'etre le père du nationalisme algérien et meme maghrebin selon Bourguiba. Oui mais Celine n a pas cache son antisemitisme Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts