Jump to content

Laïcité Inch'allah

Recommended Posts

"Pourquoi il quiterais pas les pays à dominante musulmane pour des pays laic?"

Slm,

Je sais pas quel âge tu as :confused:

Mais bon, t'es en retard cher ami! Crois moi que certains y sont justement déjà et bien confortablement (hmdlilah)!!!!:mdr: et depuis belle lurette alors que tu n'étais probablement même pas encore constitué à la 1è étape de ton embryogenèse, et donc encore moins en capacité de formuler un argumentaire raisonné et donc des suggestions ! :crazy::mdr::mdr::music_whistling:

Pour ce qui est de mon age j'ai l'age de raison !

Quand a ceux qui y sont deja tant mieux pour eux ils me pose aucun problème !

Je parle de ceux qui vivent dans des stés a dominance Musulmane et qui voudrait remettre en cause ces sociètées !

je leurs conseilles d'allezl vivre dans ces sociètées ou ils pourraient vivre leurs vies pleinement sans contraintes !

• Réponses 135
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je vais commencer par répondre à ta dernière question. Si on se compare à la France c'est parce que notre République a été fondé après 137 ans de présence Française ce qui nous fait beaucoup de points communs avec ce pays. Il ne faut pas se mentir, notre système ressemble en beaucoup de points au système français. Aucune honte en cela. C'est une donnée historique. On n'allait pas non plus tout recommencer après 62. Voilà pourquoi on se compare à la France.

Bon. Revenons à mon "prétexte à deux roupilles" comme tu dis. Pourquoi j'insiste sur le fait qu'il faut s'intéresser à la réalité de notre société avant de préconiser la laïcité ou ou autre chose? Pour une raison simple. Il faut se demander: à quel problème répond cette initiative. Je l'ai dit plus haut: en France cela correspondait au problème catholiques/protestants.

En Algérie la situation est tout autre. L'islam est la religion dominante sans concurrence aucune. Alors c'est quoi le problème? Le problème c'est de rassurer nos compatriotes qui ne se reconnaissent pas dans cette religion. De leur dire: vous n'êtes pas musulmans mais cela n'enlève rien à votre citoyenneté. Pour ça il faudrait une éducation qui passe par l'école et qui passe par la mosquée.

Une ligne rouge a été franchie le jour où le FIS a décrété que les Algériens non musulmans devaient être déchus de leur nationalité. Pour moi c'est ça le problème.

Bonjour d'abord, au plaisir de te lire....

Puis en même temps c'est normal de se comparer au plus beau pays du monde :D

Donc la laicité ne s'imposerait que dans les cas comme la France où les citoyens ne pratiquent pas tous la même religion, lorsqu'ils en pratiquent une.

Déjà pour moi, une vraie république est forcément laique. Une vraie république garantie la liberté de conscience. Donc la liberté de croire ou de ne pas croire. La liberté de croire à autre chose aussi. Même si TOUT les algériens était aujourd'hui musulmans, ce qui est bien entendu faux, ils devraient pouvoir en changer ou ne plus croire sans que pour autant leur appartenance à la nation ne soit mise en question.

Alors que l'Algérie proclame dans sa constitution une religion d'État, ce qui veut dire qu'il y a un premier collège de citoyens, les musulmans qui sont donc autorisés à représenter le pays puisque qu'ils partagent la même croyance.

Il y a ensuite un second collège, ceux qui ne rentrent pas dans le moule, les sous-citoyens qui doivent s'accomoder des droits du premier collège et ils ne peuvent même plus manger un snack pendant un mois sur une terrasse sans être des provocateurs...

En gros les musulmans imposent leurs lois en fonction de la charia islamique et les autres ferment leur bouche et se font petit....ils sont tolérés par le premier collège tout au plus....

C'est évidement moins pire dans un pays comme l'Algérie où la grande majorité partagent la même croyance... En France, à terme on aurait une guerre civile sans la laicité....

Pour ce qui est de mon age j'ai l'age de raison !

Quand a ceux qui y sont deja tant mieux pour eux ils me pose aucun problème !

Je parle de ceux qui vivent dans des stés a dominance Musulmane et qui voudrait remettre en cause ces sociètées !

je leurs conseilles d'allezl vivre dans ces sociètées ou ils pourraient vivre leurs vies pleinement sans contraintes !

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,

Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,

Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village

Fumer la cheminée, et en quelle saison

Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,

Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,

Que des palais Romains le front audacieux,

Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

va te faire voir.

j'ai une sucgestion aux democrates de pacotilles :

Pourquoi il quiterais pas les pays à dominante musulmane pour des pays laic , comme israel ou autres demockhaties, ou là ilspourront jouir de la liberté comme par exemple participer (à l'echangisme , exibitionisme et autres faveurs que la demokhratias leurs octroies ) car croyez moi qu'en restant dans des pays à dominance Musulmane ils ne pourront jamais jouires de tous ces bien faits faites vites la vie courte chaque jour qui passe est un jour de moins ,chaque minutes qui passe est une minute de moins car la vie est courte !!!!!!!

Oual amrou yaouma ithine lillah.

FIS, GIA ou GSPC ?

Pourquoi il quiterais pas les pays à dominante musulmane pour des pays laic , comme israel ou autres demockhaties, ou là ilspourront jouir de la liberté comme par exemple participer (à l'echangisme , exibitionisme et autres faveurs que la demokhratias leurs octroies ) car croyez moi qu'en restant dans des pays à dominance Musulmane ils ne pourront jamais jouires de tous ces bien faits faites vites la vie courte chaque jour qui passe est un jour de moins ,chaque minutes qui passe est une minute de moins car la vie est courte !!!!!!!

C'est exactement ce que disais Belhadj ça fait froid dans le dos

C'est exactement ce que disait Belhadj

ça fait froid dans le dos

Quand je lis ça je me dis que vous êtes pas sorti du bois... :confused:

Certes,il faut rester vigilant mais l'effet surprise n'existe plus.

Il existe des gens,de vrais démocrates, en Algérie qui veillent.:D

Ouais mais les ''vrais'' musulmans se cachent dans l'obscurité, prêt à vous bouffer comme des vampires :confused:

Guest mackiavelik
Tu commences à m'énerver toi, va vivre en Iran et bon vent....

un démocrate qui défend les choix des peuples vous énervera toujours:D

si cette femme veut un pays laic, elle créera un parti ou se fasse candidate aux élections et la démocratie l'emportera mais comme elle sait déja les choix de son peuple...elle se lance dans la lutte anti-démocratique!

vous voulez un état à la Ben Ali, Al Assad, Saddam...qui refuse les choix des peuples mais qui est laic...yakhi khorotos!:mdr:

un démocrate qui défend les choix des peuples vous énervera toujours:D

si cette femme veut un pays laic, elle créera un parti ou se fasse candidate aux élections et la démocratie l'emportera mais comme elle sait déja les choix de son peuple...elle se lance dans la lutte anti-démocratique!

vous voulez un état à la Ben Ali, Al Assad, Saddam...qui refuse les choix des peuples mais qui est laic...yakhi khorotos!:mdr:

Déjà pour moi une dictature laique comme celle de Ben ali est moins pire qu'un état islamique comme celui des talibans qui appliquent la charia à la lettre ou même que l'état Iranien. Il y a que voir le droit des femmes...

Ensuite une VRAIE république EST FORCÉMENT laique. Une démocratie doit observer au minimum une certaine neutralité vis à vis de la religion. La démocratie ne consiste pas à écraser les minorités par la majorité...

Ensuite, I am done with you... on tourne en rond avec toi, tu veux pas comprendre ou tu agis en ''vrai'' musulman je ne sais dire....

Guest mackiavelik
Déjà pour moi une dictature laique comme celle de Ben ali est moins pire qu'un état islamique comme celui des talibans qui appliquent la charia à la lettre ou même que l'état Iranien. Il y a que voir le droit des femmes...

Ensuite une VRAIE république EST FORCÉMENT laique. Une démocratie doit observer au minimum une certaine neutralité vis à vis de la religion. La démocratie ne consiste pas à écraser les minorités par la majorité...

Ensuite, I am done with you... on tourne en rond avec toi, tu veux pas comprendre ou tu agis en ''vrai'' musulman je ne sais dire....

c'est pourtant simple...accepter les choix du peuple tunisien, c'est ce la la démocratie!!!

Déjà pour moi une dictature laique comme celle de Ben ali est moins pire qu'un état islamique comme celui des talibans

on vous connait, essayez pas:D

vous préférez un état comme l'Arabie Saoudite appliquant la Charia qu'un état laic comme la Syrie...tout est intéret, essayez pas:music_whistling:

En tout cas quel gâchis qu'un aussi beau pays que l'Algérie soit dans un tel état. Une jeunesse qui fuit vers la France ou autres, des intellectuels chassés, des gens obligé de mentir sur leur foi de peur d'affronter la majorité religieuse, de l'hypocrisie à tout les coins de rue...Et après on parle de religion...pfff ça me fais rire

Je ne suis pas sûr que faire semblant devant les autres est un principe religieux. Si seulement, l'état, les gens acceptaient comme leurs égaux des gens chrétiens, juifs et autres.

Le modèle de laïcité n'est peut-être pas le plus adéquat pour un pays musulman mais en tout cas, il faudrait faire quelque chose pour arranger les choses. Mais, bon les gouvernants sont trop occupés à mettre des dinards dans leurs poches déjà pleines.

Tu le savais pas? La laïcité c'est impie, ça empêche le muezzin d'appeler à la prière , elle est synonyme d'homosexualité, elle n'a été inventé que pour dépraver l'Homme, son rôle principale est de légaliser le mariage gai.

Si on enlève à un peuple ses "valeurs religieuses" et ses "repères identitaires" , les dérives les plus extrêmes surviennent ....

La "démocratie" est une notion vague et floue qui peut tout aussi bien s'exercer dans un cadre religieux que dans un cadre "Laïc" .....

D'un autre côté dans les pays non laïcs c'est zéro-tracas-zero-blabla . Le paradis , le monde idéal: pas les moindres des dérives; criminalité quasi inexistante; pas de pédophilie, pas de prostitution....

on n'est pas sorti de l'asperge.

Remarquez juste un fait. Les gouvernements qui sont menacés ou qui sont tombés dans le monde arabe sont tous des Républiques et des Républiques plutôt laïcs. A l'image de la Tunisie comme remarqué plus haut. Remarquez aussi que les monarchies de droit divin du Maroc à l'Arabie Saoudite ne sont inquiétés en rien ou en tout cas s'en sortent très bien.

En toute sincérité je ne sais pas quoi en conclure.

Le modèle de laïcité n'est peut-être pas le plus adéquat pour un pays musulman mais en tout cas, il faudrait faire quelque chose pour arranger les choses.

on commençe par dire 'un pays à majorité musulmane' au lieu et place de 'un pays musulman'

on sépare la (les) religions et l'état

les régions décident de leur culture et de leurs infrastructures