mentalistboy 10 Posted August 18, 2011 Partager Posted August 18, 2011 Si on enlève à un peuple ses "valeurs religieuses" et ses "repères identitaires" , les dérives les plus extrêmes surviennent .... : La "démocratie" est une notion vague et floue qui peut tout aussi bien s'exercer dans un cadre religieux que dans un cadre "Laïc" ...... ah bon? je comprends pas bien...argumentes! tu le tiens d'où ça de ton appréciation (pifomètre ou études à l'appui)?? tu confonds peut être avec le sentiment subjectif d'appartenance à une communauté religieuse, indispensable ou pas au développement d'identitaire (y compris sphère spirituelle) chez un individu... Il existe partout sur la planète des croyants pratiquants bien dans leurs baskets (à tout niveau) dans des états laiques et/ou démocratiques! :rolleyes: quels états??????? avec religion d'état j'en doute fort...:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 18, 2011 Partager Posted August 18, 2011 Il n'existe que deux pays laïcs en Europe : la France et le Portugal. Les autres pays ne s'en portent pas mal pour autant. salam si la france est laic pourquoi les fetes religieuses sont feriées pour tout le monde ????:cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted August 18, 2011 Partager Posted August 18, 2011 n'challah ya rabbi n'challah ya rabbi laicité qualifiéeee ueCv9qcRBXA[/YOUTUBE] :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest carobibique Posted August 18, 2011 Partager Posted August 18, 2011 salam si la france est laic pourquoi les fetes religieuses sont feriées pour tout le monde ????:cool: Etudie l'histoire de France ! Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted August 18, 2011 Partager Posted August 18, 2011 salam si la france est laic pourquoi les fetes religieuses sont feriées pour tout le monde ????:cool: Mais parce que la france n'était pas laique avant 1905 simplement! et que la religion dominante avant cette date bave des restes encore à l'heure actuelle dans le calendrier! ça te surprend! moi pas! et alors ? Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted August 18, 2011 Partager Posted August 18, 2011 Mais parce que la france n'était pas laique avant 1905 simplement! et que la religion dominante avant cette date bave des restes encore à l'heure actuelle dans le calendrier! ça te surprend! moi pas! et alors ? salam avant 1905 on ne feter pas noel dans les ecoles,maintenent on le fait dans toutes les ecoles...vive la laicité:cool: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 18, 2011 Partager Posted August 18, 2011 salam avant 1905 on ne feter pas noel dans les ecoles,maintenent on le fait dans toutes les ecoles...vive la laicité:cool: La France est un pays chrétien !! Citer Link to post Share on other sites
walidb 10 Posted August 18, 2011 Partager Posted August 18, 2011 La laïcité en France est venue mettre fin à un conflit féroce entre Catholiques et Protestants. La France, Fille aînée de l'Eglise, ne tolérait aucune pratique s'éloignant du dogme catholique. La laïcité est venue couper le cordon ombilical qui liait l'Etat Français à l'Eglise. En Angleterre c'est une autre histoire et en Allemagne de même. Aux Etats-Unis la laïcité protège toutes les pratiques sans exception, y compris des organismes considérés comme sectes et pourchassés aujourd'hui encore en France: je pense à l'Eglise de Scientologie par exemple. Tout ça pour dire. Il n'y a pas UNE laïcité qui tomberait du ciel et répondrait à tous les problèmes de tous les pays. En Algérie de même qu'en Tunisie on regarde la laïcité à la française comme un norme et un idéal, comme un dogme quasiment... Il faudrait peut-être remettre les choses dans leur contexte. Se demander quel pays on veut réformer et s'intéresser à son histoire, à sa culture et à son peuple. Moi-même je suis convaincu que l'appropriation du fait religieux par un parti est une très mauvaise chose pour l'exercice politique. Mais messieurs dames les laïcards, comprenez une chose: l'Algérie n'est pas la France. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted August 18, 2011 Partager Posted August 18, 2011 salam avant 1905 on ne feter pas noel dans les ecoles,maintenent on le fait dans toutes les ecoles...vive la laicité:cool: noel est plus festif et commercial que religieux. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted August 18, 2011 Partager Posted August 18, 2011 salam avant 1905 on ne feter pas noel dans les ecoles,maintenent on le fait dans toutes les ecoles...vive la laicité:cool: noel est plus festif et commercial que religieux. et puis laisse les gosses rêver! Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted August 18, 2011 Partager Posted August 18, 2011 Mais quelle est cette ..tolerance qui demande _ exige _ de nous de ..tolérer ...l'intolerable. D'ailleurs, rien qu'à voir le 1er titre de son "film", on devine à quelle genre de ...choz on a affaires.... Moi, qui suis tolérant, j'dirais plutôt trés tolérant... si je pouvais... égorger à la scie, découper à la machette et jeter aux chiens affamés les morceaux de cette choz, je le ferais sans état d'ame...euh!...enfin...:D Sinon, si elle cherche la ...tolérance qui est ...l'autre tolérance, il y'a des maisons pour ça...mais loin, trés loin de nos contrées ...:D V'là encore un ...intégriste:mdr: Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted August 18, 2011 Partager Posted August 18, 2011 salam avant 1905 on ne feter pas noel dans les ecoles,maintenent on le fait dans toutes les ecoles...vive la laicité:cool: mais c'est quoi le rapport avec ce dont on parler???????????? à savoir une certaine conception de la laicité (hey arrêtez avec votre laicité à la française ou chais pas quoi zaama...on s'en fous de la france là on parle pas de ça!laicité point barre) permettant l'installation d'une démocratie digne de ce nom! et le fait de fêter noel après 1905 ou avant je sais pas quoi??????? Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted August 18, 2011 Partager Posted August 18, 2011 @wadlib Slm wadlib, Je te cite: "En Algérie de même qu'en Tunisie on regarde la laïcité à la française comme un norme et un idéal, comme un dogme quasiment... Il faudrait peut-être remettre les choses dans leur contexte. Se demander quel pays on veut réformer et s'intéresser à son histoire, à sa culture et à son peuple. Moi-même je suis convaincu que l'appropriation du fait religieux par un parti est une très mauvaise chose pour l'exercice politique. Mais messieurs dames les laïcards, comprenez une chose: l'Algérie n'est pas la France." Alors là mais je suis parfaitement d'accord avec toi wadlib, comme beaucoup en Algérie et probablement ici sur le forum je pense (enfin...quoi que oula pas sûre:confused:)! C'est pas une découverte, pas besoin de sortir de l'ena, science, po et d'avoir moulte diplomes en sciences humaines et sociales à bac+8 (ou même 30 années d'étude en islamologie de pacotille chez le cheikh wahabite le plus réputé de la planète) pour prendre en considération les facteurs sociologiques, culturelles (y compris la religion) et historiques dans le but de débattre sur la laicité pour l'installation d'une réelle démocratie, dans les sociétés arabo-musulmanes (avec religion d'état)!!!!!!!!!ça va de soit, jusque là on se foule pas trop les neurones et le lobe frontal! :crazy: faut arrêtez avec ce prétexte à 2 roupies (on veut pas de la laicité à la francaise...bon ok on a compris parce que ca vient de francia lol laicité tout court existe point barre) J' ai jamais compris pour quoi forcément à chaque fois ça compare avec la france pour tout!!!!:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
aamour 10 Posted August 18, 2011 Partager Posted August 18, 2011 Tu le savais pas? La laïcité c'est impie, ça empêche le muezzin d'appeler à la prière , elle est synonyme d'homosexualité, elle n'a été inventé que pour dépraver l'Homme, son rôle principale est de légaliser le mariage gai. Si on enlève à un peuple ses "valeurs religieuses" et ses "repères identitaires" , les dérives les plus extrêmes surviennent .... La "démocratie" est une notion vague et floue qui peut tout aussi bien s'exercer dans un cadre religieux que dans un cadre "Laïc" ..... D'un autre côté dans les pays non laïcs c'est zéro-tracas-zero-blabla . Le paradis , le monde idéal: pas les moindres des dérives; criminalité quasi inexistante; pas de pédophilie, pas de prostitution.... Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted August 18, 2011 Partager Posted August 18, 2011 Tu le savais pas? La laïcité c'est impie, ça empêche le muezzin d'appeler à la prière , elle est synonyme d'homosexualité, elle n'a été inventé que pour dépraver l'Homme, son rôle principale est de légaliser le mariage gai. Ben voyons...rendors toi t'es HS! REPRENDS LES POSTS:crazy::mdr: tu racontes n'importe quoi...:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest leila50 Posted August 18, 2011 Partager Posted August 18, 2011 Ben voyons...rendors toi t'es HS! REPRENDS LES POSTS:crazy::mdr: tu racontes n'importe quoi...:mdr::mdr: Il est HS à tous les niveaux ; hors sujet et hors service:) Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted August 18, 2011 Partager Posted August 18, 2011 Il est HS à tous les niveaux ; hors sujet et hors service:) probablement à mettre à la casse même...:confused: non sérieux dans la réflexion ça craint quand même en 2011... je trouve ça triste et navrant!:eek::rolleyes::confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest leila50 Posted August 18, 2011 Partager Posted August 18, 2011 probablement à mettre à la casse même...:confused: non sérieux dans la réflexion ça craint quand même en 2011... je trouve ça triste et navrant!:eek::rolleyes::rolleyes::confused: Provoc ou propagande ; à ne pas prendre au serieux Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted August 18, 2011 Partager Posted August 18, 2011 Provoc ou propagande ; à ne pas prendre au serieux oui ça c'est sûre mais bon c'est grave quand même je trouve...On en rigole mais je trouve qu'en réalité l'algérie va de plus en plus ressembler à une poudrière prêt à exploser dans tous les sens (je parle du décalage flagrant entre les mentalités des gens au bled évidemment) :rolleyes::confused: Citer Link to post Share on other sites
aamour 10 Posted August 18, 2011 Partager Posted August 18, 2011 Ben voyons...rendors toi t'es HS! REPRENDS LES POSTS:crazy::mdr: tu racontes n'importe quoi...:mdr::mdr: c'est pourtant ce qu'affirment beaucoup de penseurs, ici même sur ce forum :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted August 18, 2011 Partager Posted August 18, 2011 c'est pourtant ce qu'affirment beaucoup de penseurs, ici même sur ce forum :mdr::mdr: waouu quel niveau dans la réflexion! .:youyou quelle référence! quelle garantie :confused: Citer Link to post Share on other sites
walidb 10 Posted August 19, 2011 Partager Posted August 19, 2011 faut arrêtez avec ce prétexte à 2 roupies (on veut pas de la laicité à la francaise...bon ok on a compris parce que ca vient de francia lol laicité tout court existe point barre) J' ai jamais compris pour quoi forcément à chaque fois ça compare avec la france pour tout!!!!:rolleyes: Je vais commencer par répondre à ta dernière question. Si on se compare à la France c'est parce que notre République a été fondé après 137 ans de présence Française ce qui nous fait beaucoup de points communs avec ce pays. Il ne faut pas se mentir, notre système ressemble en beaucoup de points au système français. Aucune honte en cela. C'est une donnée historique. On n'allait pas non plus tout recommencer après 62. Voilà pourquoi on se compare à la France. Bon. Revenons à mon "prétexte à deux roupilles" comme tu dis. Pourquoi j'insiste sur le fait qu'il faut s'intéresser à la réalité de notre société avant de préconiser la laïcité ou ou autre chose? Pour une raison simple. Il faut se demander: à quel problème répond cette initiative. Je l'ai dit plus haut: en France cela correspondait au problème catholiques/protestants. En Algérie la situation est tout autre. L'islam est la religion dominante sans concurrence aucune. Alors c'est quoi le problème? Le problème c'est de rassurer nos compatriotes qui ne se reconnaissent pas dans cette religion. De leur dire: vous n'êtes pas musulmans mais cela n'enlève rien à votre citoyenneté. Pour ça il faudrait une éducation qui passe par l'école et qui passe par la mosquée. Une ligne rouge a été franchie le jour où le FIS a décrété que les Algériens non musulmans devaient être déchus de leur nationalité. Pour moi c'est ça le problème. Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted August 19, 2011 Partager Posted August 19, 2011 @walidb Slm wadlib, Tout d'abord lorsque je parlais de prétexte à "2 roupies", je sous-entendais en général (cette comparaison souvent non appropriée à toutes les sauces lu maintes et maintes fois sur le forum, en oubliant justement la spécifité algérienne...pas envers toi, je ne me serai certainement pas permis, bref) Tout à fait ok avec toi, l'influence française (quelle qu'en soit la nature: langue, administration, courant culturel et autres...) a évidemment imprégnée l'Algérie d'une manière considérable (normal et évident! 137 ans de présence comme tu le précises)! L'identité Algérienne en est même partiellement constitutive forcément (n'en déplaisent à certains...qu'on le veuille ou non, c'est indéniable, est ce une 1è épine dans une frange de la poulation concernant ce qu'on évoquait plus haut??? déni?)! Le problème est aussi justement qu'après toute cette influence coloniale (avec tous les paramètres à prendre en compte et c'est énorme!!!) ; l'indépendance obtenu en 1962 par l'Algérie (et heureusement d'ailleurs) n'avait pas le mode d'emploi allant avec pour...Mais quand bien même repartir de zéro, l'enjeu en valait de toute façon la chandelle c'est indiscutable (mon grand père n'est pas mort pour rien...paix, à son âme!):confused: Mais pour revenir sur la substance même du débat, même si je diverge 1 peu j'avoue...on est quand même en droit de se demander si les revendications exprimés des peuples arabo-musulmans de nos jours sont exactement les mêmes en réalité, de ceux exprimés par les Américains en 1776, par les français en 1789 ou 1848 ou même voire les polonais ou les tchèques en 1989 (à savoir ce qui renverrait à un meilleur équilibre des pouvoirs, un plus grand partage des richesses, un droit de regard des citoyens sur les affaires publiques...le respect du droit individuel quoi), directement en rapport avec une réflexion sur la laicité (aménagé ou pas) et l'installation d'une démocratie tangible de fait! et j'ai comme l'impression aussi que cette dernière réflexion est complètement éludée et fait défaut à certains délibéremment!!! Mais comme tu le dis si bien, la spécificité de l'Algérie est évidente (religion d'état dominante...au passage je précise que c'était déjà le cas ailleurs sur la planète, l'histoire l'a démontrée y compris en occident)! Toute façon, il ne s'agit donc certainement pas de nier la spécificité algérienne (au contraire)! Là où justement je te rejoins clairement je te cite: "Alors c'est quoi le problème? Le problème c'est de rassurer nos compatriotes qui ne se reconnaissent pas dans cette religion. De leur dire: vous n'êtes pas musulmans mais cela n'enlève rien à votre citoyenneté. Pour ça il faudrait une éducation qui passe par l'école et qui passe par la mosquée." Oui c'est à mon sens carrément le chainon manquant (éducation, pédagogie, psychologie à foison, faut pas rêver! ça c'est notre boulot et non aux occidentaux) la clé et le challenge prioritaire de certaines sociétés arbao-musulmane, pour un futur meilleur qui selon moi (pour faire non de la provoc mais du réalisme) est en lien direct avec ce que j'appelle (2è épine) "le cancer de l'islam" (déformé et redéformé, mal enseigné, instrumentalisé à des fins malsaines qui se propage à coup de métastase sur le globe et qui pourris une très grande partie de la vie des musulmans à contrario d'autres qui se revendiquent de la même confession)! Je trouve d'ailleurs cela gravissime lorsqu'on est a minima au courant des valeurs réelles de cette belle religion qu'est l'islam...Au passage merci la censure des médias sur les penseurs et intellectuels arabes...bref merci pour le patrimoine de l'humanité bien entâché! Concernant la spécificité algérienne (comme ailleurs), il en va probablement donc d'une part, de déterminer les facteurs qui permettront chez un individu que son sentiment de citoyenneté civique soit respecté du sentiment du citoyenneté religieuse et inversement (avec ce qui en découle surtout sur le plan du droit (alors chariah? ou droit constit? ou obligé les 2?????? toute la nuance est là justement!!!) mais est ce compatible ?? surtout avec le rapport au pouvoir politique???) mais il est aussi surement question de poser des assises claires et franches sur les facteurs qui déterminent l'identité algérienne à prendre en compte dans ce contexte (l'algérianité c'est quoi?? arabité? quelle langue??? et autres et autres...à mon sens c'est aussi la base!!! c'est le fouttoir complet au bled!!! Mais bon ça se comprend très simplement, quelle nation ne serait pas dans ce questionnement pour une meilleur avancée après tout ce que la pauvre Algérie en a malheureusement endurée (indépendance récente avec guerre, décennie noire...)??? (au passage fatalisme et victimisation donc à la poubelle...Alzheimer existe déjà, finit le radotage donc faut aussi avancer! malgré l'erreur monumentale et la balle de revolver fouttu dans le cerveau des algériens depuis la première évocation publique du projet de loi d'amnistie!bravo!merci le nabo crétinisé! t'as tout compris à la psyché humaine! ridicule oui! passeport pour des avancées à pas de coccinnelle...heureusement qu'il y a les chinois quelque part lol c bon humour!) La réflexion est aussi probablement philo (ou théologique tout dépend selon qui ou quel modèle) ! Existe il donc un socle de valeurs communes, d'équité et de justice préconisé par la religion et prôné par les tenants d'une conception laique (musulmans soit il évidemment)???ok probablement? soit, mais dictée par qui? qui tranche? et qu'en est il donc de la traduction du vivre ensemble au quotidien?? aspect de la loi? A se demander donc, dans ce contexte, s'il existe une logique de l'équité dite "universelle" est surtout "innée"? désolé je'écris un peu comme je parle et me suis enflammé c'est long...:crazy::mdr: bon je vais bosser un peu lol:confused::mdr: Affaire à suivre, to be continued... Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted August 19, 2011 Partager Posted August 19, 2011 j'ai une sucgestion aux democrates de pacotilles : Pourquoi il quiterais pas les pays à dominante musulmane pour des pays laic , comme israel ou autres demockhaties, ou là ilspourront jouir de la liberté comme par exemple participer (à l'echangisme , exibitionisme et autres faveurs que la demokhratias leurs octroies ) car croyez moi qu'en restant dans des pays à dominance Musulmane ils ne pourront jamais jouires de tous ces bien faits faites vites la vie courte chaque jour qui passe est un jour de moins ,chaque minutes qui passe est une minute de moins car la vie est courte !!!!!!! Oual amrou yaouma ithine lillah. Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted August 19, 2011 Partager Posted August 19, 2011 @ el guerroumi "Pourquoi il quiterais pas les pays à dominante musulmane pour des pays laic?" Slm, Je sais pas quel âge tu as :confused: Mais bon, t'es en retard cher ami! Crois moi que certains y sont justement déjà et bien confortablement (hmdlilah)!!!!:mdr: et depuis belle lurette alors que tu n'étais probablement même pas encore constitué à la 1è étape de ton embryogenèse, et donc encore moins en capacité de formuler un argumentaire raisonné et donc des suggestions ! :crazy::mdr::mdr::music_whistling: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts