Jump to content

Recommended Posts

Ca dépend lesquels :04:

Non, non, on est musulman à partir du moment où on pense l'être. Maintenant les histoires de bons musulmans ou pas, c'est subjectif. Qui est juge en la matiére ?

Non, non, on est musulman à partir du moment où on pense l'être. Maintenant les histoires de bons musulmans ou pas, c'est subjectif. Qui est juge en la matiére ?

Lol c'est quand même un peu plus compliqué comme cheminement spirituel que de se dire ah bah tiens demain je vais être musulman lalouze

Lol c'est quand même un peu plus compliqué comme cheminement spirituel que de se dire ah bah tiens demain je vais être musulman lalouze

A partir du moment que tu as la foi et que tu te déclares musulman en récitant la chahada, tu l'es et personne ne peux t'enlever ça.

C'est la religion la plus facile à intégrer.

A partir du moment que tu as la foi et que tu te déclares musulman en récitant la chahada, tu l'es et personne ne peux t'enlever ça.

Et sans doute la plus difficile à quitter. :D

oui mais l'enfant qui nait, et d'office musulman (bien naturellement de parents musulmans) pourtant il a pas réciter la chahada? et tu es éléver en tant que musulman, donc la foi l'a-t-il acquise par le fait qu'on l'a éduquer ainsi ou parce que il l'a eu tout simplement?

Et sans doute la plus difficile à quitter. :D

A moins que tu ne l'intègres en douce. Ni vu, ni connu:cool:.

Sérieusement, elle ne se quitte pas par ceux qui l'ont hérité, même s'ils se découvrent athées, parce que l'attachement aux aspects culturels et sociaux est très grand. Et puis, beacoup ne veulent pas faire de la peine à leur entourage ou provoquer la colère de leur parents.

Pour les autres, ce doit être plus facile surtout dans les pays non-musulmans.

oui mais l'enfant qui nait, et d'office musulman (bien naturellement de parents musulmans) pourtant il a pas réciter la chahada? et tu es éléver en tant que musulman, donc la foi l'a-t-il acquise par le fait qu'on l'a éduquer ainsi ou parce que il l'a eu tout simplement?

C'est de l'acquis et il fait son cheminement comme tout être humain doté d'un cerveau. A un moment donné, il va savoir ce qu'il est et ce qu'il a envie d'être.

C'est de l'acquis et il fait son cheminement comme tout être humain doté d'un cerveau. A un moment donné, il va savoir ce qu'il est et ce qu'il a envie d'être.

oui ok je suis d'accord, mais si il n'a pas la foi, il est musulman par la naissance, comme peut-il .... je trouve pas le mot désolée.

oui ok je suis d'accord, mais si il n'a pas la foi, il est musulman par la naissance, comme peut-il .... je trouve pas le mot désolée.

Je comprends, c'est pareil pour toutes les autres choses. Lorsqu'on nait dans une famille, on vit avec son argent ou sa pauvreté, sa religion ou son déisme, son ignorance ou son savoir..etc jusqu'au jour où on prend son envol pour faire sa propre vie.

Le fait est que justement l'interprétation est multiple. Si je prends par exemple un extrait du coran, que je l'enlève de son contexte et que je lis la chose sans prendre en compte la période où il a été admis, sans prendre en compte les différences de sémantique entre l'arabe du coran et celui que l'on parle actuellement, j'aurai une interprétation fondamentalement différente de celle qui est faite si je vois la chose dans son ensemble.

Je ne sais pas si je suis claire.

Tu es limpide comme à ton habitude.

Mais que peut-on dire des fanatiques qui refusent de "contextualiser " ?

Sont-ils musulmans ? De mauvais musulmans ? Ou pas du tout ?

Prenons le verset 60 de la Sourate Les Coalisés :

"Les hypocrites … partout où ils sont, emparez-vous d’eux, exterminez les."

Avec ton bon sens coutumier, tu vas me dire que c'est un verset écrit

- pardon révélé - dans un contexte de guerres et de conquêtes. Pourquoi n'est-il pas abrogé alors ? Et s'il ne peut l'être, quel en est le sens alternatif ? Un musulman doué de raison doit-il simplement l'ignorer de même que les chrétiens raisonnables ignorent les appels aux meurtres récurrents dans l'ancien testament ? Sauf que... La Bible n'est pas censée être la parole de Dieu, pour les chrétiens elle est un récit ou un témoignage.

J'espère à mon tour avoir été clair.

Je comprends, c'est pareil pour toutes les autres choses. Lorsqu'on nait dans une famille, on vit avec son argent ou sa pauvreté, sa religion ou son déisme, son ignorance ou son savoir..etc jusqu'au jour où on prend son envol pour faire sa propre vie.

oui c'est sage ce que tu dis, que chacun puisse prendre la voie qu'il veut et qu'il aime! c'est ça la paix pour moi.

A moins que tu ne l'intègres en douce. Ni vu, ni connu:cool:.

Sérieusement, elle ne se quitte pas par ceux qui l'ont hérité, même s'ils se découvrent athées, parce que l'attachement aux aspects culturels et sociaux est très grand. Et puis, beacoup ne veulent pas faire de la peine à leur entourage ou provoquer la colère de leur parents.

Pour les autres, ce doit être plus facile surtout dans les pays non-musulmans.

Ca c'est ce qui s'appelle de l'honnêteté intellectuelle. C'est rafraichissant. :)

Le musulman respecte la vérité (l'islam et les autres religions),il respecte tous les prophètes envoyés à l’humanité.

De toute façon,l’être humain se plie en 4 pour respecter la loi humaine,et la majorité ne s'amusent pas avec "ne pas griller de feu rouge...faut un visa pour avoir accès à un autre pays... etc etc"

et quand il s'agit de la loi divine,on s'amuse avec !

Personnellement,j'aime pas quand on touche à la religion de Dieu ...Pas touche à l'islam !

C'est plus profond qu'une simple récitation je parlais de spiritualité

J aimerais savoir pourquoi beaucoup de musulmans s enervent lorsque l on attaque leur religion.

Certains disent que c est meme pire qu insulter leur famille ou eux memes.

Ca m etonne, parce que si j avais une conviction, ca m importerait peu qu elle ne soit pas partagee.

Je ne parle pas des attaques publiques plus ou moins a but politique. Mais des attaques privees.

Ou meme pas attaque. Tout simplement plaisanterie.

Parce que l'Islam est une valeur primordiale pour beaucoup d'entre nous, c'est presque notre raison de vivre. Le fait de voir certains prendre plaisir a souiller notre religion, notre livre et notre prophète peut en effet nous amener a devenir agressif.Ce n'est pas pour autant que musulman doit adopter ce genre de comportement vis a vis de ces personnes (islamophobe).

Juste une question, es-tu croyante Moa ?

C'est plus profond qu'une simple récitation je parlais de spiritualité

Effectivement, on peut être à la fois musulman et être ouvert à la spiritualité. Comme on peut être le dernier des boulets arriérés. Enfin de compte, tout dépend de la personne.

Parce que l'Islam est une valeur primordiale pour beaucoup d'entre nous, c'est presque notre raison de vivre. Le fait de voir certains prendre plaisir a souiller notre religion, notre livre et notre prophète peut en effet nous amener a devenir agressif.Ce n'est pas pour autant que musulman doit adopter ce genre de comportement vis a vis de ces personnes (islamophobe).

:eek::confused: :confused:

Eh bien, ce n est pas tres clair. Je suis parfois agnostique, parfois deiste, parfois athee.

Je ne crois en aucune religion mais il m arrive parfois de demander a un pratiquant, quelque soit sa religion, de prier pour moi. Parce que meme si je pense qu il se trompe, j ai le sentiment qu il est tout de meme proche de Dieu parce qu il est de bonne foi.

Merci a tous pour vos reponses. Je suis contente que le topic ne se soit pas transforme en pugilat :D

Je repondrai a certains d entre vous un peu plus tard.

Salam Taki

Y'a t'il de l'exagération dans mes propos ? Si oui, j'aimerai que tu m'éclaire en quoi est-ce que cela est exagérer s'il te plait.

saha ftourek:)

De l’exagération le mot est faible:Ddire que l'islam est la raison de vivre des musulmans est assez dangereux comme affirmation, certaines personnes à défaut d'avoir une vie sociale avec les aléas du quotidien se réfugient dans la pratique de la religion et dans l'application de certains concepts absurdes et infondés que certains tarés se plaisent à inventer. Ce que je veux dire par là c'est qu'il ya une vie à coté de ça la plupart maintenant œuvrent pour avoir assez de hassanates pour avoir accès au paradis. Leur hassanates s’arrêtent au fait de convertir l'autre à l'islam où de collecter des fonds pour bâtir une nouvelle mosquée. Où est passé la philanthropie d’antan ; on se dit musulmans mais en passe plus de temps dans une mosquée qu'avec nos enfants....Désolée mais il n'est écrit nul part que l'islam doit représenter le seul air que le musulman doit inhaler ...parfois au risque de s’étouffer:rolleyes: On est tous croyants à des degrés différents mais dire que la religion est chose primordiale je trouve ça assez malsain :confused:

Eh bien, ce n est pas tres clair. Je suis parfois agnostique, parfois deiste, parfois athee.

Je ne crois en aucune religion mais il m arrive parfois de demander a un pratiquant, quelque soit sa religion, de prier pour moi. Parce que meme si je pense qu il se trompe, j ai le sentiment qu il est tout de meme proche de Dieu parce qu il est de bonne foi.

Merci a tous pour vos reponses. Je suis contente que le topic ne se soit pas transforme en pugilat :D

Je repondrai a certains d entre vous un peu plus tard.

Je comprend. Mais dit-moi, as-tu déjà été témoin d'une situation auquel tu décris ? Parce que a mon avis, relevé des faits uniquement pour en relevé relève en réalité de la mauvaise foi, pour moi.

Je comprend. Mais dit-moi, as-tu déjà été témoin d'une situation auquel tu décris ? Parce que a mon avis, relevé des faits uniquement pour en relevé relève en réalité de la mauvaise foi, pour moi.

Que quelqu un critique ou insulte l Islam et que le musulman reagisse violemment?

Oui, tres souvent.

De l’exagération le mot est faible:Ddire que l'islam est la raison de vivre des musulmans est assez dangereux comme affirmation, certaines personnes à défaut d'avoir une vie sociale avec les aléas du quotidien se réfugient dans la pratique de la religion et dans l'application de certains concepts absurdes et infondés que certains tarés se plaisent à inventer. Ce que je veux dire par là c'est qu'il ya une vie à coté de ça la plupart maintenant œuvrent pour avoir assez de hassanates pour avoir accès au paradis. Leur hassanates s’arrêtent au fait de convertir l'autre à l'islam où de collecter des fonds pour bâtir une nouvelle mosquée. Où est passé la philanthropie d’antan ; on se dit musulmans mais en passe plus de temps dans une mosquée qu'avec nos enfants....Désolée mais il n'est écrit nul part que l'islam doit représenter le seul air que le musulman doit inhaler ...parfois au risque de s’étouffer:rolleyes: On est tous croyants à des degrés différents mais dire que la religion est chose primordiale je trouve ça assez malsain :confused:

J'adhère a ton raisonnement 1000 % . Mon affirmation était un peu biaisé, je voulais toutefois faire comprendre que la religion est une valeur essentiel pour beaucoup d'entre nous (pas jusqu'à ce qu'elle prend notre vie comme j'ai pu l'insinuer).Il est donc tout a fait normal qu'une personne attacher a ces valeurs démontrent une susceptibilité lorsque ces mêmes valeurs sont attaqués.

Saha ftourek a toi aussi !

Omar radia allaho 3anh avait dit "Nous sommes un peuple qu'Allah a hanoré par l'islam et si nous chercherons l'honneur en dehor de lui Allah nous humiliera "

La religion n'est pas seulement prier à la mosquée , porter le voile ..; mais aussi quand tu ments pas tu appliques ce que Allah t'as demandé, quand tu fais ton travaille comme il le faut , quand tu essaye de participer au développement de ton pays , quand tu aides ta mama à la cuisine , quand tu sois gentille avec les autres , quand tu parais élégante et propre, quand et quand et quand ...et tout ça récoltent des hassanates pour acceder au paradis... c'est tout ça l'islam comment peux- tu dire que la religion n'est pas une chose primordiale !! :confused:

Et puis faut pas oublier que l'ame aussi a son droit de se nourrir , comme le corps se nourrit, l'ame aussi a besoin de ça et son nourriture c'est la prière, le jeune, le dhékr... sans l'ame le corps n y peut rien .