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Les meilleurs des ...meilleurs contes


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Bien que les contes que je vais poster ici sont repris du Coran...

 

Ils ne se veulent pas religieux au sens restreint du terme...

 

Aussi, je remercierais beaucoup les moderateurs de ne pas les déplacer vers la rubrique religion etc...

 

S'il vous plait: pas de pollution

 

{3**{youssouf** نَحْنُ نَقُصُّ عَلَيْكَ أَحْسَنَ الْقَصَصِ بِمَا أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ هَذَا الْقُرْآنَ وَإِنْ كُنْتَ مِنْ قَبْلِهِ لَمِنَ الْغَافِلِينَ

"Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans ce Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits)".

 

./

 

L’histoire d’Adam -1ere partie

 

Par Aisha Stacey (© 2009 IslamReligion.com)

 

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L’islam nous fournit tous les surprenants détails de la création d’Adam[1]. La tradition judéo-chrétienne, elle, nous fournit des détails à la fois similaires et très différents de ceux que l’on retrouve dans l’islam. La Genèse affirme qu’Adam fut créé à partir de la poussière du sol et le Talmud affirme qu’il fut modelé à partir de boue.

 

Le Coran rapporte ce qui suit :

 

« Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: « Je vais établir un vice-roi sur la terre », ils dirent : « Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? » Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas. » (Coran 2:30)

 

C’est ainsi que débute l’histoire d’Adam, le premier être humain, le premier homme. Dieu créa Adam d’une poignée de terre. Des anges furent envoyés aux quatre coins du monde afin d’y cueillir la terre à partir de laquelle allait être créé Adam. La terre rapportée était rouge, blanche, brune et noire; elle était à la fois molle et malléable, dure et sablonneuse; elle provenait de montagnes et de vallées, de déserts arides, de plaines fertiles et verdoyantes, et de tous les lieux se trouvant entre eux. Les descendants d’Adam allaient être aussi diversifiés que cette poignée de terre à partir de laquelle était créé leur ancêtre. Et en effet, les hommes ont tous des apparences, des caractéristiques et des attributs différents.

 

Terre ou argile?

 

Le Coran utilise plus d’un terme pour faire référence à la terre utilisée pour créer Adam, et ce sont ces termes qui nous ont permis de comprendre l’évolution de sa création, car un terme différent est utilisé pour chaque stade de création. La terre est appelée terre, mais Dieu l’appelle également argile. Lorsqu’elle est mêlée à de l’eau, elle devient de la boue; lorsqu’on la laisse reposer, une partie de son eau s’évapore et elle devient collante, telle une boue qui commence à sécher. Si elle est laissée ainsi, elle dégage bientôt une odeur et sa couleur devient plus foncée, comme l’argile. C’est à partir de cette substance que Dieu a modelé Adam. Son corps, dépourvu d’âme, fut laissé à sécher et devint ce que le Coran appelle l’argile sonnante. Adam fut modelé à partir d’une substance semblable à l’argile utilisée par les potiers; lorsque l’on tape dessus, elle produit un tintement.[2]

 

Footnotes:

[1] Que l’on retrouve dans l’ouvrage d’Al Imam ibn Kathir, The Stories of the Prophets (histoires des prophètes).

[2] Sahih Al-Boukhari

 

 

à suivre

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Le premier homme honoré

 

Le Coran poursuit :

 

« Quand ton Seigneur dit aux anges : « Je vais créer un être humain à partir d’argile sonnante. Lorsque Je l’aurai bien façonné et que Je lui aurai insufflé de Mon esprit, jetez-vous prosternés devant lui. » (Coran 38:71-72)

 

Dieu honora de plusieurs façons ce premier humain. Il lui insuffla son âme, Il le façonna de Ses propres mains et Il ordonna aux anges de se prosterner devant lui. Et Il dit aux anges :

 

« Prosternez-vous devant Adam! » Et ils se prosternèrent tous, à l’exception d’Iblis, qui refusa [de s’exécuter]. » (Coran 7:11)

 

Bien que la prosternation soit normalement réservée uniquement à Dieu, cette prosternation des anges devant Adam était un signe de respect et d’honneur. Il a été rapporté que lorsque le corps d’Adam trembla en prenant vie, il éternua et dit aussitôt : « Louanges à Dieu » et Dieu répondit en lui accordant Sa miséricorde. Bien que ce récit ne se trouve ni dans le Coran ni dans les narrations du prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui), on le trouve dans certains commentaires explicatifs du Coran. Ainsi, dès les premières secondes de sa vie, le premier homme fut considéré comme une créature honorable, enveloppée par l’infinie miséricorde de Dieu.[3]

 

Par ailleurs, le prophète Mohammed a affirmé que Dieu avait créé Adam à Son image.[4] Cela ne signifie pas qu’Adam ressemblait physiquement à Dieu, puisque Dieu est unique en tous points et qu’il nous est impossible de L’imaginer ou de Le comprendre dans Sa totalité. Mais cela signifie que Dieu a donné à Adam quelques qualités similaires aux Siennes, quoique incomparables (des qualités comme la miséricorde, l’amour, le libre arbitre, etc).

 

La première salutation

 

Dieu ordonna à Adam d’aborder un groupe d’anges assis non loin de lui et de les saluer en utilisant la formule « assalam’alaikum » (qui signifie : que la paix de Dieu soit sur vous). Ils répondirent : « que la paix de Dieu soit sur toi également, de même que Sa miséricorde et Ses bénédictions ». Depuis ce jour, cette salutation devint celle que s’échangent entre eux ceux qui se soumettent à Dieu. Depuis la création d’Adam, nous, ses descendants, avons reçu l’ordre de répandre la paix.

 

Dieu a affirmé à l’humanité ne l’avoir créée que pour qu’elle L’adore. Tout, dans ce monde, a été créé pour Adam et ses descendants, pour les aider à mieux connaître Dieu et à L’adorer comme il se doit. De par Son infinie sagesse, Dieu a fait d’Adam et de ses descendants les gardiens de la terre, et c’est pourquoi Il a enseigné à Adam tout ce qu’il avait besoin de savoir pour mener à bien cette tâche.

 

Footnotes:

3] Al Imam ibn Kathir. The Stories of the Prophets.

[4] Sahih Mouslim

 

à suivre

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« Et Il apprit à Adam les noms (de toutes choses) » (Coran 2:31)

 

Dieu a donné à Adam la capacité d’identifier et de nommer toute chose. Il lui a enseigné le langage, de même que l’art de s’exprimer et de communiquer. Dieu a imprégné Adam d’une soif inaltérable et d’un amour profond pour le savoir. Après qu’Adam eût appris les noms de toutes choses, Dieu dit aux anges :

 

« Dites-moi les noms de ces choses si vous êtes véridiques. » Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as enseigné. Certes, c’est Toi l’Omniscient, le Sage. » (Coran 2:31-32)

 

Puis Dieu Se tourna vers Adam et dit :

 

« Ô Adam! Informe-les de ces noms ». Puis lorsque Adam les eût informés de ces noms, Dieu dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les secrets des cieux et de la terre ? Et Je sais ce que vous divulguez, de même que ce que vous cachez. » (Coran 2:33)

Adam tenta de s’adresser aux anges, mais ils étaient occupés à adorer Dieu. Les anges ont été créés dépourvus de libre arbitre; ils n’existent que pour glorifier et adorer Dieu. Adam, de son côté, fut créé avec la faculté de raisonner, de faire des choix, d’identifier les choses qui l’entourent et de comprendre leur utilité, ce qui le prépara à sa prochaine étape, sur terre. Il connaissait le nom de toute chose, mais il était seul au Paradis. Alors un matin, lorsqu’il s’éveilla, il vit une femme qui l’observait.[5]

 

Footnotes:

[5] Ibn Kathir

 

à suivre

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L’histoire d’Adam (partie 2 de 5) : La création d’Ève et le rôle joué par Satan

 

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Adam ouvrit les yeux et vit une jolie femme qui l’observait, penchée sur lui. Surpris, il demanda à la femme pourquoi elle avait été créée. Elle lui dit qu’elle était là pour combler sa solitude et pour qu’il puisse vivre en toute tranquillité auprès d’elle. Les anges questionnèrent Adam; ils savaient que celui-ci possédait un savoir qui leur faisait défaut et qui était essentiel à la vie des hommes sur terre. Ils demandèrent : « Qui est-ce? » Et Adam répondit : « C’est Ève ».

 

Ève est appelée Hawwa, en arabe; ce nom provient du mot-racine hay, qui signifie « vivre ». Ève est également une variante de l’ancien nom hébreu Havva, qui tire aussi ses origines du mot-racine hay. Adam dit aux anges qu’Ève avait été ainsi nommée parce que créée d’une partie de lui-même et qu’il était lui-même un être vivant.

 

La tradition judéo-chrétienne affirme elle aussi qu’Ève fut créée à partir d’une côte d’Adam, bien que la traduction littérale des textes du judaïsme fasse référence au flanc plutôt qu’à une côte.

 

« Et Dieu dit : « Ô hommes! Craignez votre Seigneur, qui vous a créés d’un seul être et qui a créé, à partir de celui-ci, sa compagne; puis, de [l’union de] ces deux-là, Il a fait proliférer de tous côtés une multitude d’hommes et de femmes. » (Coran 4:1)

 

Des narrations du prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui), nous apprenons qu’Ève fut créée à partir de la côte gauche la plus courte d’Adam durant le sommeil de celui-ci et que par la suite, Dieu la recouvra de peau. Le Prophète a d’ailleurs utilisé l’histoire de la création d’Ève à partir d’une côte d’Adam pour faire comprendre aux musulmans à quel point il est important qu’ils se montrent bons envers les femmes. Il leur a dit:

 

« Ô musulmans! Soyez bons envers les femmes, car elles ont été créées à partir d’une côte, et la partie la plus courbée de la côte est sa partie supérieure. Si vous tentez de la redresser, elle se brisera; mais si vous la laissez telle quelle, elle demeurera courbée. Je vous implore donc de prendre grand soin des femmes. »

 

à suivre

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La demeure du Paradis

 

Adam et Ève, donc, vivaient heureux au Paradis. Le judaïsme, le christianisme et l’islam s’entendent tous sur ce fait. L’islam nous apprend qu’Adam et Ève avaient tout le Paradis pour eux seuls et que Dieu dit à Adam:

 

« Ô Adam ! Habitez le Paradis, toi et ton épouse, et mangez de tous ses fruits à votre guise... » (Coran 2:35).

 

Le Coran ne révèle pas l’emplacement exact du Paradis, mais les exégètes s’entendent pour dire qu’il n’est pas sur terre et que la connaissance de son emplacement n’est pas essentielle aux humains. Ce qui compte, c’est de comprendre la signification des événements qui ont eu lieu.

 

Dieu continue de s’adresser à Adam et Ève en les mettant en garde:

 

« ...n’approchez pas de l’arbre que voici, sinon vous seriez du nombre des injustes. » (Coran 2:35)

 

Le Coran ne mentionne pas le type d’arbre dont il s’agissait et chercher à le savoir ne nous est d’aucune utilité. Adam et Ève vivaient en toute tranquillité et savaient qu’il leur était interdit de manger de cet arbre en particulier. Cependant, Satan attendait le moment opportun pour exploiter la faiblesse de l’être humain.

 

Qui est Satan?

 

Satan est une créature provenant du monde des djinns. Les djinns ont été créés par Dieu à partir de feu. Ils sont différents des anges et des hommes; mais, comme les hommes, ils possèdent la faculté de raisonner et de choisir entre le bien et le mal. Les djinns existaient avant la création d’Adam[1], et Satan était le plus vertueux d’entre eux, si vertueux, en fait, qu’il occupait une position élevée parmi les anges.

 

« Alors les anges se prosternèrent tous ensemble, à l’exception d’Iblis, qui refusa d’être de ceux qui se prosternent. Alors (Dieu) dit : « Ô Iblis! Pourquoi n’es-tu pas au nombre des prosternés? » Il dit : « Je ne suis pas tel à me prosterner devant un homme que Tu as créé d’argile sonnante, extraite d’une boue malléable. » (Dieu) dit : « Alors sors d’ici, car te voilà banni! Et la malédiction sera sur toi jusqu’au Jour du Jugement! ». (Coran 15:30-35)

 

Footnote:

[1] Al Ashqar, U. (2003). The World of Jinn and Devils. Islamic Creed Series. International Islamic Publishing House: Riyadh.

 

à suivre

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Le rôle de Satan

 

Satan était donc dans le Paradis avec Adam et Ève, et il avait juré de les égarer et de les tromper, eux et leurs descendants. Il dit :

 

« ... je me tiendrai à l’affût d’eux sur Ton droit chemin. Puis je les assaillirai par devant, par derrière, par la droite et par la gauche. » (Coran 7:16-17)

 

Arrogant, Satan se croyait meilleur qu’Adam et toute l’humanité qui descendrait de lui. Satan est très rusé et sait très bien où se cachent les faiblesses des hommes; il connaît leurs désirs et leurs passions.[2]

 

Satan n’a jamais dit à Adam et Ève « allez manger de cet arbre », tout comme il ne leur a pas ouvertement dit de désobéir à Dieu. Il l’a plutôt chuchoté dans leur cœur et y a semé des pensées et des envies troublantes :

 

« Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou de devenir immortels. » (Coran 7:20)

 

C’est ainsi que l’arbre devint, pour eux, une véritable obsession. Puis, un jour, n’y tenant plus, ils mangèrent de ses fruits. Adam et Ève se comportèrent comme tous les êtres humains : l’esprit occupé de pensées de toutes sortes et du murmure de Satan, ils oublièrent la mise en garde de Dieu.

 

C’est à ce stade de l’histoire d’Adam que les textes de la tradition judéo-chrétienne diffèrent grandement des textes islamiques. Nulle part dans le Coran ni dans les narrations du prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) il n’est mentionné que Satan se serait présenté à Adam et Ève sous la forme d’un serpent.

 

De plus, jamais les textes islamiques ne laissent entendre qu’Ève aurait été la plus faible des deux, qu’elle aurait été la première à céder à la tentation ou que ce serait elle qui aurait poussé Adam à désobéir à Dieu. Adam et Ève ont tous deux commis l’erreur de manger des fruits de l’arbre interdit et ils en portent tous deux la responsabilité. Le « péché originel » de la tradition judéo-chrétienne n’existe pas en islam et les descendants d’Adam ne sont pas punis pour le péché qu’Adam et Ève ont commis. Ils ont commis une erreur et Dieu, dans Son infinie sagesse et miséricorde, leur a pardonné à tous deux.

 

Footnotes:

[2] Sheikh ibn Al Qayyim dans Ighaathat al Lahfaan

 

à suivre

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L’histoire d’Adam (partie 3 de 5) : La descendance

 

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L’islam rejette le concept chrétien du péché originel et la notion selon laquelle tous les êtres humains naissent pécheurs à cause des actions d’Adam. Dieu dit, dans le Coran :

 

« Nulle âme ne portera le fardeau d’une autre, en plus du sien. » (Coran 35:18)

 

Chaque être humain naît en état de pureté, dépourvu de tout péché, et chacun est responsable de ses propres actions. Adam et Ève ont commis une erreur, ils se sont repentis et Dieu, dans Son infinie sagesse, leur a pardonné :

 

« Alors tous deux, (Adam et Ève), mangèrent (des fruits) de l’arbre. (Et c’est ainsi que) leur nudité leur apparut, et qu’ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Voilà comment Adam désobéit à son Seigneur et s’égara. Par la suite, son Seigneur l’accueillit dans Sa grâce, lui pardonna et le remit sur la bonne voie. » (Coran 20:121-122)

 

L’humanité traîne derrière elle une longue histoire d’erreurs et d’oublis. On peut se demander comment Adam a pu commettre une telle erreur. La vérité, c’est qu’il n’avait jamais connu les chuchotements et les stratagèmes de Satan. Adam avait bien vu Satan désobéir aux ordres de Dieu; il savait que Satan était son ennemi; mais il n’était pas familier, en tant qu’être humain, avec les façons d’éviter les ruses de Satan.

 

Le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :

 

« Connaître une chose n’est pas comme avoir vu cette chose. » (Sahih Mouslim)

 

Dieu dit, dans le Coran :

 

« À force de séduction, il [satan] entraîna leur chute. » (Coran 7:22)

 

Cette épreuve avait préparé Adam à son rôle sur terre en tant que vice-roi et prophète de Dieu. Il avait appris à quel point Satan était rusé et ingrat, et l’ennemi déclaré des hommes. Adam, Ève et leurs descendants savent que c’est Satan qui a provoqué leur expulsion du Paradis. L’obéissance envers Dieu et l’inimitié envers Satan, voilà donc l’unique voie à suivre pour accéder au Paradis.

 

Dieu dit :

 

« Descendez d’ici! Vous serez sans cesse ennemis les uns des autres! Et si un guide vous vient de Ma part, quiconque le suivra ne s’égarera pas et ne sera point malheureux. » (Coran 20:123)

 

Le Coran nous apprend que par la suite, Dieu apprit à Adam la façon de Lui demander pardon. Cette invocation est très belle et peut être utilisée par nous tous pour demander pardon à Dieu :

 

« Seigneur! Nous nous sommes fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons certainement du nombre des perdants. » (Coran 7:23)

 

Nous, êtres humains, continuons de commettre des fautes et de faire des mauvaises actions à notre propre détriment. Nos fautes et nos péchés ne causent aucun tort à Dieu; ils ne causent du tort qu’à nous-mêmes. Car si Dieu ne nous pardonne pas et ne nous fait pas miséricorde, c’est nous qui serons du nombre des perdants. C’est donc nous qui avons besoin de Dieu et non Dieu qui a besoin de nous.

 

« Il y aura pour vous, sur terre, un séjour et des moyens de subsistance pour un temps. » Puis Il dit : « Là vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir. » (Coran 7:24–25)

 

Adam et Ève descendirent donc du Paradis et s’installèrent sur terre. Nous aurions tort de croire que leur descendance fut marquée et humiliée par leur péché; au contraire, elle peupla la terre avec dignité.

 

Quand Dieu dit « descendez d’ici », Il utilise le pluriel qui inclut trois personnes ou plus, indiquant ainsi qu’Il ne s’adresse pas uniquement à Adam et Ève, mais aussi à leurs descendants – c’est-à-dire l’humanité tout entière. Nous, descendants d’Adam, n’appartenons pas à cette terre; nous ne sommes ici que de façon temporaire, comme l’indiquent le mots « pour un temps », dans le verset ci-haut. Nous appartenons à l’au-delà et sommes destinés soit au Paradis, soit à l’Enfer.

 

Le libre-arbitre

 

Cette expérience que vécut Adam démontre également que l’homme possède un véritable libre-arbitre. Comme il était déjà prévu qu’Adam et Ève habiteraient sur terre, il fallait qu’ils soient conscients des ruses de Satan, qu’ils comprennent que les péchés peuvent avoir de lourdes conséquences, mais aussi que Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux. Dieu savait qu’Adam et Ève mangeraient de l’arbre défendu et que Satan leur ferait perdre leur innocence.

 

Il est important de comprendre que même si Dieu connaît tous les événements avant même qu’ils ne surviennent et qu’Il les permet, cela ne change rien au fait que les hommes jouissent bel et bien d’un libre-arbitre. Adam possédait un libre-arbitre et c’est pour cette raison qu’il dut supporter les conséquences de ses actes. Tous les êtres humains jouissent d’un libre-arbitre; ils sont libres de désobéir à Dieu, mais ils doivent en supporter les conséquences. Dieu loue ceux qui obéissent à Ses commandements et leur promet une récompense énorme, tout comme Il condamne ceux qui Lui désobéissent et les met en garde contre un châtiment s’ils persistent dans leur désobéissance.[1]

 

L’endroit où Adam et Ève sont descendus

 

Plusieurs suppositions ont été émises sur l’endroit exact, sur terre, où Adam et Ève sont descendus, mais aucune de ces informations ne provient du Coran ou de la sounnah. De toute façon, il ne s’agit pas d’une information essentielle et même si nous le savions, nous ne tirerions aucun bénéfice de cette information.

 

Nous savons, cependant, qu’Adam et Ève sont descendus sur terre un vendredi. Dans un hadith où il parle de l’importance du vendredi, le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) dit :

 

« Le meilleur des jours sur lesquels se lève le soleil est le vendredi. C’est ce jour-là qu’Adam fut créé et c’est ce jour-là qu’il fut descendu sur terre. » (Sahih al-Boukhari)

 

Footnotes:

[1] Mohammad ibn Al Houssayn al Ajjourri.

 

à suivre

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